Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Afficher son parti-pris ?

Afficher son parti-pris ?

Afficher son parti-pris ?

Une enquête menée par le Annenberg Public Policy Center de l’université de Pennsylvanie vient peut-être jeter un éclairage nouveau sur la popularité des blogues auprès du grand public. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 répondants du grand public, et de 673 professionnels de l’information (communiqué, format PDF).

On peut déduire de l’ensemble de la recherche sur les blogues et sur leurs effets certains points récurrents. S’ils sont encore relativement mal connus du grand public, les utilisateurs d’Internet qui les connaissent les apprécient et les consultent de plus en plus. Ils jouent un rôle important dans le nouveau discours politique, principalement aux États-Unis. Par ailleurs, un des principaux reproches qu’ont leur fait (et qui vient souvent des médias traditionnels) porte sur l’objectivité des blogueurs qui affichent sans problème leur parti-pris politique.

Or, 43 % des répondants du public estiment que c’est une bonne chose si un média d’information affiche ses couleurs politiques alors que cette opinion n’est partagée que par 16 % des journalistes.

Pourrait-on en déduire que la popularité des blogues, qui commencent à être reconnus comme partie intégrante des médias, tient au fait que leurs auteurs, pour la plupart, font preuve de transparence à l’égard de leurs idées politiques ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès