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Accueil du site > Actualités > Société > Alstom ferme l’usine de Belfort ! Désindustrialisation merci qui ? (...)

Alstom ferme l’usine de Belfort ! Désindustrialisation merci qui ? merci l’UE !

Après les annonces de suppression massive d’emploi par General Electric suite au rachat de la branche énergie du groupe Alstom, c’est maintenant la branche transport qui est frappée.

Alstom a annoncé en catimini le 7 septembre – pendant que la SNCF et la direction d’Alstom vocifère sur le développement du TGV du futur – la fin de la production de trains et de l’ingéniérie de l’usine de Belfort. Cette nouvelle fermeture d’usine concerne 400 des 480 salariés du site. Seules seraient maintenues les activités de maintenance et de réparations. On peut d’ailleurs se poser la question de jusqu’à quand ?

Sans doute soucieux d’éviter les vagues, la direction de l’usine indique qu’elle proposera un transfert vers une autre usine du groupe. Mais combien d’ouvriers et de familles vont rester sur le carreau ?

Dès l’origine, le PRCF avait alerté – témoignant son total soutien aux travailleurs d’Alstom – que le démantèlement d’Alstom conduirait à agraver la désindustrialisation du pays et le chômage. Privant la France de capacité de production et de savoir faire indispensables et stratégiques à l’heure de la transition énergétique. Proposant au contraire du dépeçage par GE ou Siemens (le choix défendu par le ministre de l’économie d’alors le PS Montebourg) une nationalisation d’Alstom pour constituer un grand pôle public de l’industrie, adossé à un grand pole public des transports et de l’énergie. Mais cette solution, évidente et de bon sens, a été rejetée. Il est vrai qu’elle est interdite par l’Union Européenne qui consacre le dogme de la concurrence libre et non faussée pour favoriser les monopoles privés (à l’image de GE ou de Siemens)
Rappelons qu’au titre de cette même concurrence « libre et non faussée » la SNCF - groupe toujours public – vient de passer un contrat pour 40 locomatives – qui aurait pu être produite à Belfort – auprès du groupe allemand Vossloh. Un marché de 140 millions d’euros. En 2004 profitant des difficulté financière d’Alstom, ce même groupe avait racheté les usines alstom de Valence en espagne

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/alstom-ferme-lusine-de-belfort-desindustrialisation-merci-merci-lue/

A lire :

 

Le contrat d’Alstom aux États-Unis : Un succès industriel… mais sans emploi en France !

lundi 29 août 2016

« Historique », « contrat du siècle », les superlatifs s’enchaînent depuis samedi pour qualifier le contrat que vient de décrocher Alstom aux États-Unis.

Nous aimerions nous réjouir à l’unisson et considérer que « ce succès rejaillira sur toute l’économie française » et pouvoir saluer un retour de politique industrielle dans notre pays.

Qu’en est-il en réalité ?

Après avoir vendu Péchiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, c’est le démantèlement d’Alstom qui a eu lieu le 2 novembre 2015, avec la vente des activités énergie à Général Electric, vente qualifiée à juste de titre de « scandale d’État ».

Deux mois après, le géant américain a annoncé qu’il allait supprimer 6 500 postes en Europe en 2016 et 2017 dont 765 en France.

Aujourd’hui, l’entreprise Alstom est entièrement recentrée sur le transport ferroviaire.
Quelles seront les retombées du contrat à hauteur de 1,8 milliard d’euros passé avec la compagnie ferroviaire américaine Amtrak ?

Alstom fera fabriquer aux Etats-Unis à Hornell le « TGV » américain. Ce site de production assurera aussi la maintenance de ces trains pendant 15 ans avec une option de 15 années supplémentaires. Ce contrat devrait créer 400 emplois dans l’État de New-York, ce qui est une bonne nouvelle pour les citoyens américains.
Les sites français d’Alstom sont, quant à eux, dans une situation préoccupante de manque de charge.

Ce sont donc les actionnaires qui vont bénéficier en premier lieu de cette aubaine. Ainsi, la deuxième place européenne et la troisième place mondiale de la France en termes de hausse des dividendes, derrière les Pays-Bas et la Corée du Sud se voient renforcées (avec déjà une hausse de 11,2 % des dividendes versés au deuxième trimestre avec plus de 35 milliards d’euros…).

On se trompe si l’on pense que la nécessaire réindustrialisation du pays ne passe que par l’exportation de notre technologie.

L’argent engrangé doit servir impérativement à développer les capacités humaines ; c’est-à-dire la formation, la qualification, les salaires, l’investissement pour moderniser l’appareil industriel, la recherche et développement.

Sous peine que le seul profit tiré de cette « affaire du siècle » soit la « fierté » de voir des rames de couleur bleu blanc rouge circuler aux États-Unis…

Montreuil, le 29 août 2016


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56 réactions à cet article    


  • flourens flourens 9 septembre 16:44

    c’est spartacus et rocla qui vont être content


    • ENZOLIGARK 9 septembre 16:51

      ... douce frOOOnce ... . АФФ ИСС ...


      • Sozenz 9 septembre 17:06

        ça va être cool avec le tafta ....
        il n auront pas à payer de taxes de douane, ils pourront mettre les normes qu ils veulent , nous balancer les merdes qu ils veulent etc ... et puis nous on pourra crever la G ouverte .
        pour peu que l on tente de préserver un ou deux trucs par ci par là . ils nous prendrons les tunes par les procès entreprises vs pays ...
        et ils veulent signer quand pour ce traité  ? avant la fin de l année .... bien... bien ...


        • Perceval 9 septembre 17:33

          Les TGV aux USA seront fabriqués à 95 % aux USA. La France est son social hors de prix n’intéresse plus personne et si le savoir faire français est toujours recherché c’est sans la main d’oeuvre désormais (les ingénieurs français anglophones suffisent, les ouvriers peuvent continuer à militer pour la reconstruction de l’URSS ça ne marche plus)


          • flourens flourens 9 septembre 18:51

            @Perceval
            tout faux, les amerloques ne sont pas fous, c’est le « buy american act » qui les oblige à acheter amérloque ou à faire construire chez eux, ils veulent, et obtiennent la libéralisation des marchés pour leurs produits mais chez les autres, chez eux c’est protectionnisme à tous les étages, nous on vend tout à tout le monde, quatar compris, tes maitres les premiers, rien à voir avec le soit disant « cout du travail », seulement la lacheté et la trahison de ceux qui nous gouvernent
            et puis je remarque que tu es comme les amerloques, un salaire du Bengladesh, pour les autres bien entendu, pas pour toi je présume, Tartuffe


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 19:44

            @flourens
            Exactement ! Les règles du commerce mondial ne sont pas les mêmes pour tout le monde, voilà ce que les euro-atlantistes essayent de nous cacher. Alors que les pays de l’ UE ne peuvent plus rien contrôler : ni les capitaux, ni les hommes, ni les marchandises, ni les services, tous les autres pays du monde ont gardé leurs frontières, leurs taxes, leur monnaie nationale et leurs lois !


            Ceux qui trouvent la situation européenne normale, devraient essayer d’aller acheter une partie du patrimoine chinois, russe, japonais ou américain... !! Nous sommes les dindons d’une farce cynique... Les Traités européens ont mis l’industrie et l’agriculture français, en concurrence avec le reste du monde qui n’a pas les les mêmes règles que nous .

            Il reste à la France le tourisme, difficile de délocaliser Versailles, bien que ... Vu ce que le Qatar achète en France, ils seraient capables de le transporter pierre à pierre chez eux....
            Et nous n’y pourrons rien.

          • JP94 11 septembre 00:24

            @flourens
            Oui et puis on peut aussi se demander pourquoi c’est dans notre pays si « hostile » à la production des trains qu’on a conçu le TGV qui intéresse les USA et pas eux... puisque leur système serait si bon...

            Pourquoi avant le TGV notre pays a réussi des prouesses technologiques ( record du monde vitesse sur rail etc... ) et pas ce pays si performant en matière de coût du travail ...

            Pourquoi ce pays qui investit si peu récupère-t-il la mise ? 
            Mais on fait comme lui, qui concevra les TGV du futur ?

          • kader kader 11 septembre 14:17

            @Perceval
            le modele social de la france ne coute pas cher du tout.. il fait « chier » les grands patrons...

            l’amerique cest mieux avec 70 millions de gens qui vivent de bons alimentaires..

            Bref on reconnait ce qui regardent trop la télé...tu viens de nous répéter 40 ans de propagande TV.


          • simir simir 11 septembre 20:01

            @Perceval
            Le coût du dollar anormalement bas fausse les comparaisons pour le coût de la main d’ouvre.


          • Trelawney Trelawney 9 septembre 17:51

            Alstom fera fabriquer aux Etats-Unis à Hornell le « TGV » américain.

            Et pendant ce temps, la SNCF commande ses locomotives en Allemagne http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/08/26/locomotives-allemandes-a-la-sncf-un-coup-dur-pour-l-usine-alstom-transport-a-belfort

            Ceci explique peut-être cela


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 19:33

              @Sozenz
              Refusant d’inviter François Asselineau, tous les Partis politiques sont représentés aujourd’hui à Reims pour discuter « du patriotisme économique » devant 500 Chefs d’entreprises...


              Ils ont invité Alain Juppé, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Christophe Lagarde, Bastien Faudot et Jacques Cheminade.
              C’est Yves Jégo (UDI- MODEM), européiste pur jus, qui est à l’initiative de ces rencontres, présentées comme une alternative au Frexit.
              Que ne faut-il pas faire pour protéger la Ste Union européenne... ??

              Tous prétendent qu’ils peuvent faire autre chose en économie, tout en restant dans l’ UE & dans l’euro ! Une belle brochette de rigolos , soutenus par les médias.

              Montebourg expliquait, quand il était Ministre, qu’il était impuissant devant les règles européennes.
              Pourquoi fait-il croire , maintenant qu’il est candidat à la primaire socialiste, qu’il peut réussir en tant que Président, ce qu’il a échoué en tant que Ministre ???

            • Sozenz 9 septembre 21:34

               @Fifi Brind_acier

              je ne répondrais pas à vos questions , nous savons toutes deux les réponses .
              mais c est bien que d autres se la posent s’ils tendent leur regard vers certains personnages ( je dis bien certains personnages , car on pourrait tous les mettre sur une scène pour jouer le rôle des grands sacrificateurs des pays ( car la France , n est pas le seul pays en jeu))

              Le stratagème des chaines
              https://www.youtube.com/watch?v=ZfBzjPlSdjQ


            • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 19:02

              avec la loi travail voté ça va chialer a Belfort ....


              • kader kader 11 septembre 14:27

                @zygzornifle
                quand ca s’appelle la loi travail il faut comprendre la loi chomage..

                les américains nous colonisent il font la loi en France...Meme la télé est infestée de series d’émissions américaines beaucoup plus qu’il y a 10 ans..


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 19:03

                Merci pour l’article, qu’il faut compléter par quelques explications sur les responsabilités de l’ UE. Ce sont les Traités européens qui ont organisé volontairement les délocalisations et les achats d’entreprises françaises à partir de 1992.


                Article 63 du TFUE : « les capitaux doivent circuler librement, à l’intérieur de l’ UE et avec le reste du monde. » C’est la fin du contrôle des mouvements de capitaux ( Maastricht 1992) qui fait que les Gouvernements ne peuvent plus empêcher les délocalisations, ni les achats d’entreprises..
                Ils n’ont plus la main ..

                Montebourg a beau s’agiter et remuer de l’air, faire croire qu’il est possible de fabriquer « Made in France », les Ministres et les Gouvernements sont impuissants à enrayer la spirale des destructions d’entreprises et d’emplois... Avant 1992, il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor pour laisser entrer ou sortir des capitaux. Les décisions étaient prises pour protéger les secteurs stratégiques du pays. Ce n’était pas interdit, mais régulé. C’est fini.

                Il n’y aura jamais de remise à plat des Traités européens, les sujets de discorde sont si nombreux aujourd’hui que cette hypothèse est exclue, ce serait ouvrir la boite de Pandore !
                La seule solution, c’est de se rassembler pour sortir définitivement de l’ UE !

                La CGT avait mis en garde, dès les années 50, sur les conséquences néfastes du Marché commun.


                Et avant les années 80, le PCF avait une analyse très précise des dangers de la construction européenne ..

                • aimable 9 septembre 20:16

                  c’était cousu de fil blanc , tout ce qui a une valeur chez alstom petit a petit va prendre la direction des u s , nos politiques sont des niais a la science infuse


                  • JBL1960 JBL1960 10 septembre 00:34

                    @aimable Plutôt que niais j’aurai dis menteur moi et je m’explique ; Clara Gaymar a démissionné de la direction de General Electric pour ne pas gêner son époux Hervé Gaymard directeur de campagne d’une certain Juppé, si si tout est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/
                    Mission accomplie pour Clara Gaymard. Trois mois à peine après avoir bouclé l’acquisition de la branche énergie d’Alstom, la patronne française de General Electric a annoncé à notre confrère « Challenges » qu’elle s’apprêtait à quitter le groupe américain, confirmant des informations de « L’Obs ». L’annonce doit en être officialisée demain par un communiqué interne.

                    Et au lendemain de l’élection de Pécresse à la présidence de la région ile de France, M. Pécresse lui a supprimé les emplois promis par Mme chez Alstom = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/16/ubu-est-marie/
                    Près de 800 licenciements ont été officialisés par Alstom et General Electric, essentiellement à Levallois et Massy, en Ile-de-France. Une « restructuration des effectifs » pilotée par un certain… Jérôme Pécresse, époux de la toute nouvelle présidente de la région Ile-de-France. La même qui a fait de la lutte contre le chômage sa priorité.

                    Voilà pourquoi quand on dit non c’est NON !
                    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/31/cest-non-nein-no-nee-na-nao-pu-shi/


                  • jmdest62 jmdest62 10 septembre 10:23

                    @JBL1960

                    Merci pour ces infos .....je pensais naivement que cet escroc avait disparu des radars pour retourner dans sa montagne ......
                    @+


                  • agent ananas agent ananas 9 septembre 20:54

                    L’UE est une escroquerie. Les britanniques ont très bien vu ce qu’il est advenu de la Grèce.
                    Pourvu qu’on en sorte... et le plus vite possible, avant que l’on soit définitivement ruinés comme les grecs.


                    • rocla+ rocla+ 9 septembre 21:15

                      Il n’ y a que les éberlués de la vie pour croire qu’ une usine qui a créé des milliers 

                      d ’emplois va durer la vie éternelle . 

                      Le monde , la réalité  subitement  est là pour rappeler que rien jamais n’ est acquis . 


                      Ni un marché , 

                      Ni des emplois . 

                      Va falloir inventer le futur . 

                      À vos marques ...partez ...






                      • benyx 9 septembre 21:33

                        @rocla+
                        Ah oui, un futur comme en Grèce, en Inde, en Afrique .... Vous avez raison mettre les gens dans la misère c’est très dynamique pour la création d’emplois et pour relancer la consommation, crétin.


                      • rocla+ rocla+ 9 septembre 21:36

                        @benyx


                        Le crétin le vrai , est celui qui croit , lorsqu’ il vient au monde , que ce qu’ il voit 
                        va durer des millions d’ années . 

                        Ça a l’ air d’ être votre cas .

                      • benyx 9 septembre 21:51

                        @rocla+
                        Peut-être que les crétins dans mon genre voit le passé et l’avenir, et dans l’avenir pas de bol y’a pas de libéralisme rdv en 2020 ...


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 septembre 07:49

                        @rocla+
                        Renseignez-vous, le vent tourne, un monde multipolaire est en train de remplacer le monde unipolaire des USA....
                        Le G 20 à Hangzhou : la Russie et la Chine en passe de devenir les nouveaux maîtres ...


                        Et que dit Poutine ?
                        « Non au néo libéralisme, oui au développement national. »

                      • flourens flourens 10 septembre 11:26

                        @rocla+
                        j’avais raison, spartacus et rocla sont contents,


                      • rocla+ rocla+ 10 septembre 12:45

                        @flourens


                        à l’ avenir  faudra  mettre un bandeau «  article pour gauchistes  » 

                        comme ça Sparta et moi on s’ abstiendra .

                      • Pyrathome Pyrathome 10 septembre 14:38

                        @flourens
                        Spartacouiille et sa suceuse raclure se partagent le même neurone, celui qui actionne leur sphincter....


                      • kader kader 11 septembre 14:30

                        @rocla+
                        tu as pas remarqué que les USA sont en train de tout acheter ???? et de tout détruire ?

                        actionnaire principal de Général Electric ? Le meme que Goldmann Sachs, Monsanto, Coca cola, Google Facebook Exxon etc

                        ils font pas dans la dentelle ces gens la.


                      • rocla+ rocla+ 11 septembre 15:08

                        @kader


                        j’ ai remarque  : les USA  d’ Amérique  

                        1944



                      • simir simir 11 septembre 20:13

                        @rocla+
                        Moi j’ai remarqué 20 divisions en Normandie et 160 sur le front de l’Est.
                        J’ai remarqué 300000 morts au total y compris dans le pacifique alors que la bataille de berlin à elle seule a fait le même nombres de morts soviétiques.
                        J’ai remarqué les flacons de sang différents pour les noirs et pour les blancs, les noirsqui étaient à fond de cale dans les bateaux qui venaient des EU.
                        j’ai remarqué l’essence de synthèse des nazis dont les formules provenaient de Dupont de neumours et Esso.
                        J’ai remarqué les camions allemands les mêmes que les Ford ....


                      • rocla+ rocla+ 11 septembre 20:46

                        @simir



                        Et alors et alors ?

                      • fred.foyn fred.foyn 10 septembre 07:50

                        Que les Français (enfin) s’aperçoivent que leurs politiciens ne sont que des voyous... !


                        • fred.foyn fred.foyn 10 septembre 13:28

                          @fred.foyn....La preuve....

                          L’armée française lâche son Famas pour un fusil d’assaut allemand... !

                        • fred.foyn fred.foyn 10 septembre 13:29

                          @fred.foyn...Un marché de 400 millions d’euros..(plus les dessous de tables)


                        • Pyrathome Pyrathome 10 septembre 14:42

                          @fred.foyn
                          Que les Français (enfin) s’aperçoivent que leurs politiciens ne sont que des voyous... !
                          .
                          Vaste programme, c’est pas encore gagné......
                          Quand tu parles politichiens, UMPS, OUI mais n’oublie pas Ma reine lapine et son staff d’enfumeurs haineux...


                        • Laurent 47 10 septembre 09:37

                          1ère Devinette : Qui c’est-y qui a puni la Russie en appliquant les sanctions économiques dictées par les Etats-Unis, notre maître à tous, sans se poser la moindre question ?
                          C’est Culbuto !
                          2ème devinette : Qui a riposté en retirant à la France la réalisation du TGV Moscou-Pékin, pourtant gagné par Alstom contre Siemens, pour le confier à une entreprise chinoise ?
                          C’est Poutine !
                          3ème devinette : Qui a causé la perte d’Alstom, avec un énorme chantier perdu ( tous les TGV à construire, et toutes les infrastructures à réaliser sur 7.000 km ), et vient nous expliquer, l’oeil en berne, qu’il n’y est pour rien ?
                          C’est encore Culbuto !
                          Celui qui va persister et voter pour « ça » en 2017, n’a vraiment rien compris !
                          L’ennemi n’est pas à l’Est, il est de l’autre côté de l’Atlantique !


                          • jmdest62 jmdest62 10 septembre 10:35

                            @Laurent 47

                            4ème devinette : Qui va faire des moulinets avec ses petits bras dodus pour nous faire croire qu’il veut et/ou peut sauver Alstom ... ?

                            @+


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 septembre 20:46

                            @jmdest62
                            C’est pas Montebourg, ce grand dépendeur d’andouilles, qui s’est occupé d’Alstom ? Le même qui vante aujourd’hui "le patriotisme économique ? Décidément les mensonges, plus ils sont gros, plus ça passe... , sauf pour les salariés, évidemment, qui savent de quoi il retourne.


                            Rapport du CF2R sur le rachat d’Alstom en 2014 :
                            Le CF2R publie un rapport sur Alstom qui conclut à un « scandale d’État » et qui dénonce le « racket américain », l’« amateurisme du gouvernement », la « trahison des élites » et la « démission d’État » qui règnent en France.

                            Et savez-vous quel argument donne tous ceux qui ont magouillé ?
                            Qu’il ne faut pas faire du protectionnisme, sinon, c’est qu’on soutient le FN ...
                            Tel quel ! 

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