• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Autoroutes : autoracket ?

Autoroutes : autoracket ?

Coup de chaud sur les péages……

Devinez ce qui augmente avant le grand rush des départs en vacance, à part l’essence ? Les péages autoroutiers.

Et oui, dans le Grand Sud, 2,47% de plus pour les Autoroutes du Sud de la France, contre 2,24% d’augmentation en national.

Comment fonctionne les augmentations : Les sociétés d’autoroutes ne sont pas libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent. L’Etat a fixé une règle du jeu simple : les augmentations sont limitées à 70% de l’inflation, plus les investissements liés aux grands travaux. A ceux-là, s’ajoute en plus la compensation sur la TAT (Taxe d’Aménagement du Territoire), ponctionnée sur les péages pour aider les lignes de train déficitaires. Pour les ASF (Autoroutes du Sud de la France) les travaux représentent 2,6 milliards d’euros sur cinq ans.

Ca manque de clarté ? Rassurez-vous, pour moi aussi. C’est fait pour d’ailleurs, comme ça personne ou peu ne conteste. En tout cas, une chose est sûre, c’est que d’année en année, on paye de plus en plus. 

L’association 40 millions d’automobilistes dénonce ces hausses, « qui ne devraient pas dépasser les 1,5% de plus de l’inflation », ainsi que le manque de transparence dans la répartition des sections. Quand à l’augmentation de la TAT, « elle ne saurait justifier une répercussion sur les tarifs payés ».

Au final, comme d’habitude, c’est l’automobiliste vache à lait, qui casque. Magie, les augmentations concernent surtout les sections d’autoroutes les plus fréquentées de l’été, comme le classique Toulouse/Narbonne, qui, à 12,40€ coûte presque aussi cher en carburant qu’en péage. 60 000 véhicules par jour X 12,40€ = 744 000€ par jour. Mieux qu’Euros Millions. Allez, je continue le calcul : 744 000€ X 30 jours = 22 320 000€. Jackpot. Sur un seul tronçon……

Quelles sont les conséquences de ces hausses importantes et arbitraires ?

- Beaucoup d’usagers ont pris le pli de passer par des axes secondaires ce qui les engorgent.

- Trop de trafic sur des axes secondaires, ce qui met en danger les riverains des villages et petites villes traversées.

- Budget restreint des vacanciers, qui au lieu de faire vivre les commerçants locaux, sont obligés de dépenser de plus en plus d’argent dans le carburant et les péages.

- Trafic de camions en hausse sur les axes secondaires, ce qui nuit aux villageois des bourgades traversées

C’est un paradoxe. Les Autoroutes ont été crées pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic….

Je ne peux m’empêcher de mentionner les prix des carburants sur les autoroutes .Plus cher qu’ailleurs. Pourquoi ? Mystère…. Il paraîtrait que la livraison sur les autoroutes est plus difficile du fait de l’absence de virages…. Pareil pour les sandwichs achetés dans les aires, 4,70 € un vulgaire jambon/beurre baguette….

Bon, allez, bonnes vacances tout de même….


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 12 juillet 2011 11:34

    Bonjour Clojea,

    La gestion des autoroutes était un des joyaux de l’état Français. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il était financièrement rentable pour les caisses de l’état. Bien sur cela a été revendu aux petits copains de fouquet’s club (Vinci). Je suppose qu’une part de l’arnaque journalière faites aux usagers doit être reversée sur un compte offshore anonyme au numéro secret que seul un petit cafard doit connaître. Bientôt, les nationales seront payantes etc etc etc ….  


    • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:12

      Salut Gabriel : C’est certainement ça, une grande arnaque, pour notre plus grand déplaisir. Merci de ton passage


    • NOS GOUVERNANTS SONT DES RACKETTEURS :

      - autoroute...1000 fois remboursé

      _’sécurité sociale..ce ne sont pas les malades qui font le trou ...ce sont les labos avec leurs amis ou experts...iqui sont ................. 41 % AUX HYPERS..
      _la retraite diminue pour les salarés...durée 41.5 années..age idem.. PAS POUR TOUS
      LES ELUS GARDENT LEUR REGIME DE FAVEUR EXHORBITANT...
       - les combustibles 80% POUR L ETAT ET TOTAL NE PAYE RIEN...mr BAROIN est un gros menteur..MR MARGERIE AUSSI

      TOUSENSEMBLE

       ELUS....RETRAITE ..PREVOYANCE.....ET ASSURANCE DECES.........
      VAUT MIEUX ETRE VEUVE D UN SENATEUR QUE VEUVE D OUVRIER OU D EMPLOYE
      ET BIENTOT MALAKOF MEDERIC CAISSE DES DEPOTS AUX MAINS DE G SARKOZY( retraite..sécu...prévoyance..........PRIVEES....)


    • @racket

      SUITE 41%.........ce que prend un hyper sur une carcasse....et seulement 30% pour l eleveur


      pas mal cette marge...incroyable mais vrai


    • kitamissa kitamissa 12 juillet 2011 12:16

      ça,c’est certain que les gens évitent les autoroutes devenus presque un luxe pour y rouler !


      j’habite Fontainebleau,point de liaison routier important,et on ne peut que constater le nombre croissant de voitures et poids lourds qui délaissent l’autoroute pour les nationales !

      avec un GPS ou si on sait lire une carte( ce que je préfère),on peut très bien couper par des itinéraires secondaires et arriver à bon port sans se ruiner ,et au moins on aura vu de beaux paysages et découvert des petits endroits sympas pour la pause casse-croûte !

      tiens au fait à ma station service,en une journée,le SP 95 passé de 1,47 € à 1,55 € !

      • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:15

        Bonjour Kita : C’est vrai que de plus en plus d’usagers prennent les routes secondaires, et comme je le précise dans l’article, c’est un paradoxe, car les autoroutes ont été faites pour fluidifier le trafic.... Quand à Total, 10 milliards d’euros de bénefs, mais ils augmentent le prix de l’essence.......Le PDG de Total ne manque pas d’air....


      • foufouille foufouille 12 juillet 2011 12:48

        et quand ils sont en deficit, l’etat payes


        • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:17

          Et l’Etat c’est nous.... A + Foufouille


        • CoolRaoul CoolRaoul 12 juillet 2011 12:51

          Une des conséquences de la privatisation dogmatique d’un secteur pourtant *mécaniquement* en situation de monopole (comment imaginer plusieurs autoroutes parallèles concurrentes sur le même trajet ?). 


          (Au passage, c’est similaire pour la distribution d’eau, qui peut citer un exemple d’usager libre de choisir son fournisseur d’eau courante : par définition impossible. Les concessions sont accordées pour de nombreuses années au niveau municipal. Et seule existe une poignée d’opérateurs formant oligopole.).


          • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:20

            Le grand problème des monopoles. Il font ce qu’ils veulent, la pluie comme le beau temps, mais avec eux c’est plutôt la pluie....


          • Yvance77 12 juillet 2011 13:41

            Salut,

            Ce qu’il nous manque en France est simple. Un gars de la trempe de Chavez ! Qui tend bien haut le majeur et te renationalise ce qui appartient au peuple et non pas aux intérêts privés.

            Que l’on dise « fume c’est du Belge » à tous les Largardère, Bouygues, Bolloré, Dassault de malheur ne serait que justice.

            On a payé 100 fois 1000 fois déjà. Punais il serait légitime que nous en profitions une fois amortit le bousin. Quitte à payer une somme marginale pour l’entretien collectif.


            • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:25

              Salut Yvance : Si tu veux on monte le club des revendiqueurs, et on devrait avoir quelques membres... Complètement d’accord avec toi. A +


            • Capone13000 Capone13000 12 juillet 2011 14:06

              Il faut dire merci à Monsieur Villepin qui a signé en tant que premier ministre la privatisation pour 15 milliards de certaines autoroutes alors que l’amortissement était terminé et qu’elles commencaient à rapporter à l’état 1 milliards par an. De plus un rapport révèle que les autoroutes ont été bradées car elles en valaient en tout plus de 30 milliards.

               

              Je vous invite tous à regarder cette enquete de lundi investigation pour comprendre comment on fait pour plumer les automobilistes sous la complicité de l’état et de ses députés, sénateurs, maires...

              http://www.stream-tv.fr/reportage-tv/special-investigation-autoroutes-le-pactole-perdu-de-letat/


              • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:29

                Bonjour Capone13000. Complètement exact, une grande braderie. Merci pour le lien


              • LE CHAT LE CHAT 12 juillet 2011 16:01

                de nombreuses sociétés de transport imposent à leurs chauffeurs de rouler sur les nationales , ne pouvant répercuter les hausses sur les chargeurs ........


                • kitamissa kitamissa 12 juillet 2011 16:17

                  ben oui,dans ma seconde activité professionnelle, je faisais de l’assistance pour deux sociétés de loueurs de voitures et camions, 


                  déjà ,pour que ce soit rentable quand on va récupérer des bagnoles en agences un peu partout en France , avec le porte -voitures et que c’est un prix forfaitaire calculé au plus juste suivant la situation géographique où se trouve la voiture ,pour que ce soit rentable,pas question de prendre l’autoroute sauf cas de force majeure !

                  mais sinon,entre le péage,le carburant,les frais de bouche etc.....c’est pas possible de s’en sortir ! 

                  et ça,c’était dans les années 90 et début 2000 !

                  alors maintenant vu que c’est pire et que les transports routiers se font une concurrence sans merci,il y a intérêt à réduire les frais au maximum pour ne pas bouffer la grenouille !

                  surtout qu’il y a de la concurrence et y’a intérêt à être compétitif !

                  • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:31

                    @ Actias : Faut oser .... Un peu risqué.... Pour le reste, c’est vraiment du racket


                  • TSS 12 juillet 2011 20:51

                    on colle la bagnole de devant , il y a largement le temps de passer

                    ça ce n’est pas prudent  !!quand on colle ma voiture on a de grandes chances de monter dans le

                    coffre car j’ai horreur de ça... !!


                  • slipenL’air 12 juillet 2011 16:38

                    Tant qu’il y aura du gras sur la volaille pourquoi ce gêner pas !!!

                    C’est mal barré pour nos économies,ils y en as qui videraient
                    bien carrément tout nos comptes bancaire après les élections...
                    et hop comme en Argentine à la belle époque....

                    ça craint

                     


                    • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:34

                      @ slipenL’air : Ouais mais le gras sur la volaille commence à s’amenuiser.... Pour le reste, il vaudrait mieux que l’on n’évolue comme en Argentine ou autre, sinon grande dépression 


                    • spartacus spartacus 12 juillet 2011 17:06

                      Et personne ne voit les coûts indirects de ce racket.

                      Comment les entreprises peuvent elles avoir les mêmes coûts de fonctionnement en France ?
                      Exemple : une PME avec 6 techniciens et 2 représentants et un gérant : coût annuel des péages : 21000€ ! 
                      La même entreprise en Allemagne 0€, en Angleterre 400€ (il y a quelques péages sur des ouvrages d’art).
                      Les péages c’est une rente, c’est un frein au développement économique, et un assassinat de 1000 personnes par an.
                      En effet l’autoroute étant plus sécurisée, sur un même trajet il y a deux fois moins de morts par accident. Un nombre élevé de nos concitoyen évite pour des raisons purement financières ces axes de transport. On préfère mettre des radars que d’enlever des péages. Tout un schéma intellectuel de pensée à revoir !


                      • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:40

                         @ spartacus : Belle analyse complètement exacte. C’est fou à quel point cela pénalise le monde du travail car en plus de votre exemple, cela pénalise aussi les professionnels du tourisme. Moins d’argent à dépenser car péages et essence. C’est d’ailleurs stupide, car un vacancier préfererait dépenser son argent en loisirs plutôt qu’en péages et carburant...


                      • slipenL’air 12 juillet 2011 17:51

                        demain l’esclavage ou la révolte des peuples ? Vraiment à voir

                        une vidéo dans laquelle Claude Reichman reçoit Pierre Jovanovic

                        audio Michael debreda rocha 11 juillet
                         c’est parti :Le debut de la fin approche à grand pas.... (le gros flip)


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 17:55

                          Autrefois les octrois aux entrées de ville servaient de racket aux voyageurs . Sur les devants des ponts d’autres malfrats coupaient la bourse des pélerins. Aujourd’hui le racket est simplement généralisé, légalisé 
                          et en adéquation avec notre société où d’ un côté il y a ceux qui se font manger et ceux qui mangent . 


                          Quelqu’ un peut expliquer pourquoi en Suisse on paye une fois dans les 45 euros pour voyager toute l’année sur les autoroutes et en Allemagne c ’est tout simplement gratuit . 

                          On nous rackette et on paye , comme des cons ...

                          • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 12 juillet 2011 18:32


                            « Sur les devants des ponts d’ autres malfrats coupaient la bourse des pélerins . »

                            Oh que ça doit être douloureux ... smiley

                            Revenons aux choses sérieuse :

                            « Quelqu’ un peut expliquer pourquoi en Suisse on paye une fois dans les 45 euros pour voyager toute l’année ... »

                            Non Capitaine, c’est moins cher : 40.- CHF (Franc suisse) par année, mais en fait pour 13 mois vu que l’on peut circuler durant le mois de janvier avec la vignette de l’année précédente !

                            A ce prix là, c’est le tarif Genève - Lyon (aller et retour), soit 2 x 150 km environ ...


                          • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:50

                            Salut capitaine : Ben les suisses , ils ont l’optimisme Suisse sur un compte bloqué.... Blagues à part, la France est un des pays du monde le plus fiscalisé. Pas uniquement en impôts directs mais beaucoup en indirect. C’est le point à réformer.


                          • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 12 juillet 2011 18:24

                            Merci à l’auteur, je plussoie votre article !

                            En effet en France les tarifs des péages autoroutiers sont tout à fait excessifs en comparaison internationale !

                            Qu’en est-il de la transparence des comptes d’exploitation et d’amortissement de ces mêmes autoroutes ? La comptabilité est-elle ouverte au public et qu’en est-il de l’organe de révision ?

                            J’ai le sentiment que l’on se trouve ici dans l’opacité la plus totale !


                            • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:54

                              @ Jean d’Hôtaux : Merci de votre passage et effectivement pas de transparence, rien, comme pour les hausses à la pompe d’ailleurs. On nous impose les augmentations. Et comme ce sont des monopoles, c’est facile d’imposer. Les monopoles sont nuisibles, et il devrait y avoir une loi anti trust en France


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 18:42

                              Merci Jean .


                              C ’est donc encore moins que ce que je disais pour la Suisse . 

                              On est dans un pays où quelques gros malins ont mis la main sur ce qui est le plus juteux .

                              Pour circuler c’ est le racket . 

                              Mis pas seulement , essayez voir de vous mettre à votre compte et regardez de quelle façon les différents organismes vous attendent au coin de la rue comme à la corrida où vous êtes le taureau sur le dos duquel ils plantent leurs outils tranchants et piquants .

                              On était un beau pays , quelques uns ont mis la main dessus .

                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 18:44

                                Au prix où nous payons les trajets les routes devraient êtres 

                                 pavées aux lingots d’ or . 


                                ais un jour ils vont se les prendre dans la tronche les pavés , ces salopards d’ enfoirés .

                                • Pie 3,14 12 juillet 2011 18:50

                                  Les autoroutes vendues au privé à vil prix, un scandale que même la droite regrette.

                                  L’Etat se prive d’un milliard d’Euros de ressources, les tarifs sont opaques incohérents et augmentent sans autre raison que celle d’augmenter les bénéfices.

                                  La comparaison avec l’Allemagne, ses belles autoroutes gratuites, sans limitation de vitesse sur certaines parties de tronçons est éloquente.



                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 18:58

                                    Salut Clojéa , 


                                    Ce sujet du prix des autoroutes est la meilleure démonstration que l’ Etat 
                                     ses acolytes ses fonctionnaires et les ayant -droit en tout genre se foutent 
                                     de la gueule du vulgum pécus . 

                                    Ce serait une bonne question à poser aux candidats cette histoire de gratuité de circulation pour des voies qui ont été payées mille fois déjà .

                                  • Clojea Clojea 12 juillet 2011 18:59

                                    @ Pie 3,14 et 116....C’est vrai que les autoroutes ont été vendues à vil prix, mais je doute fort que si l’Etat était encore propriétaire, les tarifs seraient si fluides que ça.....Pas sur.... En tous ca, la réalité est que ça augmente tout le temps et qu’un trajet devient hors de prix sur une autoroute.


                                  • Clojea Clojea 12 juillet 2011 19:02

                                    Oui capitaine, mais je ne sais pas si un candidat potentiel accepterait de prendre fait et cause pour ce genre de problème... Le paysage politique me parait bien désert..... à tout un tas de niveau...


                                  • Pie 3,14 12 juillet 2011 19:10

                                    Vous avez raison mais je pense que l’Etat actionnaire serait plus sensible à la grogne des usagers pour des motifs politiques alors que les groupes privés s’en moquent.


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 19:14

                                    Les groupes privés fermeraient autant leur claquet que l’ état si on cassait

                                     leur barrière à la con et on passerait simplement sans rien payer , puisque 
                                     c ’est notre bien payé par nos sous .

                                    • kitamissa kitamissa 12 juillet 2011 19:51

                                      ce qu’il faudrait ,c’est que les usagers se mettent tous d’accord par un mouvement national pour boycotter les autoroutes au moins une semaine ,puis si le résultat n’est pas probant, un mois carrément !


                                      bon,ça foutra le bordel sur les nationales certes,mais le jeu doit en valoir la chandelle ...

                                      bouder les stations services trop gourmandes également !

                                      idem pour les radars,faire des opérations escargot pendant un bon bout de temps , ensuite parlementer avec le gouvernement en avançant que c’est nous les payeurs et que nous avons notre mot à dire !

                                      il suffit de se fédérer en un gigantesque mouvement national ,tous automobilistes et professionnels de la route confondus !

                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 20:00

                                        Tout à fait Maxim , les pouvoirs pubics ( ? ) nous prennent pour des benêts . On leur donnerait pas de pognon ils finiraient par plus nous en demander . 


                                        C’ est quoi cette race de crevards qui se permettent ces choses là ?

                                        • TSS 12 juillet 2011 20:45

                                          En ce cas precis ,les pouvoirs publics n’ont rien à y voir ce sont les interêts privés... !!


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2011 20:54

                                          Les pouvoirs publics sont là pour que l’ on vive paisiblement sans cette bande d’ escrocs rançonneurs à la petite semaine ; 


                                          Les pouvoirs publics s’ en mettent assez dans les fouilles pour justifier un état sans 
                                          ces malversations manifestes . 

                                          Dans un autre cas ils sont en cheville avec les malfaiteurs .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès