Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Alertez les bébés !

Alertez les bébés !

Obésité, cancers, il faut intensifier la lutte contre ces épidémies modernes, l’enfance est la priorité des priorités en matière de politique de santé environnementale, en raison de sa vulnérabilité. Il faut interdire maintenant la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du bisphénol A (BPA).

Il faut interdire maintenant la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du bisphénol A (BPA). A la mi-avril, le gouvernement canadien annonçait son intention d’interdire la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du bisphénol A (BPA). Les scientifiques, les médecins, les associations pour le droit a la santé et les journalistes se mobilisent en France mais les autorités sanitaires jugent qu’íl est urgent de ne rien faire !

La ministre de la santé est muette, la Direction Générale de la Santé attend elle, les avis des agences de sécurité alimentaires françaises et européennes pour agir éventuellement. En plein débat sur les OGM, rappelons que chaque fois qu’elle fut consultée sur des OGM, l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne a déclaré les OGM sans risques ! Pire encore, à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), on estime que le problème « est une vieille lune et qu’íl il n’y a donc pas lieu de donner de nouvelle consigne aux parents !

Le Ministère Canadien de la santé se tromperait donc, ainsi que les scientifiques du "National Toxicology Program" du ministère de la Santé Américain ? Ceux ci ont souligné dans un document rendu public : "certaines inquiétudes quant à des effets sur le système nerveux et hormonal des foetus, des nouveaux-nés et des enfants avec les niveaux actuels du bisphénol A se retrouvant dans l’alimentation".

Pendant que se réunit en ce moment á Genéve le premier congrès européen sur l’obésité, 3 nouvelles études scientifiques viennent de démontrer que le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication des biberons ou des emballages alimentaires en plastique augmente le risque d’obésité. Le Bisphénol A (BPA) est utilisé dans de nombreux matériaux ou objets ayant un contact avec des aliments comme les biberons, la vaisselle, les récipients destinés au four à micro-ondes, les canettes et les boîtes de conserve. Le Bisphénol A a une structure proche de celle de l’œstrogène, il peut donc circuler dans le sang et déclencher des réactions néfastes.

Des études scientifiques mettent régulièrement en avant les effets négatifs du bisphénol A sur les récepteurs hormonaux. Ce produit chimique est en effet un oestrogène de synthèse susceptible d’entraîner des perturbations du système endocrinien du bébé avec pour conséquences potentielles des pubertés précoces chez les filles, une baisse de la production de spermatozoïdes chez les garçons, mais aussi des troubles du comportement chez l’enfant. Son lien avec certaines formes de cancer a par ailleurs été établi chez les animaux. En 2004, l ’appel de Paris lancé par de grands scientifiques dont le cancérologue Dominique Belpomme indiquait que le développement de nombreuses maladies actuelles, et en particulier des cancers, est consécutif à la dégradation de l’environnement, que les pollutions chimiques constituent une menace grave.

Obésité, cancers, il faut intensifier la lutte contre ces épidémies modernes : en France, le cancer provoque chaque année 150.000 morts et 280.000 nouveaux cas apparaissent. C’est la première cause de mortalité avant 65 ans. On dénombre 1% de nouveaux cas de cancers chaque année chez les enfants. La planète devrait compter plus de 700 millions d’obèses d’ici à 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il faut renforcer le programme REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals) et interdire l’utilisation des produits dont le caractère cancérogène, mutagène et reprotoxique (toxique pour l’appareil reproducteur) est certain ou probable chez l’homme. L’amiante a déjà fait des milliers de victimes et fait encore actuellement 3000 morts par an. Ce drame était évitable mais rien ne fut fait sous la pression des lobbies et la lâcheté de certains responsables politiques.

Si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets du bisphénol sur la santé humaine, il faut dès maintenant appliquer le principe de précaution et interdire la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du bisphénol A comme ce fut fait pour l’utilisation des phtalates dans les jouets et articles d’enfants (décret du 16.01207). Comme l’ont indiqué les experts de l’Appel de Paris, l’enfance est la priorité des priorités en matière de politique de santé environnementale, en raison de sa vulnérabilité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Jean Lasson 17 mai 2008 14:32

    C’est terrifiant ! Merci de nous alerter.

    Les biberons les plus courants dans le commerce contiennent-ils du BPA ? Et ceux vendus en pharmacie ?

     


    • Tracteur Tom 17 mai 2008 19:17

      Les biberons les plus courants dans le commerce contiennent-ils du BPA ? Et ceux vendus en pharmacie ?

      Bonjour

      La quasi totalité des biberons plastiques du commerce (tous, y compris les pharmacies) sont en polycarbonate et contiennent donc du BPA. Le polycarbonate est repérable au "cul" du biberon par un symbole entourant les lettres "PC" ou le chiffre 7.

      Il existe actuellement 2 alternatives : les biberons en polypropylene, plus durs à trouver, ou en verre, choix que nous avons fait pour nos enfants. Les biberons en verre sont vendus aux côtés de ceux en PC : faîtes le bon choix ;o)

      Anecdote : lorsque j’ai demandé en pharmacie des biberons en verre, la personne m’a répondu qu’elle pouvait me les commander (elle en avait par contre en PC). Lorsque je lui ai expliqué les raisons de mon choix, elle m’a simplement répondu : "c’est quoi le Bisphenol A ?".

      Tout reste à faire : le PC / BPA sert à de nombreux types de contenants alimentaires


    • Jean Lasson 17 mai 2008 19:51

      Merci pour ces précisions. Je n’étais pas au courant et je m’en veux. Je viens de jeter tous les récipients en polycarbonate.

      Au fait, savez-vous quel plastique est utilisé pour les bouteilles d’eau minérale ?

       


    • Tracteur Tom 18 mai 2008 00:50

      Je viens de jeter tous les récipients en polycarbonate.

      rebonjour Jean,

      Oui je crois qu’il vaut mieux apprendre à vivre sans plastiques

      Au fait, savez-vous quel plastique est utilisé pour les bouteilles d’eau minérale ?

      Au hasard d’une recherche : www.eco-sapiens.com/dossier-57-Eau-minerale-et-eau-en-bouteille.html

      Je n’utilise pas d’eau en bouteille plastique car je vis dans une petite vallée de montagne où l’eau du robinet est tout simplement délicieuse. Mais à vrai dire, je ne sais rien de sa composition

      Je déménage dans une autre région dans quelques semaines et je vais à priori opter pour un sytème de filtrage de l’eau du robinet : le transport de packs de bouteilles en verre n’est pas vraiment au programme


    • Lisa SION 2 Lisa SION 17 mai 2008 14:33

      Ce produit chimique est en effet un oestrogène de synthèse susceptible d’entraîner des perturbations du système endocrinien du bébé avec pour conséquences potentielles des pubertés précoces chez les filles, une baisse de la production de spermatozoïdes chez les garçons, mais aussi des troubles du comportement chez l’enfant... avez vous écrit.

      Incroyable, au moment où j’interviens, votre article a été jugé negatif par un vote unique ramenant à 100 % le résultat... ! A mon avis, ce crime excite les papilles sexuelles de certains.

      J’ai une bonne nouvelle pour vous, un nouvel OGM est développé pour introduire dans le gène du Hamburger une vingtaine de vaccins dont ceux qui luttent contre les conséquences des oestrogènes de synthèse contenus dans les nouveaux emballages dans lesquels ils seront vendus. Réjouissons nous, toutes les dispositions sont prises pour antidoter les nombreux poisons produits dans notre environnement. N’ayons plus peur de manger des poisons commerciaux, ils contiennent eux même...les médi-calmants utiles pour lutter contre leurs propres auto-poisons internes. Je vous rassure, j’ai aussi du mal à me suivre.. !


      • Les RG Les RG 17 mai 2008 15:47

        La dernière partie de votre commentaire , c ’ est une blague ? si c ’est sérieux indiquez-nous SVP vos sources sur notre assrg@neuf.fr qu’on diffuse ! Merci


      • Alain Jean-Mairet 17 mai 2008 14:34

        Non : allaitez les bébés.


        • Les RG Les RG 17 mai 2008 15:40

          Oui mais à condition de manger bio , car toutes les saloperies passent dans le lait maternel. Cela fait des années que nous tentons d ’ alerter les services de santé sur la dangerosité des plastiques  : tétines, biberons, vêtements synthétiques ... en vain.

          Là aussi ,comme pour les OGM , le nucléaire , utilisez la "dénonciation selon l’ article 40 du code de procèdure pénale ", avec une avalanche de plaintes dans tous les tribunaux de France ( pour voir aussi la tête de Sarkö et Rachidior Pra ’ Dati  ! ) : une simple lettre RAR à votre TGI suffit  ! mais les magistrats s ’en fichent tant qu’il y en a peu.

          Voilà une forme de lutte concrète , faites comme nous , ne vous contentez pas de vous plaindre ... PORTEZ PLAINTE ! (voir notre blog)

           


        • Emile Red Emile Red 17 mai 2008 16:19

          Donnez donc l’adresse...


        • Les RG Les RG 17 mai 2008 17:08

          Nous sommes nouveaux sur ce forum , nous avons inscrit notre URL sur notre "pedigree" mais le re- voici

          http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com. dans la rubrique " Il ne sert à rien à l’ homme de gagner la lune ... " - au niveau de la photo de Sark¨o - et dans d ’autres rubriques figurent les liens pour trouver des procès intentés (avec nous) par des amis. Et en particulier dans A.S.E. des infos utiles sur les méfaits de l’ aluminium etc.

          Attention : notre blog est notre " repos du guerrier " donc plutôt déconneur.


        • IMAM ATHEE 18 mai 2008 01:41

          Donnons nous rendez vous avec José Bovin pour bruler des OGM sur le pont d’Avignon !


          • IMAM ATHEE 18 mai 2008 01:46

            Saviez vous qu’il est bon pour la santé de mettre un peu d’huile de moteur dans votre alimentation quotidienne ? L’huile de moteur contient des vitamines A,E et C.

            Attention de n’en pas abuser tout de meme !


          • Les RG Les RG 18 mai 2008 10:27

            José Bové est un résistant : normal que les fachos le fusillent.


          • JL JL 18 mai 2008 08:19

            Le capitalisme fait flèche de tout bois. Aujourd’hui il est de bon ton de dire qu’il faut repousser l’âge du départ en retraite parce que la durée de vie augmente. C’est aller un peu vite en besogne, le troisième âge d’aujourd’hui a vécu sainement la première partie de sa vie ce qui peut expliquer sa longévité. Il n’en est pas de même des adultes actuels et a fortiori hélas, des jeunes générations.


            • Rossignol Christophe Rossignol Christophe 18 mai 2008 12:30

              Pour info, les Verts mettront bientot en place une pétition sur leur site pour demander l’interdiction


              • Rossignol Christophe Rossignol Christophe 18 mai 2008 12:36

                Pour des raisons médicales, toutes les femmes ne peuvent allaiter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès