Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Attentats à Nice : La République est plus forte !

Attentats à Nice : La République est plus forte !

Les attentats de Nice dévoilent une nouvelle plaie dans notre France. Une France touchée par l'islamisme radical, heurtée depuis 2012 à des actes lâches et odieux. Là où la France devrait se construire autour des valeurs républicaines, des élus ne s'empêchent pas de récupérer politiquement les événements et, ce, de manière lamentable. D'Alain Juppé à l'extrême droite en passant par des philosophes, la France serait 1) soit la victime du pouvoir socialiste, 2) soit la seule coupable des événements (le meurtrier de Nice étant excusé). Ce blog témoigne des articles critiques sur le pouvoir Hollande/Valls. Pourtant, s'il y a un bien un moment où l'unité doit être préservée, c'est lors de ces épisodes sombres de l'histoire française. 

Oui la République a mal. Non le risque zéro n'existe pas. Oui, le pouvoir démocratiquement élu doit être soutenu dans de pareilles épreuves. A droite comme à gauche, respectons le deuil des victimes, respectons le devoir de réserve et celui de la grandeur. Prôner un policier armé d'un lance-roquette, à l'entrée de chaque grande avenue, pour contrer les terroristes ? Fantasque et ridicule. Tout comme les propos du Front National. Tout comme Eric Ciotti et Alain Juppé, pour qui le gouvernement actuel est le seul responsable des événements. Des faits qui auraient pu, selon eux, être évités... Une France qui devrait surveiller étroitement tous les Français et étrangers qui ont commis le moindre vol et délits de droit commun. Ils oublient simplement qu'en 2012, c'est bien sous le gouvernement Fillon et le pouvoir sarkozyste (qu'ils soutenaient) que les premiers jets du terrorisme islamiste s'écrivaient, l'auteur des forfaits s'appelant Mohamed Merah. Cette récupération politique éhontée est une déchirure pour notre nation. Elle qui a besoin d'unité, plus que jamais. Tout aussi éhontées, les analyses des soi-disant experts et philosophes.

Exemple avec le sociologue Raphaël Liogier, sur BFM TV : "Ce qui s'est passé doit nous servir de leçons (...) Est-ce qu'il y a un autre pays en Europe où cette espèce de mode islamique consistant pour les jeunes filles en voile à s'habiller parfois de manière fantasque, avec des voiles à pois par exemple, a fait un scandale national comme en France, comme si cela était une guerre ? La réponse est non." 

Donc - pour résumer ce sociologue, par sa critique de notre laïcité, la France devrait se ranger dans le monde multiculturel anglo-saxon et américain, ce modèle qui considère le citoyen d'abord par son appartenance ethnique et religieuse. Il est vrai que les Etats-Unis sont un modèle d'intégration de communautés ; qu'il n'y a pas, chaque semaine, des conflits entre noirs et blancs. Qu'ils sont prêts à investir un certain Donald Trump, à la présidence, souhaitant (comment d'ailleurs ?) interdire l'entrée du pays à tous les musulmans. Concernant les pays européens, il est vrai que l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse ou les pays de l'est n'ont pas de poussée d'extrême droite... Que le Royaume-Uni est un modèle d'intégration (ironie).

Non, la France doit être fière de sa laïcité ! Celle-ci est, plus que la loi 1905, un droit moral qui considère, avec les principes républicains, sa nation comme une et indivisible quelle que soit la religion de ses citoyens.

Pour conclure, Raphaël Liogier souhaite supprimer toutes les idées avant-gardistes tirées de l'évolution de notre République. Satisfaire, ainsi, les demandes des terroristes islamistes. C'est un choix peu courageux. Entre lui et Bernard-Henri Lévy, le temps des lumières semble, ici, loin.

Non ! Face au terrorisme, la France se doit, plutôt, de ne pas être faible face aux attaques contre la République. Seule une République forte peut combattre les extrémismes.

 

Article disponible sur le blog de Jonas : http://leblogdejonas.kazeo.com/attentats-a-nice-la-republique-est-plus-forte-a126421480


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 08:45
    « Attentats à Nice : La République est plus forte !.... » quand tout le monde aura été butté elle sera comment la république ??

    • mmbbb 18 juillet 12:40

      @zygzornifle il nous faudrait un Poutine qui oserait buter ces chiens galeux jusqu’en dans les chiottes Nous avons malheureusement un cretin qui nous gouverne J’etais a Auchan j’ai refuse la minute de silence non pas irrespect des victimes mais par opposition a ce gouvernement qui nous raconte des balivernes. Hollande devrait demissionner s il avait de l’honneur


    • fred.foyn Le p’tit Charles 18 juillet 09:01

      (Non, la France doit être fière de sa laïcité)... ?
      Votre laïcité est une religion avec ses dogmes..un clan politique ou la grand-messe est célébrée tous jours par des politiciens-mafieux...Vous défendez l’indéfendable..une appartenance à un parti politique FINI..Vous êtes encore en 40 avec Pétain..
      Affligeant article.. !


      • michel49 (---.---.78.102) 18 juillet 09:46

        Une fête maçonnique s’est terminée dans un bain de sang, quoi de surprenant ?


        • ehmerde (---.---.145.124) 19 juillet 18:29

          @michel49

          SALAUD !…


        • Alpo47 Alpo47 18 juillet 10:14

          Non, la République, notre pays, est faible, bien faible. Nos dirigeants profondément médiocres, nos concitoyens d’abord préoccupés de leur nombril.

          Et nos « invités », assassins de masse ou criminels du quotidien, démontrent bien notre faiblesse.


          • eugene eugene 18 juillet 10:35

             « Il est vrai que les Etats-Unis sont un modèle d’intégration de communauté »

            Faudrait vous tenir au courant de ce qui se passe à bâton rouge tout de même.....Beaucoup disent tout et n’importe quoi sur ce drame. Remarquons que ce pilote d’avion allemand qui s’est suicidé avec 200 personnes à son bord n’était pas un islamiste. Les barges qui quittent leur playstation pour manier la kalash en Syrie sont du même tonneau : Des pervers paranoïaques, d’une part, ou de bons psychopathes n’ayant pas grand chose entre les neurones pour amortir la moindre frustration ; tout ça potentialisé par l’air des temps, l’inculture, et la production culturelle, (oui...)....De gros cons quoi...Ils sautent sur l’islamiste mais s’en foutent, l’essentiel comme qui dirait l’autre est ailleurs : Se la péter......On voudrait bien enfermer ce guignol avec son camion dans la mouvance islamique, de L’efi au gouvernement, incapable sinon de défendre l’utilité de cette état d’urgence à répétition. Car il est encore plus redoutable d’admettre le caractère imprévu, pulsionnel et psychopathique de ces rambos d’opérette, qui se contentaient autrefois, de faire le coup de poing de ci de là....Comment s’en sortir ?...Solutions à court, moyen et long terme..., C’est tout un monde économique, et politique qu’il faudrait changer, mais avant tout culturel. Mais ça, nos dirigeants en sont à 100 lieus

            • moderatus moderatus 18 juillet 10:58

              BILAN 250 morts depuis 2012 dont 214 en moins d’un an


              ALLONS NOUS SUPPORTER LONGTEMPS CETTE SITUATION A LAQUELLE NOUS CONDAMNENT HOLLANDE VALLS ET CONSORT ET LEURS PRÉDÉCESSEURS PAR LEUR INCURIE


              nos penchants politiques ne doit pas altérer notre jugement. HOLLANDE ET SES PRÉDÉCESSEURS SONT DES HOMMES DANGEREUX PAR LEURS ACTIONS A L’EXTERIEUR ET PAR LEUR INACTION A L’INTÉRIEUR.


              • mmbbb 18 juillet 12:53

                @moderatus j’ai ecoute une emission sur france inter Les officiers du contre espionnage francais qui déclinaient par ailleurs leur identite avertissaient de ces risques d’attentat Ils denoncaient aussi le frankenstein « Daesh » qui echappe dessormais a son createur ( l occident ) .Par ailleurs j’avais revisionné le discours de Vilepin a n ONU en 2003. Nous sommes dans ce chaos annoncé Les medias nous servent la même soupe si les francais veulent se laisser abuser c’est leur affaire mais je ne suis pas un pleureuse tout ceci etait previsible. Charlie ( explosion du siege ) en avait ete les premices.


              • egos 18 juillet 11:55

                « Non le risque zéro n’existe pas »


                argument usé et abusé

                laissez vous portes et fenêtres de votre domicile déverrouillées de jour et de nuit,
                autorisez un libre accés à tout visiteur se déclarant livreur ou quoi que ce soit d’autre ?

                essayez et ns en reparlerons 

                • mmbbb 18 juillet 12:42

                  @egos un des« coopérant » de ce terroriste etait albanais Je ne serai pas etonné que nous ayons un attentat du a un migrant syrien. il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons


                • Habana Habana 18 juillet 12:45

                  Et Hollande nous dit (mais on avait pas vraiment besoin de lui pour le savoir) : nous payons les erreurs de notre passé !

                  Ben bordel, voyez un peu quel futur ils sont en train de nous écrire ces couillons et mafieux de l’Herpès : faire rentrer toujours plus d’immigrés Musulmans pour à nouveau se retrouver dans la merde dans pas plus de 5 ans !
                  Car c’est bien connu : fait du bien à un chien, il te chiera dans la main !

                  • JMichel (---.---.45.176) 18 juillet 13:10

                    « La France doit être fière de sa laïcité ! »

                    En théorie je serais d’accord avec vous, mais dans la réalité c’est bien plus compliqué. Je ne suis pas un expert de la question, cependant la religion a ete depuis longtemps un moteur de cohesion au sein des nations.

                    Si une nation ce separe de cela, alors il doit y avoir autre chose qui unisse le peuple. Sans cela on assiste a une disloquation des individus et l’on voit ou cela nous mene en France.

                    La laïcité c’est beau sur le papier, mais dans la pratique cela ne fonctionne pas et j’en suis pour temoin apres 20 ans de laïcité et 5 ans de catholicisme en Pologne - je souligne que je ne suis pas pratiquant - et bien je me sens plus proche et soudé avec le peuple Polonais.


                    • JMichel (---.---.181.162) 18 juillet 13:44

                      Alors quel aurait du etre ce nouveau moteur de cohesion ?

                      Bien baldis30  en donne un apercu sur un autre article que je me permet de citer ici :


                      "[...] Qu’avons nous offert en matière de présentation de notre patrimoine culturel, aussi bien intellectuel qu’artistique ? Quels efforts scolaires et ultérieurs avons nous fait pour présenter notre civilisation ?

                      Presque rien ? pour ne pas dire rien

                      Au lieu d’ouvrir pour assimiler nous avons persisté à les maintenir dans leur pays moral ....

                      Jadis l’intégration plus facile se fit par l’église [...] puis plus tard par l’école républicaine [...]

                      Mépris pour notre langue ... « allez apprendre l’anglais et à penser en anglais [...] Pour la musique et les arts scéniques tournez-vous vers n’importe qui mais surtout pas vers nos sonorités occidentales.

                      Quant à la littérature veuillez oublier que nous sommes au pays de Diderot, Montesquieu et consorts et voisin du pays de Beccaria [...]"


                    • franc 18 juillet 13:53

                      @JMichel

                      On peut être catholique et laïque


                    • JMichel (---.---.181.162) 18 juillet 13:56

                      En conclusion l’etat des lieux.

                      Tout est perdu pour la France, le pays et ses concitoyens sont dans la merde jusqu’au coup, il est trop tard pour changer quoique ce soit par un simple depoussierage.

                      La renaissance d’une future « France » se fera uniquement par un radical nettoyage en commencant par le plus au du sommet de l’Etat et par un repositionnement total des valeurs ( culturelles et autres ) qui jadisses faisait l’union et la force du pays.


                    • JMichel (---.---.181.162) 18 juillet 14:05

                      @franc
                      Argumentez svp.


                    • franc 18 juillet 15:22

                      @JMichel

                      l’ Eglise catholique prêche la laïcité ,et cela tout à fait officiellement dans sa doctrine depuis le Concile Vatican II, Lisez ou relisez tous les documents du Concile et les encycliques des papes par exemple la sublime encyclique Pacem In Terris.

                      -

                       Mais il ya une nuance entre la laïcité historique de l a loi française de 1905 de séparation d e l’Eglise et de l’Etat qui est un principe de laïcité particulière ,,restreinte et imparfaite ,et le principe de laïcité théologique générale et intemporelle telle qu’il est défini par St-Thomas d’Aquin à savoir la séparation entre la logique absolue du divin applicable dans le domaine du transcendant absolu et la logique relative de l’humain applicable dans le domaine de l’immanent relatif

                      -

                      Autrement dit le principe de laïcité générale et intemporelle c’est le principe de l’application de l’activité de la raison dans tout le domaine de l’immanence et donc du politique qui fait partie du domaine immanent conséquemment au principe théologique de laïcité déterminé par le Docteur de l’Eglise Thomas d’Aquin dans sa Somme Théologique à savoir :

                      1) la raison humaine est la projection de la raison divine dans le monde immanent

                      2)dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal

                      -

                      la laïcité générale n’interdit pas l’association entre l’Eglise et l’Etat dans un m^me esprit de service de la Républqiue et de l’Humanité par l’application de la raison universelle commune dans tous les domaines de l’immanence humaine quand bien m^me il y aurait e t il ya séparation entre la fonction propre de l’Eglise et la fonction propre d e l’Etat

                      Dans la laïcité générale il ya donc association d’esprit entre l’Eglise et l’Etat tout en ayant séparation organique entre l’Eglise et l’Etat

                      -

                       dans cette laïcité générale ,un homme d’Eglise peut bien exercer une fonction politique mais alors il doit respecter totalement le principe de rationalité de la logique relative humaine applicable obligatoirement dans tout le domaine immanent dont celui de l’Etat 

                      -

                      de sorte que le grand homme politique qu’est le Cardinal de Richelieu a pu dire :

                      « le salut de l’Etat est dans ce monde » 


                    • JMichel (---.---.181.162) 18 juillet 21:07

                      @franc
                      Merci. Cela m’a permis de commencer quelques recherches et je suis tombe sur ce texte tres interessant. A lire vraiment jusqu’au bout.


                    • pallas 18 juillet 13:11

                      Bonjour,

                      Quand j’étais gamin dans les années 90, j’ai vu un débat à la télévision auquel des soient disant intellectuels de la 50enes d’années répondaient à des jeunes de la 20enes d’années, que l’avenir ne les concernaient pas, qu’ils s’en tamponnent de l’avenir des jeunes générations, que seul compte la mondialisation et le pognon.

                      Au jour d’aujourd’hui, nos idéologues de pacotille de la génération 68 sont devenu des vieux, craintifs, critiquant l’état du pays, devenu pire que leurs propres parents qu’il avaient critiquer de ringard, le serpent ce mord la queue, pathétique.

                      Mais de quoi se plaignent ces vieux ?, le résultat de leurs idéologies le voila.

                      La mondialisation n’a jamais exister, l’Europe n’a jamais existé, c’est juste du baratin.

                      Dans les années a venir, La France va couler en guerre civil, pendant que les autres nations continuerons tranquillement leurs évolutions respectives.

                      Je pense que je ferai la même chose que nos dizaines de milliers de compatriotes dans les années à venir, quitter le pays, je ne vois pas d’avenir ici.

                      salut


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 18 juillet 13:12

                        «  »Les attentats de Nice dévoilent une nouvelle plaie dans notre France. Une France touchée par l’islamisme radical,«  »


                        Encore et toujours ?
                        Alors allons-y pour toujours ! 

                        «  »RIEN DE TOUT CELA !
                        Encore le « terrorisme islamiste »  ? Cette expression diabolique que vous brandissez comme le font les minables politiques, les moins que rien experts et la merde des médias... Cette expression corrosive qui vous brûlent les quelques neurones qui barbotent encore dans vos petites cervelles vides... Cette expression perfide qui affiche 15 siècles de l’histoire macabre de la France terroriste qui s’étale des Croisades à nos jours... Cette expression fabrique votre perte et vous le voulez bien ! La France a créé la fausse culture qui la détruira . Rien de ce qu’elle avait raconté pendant des siècles, rien de ce qu’elle véhicule aujourd’hui comme propagande et comme désinformation, rien de ce qu’elle essaie d’ingurgiter aux pauvres esprits n’est conforme à la lettre de la religion musulmane !

                        Vous n’aurez plus jamais d’unité nationalepuisque vous avez accepté l’idéologie Hyper-Nazie de votre régime qui a éparpillé les fragments de votre ex-nation sur tous les continents dans le but de moissonner et d’engranger les richesses et les patrimoines des étrangers ; vous ne pourrez jamais vous décider à faire une guerre civile parce que les intérêts mesquins et l’égoïsme qui vous rangent depuis longtemps ont fini par vous disperser pour ne jamais vous rassembler et...Vous cherchez désespérément à trouver quelques Maîtres à qui vous vous accrocherez comme ne l’avaient jamais fait les esclaves... Votre horizon est déjà clair, il miroite l’anarchie et la médiocrité.

                        Que la France assume son histoire et ses méfaits !

                        Comme les peuples Khorotos, vous refusez la religion musulmane, alors la religion musulmane vous refuse et vous n’aurez plus jamais une autre !

                        Dieu et son prophète Mohammed maudissent les hypocrites pour l’éternité ! «  »


                        • franc 18 juillet 14:06

                          @Mohammed MADJOUR

                          -

                          Euh Mahomet n’est pas un prophète mais un guerrier qui a volé ,violé ,tué et gardé la plus grosse part du butin lors de ses multiples razzias

                          -

                          Et l’islam n’est pas une religion mais une secte infâme. 

                          on le voit à l’œuvre , cette « religion de paix ,d’amour et de tolérance  » à Nice ou ailleurs

                          Merci mais on n’en veut pas

                          -

                          Si vous n’êtes pas content de la France vous pouvez partir pour l’Arabie ,

                          -

                          Chacun chez soi et les vaches seront bien gardés


                        • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 16:06

                          @franc
                           Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 foisCelui de « SUPPLICE » 12 fois, « INFIDÈLE » revient 47 foisLe verbe « TUER » et ses conjugaisons 65 fois,Le terme « FEU » (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois, « MÉCRÉANT » 155 fois et la palme revient au terme « CHÂTIMENT » avec 354 citations…Pas une seule fois le verbe « AIMER » ne figure dans le Coran.


                        • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 09:41

                          @franc


                           Mohamed marié a une fille de 9 ans .... On appelle cela comment en Europe ? un pédophile je crois ....

                          il aurait copulé avec des fœtus mais la ça reste a prouver .....

                        • henry_jacques henry_jacques 18 juillet 16:09

                          « Il n’y a qu’une fatalité, celle des peuples qui n’ont plus assez de force pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir. Le destin d’une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de la destruction »

                          Une clique de politiciens tarés, d’affairistes sans honneur

                          Mémoires de guerre (1944-1946)

                          Charles de Gaulle


                          • Phalanx Phalanx 18 juillet 17:16

                            Les Français ont voulu être « citoyens du monde » en important en masse des étrangers largement inassimilables sur la terre pacifiée par leur ancêtres et en abonnant leur identité, l’héritage de leur ancêtres, rendant les dernières possibilité d’assimilation impossibles. 

                            Ce suicide symbolique va petit à petit se transformer en veritbale massacre. C’est une loi de l’Histoire, rien de nouveau ici.

                            Là, ils se prennent juste 3 ou 4 petits attentats et ils crient trés fort parce qu’ils ne sont pas encore habitués et puis c’est trés spéctaculaire (contrairement à la décivilisation en général).

                            A leur décharge, on leur a fait croire qu’ils vivraient dans un paradis multiculti ou l’on se remplie l’âme en consommant. Toutefois, ils sont coupables d’y avoir cru, d’avoir reniés leurs ancêtres (affreux blancs bigots, esclavagistes, sexistes, raciste etc ..) et d’avoir laissé faire. 


                            • pallas 18 juillet 17:38

                              Que chacun assume ces responsabilités.
                              Je n’assumerai pas celui des autres, je n’ai pas que ça à faire, moi je m’en tamponne, je ne demande qu’une chose, que l’on me foute la paix, point barre.
                              Que La France ou le Monde, parte en guerre, rien à cirer, sa ne me concerne pas, je pense avoir fait mon devoir contre ma Volonté, donc mon droit par Volonté.
                              J’ai mon Bac à Sac Sable, et les autres le leurs, je n’invite personne dans le miens, et cela est réciproque, chacun ça m.e.r.d.e.
                              Le message est clair, j’ai autre chose à faire.
                              Salut


                              • Ratatouille Ratatouille 19 juillet 00:07

                                 je ne crois pas en la version officiel ,tel que
                                décrite à chaud par hollande.
                                cette affaire me parait un peu plus complexe au niveau
                                de la psychologie de l’individu et du lieu, Nice ou
                                il y à une énorme fracture social.


                                • michel49 (---.---.72.108) 19 juillet 09:28

                                  Chose etrange : aucun impact de balle sue le pare-brise côté conducteur...


                                  • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 16:03

                                    il y a quelques mois Valls, Cazeneuve et Hollande tenaient un discours comme quoi l’immigration et l’intégration étaient une « chance pour la France » que ces gens allaient nous apporter énormément de choses, a l’époque je me disais que c’était nous qui leurs apportions l’éducation, les aides, les soins , le logement sans contrepartie car nous les sous chiens blancs racistes et xénophobes étions mis a contributions de force par un gouvernement a la vision étroite mais je me trompais lourdement, ces gens la nous apportent : la mort les cris les larmes et la minute de silence ..... 


                                    • Taverne Taverne 24 juillet 14:37

                                      Vous pouvez avoir entière confiance dans le gouvernement qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour se protéger.


                                      • sampiero sampiero 24 juillet 15:00
                                        Attentat de Nice : Cazeneuve porte plainte pour « diffamation » après les accusations d’une policière municipale

                                        LE MONDE | 24.07.2016 à 13h20 • Mis à jour le 24.07.2016 à 14h45

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès