Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Carlton à Lille : C’est quoi ce « bordel » ... au juste (...)

Carlton à Lille : C’est quoi ce « bordel » ... au juste !

Nous lisons quelque fois sur les forums de syndicats policier que les gendarmes sont primaires et ils savent à peine lire.
Peut-être…… après tout, au fond, j’ai toujours préféré partager l’apéro avec les gens de mon milieu et parmi les petites gens, je me sens chez moi. On se dit les choses en se regardant dans les yeux. On n’est pas riche, mais on respecte les gens qui travaillent et on préfère laisser les embrouilles à ceux d’en haut, qui semblent n’avoir rien d’autre à faire.
Notre premier souci, à nous les gens primaires, c’est de faire chauffer la soupe aujourd’hui et demain peut-être de trouver trois légumes pour mettre dans la gamelle. Il y a longtemps que la viande rouge n’est plus au menu pour beaucoup d’entre nous et ne parlons même pas de la cigarette qui était le seul petit plaisir dont nous sommes aujourd’hui privés. Ces gens là, ceux d’en haut, en sont à la brimade, à la culpabilisation pour faire oublier l’état de notre pays.
Après cette introduction qui ne manquera pas d’être qualifiée de populiste par ceux que quelques vérités dérangent, je dois vous dire qu’en regardant ce qui se passe à Lille, chez les flics, nous n’avons qu’une seule question :
C’est quoi ce “bordel”, au juste ?

Je vous résume mon point de vue :
A quelques-uns, nous essayons de maintenir présent dans les médias, le débat sur l’existence de la Gendarmerie Nationale. Pour cela nous travaillons beaucoup à jouer le rôle d’observateur que nous nous sommes donnés, bénévolement, bien sur. Nous essayons de libérer un peu de temps et quelques deniers pour entretenir le débat directement avec les quelques parlementaires qui s’intéressent à cette vieille institution autrement que pour la fondre dans la Police, autrement que pour constituer un ministère de l’intérieur digne d’un régime totalitaire.
Bref, on rame ………..

En face, ce n’est pas la même musique. La police va à Washington pour plaider sa cause …

Prenez un peu de recul pour observer ce fait, s’il vous plait !

Ne comptons pas les moyens mis en œuvre, on ne joue pas dans la même cour, c’est certain ; mais enfin quelqu’un va-t-il relever le ridicule de ce que nous apprenons.
C’est à Washington qu’on va parler de l’organisation de la sécurité en France !!!!! et demain, c’est sur la lune qu’ils iront parler du SMIC ?
Il semble bien cependant que le patron de la sécurité de nos concitoyens du Nord soit revenu sur terre lorsqu’il a vu que le type de conférence qu’on lui proposait, toute internationale qui soit, était un exercice pratique de ce qu’il ne fallait pas faire.

Ai-je le droit de me moquer ?
J’imagine le repas : “ Monsieur....., la dame est passée sous la table, elle a un malaise !!!! et bien sur dans un décor digne de la réunion …... coussins roses et glaces au plafond...... . S’agissait-il de la promotion en vue l’exportation d’une partie de notre patrimoine immatériel national ......, il faut se battre sur tous les fronts en matière d’économie.... 

Revenons à notre discours. C’était en fin d’année 2010. Le flic embarqué malgré lui dans cette galère rédigea un rapport à sa hiérarchie, lit-on dans l’article ? Mais ce rapport, quel en était son objet ?
L’avenir et la place de la police dans notre société, ou les us et coutumes du directeur du FMI ?
Un rapport ? Mais alors il était envoyé par son ministère à Washington, dans ce piège ? Je préfère ne pas aller plus loin, mais enfin ……………
Je vous laisse songer à tous les sous-entendus qu’il y a derrière tout ça !!!! Une chose cependant :

  • C’est ainsi que notre pays s’organise ?
  • La Loi sur l’assimilation de la Gendarmerie a-t-elle quelque chose à voir avec ces pratiques ?

Quelque chose de rassurant, tout de même, dans cette histoire. Un flic a dit « ces conneries là, ce n’est pas pour moi », et il est rentré escalader les terrils pour avoir une vue plus claire, un horizon plus large. Merci Menault, c’est rassurant quelque part, vous savez !!!
Je vous laisse étendre cette réflexion sur la conduite de nos affaires, des contrats de l’Etat, de la conduite de notre économie et le rôle joué par notre police auprès de nos dirigeants ? Méditons, méditons !!!
Cela ne peut pas durer….., et cela ne durera pas. Si je suis certain d’une chose, c’est bien de celle-là.
Et voilà, je repars dans le populisme. Je suis incorrigible, mais vous savez, je me soigne. La preuve, je l’aurais “amer” à la place de DSK d’avoir été pris pour un pantin.

Au fond, la Gendarmerie, avec ses principes désuets, son manque d’imagination et l’absence de moyens pour aller plaider sa cause sur mars, fait bien de ne pas suivre les Icare policiers. Ils se brûlent tout seuls au soleil trop chaud d’une ambition qui au fond n’est pas la leur.

Et nous....., ben nous, on rame, persuadés que le vrai monde ce n’est pas le leur, c’est le notre.
Je vais vous amuser. Je ne suis pas allé à Washington, je suis allé à Tulle ( Etat du Limousin – capitale Limoges) voir Monsieur Hollande, en octobre 2010 pour lui parler de la Gendarmerie.
Il n’y avait pas de filles, je vous promets…. et puis étant originaire de l’autre rive de la Dordogne, je n’étais pas dépaysé.
Notre monde est réel. Nous sentons sûrement mieux les choses que les voyageurs du nouveau monde semble-t-il !!!!

Source : Jacky Mestries - armee-media.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • jerome 27 octobre 2011 11:00

    Les auteurs d’ AV originaires de la Dordogne ne peuvent être entièrement
    mauvais  !  


    • jef88 jef88 27 octobre 2011 11:43

      C’est toute la nuance entre la vraie société et celle des médias et de la frime


      • foufouille foufouille 27 octobre 2011 11:45

        Il y a longtemps que la viande rouge n’est plus au menu pour beaucoup d’entre nous

         ???
        et le logement gratuit ?


        • SATURNE SATURNE 27 octobre 2011 12:08

          Allons, allons.. C’est quoi ce petit blues de la Gendarmerie ?
          Allez, hop, un petit tour en Subaru ou en Mégane RS sur l’autoroute, histoire de niquer un bon père de famille qui roule un peu vite pour arriver à l’heure à son rendez-vous, et vous reprendrez vite le moral...
          Comme vos collègues.
          Qui aiment bien faire vroum, vtoum, je suis puissant, je gagne pas grand chose, je suis accoutré comme un bouffon, mais j’ai le pouvoir de niquer les riches au volant et.. s’il n’y en pas assez, des pauvres feront l’affaire.

          Bref, petit sentiment de puissance, frustrations.... c’est partout pareil , Gendarmes inclus ;
          N’espérez pas avoir enfumé le peuple.


          • révolQé révolté 27 octobre 2011 13:12

            «  »N’espérez pas avoir enfumé le peuple.«  »...

            Malheureusement il s’en trouvera toujours quelques uns pour avoir pitié.

            Ne sont-ce pas les même gendarmes qui nous tabasseront et nous tireront à vue lorsque le peuple (une partie au moins....) cherchera à reprendre le pouvoir que les nantis lui ont volé.... ????

            Qui répriment les manifestants à Mayotte en ce moment même... ???
            N’est ce pas pour avoir « de la viande rouge » une fois de temps en temps que nos COMPATRIOTES maorès se font gazer et matraquer par ces mêmes « pôv petits gendarmes » aujourd’hui même..... ????

            La mode n’est plus au bleu foncé,il est encore temps de se recycler,après il sera trop tard alors inutile de pleurer... !!!


            • rakosky rakosky 27 octobre 2011 14:04

              Il est partout ce DSK,,maintenant je regarde sous mon lit avant de me coucher et je surveille la culotte de ma femme
              Avec Hollande,on va être tranquille de ce côté et voter mou


              • gotjy gotjy 27 octobre 2011 15:25

                Les gendarmes, qui sont décrits comme de braves gardiens de l’ordre,franchement je me marre,braves types, équipés de jumelles pour récupérer quelques euros et enlever quelques points,ces gentils gardes mobiles, qui viennent allègrement tabasser des manifestants venus défendre leurs droits,à côté les CRS sont presque sympathiques,et n’ayez crainte, le jour ou il faudra tirer dans la foule,ils seront bien présents.


                • frugeky 27 octobre 2011 16:01

                  Vous pensez sérieusement qu’un haut gradé (certainement passé aussi par science-po) se comportera mieux moralement qu’un commissaire de police ?
                  Moi j’ai des doutes...


                  • Zangao Zangao 28 octobre 2011 06:08

                    Ah, notre belle police ....................


                    • TOM57 30 octobre 2011 08:52

                      ( Je suis Policier ) Quelques mots pour dire à mon camarade gendarme que ces affaires ne grandissent pas l’institution, mais pourquoi toujours opposer Police et Gendarmerie. Nous sommes avant tout au service de la population et nous ne sommes pas des administrations qui se protègent du monde extérieur. La transparence dans l’action et les dérives des services de police en général est un gage de démocratie. Si nous sommes mauvais c’est aux citoyens de le dire par les urnes. Si nous devons changer ce n’est pas à nous de l’intérieur de faire notre soupe. Qu’il y ait des affaires peu glorifiantes qui sortent dans les média, c’est que le système fonctionne. On pourra ensuite corriger les erreurs. La grande muette disait l’autre, c’est un peu le passé. Moi je crois dans la critique et une certaine justice qui ose représenter des personnes comme les lecteurs d’Agora Vox. Le courage c’est d’accepter de se remettre en question lorsque c’est nécessaire et de défendre une certaine idée de la République. Si on doit poser les carnets de verbalisation pour rechercher des solutions afin de ramener le calme dans les banlieues chaudes : Alors faisons le ; ensemble si cela est nécessaire... avec humanité et intelligence. Le reste : les affaires - l’arrivisme de nos chefs - les querelles d’égo bidon : laissons cela aux minables et aux frustrés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès