Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Société > Bobos, Cocos : le combat ?

Bobos, Cocos : le combat ?

Avec l’élection de Dominique Voynet à Montreuil, j’ai pu lire sur le web quelques trucs qui m’ont fait bondir.

Bobos contre Cocos : lutte des places, lutte des classes ?

c213b794b82bc7586070b720e34b80cb.jpg6fe3d3796a381b945191c0fad84b7703.jpg310e92749f8559983b22766d28224f60.jpg
« Votez Coco et non Bobo »
« Retournez à Paris on ne vous veut pas en banlieue ! »
« Les Bobos viennent d’éliminer ce bastion communiste. »
« Les Bobos contre les Prolos. »

Ouest-France et la presse étrangère reprise dans le dossier de Courrier international (Paris et sa banlieue vues d’ailleurs) se sont eux aussi intéressés au phénomène.
« Les Bobos à l’assaut des banlieues popu. La ceinture rouge de Paris pensait couler encore d’heureux jours communistes. C’était compter sans les Bobos qui noyautent ces bastions. La preuve par Montreuil. »

Dominique Voynet n’a même pas eu le droit de monter sur l’estrade de la mairie pour son discours qu’elle a fait dans la salle, pendant que les partisans de Brard hurlaient « c’est la victoire des Bobos. Montreuil vendue aux Bobos ».

Les Cocos sont amers : ils reprochent à la reine verte (Montreuilloise d’adoption depuis cinq ans) de ne pas s’être désistée en faveur du tsar rouge (présent dans le Conseil municipal depuis 1971 et maire depuis 1984).
Diantre, ne sommes-nous pas en démocratie ? Une seule liste au second tour, vu que la droite divisée n’a pas pu se qualifier au 2e tour, était-ce bien raisonnable ?

La position des Verts (et à Montreuil de l’ensemble de la liste Montreuil Vraiment !) a eu le mérite de la clarté et de la cohérence : quand il n’y a pas de danger de droite, et a fortiori quand elle est éliminée, il n’y a aucune raison de retirer une deuxième liste de gauche.
La position inverse aboutit aux candidatures uniques aux cantonales (cf. mon canton de Saint-Ouen par exemple, sic), qui n’ont rien à voir avec les valeurs de la gauche, et les valeurs républicaines tout court d’ailleurs.

Pour mémoire les scores du 1er tour à Montreuil
• Brard (apparenté PCF + soutien PS) 39,42 %
• Voynet (Verts + dissidents PS + sans étiquette) 32,47 %
• UMP conduite par la toute jeune Aminata Konaté 9,62 %
• Divers droite 4 %
• MoDem 4,98 %
• trois listes d’extrême gauche (LCR 6,29 %, LO 1,88 % et PT 1,33 %)

Au soir du premier tour du scrutin municipal, l’électorat montreuillois semblait coupé en deux.
Le restera-t-il, comme la ville en elle-même : le Haut-Montreuil, jachère immobilière et sociale attend depuis près de trente ans et le Bas-Montreuil, envahi par les Bobos lassés de Paris et qui concentre commerces, transports et animations ?
Brard s’arrêtera donc à quatre ans de mandats : Montreuil la résistante a rejeté le rouge pour du vert.

Mme Voynet affirme qu’elle «  réparera la fracture entre le haut et le bas Montreuil » et pointe « l’endettement de la ville, deux fois supérieur aux villes de taille équivalente ». Ses adversaires raillent son côté Bobo.
Voynet n’a-t-elle pas gagné tout simplement parce que sa liste Montreuil Vraiment, en rupture avec les consignes d’appareils, a su regrouper ceux qui en ont assez des pratiques très autoritaires et du clientélisme pratiqué par l’équipe sortante ?

Le Bobo !!! ça y est le bouc émissaire est trouvé !

Ils sont partout, volent nos terres, s’habillent bizarrement, mangent bio... Ce sont eux les coupables.
La flambée des cours de l’immobilier : ce sont eux , les étés pourris aussi. Ils chassent les autochtones à coup de kärcher, pardon de furitas.
Le Bobo est crétin, mesquin, biodégradable.

La flambée de l’immobilier est certes inquiétante, toutefois un bourgeois qui pollue avec son 4x4 et vote Sarko est-il plus dangereux qu’un bourgeois qui mange bio et vote Voynet, ou même Besancenot (y en a), non ?

Ceux-là même qui veulent régulariser tous les sans-papiers, critiquent l’entre-soi des ghettos de riches, Neuilly en tête, seraient-ils atteints de racisme primaire ?

Pauvre Bobo, va-t-il devenir un apatride ? Une catégorie sociale mutante ?
Une sorte de "Pieds-bleus". Trop excentrique pour les Bonobos (bourgeois non bohèmes), parfois pas assez riche pour vivre avec eux d’ailleurs.
Trop riche pour le banlieusard de souche ?

Qui est-il vraiment ?
On les appelle « Bobos » pour Bourgeois bohèmes, « Lilis » pour Libéraux libertaires ou « Momos » pour Mobile moral.
A Montreuil, les Bobos pèsent un tiers de la population et votent à 67,7 % pour la Madone du Poitou.
Dans mon coin de 9cube, comme je l’écrivais fin 2006 sur Agoravox (dans un billet d’humeur ancêtre de ce blog), le Bobo c’est l’étranger, la minorité visible, le voisin de Monsieur tout le monde.

Celui qui énerve, parce qu’il est à la fois sucré et salé, Beatles et Rolling Stones, Elle et Le Monde, bref pas facile à faire entrer dans des cases.
Monique Pinçon-Charlot, sociologue, directrice de recherche au CNRS et auteur de La Sociologie de Paris (La Découverte) s’est penchée sur leur cas.
« Les Bobos forment un groupe hétérogène, surtout sur le plan économique : les très riches côtoient les précaires. Leur seul point commun : ils s’installent dans des lieux traditionnellement réservés à une population plus pauvre.
Leur argent ne provient pas d’un patrimoine familial, mais d’un salaire élevé fruit de leur travail et de leurs diplômes plutôt élevés, et leur mode de vie rompt avec celui de la bourgeoisie traditionnelle.
 »

Si je suis une Bobo ?
Sans doute un peu. Ai-je l’impression d’ôter le pain de la bouche de mes voisins, je ne crois pas.
Quand nous sommes arrivés rue Sésame en 2002 pour visiter, les mamies étaient aux fenêtres, un peu comme le jour où le 1er ours a été réintroduit dans les Pyrénées.
A quoi ressembleraient les nouveaux arrivants ? Allaient-ils troubler leurs retraites pavillonnaires durement méritées après trois décennies à se serrer la ceinture en HLM ?

Même chose le jour de la rentrée des classes : tout d’un coup les mamans ont moins parlé arabe et wolof à la sortie de l’école ZEP de la Rép’. Un an plus tard, je me suis un peu moins sentie étrangère et un peu plus apprivoisée.
La population ouvrière est partie avec les usines (-35 % d’habitants dans mon coin de 9cube de 1970 à 2000).

Alors, le Bobo a-t-il vraiment volé des places dans une ville où seuls 21 % des Audoniens sont propriétaires occupants pour 44 % de locataires en logements sociaux ?
Et que dire du FN, depuis la « réintroduction » du Bobo chez les Prolos, son score a baissé et même disparu aux municipales cette année.

Une ville peut-elle être « équilibrée » avec seulement 30 % de foyers imposables et moins de 62 % de réussite au bac ?
Le Coco n’est-il pas un peu schizo quand il scolarise ses enfants dans le privé pour le sortir du « ghetto » qu’il a lui-même créé ?

Hier, c’était la fête d’anniversaire de Fifi Brindacier à la maison. Bien sûr, je culpabilise, parce que quasi toute la Math’ Sup’ voulait venir jouer dans le jardin de princesse blonde : mon pavillon de banlieue n’est pas assez grand et de toute façon Fifi n’a pas envie d’inviter toute sa classe, enfin surtout les garçons...

Hier, quand Donia et Fadaïl m’ont dit avec des étoiles plein les yeux : « t’as d’la chance d’avoir une grande maison », je les ai regardées avec intensité et émotion.
« Les filles, écoutez-moi bien : ce n’est pas de la chance, le papa de Fifi et moi, nous avons travaillé très dur à l’école, et puis après nous avons trouvé un job, et là encore, nous avons travaillé très dur. »

Et si les petites filles m’avaient rétorqué, comme dans un sketch de Jamel Debbouze : « mes parents ont travaillé très dur pour être pauvres ? »

Que retiendront-elles, Donia, Fadail et toutes les autres, vu que 90 % des élèves de l’école ZEP de Fifi vivent en HLM et/ou cités ?
- Salauds de bourges, quand j’étais petite, il y avait une famille dans l’école, ils m’invitaient pour me narguer, se donner bonne conscience ?
OU
- J’allais chez eux, et je me suis rendu compte que ce n’est pas la taille du porte-monnaie qui fait l’homme. Ça m’a donné envie de travailler pour réussir.

Comment expliquer à ces petites filles, que ce n’est pas l’architecture qui rend heureux ? Que le destin n’est pas toujours façonné par le quartier, mais qu’il est aussi affaire d’ambition personnelle ?
Que les villes de France n’ont pas toujours grandi comme on l’aurait voulu, mais que vous petites filles de la République française, je vous incite à pousser libre, libérez-vous.
Ne perdez pas vos racines, mais sachez aussi vous en affranchir pour grandir : on peut être très chic avec des vêtements dépareillés.

Rêvons ensemble, que les enfants bourgeois ne s’enfuient pas vers des écoles de bourgeois, mais obtiennent pour celle de la rue d’à-côté un standing de bourgeois comme l’écrit Sybille Vincendon, journaliste à Libération, dans son excellent Petit traité des villes à l’usage de ceux qui les habitent.


© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Faites avancer la citoyenneté et l’expression, VOTEZ POUR ChroniquesMaBanlieue.com au FestIval de Romans, catégorie expression citoyenne.

Festival de Romans


WEBOGRAPHIE

20 minutes.fr, : Voynet élue, Montreuil vendue aux Bobos.

Bellaciao.fr, 15 mars 08

Ouest France, 14 mars 08 : L’imbroglio PC-Verts de Montreuil-sous-Bois.

L’Humanité.fr, 13 mars 08 : Montreuil, une élection dans les quartiers populaires.

JDD.fr, 10 mars 08 : Montreuil, un maire en péril ?

Marianne2.fr, 7 mars 08 : Municipales : duel à gauche à Montreuil, Voynet l’audacieuse mise sur un rejet de Brard.

Le post.fr, 27 fév. 08 : Municipales à Montreuil : la gauche déchirée.

Le Figaro.fr, 14 fév. 08 : Montreuil : Voynet veut faire chuter la maison communiste.

Le Parisien.fr, 31 janv. 08 : Les Bobos, ici, ils sont mal vus, ils ont investi Montreuil.

Express.fr, 10 oct. 2005 : Les nouveaux défis de Montreuil - Influences cosmopolites.



Sur le même thème

La débâcle hollandaise !
Mme Royal et le "péage transit poids lourds"
Bobos contre hipsters
Les enjeux des élections municipales de mars 2014
« Ecologie politique »… 30 ans après, les verts sont bien dans le fruit !


Les réactions les plus appréciées

  • Par chmoll (---.---.---.1) 25 mars 2008 12:27
    chmoll

    p’t’ètre que la voynet chechait une planque, pour s’mettre au vert

  • Par Webes (---.---.---.16) 25 mars 2008 17:33
    Webes

    Je m excuse de refroidir vos envolees ideologiques sur cette election. Mais etant moi meme de Montreuil, je peux vous assurer que beaucoup de gens n ont pas votes pour Voynet mais contre Brard.

    Le prix de l eau, un seul bulletin de vote au second tour des legislatives (meme a Cuba y en a 2) et 20 ans de regne sans partage on eu la peau du depute maire sortant.

    Maintenant les Voynet boys qui parlent de Montreuil comme un futur laboratoire, ce n est pas rassurant non plus !

     

  • Par Manuel Atreide (---.---.---.204) 25 mars 2008 15:27
    Manuel Atreide

    @ Internaute (autrement dit Anonyme ...)

    Alors ainsi, marier des hommes dans une mairie, geste illégal pour le moment, va développer l’homosexualité ? Ah bon ? Vraiment ?

    Dites moi, allez vous si facilement virer votre cutie ? Changer d’orientation sexuelle ? Passer de la voile à la vapeur ? Ou inversement ?

    Honnetement, loin de la voile ou de la vapeur, ce genre de raisonnement estampillé "pur alacon" vous fait progresser lentement, à la rame !

    Vraiment, lire un tel ramassis de conneries ... Si je pouvois, je moinsserois frénétiquement tiens !

    Manuel "frénétique contrarié" Atréide ...

Réactions à cet article

  • Par Internaute (---.---.---.122) 25 mars 2008 11:46
    Internaute

    Le parti écolo n’a malheureusement plus grand chose à voir avec l’écologie. Dominique Voynet a l’air sincère mais elle est bien mal entourée. Les lignes politiques des écolos sont les suivantes :

    1/ Développer l’homosexualité. Mamère brave les lois en mariant des homosexuels en sa Mairie.

    2/ Instrumentaliser la déportation des juifs pour en tirer une source de revenus. Le député Lieptsik(?) a essayé de se remplir les poches sur le dos la SNCF.

    3/ Faciliter l’islamisation de l’Europe. Daniel Cohen Bendit, chef de file des verts européens crie haut et fort en plein parlement que l’Europe n’est pas un Club chrétien.

    Ceux qui votent écolo doivent savoir à qui ils apportent leur soutien. Je suis certain que la majorité ne sont pas d’accord avec les trois lignes politiques ci-dessus appliquées par les dirigeants verts.

    • Par superesistant (---.---.---.1) 25 mars 2008 13:50
      superesistant

      forcemment !

      en même temps ce n’est pas çà le programme des verts, ils sont aussi écolos, et ce ne sont pas les requêtes limites personnelles de certains de leur leader qui font leur programme...

      vous par contre, on sent bien que vous n’êtes pas quelqu’un de fermer vu ce que vous relevez dans leur pseudo-programme...

    • Par Manuel Atreide (---.---.---.204) 25 mars 2008 15:27
      Manuel Atreide

      @ Internaute (autrement dit Anonyme ...)

      Alors ainsi, marier des hommes dans une mairie, geste illégal pour le moment, va développer l’homosexualité ? Ah bon ? Vraiment ?

      Dites moi, allez vous si facilement virer votre cutie ? Changer d’orientation sexuelle ? Passer de la voile à la vapeur ? Ou inversement ?

      Honnetement, loin de la voile ou de la vapeur, ce genre de raisonnement estampillé "pur alacon" vous fait progresser lentement, à la rame !

      Vraiment, lire un tel ramassis de conneries ... Si je pouvois, je moinsserois frénétiquement tiens !

      Manuel "frénétique contrarié" Atréide ...

  • Par pallas (---.---.---.54) 25 mars 2008 12:13

    Le parti ecologiste n’a rien du tout en matiere de prevention pour l’environnement. C’est un parti de bobo et de coco qui font de l’extremisme contre la voiture en ville, alors qu’une ville sans voiture, c’est une ville morte. la voiture, les vehicules, c’est comme les cellules rouges dans le flux sanguin, plus de cellule rouge, le corp mort asphyxier, l’exemple de la ville de Paris est flagrant. Ensuite, les combats du parti ecologiste concernent des sujets qui n’ont rien a voir l’ecologie aussi par le combat de l’homosexualité, ou des sans papiers, en quoi est ce de l’ecologie ? sa ne lutte pas contre les marées noir, n’y pour un moratoire pour les ogms, sa ne lutte pas pour une modernisation du controle de la qualité de l’air, en faite l’ecologie a ete volé par des coco qui s’en ont servi pour des causes qui n’a rien a voir. L’ecologie n’est pas le combat d’un parti, sa ne concerne pas l’enjeu politique politicienne, c’est avant tout individuel, apres tout, c’est de l’ordre de l’amenagement territoriale et national et maintenant internationnale et non d’un parti de bobo coco qui revendiquent tout et n’importe et qui au final ne servent absolument a rien du tout dont des extremistes pronant le retour a la prehistoire nous pourissent la vie.

    • Par Bretzel man (---.---.---.109) 25 mars 2008 12:16

      Il ets clair que le partit ecolo a sans doute plus deservi l’écologie véritable que tous les dirigeants depuis 50 ans.

      Ce partit ets mort et enterré à l’heure même ou la majorité de la population est conscient du rechauffement climatique.

      CQFD

    • Par superesistant (---.---.---.1) 25 mars 2008 13:54
      superesistant

      dites donc, vous êtes bien nerveux vous ?? à assèner vos vérités sur chaque sujet ( je viens de vous lire sur l’article de mai68 )..

      un programme écolo ne peut s’arrêter à simplement de l’écologie, c’est une reflection globale qui appelle d’autres changements... on nepeut se faire élire avec juste des idées écolos de base genre énergies renouvelables...etc...

      déjà la ils y arrivent pas et rassemblent si peu d’électeurs...

    • Par 1984 (---.---.---.18) 25 mars 2008 16:52

      "une ville sans voiture, c’est une ville morte"

       

      C’est sûr la civilisation n’a pu s’épanouir que depuis l’apparition de la voiture, mais tu peux pas t’en souvenir pallas ton cerveau était déjà mort.

  • Par TSS (---.---.---.50) 25 mars 2008 12:14

    c’est la droite locale qui s’est empressée de voter Voynet pensant (avec juste raison)qu’elle est beaucoup plus malléable que Brard !!!

  • Par chmoll (---.---.---.1) 25 mars 2008 12:27
    chmoll

    p’t’ètre que la voynet chechait une planque, pour s’mettre au vert

  • Par JoëlP (---.---.---.226) 25 mars 2008 16:35
    JoëlP

    Merci pour cet article documenté et sensible. A vrai dire, je ne m’étais jamais vraiment pensé bobo avant que sur ce forum un animal à queue plate ne me traite de bobo. Il y a eu ensuite un article qui tentait de définir le bobo en établissant trois profiles sensiblement contradictoires. Le consensus semblait aller dans le sens d’un mot très péjoratif.

    A la réflexion si être bobo, c’est ne pas être aimé des jeunes cadres sarkozistes, qui croient dur comme fer que dans la vie on peut tout par le travail, et être détesté des survivants communistes, attachés à des acquis sociaux antédiluviens, je me dis c’est peut-être pas si mal d’être bobo.

    Et tant mieux si Voynet n’a pas été forcée de s’allier avec le dinosaure. Tiens bon Dominique.

  • Par Webes (---.---.---.16) 25 mars 2008 17:33
    Webes

    Je m excuse de refroidir vos envolees ideologiques sur cette election. Mais etant moi meme de Montreuil, je peux vous assurer que beaucoup de gens n ont pas votes pour Voynet mais contre Brard.

    Le prix de l eau, un seul bulletin de vote au second tour des legislatives (meme a Cuba y en a 2) et 20 ans de regne sans partage on eu la peau du depute maire sortant.

    Maintenant les Voynet boys qui parlent de Montreuil comme un futur laboratoire, ce n est pas rassurant non plus !

     

  • Par docdory (---.---.---.76) 25 mars 2008 22:06
    docdory

     @ Zora 

     

    Une chose est sûre , c’est que la laïcité ne va pas gagner à Montreuil . Elle était déjà traitée de façon ambigüe du temps de Brard qui , certes , avait accueilli les 11 et 12 février 2007 les rencontres internationales laïques , mais néanmoins avait accordé de critiquables baux emphytéotiques à tarifs très bas pour l’édification d’une synagogue et d’une mosquée . 

     

    Un de ces baux emphytéotiques fut d’ailleurs jugé trop avantageux par le tribunal administratif de Cergy Pontoise , qui a annulé la décision du conseil municipal , en effet , ce bail concédé pour un euro symbolique était manifestement contraire à la loi de 1905 , puisqu’il constituait une subvention déguisée à un culte .

     

    Le remplacement de Brard par Dominique Voynet va faire exploser l’anti-laïcité dans cette ville . En effet , les Verts sont la formation politique la plus notoirement anti-laïque de France avec l’UMP de Nicolas Sarkozy . On sait que les Verts avaient été des opposants féroces à la loi restreignant les signes religieux dans les écoles , et qu’ils ont compté dans leur bureau politique une intégriste voilée , se situant dans la mouvance de Tariq Ramadan .

     

    Pour ceux qui douteraient du caractère anti laïque des Verts ( sauf exceptions ) , lire ceci :

     

    http://www.blogdebix.net/index.php/2005/11/19/844-debat-sur-la-laicite-avec-des-verts

     

     

    Lire aussi ce tract internétique des Verts , avec cette consternante et tragique affirmation , je cite : "Partisans d’une laïcité d’aujourd’hui, Les Verts se félicitent de la reconnaissance par la République de la deuxième religion de France, avec la mise en place du Conseil du culte musulman. "

     

    Or selon l’article 2 de la loi de 1905 : " la République ne reconnaît aucun culte " Qu’un gouvernement français de l’époque se soit occupé de la mise en place du CFCM est un véritable scandale anti-laïque et anti-loi de 1905 . Que les Verts s’en réjouissent prouve bien que les Verts se sont totalement déconsidérés sur la question de la laïcité . Il n’ y a aucune différence entre la " laïcité d’aujourd’hui " dont se disent partisans les Verts , et la " laïcité positive " prônée par Sarkozy !

    Une caractéristique commune des anti-laïques , qui permet de les reconnaître aisément , est qu’ils rajoutent toujours quelque chose au mot " laïcité " . On peut être certain que quelqu’un qui parle de laïcité "d’aujourdhui ", ou " positve " ou " moderne " ou " apaisée " est un opposant acharné à la laïcité !

     

     

    http://lesverts.fr/article.php3?id_article=646

     

     

    ,


  • Par Marc Bruxman (---.---.---.80) 25 mars 2008 22:35

    Vous marquez un point quand vous dites qu’il n’était pas logique alors qu’il n’y avait aucun risque que la droite passe que la liste voynet se retire. Les législatives à Montreuil ont été scandaleuses.

    De même dans ma commune, la liste PS s’est retirée aux législatives au profit des cocos alors que la droite n’avait aucune chance de prendre la circo. Elle était qualifiée au second tour mais bon le jour ou la circo Ivry - Kremlin Bicetre passe à droite

    Et bien c’est con parce que bien que n’ayant que peu de sympathies pour le PS et ayant voté Modem au premier tour (eh oui !) j’aurais bien voté PS juste pour être débarassé du coco ! Et je n’aurais pas été le seul !

     

  • Par biztoback (---.---.---.183) 22 mai 2008 11:24

    C’est fou le nombre de personnes qui ont besoin d’avoir/donner une étiquette.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires