Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Amitié

L'amitié est une affection que se témoignent deux personnes en l'absence de liens de famille et d'attirance sexuelle. Elle peut être puissante ou éphémère, braver l'usure du temps ou voler en éclat après une rude dispute. De nombreuses amitiés qui paraissaient solides au départ ont ainsi été brisées suite à la mésentente, la trahison et la jalousie, des ingrédiens qui, réunis ont indéniablement un effet corrosif dans les relations humaines. Certaines amitiés, en revanche, se sont renforcées au fil du temps en raison de la mentalité des personnes concernées. Il serait donc intéressant de réfléchir à ce qui fonde une amitié durable, d'en découvrir les secrets.

S'excuser est une qualité essentielle au sein d'une amitié. En effet, il n'est pas rare que deux personnes se voyant régulièrement aient parfois des moments de tension, pouvant détériorer leur lien affectif. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de garder son sang-froid et de chercher à comprendre les réactions de l'autre. On réagira ainsi avec bon sens et maturité. Et s'il s'avère que nous sommes responsables de l'incident, prenons le parti de faire la paix en nous excusant humblement et cela sans chercher à se justifier1. D'ailleurs, quand on apprécie sincèrement une personne, on se montre agréable envers elle et on évite de l'offenser inutilement. Et si, par inadvertance, cela arrivait, on cherche plus à préserver l'amitié qu'à se répandre en récrimination. Outre les excuses, le pardon est un facteur important qui consolide une amitié. Il nous arrive à tous d'avoir une parole déplacée, une action méchante ou de ne pas agir quand c'est le moment le plus opportun, même à l'égard de nos proches. Eux, nous accordent leur pardon dans la mesure où ils sont conscients de la fragilité de nos bonnes décisions. Il doit en être de même de nous. Nous devons minimiser parfois les erreurs de nos amis, surtout quand ils ne prêtent pas à conséquence. Et quand il s'agit de faute grave ? Dans ce cas d'espèce, au lieu de rejetter systématiquement notre compagnon, cherchons à identifier les causes profondes de son acte18. Puis essayons de voir les choses sous son angle, ceci pour déterminer la meilleure manière de le conseiller. S'il est réceptif à nos conseils et mises en garde et manifeste un repentir authentique, nous devons lui laisser l'occasion de le démontrer en actes. Notre pardon total lui sera accordé à condition qu'il s'en montre digne. L'amitié,en effet, implique des responsabilités que chacun se doit d'honorer.

Pour que l'amitié soit stable, il faut veiller à ce que la jalousie et la possessivité ne nous dominent pas. Ces traits de caractères sont nocifs et détruisent de façon irrémédiable toute relation. C'est plutôt la confiance qui doit primer au sein de toute amitié. Elle se construira progressivement. Les amis vont ensemble affronter des moments difficiles et se soutiendront mutuellement, ce qui fera naître cette confiance qui s'épanouira constamment. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 6 août 2011 11:01

    l’amitié , c’est quelque chose qui arrive comme ça,avec quelqu’un qui vous ressemble sans vous ressembler ,qui n’a pas forcément vos idées mais qui échange avec vous des atomes crochus et certains centres d’intérêts ....


    j’ai un ami ,le seul d’ailleurs sur lequel je puisse compter ,il peut compter sur moi également , ça se fait spontanément ,je ne connais que très peu de sa vie et je m’en fous ,il n’en connait pas plus sur moi, on ne s’est jamais menti , on reste parfois un bon moment sans se voir,mais même si il était n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et qu’il avait besoin de moi,je répondrai présent, comme lui le ferait pour moi !

    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 6 août 2011 12:17

      Voltaire a très bien parlé de l’amitié :

      http://www.voltaire-integral.com/Html/17/amitie.htm


        • Kalki Kalki 6 août 2011 15:21

          On ne peux pas demander à tout le monde de s’aimer, mais plutot de s’accepter ou de se haïr de loin dans la bravitude


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 6 août 2011 18:45

            Amitié - le Code civil ne la reconnait pas, pourtant on peut vouloir léguer des biens sans droits confiscatoires à un ou plusieurs ami(s)) autant qu’à sa famille ou à un partenaire de pacs.


            • AN221 AN219 7 août 2011 23:36

              Mes amis,mes enmerdes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès