Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Big Brother Awards 2007

Big Brother Awards 2007

Comme tous les ans, l’ONG Privacy International a attribué son palmarès des personnes et organismes les plus liberticides. Petit tour d’horizon de cette édition.

La section française a une nouvelle fois exclu Nicolas Sarkozy de la compétition pour "racolage actif et passif, exhibitionnisme et outrage à magistrat" (sic). Pour rappel, si les termes des palmarès utilisent le ton de l’ironie (avec notamment des noms de prix très évocateurs : prix Novlangue, prix Orwell, prix Voltaire de la vigilance...), le traitement des dossiers et l’objectif n’en sont pas moins sérieux, voire graves. L’organisme assure ainsi un traitement rigoureux des dossiers avec un jury composé de sociologues, de magistrats, journalistes, artistes et membres de collectifs de défense des droits civiques (le président de l’association "ordinateurs de vote" par exemple). Les nominés sont issus de propositions argumentées et documentées transmises par qui le souhaite au jury du prix.

Cette année, le jury a primé le Conseil constitutionnel pour sa défaillance à garantir les droits constitutionnels en France, le Pr Gorwood, chercheur à l’Inserm pour son enquête SAGE visant à étudier la responsabilité de l’ADN dans le comportement des jeunes, et Brice Hortefeux pour sa politique d’immigration. Denis Olivenne et la société Taser France sont primés dans la catégorie entreprises. Dans la catégorie Localités, le président de l’université Lyon II est, entre autres, primé pour ses méthodes de surveillance des étudiants. France 2 est primé pour la diffusion de son reportage Expulsion mode d’emploi (dans l’émission Envoyé spécial), visite embarquée dans la police de l’immigration. "Pour l’ensemble de son œuvre" sont primés Google et le fichier Base Elève de l’Education nationale.

Le prix Voltaire de la résistance a cette année été attribué au Collectif Refus ADN, au syndicat des professionnels infirmier pour son refus des bracelets électroniques sur les patients d’hôpitaux et le collectif "Ploremel sans vidéo".

L’an dernier, le 2 mai 2007, a été délivré le premier palmarès international lors d’une cérémonie à Montréal. Le prix société est attribué à la firme Choicepoint pour sa base de donnée intrusive sur les personnes (qui double encore une fois Google...). Pour les personnes, Stewart Baker, ancien conseiller américain à la sécurité nationale, qui devance Vladimir Poutine et Tony Blair notamment. Le prix du gouvernement le plus répressif va au Royaume-Uni. L’Organisation internationale de l’Aviation civile (organe des Nations unies) remporte le prix des projets pour son accord sur le Passeport biométrique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 24 juin 2008 11:50

    La liste des "nominés" possibles est hélas à rallonger , on peut y inclure l’état français pour l’ensemble de son euvre, l’UMP à 95%, le PS à 90 %, beaucoup de journalistes et patrons de presse (y compris Libération et le Monde) pour désinformation galopante, les juges, procureurs, huissiers, notaires, et autres résidus d’ancien régime pour forfaiture, incompétence, médiocrité intellectuelle, conduisant à la criminalisation des citoyens. La liste n’étant pas exhaustive je vous prie de la compléter...


    • pallas 24 juin 2008 12:13

      Il est vrai que les ONG, sont extremement Opaque, auquel ils reçoivent de subventions sans savoir l’utilité n’y le nombre de membre les composants. Un palmares fait par des Organismes Opaques, si ce n’est pas de l’Hypocrisie, a defaut dans rire, faut prendre sa au serieu. La liberté, justement, vous l"avez, ici meme, vous ecrivez ce que vous pensez, sans craindre quoi que se soit. La liberté de Penser, est une chose qui semble vous echappez, car vous l’avez, tout comme vous n’etes pas obligez de regarder la tele, d’acheter un telephone portable, rien est caché, alors faudrai arreter de parler de complot a tout va.

       


      • Marduk 24 juin 2008 12:49

        Etrange bizarre que dire d’autre sur votre commentaire

        D’un coté vous dite que nous avons la chance d’avoir la liberté de pensé et de l’autre vous blamez un groupe avertissant les manœvre pour controler la penser et les agissement du bon peuple.

        Pour les ong en général, vous les accusez de ne pas étre transparente mais est ce que les politiciens sont plus transparent par exemple Luc Chattel était contre la vente lié quand il était député et quand il devient ministre ça ne le dérange plus Bizarre vous avez dit bizarre

        http://www.pcinpact.com/actu/news/44187-luc-chatel-vente-liee-racketiciel.htm

         


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 24 juin 2008 12:14

        C’est toujours un plaisir de lire les Big Brother Awards, c’est comme les darwin Awards, ça fait un bon moment de rigolade. Cependant, un des prix me laisse songeur : "le prix du gouvernement le plus répressif va au Royaume-Uni". J’entends bien que la perfide Albion s’est couverte de caméras de vidéosurveillance, mais de là à lui décerner ce titre de "plus répressif"... Que penser alors de la Russie, du Turkmenistan, de la Corée du Nord ?


        • ouallonsnous 24 juin 2008 15:44

          N’oubliez surtout pas la France sarkozyste et sa dictature néo-cons anglo-américano-sioniste.

          Derniers avatars en date ; le lavage de cerveau du peuple "lambda" à propos d la "bastonnade" infligée à une petite "gouape" faisant partie d’une bande des rues et taxé d’acte antisémite, ainsi que la maskirovska des interprétations à perte de vue, à propos de l’incendie du centre de rétention de Vincennes.

          Les BBA devrait classer notre régime comme ils classent son président, l’inénarrable Foutriquet 1er, roi de la désinformation.


        • Alexandre 24 juin 2008 19:28

          Pour savoir "que penser de la Russie", il est conseillé de la connaitre un peu en dehors de la propagande inspirée par la pesanteur historique de l’URSS dans la conscience de beaucoup d’occidentaux, et alimentée par la CIA, le MI16, et les oligarques déchus.


        • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2008 12:24

           tiens je vais mettre mon boss dans la liste pour les nominés au prix " novlangue"

           on dit plus un produit de merde , mais un produit à la qualité non maitrisée !


          • wanderingsoul 24 juin 2008 13:05

            Nan, un produit à fort potentiel évolutif....

             

            Poussin, tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Moa ? Je veux être Manager !


            • morice morice 24 juin 2008 13:23

               Choicepoint c’est dans le détail ici... 


              • Spyder974 Spyder974 24 juin 2008 14:24

                Plus le temps passe et plus ce palmarès va grandir en france.

                Que pouvons nous faire, que les gens soit contre et qu’il l’affiche via les manifestations, ou simplement contre, le pouvoir n’en a cure. Le référundum pour la constitution de l’Europe, le "non" est arrivé majoritaire, en france, donc les francais n’en voulaient pas. pas de problème, Mr Nicolas a pris la "lourde" tache de dire que la france été pour, sans refaire passer les français par la case election. pour quoi nous faire perdre du temps a voter alors que nous pouvons travailler pendant ce temps.

                Autre exemple, le Conseil d’état n’a pas donner son aval pour le projet de loi HADOPI, pourtant Mme ALBANEZ n’arrete pas de crier à qui veut l’entendre que personne n’est contre.

                Nos représentant n’ont pas les mêmes vision du monde que nous, et actuellement l’image de la France dans l’Europe se dégrade de plus en plus. Quand nous ne pouvons pas etre en accord dans notre propre pays, comment peut on dire aux autres quoi faire ....

                Pauvre de nous .......


                • kopenicke 24 juin 2008 15:17

                  la note de chapoutier est merveilleuse. Il a raison, il faut supprimer les magistrats, et les remplacer par des commissaires judiciaires. Les notaires, par des officiers du patrimoine, les huissiers par des chefs de district d’exécution des décisions. Après tout ira beaucoup mieux. Comme on manquera de personnel, on gardera les mêmes en les appelant autrement, et on les fera surveiller par des fonctionnaires politiquee, qu’on engagera à l’occasion , qui porteront le nom de commissaires du peuple. Compte tenu du grand nombre d’irrégularités qu’ils relèveront et pour économiser les frais de justice, on exécutera les fautifs sur le champ, après procès-verbal établi contradictoirement. Les frais d’exécution seront prélevés sur les contribuables les plus riches excepté les dirigeants pôlitiques qui seront exonérés de toute charge et de toute responsabilité pour erreur, bêtise ou crapulerie.

                  Les immeubles ne pourront plus être vendus qu’à l’Etat qui n’aura pas l’obligation de les payer.

                  Les banques seront fermées et les banquiers enfermés. Elles seront remplacées par les guichets du Trésor Public qui, pour faire face à la clientèle, embauchera 1.500.000 fonctionnaires. Les entreprises seront nationalisées, tous les salaires alignés sur celui des ingénieurs en chef, sauf celui des ingénieurs en chef qui sera la moitié de celui des balayeurs.

                  Tout Français aura droit à être diplômé de l’Université qui s’appellera Académie Populaire. Les examens et les cours seront supprimés, sauf celui d’éducation politique.

                  Des stages seront organisés dans les champs de pomme de terre désignée "culture nationale". Chaque citoyen devra aller travailler aux champs. Les riches seront munis d’un sac en plastique et les citoyens d’une pelle coupante. Cette mesure de salubrité publique sera appelée "paulopautisation".

                  Enfin, il y aura 300 jours fériés par an, où seront célébrés les bienfaiteurs de l’humanité : Staline, Pol Pot Mao Zedong, Hitler, Mugabe, Bush et Ben Laden enfin réunis, Hassan El Tourabi, les grands frères Bokassa, Provenzano et Al Capone.

                  La devise de la France sera lumineuse "tous pourris, on sourit."

                  Enfin, la nuit et le jour seront équitablement répartis de douze heures en douze heures, sur une seule saison annuelle appelé prétauver. La pluie tombera en quantité égale sur tout le territoire, à un débit rendu obligatoire. La température ne devra pas dépasser 27 degrès ni tomber en dessous de 26 degrès Celsius.


                  • Kassandra Kassandra 24 juin 2008 15:59

                    On vous a reconnu Mr le procureur général François Bilger...


                  • Kassandra Kassandra 24 juin 2008 16:25

                    Scusez moi m’sieur le proc, Phillippe pas François, ha oui j’oubliais, on vous a reconnu... avec votre humour à la con (de 4 sous si vous péférez !)...


                  • Marduk 24 juin 2008 18:26

                    Le monsieur il dit qu’il ne voit pas le rapport


                  • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 juin 2008 16:00

                    Bonjour,

                    Dommage que le verdict eusse été rendu après la mise en circulation de la loi HADOPI et son volet de filtrage des données, là je pense que la France aurait pu obtenir le prix spécial du jury...

                    D’ailleurs, la France, pionnière dans ce domaine, escompte bien exporter son talent et sa vision des choses à l’étranger !

                    Cordialement


                    • Hobbes Hobbes 24 juin 2008 19:50

                      Sarkozy est exclu du palmarès depuis plusieurs années...


                      • tvargentine.com lerma 24 juin 2008 22:25

                        Quel est le lache qui censure les commentaires et qui n’ose pas le dire ???????

                        C’est cela votre conception du "journalisme citoyen" ??? LA CENSURE !

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès