• vendredi 25 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > Société > Augmenter la production mondiale de viande ?
5%
D'accord avec l'article ?
 
95%
(20 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Augmenter la production mondiale de viande ?

 Le 18 février 2010, la FAO a publié un rapport annuel sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture qui accorde une large place au thème de l’élevage. La FAO, constatant que la demande en viande augmente constamment dans le monde, estime qu’il faudra en doubler la production d’ici 2050.

Que la demande augmente, cela ne fait aucun doute : la consommation moyenne des Chinois est ainsi passée de 13,7 kg de viande par an et par habitant en 1980 à 59,5 kg aujourd’hui, et cette tendance peut continuer puisqu’elle est encore loin des 82,1 kg des pays occidentaux.

Que cette augmentation soit gérable, c’est une autre chose.

Comment peut-on penser à doubler la production de viande alors qu’on n’est même pas encore capable de nourrir toute la population de la planète simplement avec des céréales et de lui donner de l’eau en quantité suffisante ?! Sachant que pour produire une protéine de viande de bovin, il faut par exemple 9 protéines végétales, qu’il en faut 7 pour la viande porcine et 3 pour la volaille, on peut être inquiet pour la production des céréales et des légumes destinés à être consommés directement par la population. Produire de la viande demande beaucoup d’eau, beaucoup de terres. 80% de la surface agricole est déjà consacrée à l’élevage ou à la production de céréales pour les animaux. Comment peut-on imaginer augmenter cette production et nourrir toute la population de la planète ? Cela semble utopique.

Par ailleurs, tenter de le faire aurait des répercussions désastreuses sur notre environnement. Le méthane produit par les ruminants et l’oxyde nitreux produit par le fumier sont des gaz à effet de serre bien plus puissants que le co². Trouver toujours plus de nouvelles terres conduirait à aggraver la déforestation.

Certaines populations, pourtant, auraient besoin d’augmenter leur apport en protéines d’origine animale pour une alimentation plus diversifiée, mais cela ne signifie pas qu’il faille augmenter pour autant la production mondiale : une meilleure répartition suffirait. Beaucoup d‘occidentaux essaient de limiter leur consommation de viande pour des raisons de santé mais, à plus de 80 kg par an, ils peuvent encore mieux faire !

D’une façon plus générale, en ce qui concerne l’alimentation, il faut arrêter de se lamenter et d’évoquer le mauvais sort ou la malchance, là où il n’y a que responsabilité humaine. Pour l’instant, la planète pourrait nourrir tout le monde puisque la consommation moyenne sur terre est de 2800 calories par jour par habitant alors qu’il faut à l’être humain, en fonction de son sexe et de son activité physique, entre 2000 et 3500 calories par jour. On voit bien que le problème pourrait être résolu par une meilleure distribution plutôt que par une augmentation générale. 3700 calories par jour en moyenne en Europe de l’ouest et aux Etats-Unis, c’est peut-être beaucoup… 1520 dans certains pays d’Afrique, c’est dramatique.

Notre planète peut nous nourrir mais il faut l’aider un peu en étant raisonnables. Quand il y a un plat à se partager et que l’un des convives est gourmand, il a le choix entre se servir largement et intimider ses frères pour les empêcher de protester ou bien il modère sa gourmandise en songeant que la démesure n’est jamais bonne pour la santé ou bien il réclame un plat plus copieux mais sa mère n’a pas forcément les moyens de cuisiner davantage. Notre planète est cette mère qui fait ce qu’elle peut, qui fait déjà beaucoup mais qui ne peut pas grand-chose contre l’égoïsme de certains de ses fils. Les rappeler à l’ordre ? Les punir ? Mais s’ils sont grands et majeurs ?

Pour en revenir à la consommation de viande, le problème est peut-être avant tout un problème de commodité. Faire griller un steak, c’est rapide et facile. Manger un saucisson aussi. Mettre un poulet dans le four, tout le monde peut le faire. Mais cuire, assaisonner, gratiner, préparer les légumes ou des céréales et satisfaire les gourmets, c’est une autre affaire et, plus les sociétés deviennent pressées et affairées, moins elles ont le temps de le faire et les savoirs culinaires se perdent. Je suis persuadée que ce n’est pas tant par goût ni par souci nutritionnel que la consommation de viande a augmenté et reste forte dans les pays industrialisés mais par facilité tout simplement.

Pour toutes ces raisons, songer à augmenter la production de viande me paraît dangereux et non justifié. Mais il y a une demande, dira-t-on ! Et alors, faut-il écouter toutes les demandes ?

 

par Micromégas (son site) mercredi 24 février 2010 - 84 réactions
5%
D'accord avec l'article ?
 
95%
(20 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Romain Desbois (xxx.xxx.xxx.198) 24 février 2010 13:15
    Romain Desbois

    Moi c’est la propagande pro viande financée par nos impôts qui me les gonfle maxu maxu smiley

  • Par Yoikitsune (xxx.xxx.xxx.229) 24 février 2010 11:59

    "Cette propagande anti-viande commence à me les briser menues-menues !!!!"

    Excusez-moi mais pourriez-vous m’expliquer pourquoi est ce de la propagande car il me semble que l’auteur fait état d’un rapport (pas de liens certes mais existant vraiment....) montrant une évolution impossible de la production de viande... toujours est-il qu’il ne vous empêche pas de manger de la viande faite comme bon vous semble.
    Vous me donnez l’impression de vous sentir coupable mais je ne vois pas pourquoi vous avez le droit au régime que vous souhaitez... je pense que cela permet de s’interroger ce genre d’article, pas de prendre une décision définitive. N’êtes vous pas d’accord ?

    Cordialement

  • Par Actias (xxx.xxx.xxx.87) 24 février 2010 11:08
    Actias

    "Je suis persuadée que ce n’est pas tant par goût ni par souci nutritionnel que la consommation de viande a augmenté et reste forte dans les pays industrialisés mais par facilité tout simplement."

    La viande est d’abord une nourriture symbolique, longtemps sacralisée (la plupart premières grandes civilisations ne mangeait que de la viande provenant d’animaux sacrifiés pour les dieux) puis réservée aux riches et aux puissants.

    Avec ce passé il est normal que les humains se ruent dessus sans réfléchir des qu’ils en ont les moyens, mais en prenant un peu de recul on se rend compte que la viande n’est nécessaire ni a une bonne santé ni a un repas réussit, il ne reste donc que les maladies cardiovasculaire et l’hécatombe écologique.

    Pas besoin d’être un génie pour comprendre même si la plupart d’entre eux l’ont compris (cf : http://actias.e-monsite.com/rubriqu... )

    ps : il s’agit de la consommation de viande dans les civilisations, ils existent encore quelques zone ou la viande est une question de survie, donc justifiée, mais c’est trés rare.

  • Par Salsabil (xxx.xxx.xxx.252) 24 février 2010 11:10

    Cette propagande anti-viande commence à me les briser menues-menues !!!!

    Etant donné son prix qui augmente de jour en jour on en déguste de moins en moins, en particulier, le boeuf, l’agneau, le veau de qualité et leurs morceaux de premier choix.

    Alors qui est responsable de l’augmentation de sa production ? Pourquoi vous adressez à nous ici ?

    C’est plus une question d’augmentation de la population mondiale, non ?

    Je suis d’accord pour répartir et partager mais il est rigoureusement hors de question que je me prive de ces rares plaisirs gustatifs parce que blablabla...

    Quant à l’apport protéinique, partout dans le monde ou presque on trouve de l’amaranthe en grande quantité, gratuitement. Plante qui représente un apport extrêmement riche en la matière...

    Salut Papy,

    Pour moi, ce sera une belle côte de boeuf aller-retour sur la grille de la cheminée avec une bonne sauce roquefort et des patates à la braise !

    Non mais !!!!

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox