Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bientôt le 1er mai, « fête » du travail

Bientôt le 1er mai, « fête » du travail

Cette année, comme l'année dernière, à l'occasion du défilé du 1er mai, j'ai l'intention de déposer au pied du monument aux morts un bouquet en hommage aux victimes du travail.

Cette fois, le contexte est particulier : nous serons entre les deux tours de la présidentielle et nous allons assister à une récupération du FN (classique) et du candidat Sarkozy *.

Ce dernier veut mettre l'accent sur le« vrai » travail.... encore une façon de culpabiliser les chômeurs. (rappel : le droit à l'emploi est prévu par la constitution « L'alinéa 5 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946,repris intégralement dans la Constitution du 4 octobre 1958, affirme que “chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi” ; l'allocation chômage, outre le fait que les travailleurs y participent en cotisant, n'est rien d'autre qu'une juste compensation d'un droit constitutionnel non respecté... ce n'est donc pas de l'assistanat.)

Or, le « vrai » travail tue, blesse, déforme, engendre des souffrances physiques et psychologiques.

Les victimes du travail sont nombreuses ; on le sait même si les statistiques à ce sujet sont introuvables ou presque.

Voici quelques articles qui en donnent une idée :

- Suicides au travail : http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/2234-suicide_travail_fl%C3%A9au_national.html

- Accidents du travail - En 2010 (difficile de trouver des chiffres plus récents), 41 000 accidents du travail avec incapacité permanente et 529 accidents du travail mortels ont été recensés : http ://www.inrs.fr/accueil/accidents-maladies/accident-travail.html

- Deux morts par jour ! (article de 2008) : http://www.francesoir.fr/actualite/societe/maladie-ou-accident-du-travail-deux-morts-par-jour-25888.html

- Le travail, lieu de violence et de mort : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/THEBAUD_MONY/14949

- nombre de décès dus à l’amiante : environ 2000 à 3000 estimés par an (mésothéliomes et cancers) [ "Estimation du nombre de cas de certains cancers attribuables à des facteurs professionnels en France", rapport scientifique, Institut de Veille Sanitaire, mars 2003] - nombre de maladies professionnelles liées à l’amiante reconnues : 5 649 en 2004 tous secteurs confondus (contre 5 018 en 2003) : http://www.amiante.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-AccesParReference/RubriqueAmiante2/$File/fset.html

- Il y a aussi la silicose, maladie pulmonaire qui fait encore 900 décès par an en France : http://www.liberation.fr/societe/0101248942-silicose-le-mal-enfoui-du-mineur-cette-maladie-pulmonaire-liee-aux-conditions-de-travail-est-mal-reconnue-et-peu-indemnisee

- Travailleurs irradiés (article de 2008 avant Fukushima) : http://lelaboratoire.over-blog.com/article-25976841.html

- …....

Il faut travailler pour vivre nous inculque-t-on depuis l'enfance... c'est déjà une injustice par rapport à ceux qui peuvent vivre sans travailler (les seuls vrais assistés), mais que cela devienne « travailler pour en mourir ou en perdre sa santé », c'est totalement intolérable, sauf à accepter d'être des esclaves qui n'ont droit à aucune sécurité, aucune considération.

L'humain doit être prioritaire et passer avant la« valeur » travail, non seulement dans les fait mais aussi dans les mentalités.

Bref, en ce 1er mai, fête du travail, ayons une pensée pour toutes les victimes du travail ; elles ne sont pas moins respectables que les victimes des guerres ; mourir ou être blessé au travail est au moins aussi inacceptable que mourir ou être blessé à la guerre.

Chacun trouvera ici, l'heure et l'endroit du défilé du 1er mai dans sa ville pour que avant, pendant ou après, il rende hommage aux victimes du travail en faisant une halte devant le monument aux morts :

http://www.carte.cgt.fr/index.php
 

* NS en profite pour répéter encore sa phrase favorite : « il n'est pas normal que ceux qui travaillent gagnent moins que ceux qui ne travaillent pas »....

Ceux qui ne travaillent pas ? Veut-il parler des actionnaires ? Si oui, ce serait bien la première fois que je suis d'accord avec lui. ;-)


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 avril 2012 09:59

    Préparons le 1er Mai 2012. Pas de travail, pas d’école, pas de commerce, pas de banque, pas de marché. La population de la planète prendra les rues.
    Appel du mouvement « occupy » a lire ici :
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/25/appel-du-mouvement-occupy/


    • CAMARADES

      ne laissez pas la droite senilo-fasciste FN/UMP récupérer le 1er mai.

      ON NE MELANGE PAS( LES TORCHONS )POLITIQUES° avec les TRAVAILLEURS (SERVIETTES°) payes au smic

      1 MINISTRE FRANCAIS REVIENT A 17 MILLIONS D EUROS/AN
      1 INGENIEUR A 40000 EUROS
      1 SMICARD A 17000 EUROS


      • focalix focalix 26 avril 2012 14:46

        Ce qui tu écris est souvent intéressant, mais avec ta typographie majoritairement en capitales tu perds la plupart de tes lecteurs.

        C’est aussi bête que ça.


      • lulupipistrelle 26 avril 2012 15:20

        Dans ma jeunesse, j’avais bien rigolé en regardant la photo d’un cortège de 1er mai,dans une ville du Sud de la France, cortège de syndicalistes défilant sous une immense banderole, tendue entre deux immeubles, sur laquelle était inscrit :

        FÊTE DE L’ALIENATION

        ... un coup des Fossoyeurs du Vieux Monde, ha,ha, ha...


        • Soi Même 26 avril 2012 22:42

          Pour les chômeur, la fête c’est toute l’année !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès