Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Aujourd’hui au tribunal : Carrefour, le vigile et le ministère de (...)

Aujourd’hui au tribunal : Carrefour, le vigile et le ministère de l’immigration

Il avait porté plainte pour diffamation et injure à caractère racial contre un haut fonctionnaire du ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Il se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés, poursuivi par les hypermarchés Carrefour qui l’accusent de leur avoir fait du tort.

Rappel des faits :
Le 26 avril 20008, sur demande d’une caissière, l’agent de sécurité du Carrefour de Val-de-Marne- doit vérifier l’identité d’un client souhaitant payer par chèque.
C’est à ce moment que le contrôle de routine aurait dérapé : « Monsieur, vous n’avez pas le droit de toucher mes papiers, sale noir, je vous connais, vous êtes sans papiers (...). Vous ne savez pas qui je suis, vous pouvez faire une croix sur votre carrière. » Le client, qui se serait prévalu de sa fonction, n’est autre qu’un collaborateur du secrétaire général du ministère de l’immigration. Il s’appelle Gautier Béranger.

"Choqué",
l’agent de sécurité porte plainte le jour même, malgré la volonté du directeur du magasin d’étouffer l’affaire (selon l’avocat du plaignant) : après avoir demandé des excuses auprès du haut fonctionnaire, puis tenté de convaincre l’agent de sécurité de retirer sa plainte, la direction du Carrefour va fournir à l’accusé des témoignages le disculpant. Le plaignant quant à lui verra son planning de travail quasiment vide, jusqu’à la parution d’un article dans le Canard enchaîné.

Les plaintes de SOS Racisme :
Alerté, SOS Racisme va porter plainte contre X pour subordination de témoins. Les deux plaintes vont être classées sans suite par décision du parquet de Créteil. De son coté, le plaignant père de famille va perdre son emploi.

 

Les poursuites judiciaires de Carrefour contre le vigile :
Suite à une interview donné dans un magasine, le vigile va être poursuivi en justice pour diffamation par Carrefour. Les propos incriminés : "Carrefour fait pression sur les salariés pour que personne ne témoigne". Carrefour demande donc 100 000 euros de D&I, en plus du remboursement des frais de justice (7000 euros).

 
Outre le montant de la somme demandée au regard des ressources de l’accusé, il est étrange que Carrefour ne poursuive pas également SOS Racisme. "Carrefour s’en prend à un salarié isolé, qui n’est pas lié à l’entreprise, et qui, à ce titre, ne risque pas d’être défendu par les organisations syndicales, voire d’attaquer devant les prud’hommes." (avocat du vigile).
L’audience a lieu ce mercredi 24 juin au TGI de Nanterre. Affaire à suivre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Arcane 24 juin 2009 12:44


    Ou l’on voit que la justice est la raison du plus fort mais pas toujours la meilleure...


    • HugoV 24 juin 2009 12:51

      Cette information est tirée d’un article de MEDIAPART.fr qui revient en détail sur cette affaire étonnante. On peut le lire à cette adresse :
      http://www.mediapart.fr/journal/france/240609/au-tribunal-carrefour-le-vigile-et-le-ministere-de-l-immigration


      • Walden Walden 24 juin 2009 12:54

        Lorsque le Parquet, comme c’est le cas en France, n’est pas indépendant, mais au contraire directement soumis à l’autorité ministérielle, le pouvoir de classement sans suite ne répond plus au principes de Droit d’une Justice équitable, mais à l’arbitraire de l’idéologie politique du moment.

        Lorsqu’il n’y aplus de séparation claire des pouvoirs politique et judiciaire, nous ne sommes déjà plus tout à fait en République. C’est le cas aujourd’hui dans notre beau pays, alors que des racistes ont investi l’appareil d’Etat, et qu’un émule de Vichy vient d’être nommé Ministre de l’intérieur : Attendons nous à pire...


        • fouadraiden fouadraiden 24 juin 2009 12:56

          Pas de chance le Noir et dire qu’il ne porte même pas de burqua


          • toug toug 24 juin 2009 12:57

            « Monsieur, vous n’avez pas le droit de toucher mes papiers, sale noir, je vous connais, vous êtes sans papiers (...). Vous ne savez pas qui je suis, vous pouvez faire une croix sur votre carrière. »
            M’étonne pas qui bosse au ministère de l’immigration lui...
            Heureusement que s’était pas des insultes antisémite, il serait déjà virer de son poste depuis longtemps...


            • Emmanuel Aguéra LeManu 25 juin 2009 11:34

              Proposer du travail au noir... Et Carrefour n’est pas condamné... Pauvre France !
              Bon sang, mais que fait le Ministère de l’Extermination des Immigrés ?


            • alberto alberto 24 juin 2009 12:59

              Oui, ça craint pour le pauvre type, car je vois très bien les juges en remettre une couche envers un va nu pieds qui ose contester l’ ordre établi ! On en a l’habitude...

              Si n’importe quel gueux ose s’opposer à un haut fonctionnaire, en plus de critiquer les manigances de sa multinationale d’employeur : où allons nous ?

              Évidemment s’il avait détourné habillement quelques millions d’euros, il n’en serait pas là !
              De ça aussi nous en avons l’habitude, suivez mon regard...

              Ceci dit, pourquoi l’affaire avec son employeur ne se règlerait pas devant un tribunal Prud’homal ?

              Bien à vous.


              • appoline appoline 25 juin 2009 12:42

                @ Alberto,

                « Si n’importe quel gueux ose s’opposer à un haut fonctionnaire »

                Pas sûr, car je vois sur La Rochelle, le nombre de SDF qui enfle, certains sont loin d’être pourris et s’ils aggrippent un fonctionnaire (haut ou bas, lol), ce dernier risque de passer un sale quart d’heure, car les loulous en question seraient même heureux de passer quelques temps au gnouf, nourris-logés-blanchis.


              • LeGus LeGus 24 juin 2009 13:00

                Comparussions immédiate pour les racailles, et pour delarue...
                http://www.lefigaro.fr/france/20070331.FIG000000712_affaire_delarue_polemiq ue_sur_des_juges_tres_prevenants.html

                Selon que vous serez puissant ou misérable, ..
                Le titre de la fable est : Les animaux malade de la peste.


                • Hieronymus Hieronymus 24 juin 2009 13:22

                  Bonjour
                  1) que les choses soient claires :
                  je desapprouve entierement les propos racistes ou insultants
                  je n’ai jamais traite qqu’un de sale noir ou de sale bougnoule

                  2) ce pauvre vigile sans doute particulierement susceptible s’est laisse embarquer ds une histoire qui le depasse completement, principal fautif : SOS racisme qui a encore vu la un moyen de « se faire mousser »
                  - en effet, il faut se mettre ds la logique de Carrefour qui n’a aucun, mais aucun interet a ce que l’affaire s’envenime, d’ou la colere de la chaine de magasins envers son employe qd celui-ci refuse l’apaisement et de retirer sa plainte (toujours tres bien conseille par SOS racisme, mazette quel bon soutien ce machin !)
                  - ce brave vigile a vraiment manque de flair et de sens tacticien, il aurait du ravaler sa colere, accepter les excuses car le rapport de forces lui est a l’evidence totalement defavorable, ds un grand ensemble comme Carrefour, vous n’etes qu’un numero interjettable, je ne dis pas que c’est bien mais c’est comme cela, le pot de terre contre le pot de fer, bien sur que ts les autres employes de la chaine vont « s’ecraser »
                  - encore une fois le mauvais conseiller aura ete SOS racisme, ce machin soi disant petri de bonnes intentions mais surtout d’arrieres pensees politiques qui aura voulu instrumentaliser ce pauvre vigile et n’aura reussi qu’a briser sa vie

                  Mefiez vous de ceux qui pretendent vous aider au nom de beaux ideaux


                  • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 13:40

                    ^Mais bien sûr, alors Carrefour a donc raison, le fonctionnaire a tord mais des circonstances, et SOS racisme sont des salauds...

                    Euhhh !!!, mais c’est un homme apparement honnète qui est jugé là, pas SOS racisme ni les autres olibrius cités, et vous trouvez ça normal.

                    Le pays est de plus en plus dans la merde mais il ne faut pas s’étonner quand on lit certain, je parie que ce sont les mêmes qui approuvent le Fouquet’s, les millions de Tapie, le triturage des élections par Dassault et j’en passe... de toutes manières, c’est la faute à SOS racisme, les restos du coeur, la LDH, la Halde, ou peut-être de l’abbé Pierre.

                    Quand la morale n’est plus capable de prendre le pas sur l’argent, on passe d’une société humaine à une vaste mascararde de non droit, il ne faudra plus se plaindre si les gamins des rues agissent stupidement en immitant les cadors de la raie publique. 


                  • Hieronymus Hieronymus 24 juin 2009 13:49

                    @u doigt Red
                    vous vous gardez le beau role avec votre proclamation de « beaux sentiments »
                    ce que j’exprime c’est le bon sens et vous le savez bien, ne faites pas l’idiot


                  • Stéphane Antonini Stéphane Antonini 24 juin 2009 13:56

                    « ...je ne dis pas que c’est bien mais c’est comme cela... »
                    C’est exactement ce genre de discours qui nous faire courir droit dans le mur. Si l’ensemble d’une société se contente de se « panurgiser », sans réagir, sans rien tenter, en se croyant indéfiniment être le pot de terre, autant donner carte blanche à l’ensemble des dirigeants politiques et économiques...
                    Ce que vous ne semblez toujours pas comprendre, c’est que le pouvoir, c’est nous.
                    Baigné dans une léthargie soigneusement orchestrée, le peuple ne sait plus et surtout ne veut plus être combatif.
                    Sans parler de révolution, s’engluer dans une société qui écrase le faible et honore le fort, au nom d’une quasi normalité des rapports de force contre lesquels on ne peut rien, est exactement ce qu’attendent les « forts »... Loin de rendre service aux plus faibles en leur conseillant d’éviter ceux qui veulent aider (dans le cas présent, il y aurait peut-être matière à débat, c’est à voir...), ce discours défaitiste sous-estime littéralement les capacités du peuple, des citoyens et les endort.
                    Et j’ai la curieuse impression que son sommeil est assez lourd...


                  • miwari miwari 24 juin 2009 13:56

                    @hieronymus

                    "ce brave vigile a vraiment manque de flair et de sens tacticien, il aurait du ravaler sa colère, accepter les excuses, car le rapport de force lui est a l’évidence totalement défavorable "

                    P... vous vivez dans quel monde !

                    En moins politiquement correct vous lui demandez carrément de baisser son froc !

                    La logique aurait voulu que Béranger (je ne mets même pas monsieur cela serait faire insulte au genre masculin) soit viré de son poste et la personne insultée (il n’y a que sa photo, mais aucun nom !) dédommagée.

                    Comme le dis toug plus haut, imaginons un instant que l’insulte est était antisémite, je ne vous dis pas les lignes et reportages des merdias sur cette affaire, avec à coup sûr un bannissement de la vie politique a vie pour Béranger.

                    Le pays devient de plus malsain pour les faibles, allez je vais m’en griller une ça me calmera.


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2009 13:58

                    salut Emile ,

                    même si on a raison , on a tort quand même !
                    j’ai mis un an retrouver du boulot après avoir foutu mon taulier aux prud’hommes , et encore en changeant de branche professionnelle . Mais j’ai gagné 5 patates à l’époque , ça valait le coup .

                    Attaquer un patron pour des pécadilles ne vaut pas le coup , ils te le font payer au centuple , ils font tous partie du lions club et du Rotary et se passent le mot , on est vite sur des listes rouges .............


                  • katalizeur 24 juin 2009 14:09

                    je suppose mon brave que vous etes deja a plat ventre........


                  • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 14:26

                    Le Chat,

                    Je comprends, mais doit on resté la cinquième roue du carrosse qui reçoit crachat détritus et autres ordures sans rien dire ?

                    Dans ma jeunesse on savait ce qu’honneur voulait dire et ça allait de paire avec morale, juste les deux moteurs d’une société humaine normale qui avance.
                    On a dévoyé l’honneur en amour propre et maintenant en arrogance, la morale n’existe plus que passagèrement chez les petits délinquants envers leur propre milieu, et tout le monde se réjouit d’une avance des libertés, tu parles Charles, les libertés sans canalisation c’est comme une durit percée ça sert à rien.

                    Ils ont bien compris les zenarques et autres zélites, faire réver le petit peuple et pendant qu’il a les yeux fermés, ils le détroussent et quand il n’y a plus rien à voler ils le garottent, et il y a soit disant 53% des votants qui en redemandent encore et encore, la constipation doit être terrible chez ces gens là pour se faire élargir l’anus de telle manière.

                    Jouer l’autruche ou le singe, au choix, n’empèche pas l’audition ni la vue, et même le cul bouché ne rend ni sourd ni aveugle, seule explication à cette anesthésie, les neurones courcircuités ou la trouille pathologique, le bon peuple mouille de trouille parcequ’il n’a plus rien dans le cerveau du slip.


                  • RLMD 24 juin 2009 14:26

                    S’il faut se méfier de ceux qui vous aident au nom de beaux sentiments, méfiez-vous aussi des beaux conseils que vous énoncez même si vous pensez qu’ils sont de bon sens : la tenue de propos racistes et xénophobes est un délit, et en cela punissable par la loi. Les arrangements de boutiquiers ne mènent à rien, seul le code pénal à toute valeur pour dire ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Prenez conseil sur ce sujet auprès de certains individus politiques bien connus et vous constaterez qu’une injure, quelque soit son contenu, donne lieu à une saisine.


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2009 15:08

                    @emile

                    53% des votants qui en redemandent encore et encore,

                    se faire défoncer le rectum par un PS type Jospin , Fabius ou DSK , bilderbergs , c’est pas mieux !  smiley

                    mais t’as raison , il en faut du cran pour faire valoir ses droits dans une république bananière . j’ai pas porté plainte contre le type du 13 qui a dit que j’étais venu« voler leur travail » , je l’ai remis en place moi même sans intermédiaire ! smiley


                  • Hieronymus Hieronymus 24 juin 2009 17:10

                    Rebonjour
                    comme on pouvait s’y attendre, ca degouline de bons sentiments, d’indignations offusquees en tt genre travestissant + ou - mes propos ..

                    mettez vous 2 sec a la place des dirigeants de Carrefour, etes vous un minimum conscient du stress, de l’incroyable difficulte quotidienne a faire face a l’avalanche de problemes survenants en permanence de ts cotes ds une telle entreprise ?
                    et il faudrait en plus laisser du temps et de la disponibilite pour gerer la susceptibilite et les petites blessures d’amour propre que peuvent subir des employes de « couleur » ?
                    non seulement vous vous mordez les doigts d’avoir employe cet emm... de vigile qui vous fait un proces a la Taubira mais au vu de la tournure des choses, vous etes bien decides a ne lui faire « aucun cadeau »

                    d’abord Quid des faits veritables ?
                    le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en sait que ce qu’en exprime cet article ..
                    a l’evidence, cette affaire a pris des proportions grotesques, pour 1 ou 2 mots vifs sortis un peu vite, on se retrouve avec un proces cad une avalanche de couts sociaux, de frais d’avocat, de perte de temps et de nerfs, merci encore SOS racisme conseiller en paix sociale
                    il faudrait raison garder, on n’a ni le temps ni les moyens de se livrer a une psychanalyse permanente decoulant d’un nombrilisme excessif, si l’auteur des propos desobligeants s’est excuse, le bon sens commandait d’accepter ses excuses et de ne pas en rajouter, apres tout cela arrive a tt le monde de s’enerver et il n’y a ni coup, ni injure repetee d’apres ce que l’article nous laisse comprendre ?
                    mais non, c’est ds l’air du temps, chaque fois que possible les « bonnes consciences » montent au creneau et vous assignent en justice pour votre « derapage », c’est plus qu’une tendance lourde, c’est comme une sorte de mission sacree a laquelle elle ne sauraient deroger
                    halte au politiquement correct, nouvelle dictature morale


                  • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 17:51

                    En l’occurence M. Hyeronimus, la justice a démontré que le politiquement correct était de parler à quelqu’un vivement en le traitant de « sale nègre ».

                    Alors oui, stoppons le politiquement correct, réapprenons à parler incorrectement avec des « pardons », « s’il vous plait », « merci », qui bien fâcheusement prennent du temps, il est vrai.

                    Si le temps et l’argent ne sont que les seuls moteurs d’une entreprise qui n’est certainement pas à plaindre, alors on y est en plein dedans, l’humanité n’a plus qu’à dire bonsoir nous avons vécu.

                    Libre à vous de croire vos sornettes, mais venir les afficher ainsi sur un forum publique relève de la démence pure et simple ou vos intérêts étant ceux de M. Carrefour, il vous est insupportable de tolérer une perte minime dans votre bas de laine de fin d’année.

                    Désolé mais ce n’est pas comme cela que la société fonctionne et vous n’avez pas raison dans les deux sens du terme.


                  • Laurent 25 juin 2009 01:47

                    Ok alors continuons comme toi.

                    Le vigile s’énerve et casse la figure a beranger. C’est juste un dérapage et juste deux ou trois coups de poings.

                    Penses-tu que beranger en serait resté la ? Penses-tu que Carrefour aurait admis le dérapage de son vigile ? Penses-tu enfin que la justice aurait donné raison au vigile ?

                    Pourtant c’est pareil, c’est juste un dérapage... Ce qui pourrit la vie aux gens généralement, ce sont juste des dérapages...


                  • Serpico Serpico 25 juin 2009 10:16

                    Hieronymus : « celui-ci refuse l’apaisement et de retirer sa plainte »...."ce brave vigile a vraiment manque de flair et de sens tacticien, il aurait du ravaler sa colere, accepter les excuses car le rapport de forces lui est a l’evidence totalement defavorable« ......... »je ne dis pas que c’est bien mais c’est comme cela"

                    ******************

                    Eloge de la lâcheté et de la compromission : les deux mamelles de la France éternelle.

                    Et ça se vante de 1789, d’être un peuple de râleurs, etc...

                    Que du vent. Mais alors QUE DU VENT.


                  • Hieronymus Hieronymus 25 juin 2009 13:16

                    @ Serpico
                    l’aveuglement c’est vous
                    vous ne m’avez pas ou tres mal lu et
                    vous foncez tete baissee ds les panneaux qu’on vous tend
                    il convient de faire preuve de retenue et d’un minimum de finesse

                    actuellement la tendance c’est :
                    les minorites toujours victimes, srt les Noirs et les Maghrebins
                    les Francais des gros degueulasses, srt les fonctionnaires
                    les grandes surfaces, d’horribles exploitateurs corrompus
                    voila la Doxa, a partir de la la Messe est dite ...
                    srt par SOS racisme, instrument de propagande bien pensante
                    et de demantelement des principes republicains

                    qu’en savez vous des faits reels, qu’en savez vous ?
                    ce vigile est peut etre un insupportable caracteriel
                    qui prend la mouche au moindre trait d’humour ?

                    bonne continuation


                  • frédéric lyon 24 juin 2009 14:58

                    Rappelons que l’accusé a déjà été condamné pour diffamation envers un fonctionnaire qui ne l’a jamais insulté, contrairement à ses dires.


                    Il est donc parfaitement logique qu’il soit condamné une deuxième fois, pour avoir causé un préjudice à son employeur en lançant des accusations mensongères contre un fonctionnaire de la République.

                    Il ne reste plus qu’à chercher un autre martyr.

                    • jules simon 24 juin 2009 16:26

                      @ Lyon,

                      Rappelons que l’accusé a déjà été condamné pour diffamation
                      Pourriez vous citer les sources de ce que vous affirmez ?

                      envers un fonctionnaire qui ne l’a jamais insulté
                      Vous semblez bien sur de vous, vous y etiez ?

                      Il est donc parfaitement logique qu’il soit condamné une deuxième fois, pour avoir causé un préjudice à son employeur pour avoir causé un préjudice à son employeur en lançant des accusations mensongères contre un fonctionnaire de la République.
                      Sauf que Carrefour n’etait pas son employeur et que Carrefour l’attaque pour atteinte a son image suite aux propos que l’ex vigile a tenu dans un interview accorde au magazine Entrevue.
                      Quant au fonctionnaire de la Republique, s’il s’etait plie de bonne grace au controle d’identite demande, rien de tout cela ne serait arrive.




                    • jacques jacques 24 juin 2009 16:29

                      Tu as des sources pour affirmer ce que t’ écris car autrement c’est toi qui diffame ,j’ai juste trouvé l’annulation des 2 plaintes.


                    • Bobland59 Bobland59 24 juin 2009 17:51

                      Et ce n’est pas avec la nouvelle équipe de bras cassés nommée hier au gouvernement que les choses vont s’arranger !
                      Nous n’avons même plus de ministère des Droits de l’Homme, et le nouveau chefallion des flics va pouvoir donner un sacré coup de main à son dauphin besson pour les expulsions .
                      Ce we à Calais il y a un rassemblement international du mouvement « No-Borders » les voitures des flics sont déjà en place depuis quelques jours avec grille anti manifestants et sûrement tous le matos pour leur casser la figure ...... . Youpi vive le pays des Droits de l’ Homme et du Citoyens !!!!!!!!!


                      • Laurent 25 juin 2009 01:53

                        Il vaut mieux ne pas avoir de ministère aux droits de l’homme plutôt que d’en avoir un et accueillir kadafi a Paris. Au moins ça fait beaucoup moins hypocrite.
                        De toutes facons avec le transfuge a l’immigration et hortefeux a l’interieur tu veux que le ministere des droits de l’homme fasse quoi ?


                      • maharadh maharadh 24 juin 2009 18:05

                        Certains commentaires ci-dessus en particulier celui de hieronymus me laisse pantois ,mais dans quel monde vit-on ?

                        Les grands drames de l’humanité
                        ont pour cause première la passivité de populations entières et non , les choix destructeurs, de dirigeants ambitieux, irresponsables ou cruels.

                        Je suis de la vieille école je préfère mourir debout que couché en attendant pour ne pas entendre les cris d’offraie de certains de mes concitoyens je me permets de leur offrir celà :

                        Avec cette mentalité un petit conseil ayez en toujours sur vous , celà peut toujours servir.


                        • Hieronymus Hieronymus 24 juin 2009 19:07

                          @ maharad
                          formidable votre perspicacite, a l’evidence z-etes pas
                          pres de comprendre ce qu’est un truc comme SOS racisme


                        • Serpico Serpico 26 juin 2009 00:27

                          Hieronymus : faites ce qu’il vous dit : achetez de la vaseline.

                          Et tant que vous y êtes faites-en un bon stock, ça va manquer avec l’épidémie de lâcheté foudroyante qu’on observe en ce moment dans l’hexagone.

                          Et arrêtez de m’emmerder avec SOS Racisme : on vous parle de vos propos concernant la stricte lâcheté à adopter quand on se fait chier dessus.


                        • Radix Radix 24 juin 2009 18:16

                          Bonjour

                          Pour quelqu’un qui fait ses courses régulièrement en grande surface il n’est pas difficile de reconstituer le déroulement des faits.

                          Tout d’abord pour un paiement par chèque une pièce d’identité est demandée par la caissière (voire deux dans certain cas) donc cet individu a d’abord refusé de présenter ses papiers à la caissière, c’est pourquoi celle-ci, obéïssant aux ordres de la direction, a appelé le vigile pour que celui-ci l’aide dans sa demande.
                          Ce vigile obéït lui aussi à la direction de Carrefour (il n’est pas payé pour la décoration) il se fait insulter par le client et logiquement il porte plainte.
                          Le boulôt n’est déjà pas marrant, si en plus on se fait insulter...

                          Visiblement Carrefour a interdit à la caissière de témoigner sous peine de licenciement et, gonflée, attaque le vigile pour avoir fait le boulôt demandé !

                          Rien de plus normal actuellement, vu que l’on marche sur la tête !

                          Radix


                          • EddieLeRouge 24 juin 2009 19:10

                            Tin ...et tout çà parce que Monsieur Gautier Beranger avait oublié sa carte de credit Visa premier...

                            Mais quelle idée aussi de demander une carte d’identité à un monsieur d’une telle importance.

                            De nos jours les caissières se permettent des folies....

                            Jusqu’à demander l’intervention d’un vigile !!!!

                            ............et black en +

                            Non trop c’est trop


                            • patcgtcarrefour 24 juin 2009 19:43

                              vous voulez vraimebnt savoir de quoi vous parlez, faites vous donc embaucher un moi sou deux à carrefour....

                              certains réviseront probablement leur point de vue après avoir subi les méthodes de « management » ....


                              • Reinette Reinette 24 juin 2009 19:44


                                SUPERMARCHE = SURCONSOMMATION !



                                « Faites vos courses dans un supermarché, plus petit, où vous n’achèterez que le nécessaire. »

                                Ne pas suivre le parcours imposé
                                Les plans des hypermarchés sont savamment pensés : pour vous rendre au rayon des mouchoirs en papier, tout au fond du magasin, vous devrez d’abord passer par le rayon multimédia, papeterie, art de la table etc. Autant d’occasions de remplir son chariot avec des choses qui ne sont pas sur votre liste.

                                10 « trucs » pour faire acheter plus


                                • italiasempre 24 juin 2009 21:22

                                  C’est à ce moment que le contrôle de routine aurait dérapé 

                                  Le client, qui se serait prévalu de sa fonction

                                  Et personne ne réagit à ça. 

                                  Cela va donc de soi, et personne ne s’interroge sur l’authenticité des faits : le noir dit forcément la vérité parce qu’il est noir et en plus issu d’un milieu modeste, le blanc ment forcément, parce que non seulement il est blanc, mais en plus collaborateur du sécretaire général du ministére du blablabla...
                                  Quant à Carrefour, leur cas est déjà trop grave pour qu’on puisse les supçonner de bonne foi, alors il vaut mieux qu’ils la ferment.
                                  Formidables les forums ciitoyens...

                                  • mèkilékon 24 juin 2009 22:09

                                     Il est bien evident que ceci va de soi. On devrait pouvoir aussi affirmer que sos racisme à fait plus de dégat que de bien. Pas seulement danns cette affaire.


                                  • jules simon 25 juin 2009 08:24

                                    Italiasempre,

                                    Qui dit la verite ?
                                    La couleur de peau ou le milieu social ne donnent aucun element de reponse a cette question.

                                    Les questions a se poser sont plutot :

                                    Quel interet a le vigile a lancer de fausses accusations ?
                                    Quel interet a le fonctionnaire a nier les propos qu’il aurait tenus ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès