Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Censure, délit d’opinion : la dérive liberticide du pouvoir

Censure, délit d’opinion : la dérive liberticide du pouvoir

Si les 17 morts du début d’année ont engendré un vaste rassemblement patriote de défense des valeurs de la République, il a également charié des réactions assez répugnantes, et certaines ont été sanctionnées par de la prison ferme. Sans être partisan du laisser-faire, n’est-ce pas aller trop loin ?

Menaces sur la liberté d’expression ?
 
En Arabie Saoudite, un blogueur, Raef Badaoui, a été « condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour ‘insulte à l’islam’ », sur 20 semaines, les 50 premiers lui ayant été donnés le 9 janvier devant une mosquée. En France, quelques jours après le massacre de Charlie Hebdo, un homme « a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu  » pour avoir crié à des policiers : « Ils ont tué Charlie, moi j’ai bien rigolé. Par le passé ils ont déjà tué Ben Laden, Saddam Hussein, Mohamed Merah et de nombreux frères  ». Il a été « jugé en comparution immédiate pour ‘apologie directe et publique d’acte terroriste  ». Et cela s’ajoute au projet de loi voté en septembre.
 
En effet, Bernard Cazeneuve avait fait voter un projet de loi de « lutte contre le terrorisme  ». Pour le Point, « l’article 9 prévoit le blocage des sites internet par l’exécutif, sans décision préalable du pouvoir judiciaire : une mesure contre laquelle il avait voté lorsqu’il était député et que l’UMP l’avait proposée en 2010. Cette mesure était soutenue par les groupes PS, UMP, UDI ou encore SRC, illustrant bien l’éternel fantasme de contrôle d’internet qui rassemble droite et gauche, dans un consensus plus que perturbant  ». Il est assez frappant de noter que ce projet est passé dans une relative discétion médiatique, au point que je l’avais raté. Il faut également noter l’alerte lancée par Laurent Mauduit de Mediapart sur une disposition de la loi Macron qui protégerait le monde des affaires des enquêtes journalistes.
 
Contradictions liberticides

Bien sûr, les mesures prises en France restent, heureusement, très éloignées de celles qui sont prises en Arabie Saoudite, mais l’horreur des massacres commis ne doit pas nous empêcher de prendre du recul sur ces mesures ou ces décisions prises trop rapidement pour permettre un débat. Le mouvement du 11 janvier était l’expression de notre attachement à la liberté d’expression. Et si je ne crois pas qu’on puisse absolument tout dire, la récente décision de justice et cette loi me semblent contradictoires avec les valeurs de la République et ce que nous avons exprimé il y a un peu plus de deux semaines. Est-il normal d’envoyer en prison un homme uniquement pour ce qu’il a dit ?

Comme je préfère qu’un journal puisse faire une couverture qui offense certaines croyances, j’ai du mal à me dire que des propos, aussi horribles soient-ils, méritent la prison ferme. Une amende ou des travaux d’intérêt général, sans doute, mais la prison me semble disproportionné pour ce qui n’est qu’une parole. Ne versons-nous pas dans un penchant totalitaire, certes moins fort qu’à Riyad, mais quand même dans la veine de ceux qui ont tué à Charlie Hebdo, comme les Etats-Unis après le 11 septembre ? Bien sûr, une société peut mettre des limites, mais de la prison ferme pour une opinion ou une censure menée comme dans les dictatures ne sont-elles pas de graves erreurs ?
 
Si je critique généralement le laisser-faire, ici, j’ai l’impression que le gouvernement, comme l’UMP et la majorité de notre classe politique, tombent dans le côté obscur de sa remise en cause, par des mesures dont l’inspiration me semble trop familière avec les pratiques des régimes autoritaires.

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 2015 10:16

    heu il y a eu 20 morts il me semble... ?

    Tout l’islam nous la rappeler... ?


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 2015 10:26

      phote....l’à


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 2015 12:04

      Avant c’était Charlie Hebdo...maintenant c’est "chaly’s-angels... !


    • fred.foyn Le p’tit Charles 27 janvier 2015 12:06

      j’suis tombé sur des islam-homophobe on dirait.. ?


    • cyberfurax 28 janvier 2015 10:15

      votre intervention me laisse perplexe. Où voulez vous en venir ?


    • septikettak septikettak 27 janvier 2015 10:18

      Il y a une floraison de petits Hitler au pouvoir. Les français seront-ils assez cons pour les laisser faire ?


      • Bergegoviers Bergegoviers 28 janvier 2015 01:56

        Bien sûr, car la dérive liberticide n’est pas le seul fait du pouvoir mais bien de tous ceux qui, et ils sont majoritaires, tiennent à imposer une pensée unique et donc universelle.

        L’universalisme étant aussi bien socialiste que communiste, capitaliste, républicain, droit-de-l’hommiste, chrétien, juif et musulman, cela fait un bon nombre de liberticides parfaitement assumés et fiers de l’être, qui pour le coup s’unissent afin de protéger leurs intérêts particuliers.
        Avant de continuer à s’entretuer au nom de leur universalisme particulier.


      • christophe nicolas christophe nicolas 28 janvier 2015 20:16

        C’est le but de l’attentat, il faut bien le comprendre...


        C’est un truc piloté de loin et exploité dans un but précis, un petit coup de serrage de vis...

        Leur vision idéale n’est pas la vérité ni la tolérance mais le Truman show.

      • Robert GIL Robert GIL 27 janvier 2015 10:24

        Quelle est le degré d’horreur que nous pouvons supporter ? Des journalistes se faisant tuer à coup de kalachnikovs ou des otages se faisant égorger ? Est ce moins horrible qu’un jeune diplômé assis derrière un bureau et guidant un drone qui va assassiner des innocents et des présumés coupable ? Que se passe-t-il dans la tête de jeunes gens bien formés, intelligents qui pilotent des bombardiers et déversent leurs bombes sur des populations civiles ? Le bombardement des écoles de Gaza n’est pas moins terroriste que le massacre d’écoliers au Pakistan. La rafle de fillettes au Kenya n’est pas moins exécrable que la soumission de dizaines de milliers de femmes à l’esclavage sexuel par des mafias occidentales. La mise à mort de dizaines de milliers de nourrissons, sciemment privés de nourriture et de médicaments à des fins de pillage économique n’est pas moins criminelle que l’exécution de 43 étudiants au Mexique … et plus prosaïquement les 58 suicidés de France Telecom ne nous ont pas trop perturbé...


        • Bergegoviers Bergegoviers 28 janvier 2015 02:01

          Nous ne pouvons pas supporter tant d’horreurs, c’est pourquoi les médias et les élites, bienveillants et soucieux de notre survie mentale, ne nous en révèlent qu’une partie infime, afin que nous focalisions sur certains faits et oubliions le reste.

          Car à trop en savoir nous pourrions oublier que l’important c’est de lutter contre l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie et le racisme.
          Et bien sûr le FN, symbole du répugnant patriarcat blanc hétérosexuel qui a fait tant de mal à l’univers et qui pousse la perversité à se faire représenter par des femmes et des homosexuels.

        • Xenozoid Xenozoid 1er février 2015 13:29

          La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
          La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con , la vie est réel !
          Bienvenu dans le pays des vivants déja mort.


        • Rounga Rounga 27 janvier 2015 10:37

          Un lycéen de 14 ans a été placé en garde à vue pour avoir fait un simple dessin. On y voit Charb atteint par des balles, tenant devant soi un exemplaire de Charlie transpercé par les tirs. Un encadré titre : « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». Il faut quand même savoir que ce dessin est un détournement d’une ancienne une de Charlie titrant « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles », qui représentait un musulman tenant un Coran devant soi et atteint par des tirs de balles. Cette une faisait suite à une tuerie qui avait eu lieu en Egypte. Karim Achoui a bien porté plainte pour « provocation à la haine raciale », mais personne n’a semblé voir là une apologie du terrorisme. Il s’agit simplement de l’usage de la dérision et de l’humour noir, qui étaient dans l’esprit de Charlie Hebdo. Il est donc assez piquant de voir l’Etat français s’attaquer d’un côté à ce qu’il fait semblant de défendre de l’autre, à savoir la liberté d’expression, qui passe par la liberté de se moquer, même de ce qui est dramatique. 

          La dérive actuelle du gouvernement est totalement liberticide et contraire aux valeurs des millions de français qui ont manifesté le 11 janvier, et pourtant elle ne suscite pas de mouvements de foule particulier. On voit donc que ce soulèvement populaire n’a eu pour effet que de faire monter le gouvernement dans les sondages, lui donnant par là carte blanche pour se lâcher dans sa soif de restriction des libertés. La théorie de Naomi Klein sur l’utilisation du choc et du traumatisme comme outil politique se vérifie bien : sous le coup de l’émotion, personne n’a rien dit contre les excentricités de Valls, Belkacem, et Cie. 

          • philouie 27 janvier 2015 10:43

            Les gens épouvantés
            Fuient le mal qui est en eux
            Quand vous en croisez un dans le désert
            Il trouve encore moyen de détourner les yeux
            Car son frère lui fait peur
            Il a honte de son frère
            Alors il se précipite en pleurant
            Dans les bras du premier Colonel Papa venu
            Qui lui jure la guerre
            Qui lui promet torture et prison
            Pour celui qui a fait à son rejeton
            L’affront d’un regard
            L’affront d’un regard d’amour

            alertez les bébés
            J Higelin


          • philouie 27 janvier 2015 10:44

            Celui qui contrôle le discours sur le crime, celui là à le pouvoir.

            Vive la pleurniche.


          • CN46400 CN46400 27 janvier 2015 22:45

            Je suis Charlie et je kiffe ce dessin que je n’ai pas vu ! Cette garde à vue est une saloperie de plus des Dupont la joie qui veulent semer la merde dans la société française !


          • rita rita 28 janvier 2015 15:40

            L’état français n’a rien trouvé de mieux que de s’attaquer à des ados ! La lâcheté dans toute sa splendeur ! Pendant ce temps, les élites « majeurs et vaccinées » continuent de palabrer et à déblatérer ad nauséam... pour un résultat qu’on connait tous !


          • diogène diogène 27 janvier 2015 11:26
            « en septembre....
            ... Bernard Cazeneuve avait fait voter un projet de loi de « lutte contre le terrorisme ». 

            Il est trop fort Cazeneuve, il a fait le »patriot act" avant ce qui le justifie à ses yeux !


            • septikettak septikettak 27 janvier 2015 14:17

              Ben oui, tout était programmé.


            • abelard 27 janvier 2015 22:27

              Allons, Diogène !

              Avoir de tels visionnaires au pouvoir, n’est ce pas une chance inouïe ?
              Qui ne voudrait avoir des descendants de Nostradamus comme « guides » ? (führer
              ou duce selon la traduction... Ou caudillo bien sûr...)
              Bienvenue donc en « 1984 »... N’oubliez jamais que : « L’ignorance, c’est la force », « la liberté, c’est l’esclavage », « la guerre, c’est la paix »...


            • Rmanal 27 janvier 2015 15:38

              Bonjour Laurent,
              Juste une remarque, de mémoire, les gars qui ont pris de la prison ferme sont tous des récidivistes. Aucune personne avec un casier vierge n’a été condamné à de la prison ferme. Donc je suis d’accord avec vous mais au vu de cela les peines ne me semblent pas scandaleuses. Sauf si je me trompe bien sûr.


                • Crab2 27 janvier 2015 17:57

                  L’ironie restera, quoi qu’il arrive, le genre majeur de la culture française, exemple  : Il était une fois le blasphème...

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/zerotheisme.html

                  ou sur

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/25/zerotheisme-5543900.html


                  • OMAR 27 janvier 2015 18:40

                    Omar33

                    Salut Laurent : « En Arabie Saoudite, un blogueur, Raef Badaoui, a été « condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour ‘insulte à l’islam’ ... ».

                    Justement, comment le gouvernement français puisse tolérer que des représentants de ce royaume diabolique et ceux du Qatar, viennent ici endoctriner puis trépaner les jeunes citoyens banlieusards pour les amener à devenir ces djihadistes de merde, assassins d’innocents ?


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 janvier 2015 21:48

                      OMAR,
                      Faut pas poser de questions qui fâchent, qu’elle a dit Najat, sinon, c’est le redressement chez madame St Cric !


                    • Bergegoviers Bergegoviers 28 janvier 2015 02:04

                      C’est que le N.O.M., Omar, a choisi l’islam pour soumettre les peuples.

                      Le Gouvernement français n’a d’ailleurs pas hésité à affirmer son souhait de protéger les musulmans après chaque crime commis au nom de l’islam.

                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2015 19:42

                      Bonjour,
                      .
                      La dérive liberticide pro-sioniste au pouvoir en France est une atteinte contre notre « démocratie » surtout quand on regarde les faits historiques de plus près.
                      .
                      Un petit rappel pour rafraichir la mémoire :
                      .
                      Clare Daly député du partie politique socialiste irlandais c’est exprimé concernant les attentats en France du mois de janvier 2015 :
                      .
                      « Ce n’est malheureusement pas non plus le seul acte de violence injustifiable perpétré à l’encontre de journalistes ou d’artistes.
                      .
                      Souvenez vous de ces 12 journalistes assassinés par les forces de défense israéliennes à Gaza l’année dernière( 2014 )... des journalistes que le ministre israélien des Affaires étrangères (Avigdor Liberman) qualifiait alors, de terroristes armées de cameras et de bloc-notes. Si j’ai bonne mémoire, cette atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie n’a provoqué aucun tollé ni condamnation !
                      .
                      C’est une insulte que de voir les responsables de ces meurtres défiler en tête de cortège lors de la marche républicaine parisienne, et qui aujourd’hui affichent leur solidarité avec le peuple français et avec les victimes de ce drame.
                      Et je pense que si nous voulons vraiment pleurer les victimes des meurtres épouvantables qui ont été commis en France, nous avons la responsabilité de répondre de manière équilibrée.
                      .
                      Dénoncer l’extrémisme islamique ne sert à rien si l’on passe sous silence les circonstances qui lui ont donnée naissance.... inutile de se voiler la face, nous savons que l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis est l’un des principaux facteurs responsables de l’émergence de ces groupes.
                       »
                      source et suite : https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84838260&v=J0CR1JCYEBs&x-yt-ts=1422327029#t=129
                      .
                      Hillary Clinton : Nous avons créé Al-Qaïda, Nous avons financé les Moudjahidin
                      .
                      Quand on à pris connaissance de ses faits, volontairement caché par les grands médias pro-sionistes, le regard sur les attentats à Paris prend une tout autre dimension voire contexte !
                      .
                      Vous avez certainement attendu parler des pompiers pyromanes ?
                      .
                      Terrorisme islamique : l’Occident récolte ce qu’il a semé !!!
                      .
                      Aucun des grands médias à pointe la coresponsabilité de la politique guerrière occidentale au proche et moyen orient durant les 20 dernières années, qui à conduit vers ses attentats, voire les attentats des années précédentes.
                      .


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2015 19:49

                        Journalistes et collaborateurs de presse tués

                        L’ONG Reporters sans frontières décompte treize journalistes et collaborateurs de la presse palestinienne tués à Gaza par l’armée israélienne pendant le premier mois de l’opération Bordure protectrice, dont quatre dans l’exercice de leurs fonctions. Un photographe pour le Palestinian Network for Journalism and Media, le présentateur pour la chaîne du Hamas Al-Aqsa TV, un cameraman de The Continue, le chauffeur de Media 24. Selon l’organisation, « ces professionnels de l’information ont été soit victimes de raids aériens indiscriminés soit délibérément visés »
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Gaza_de_2014#Journalistes_et_collaborateurs_de_presse_tu.C3.A9s


                      • Dom66 Dom66 27 janvier 2015 22:39

                        Je suis entièrement en accord avec ce que tu as écris bravo


                      • lloreen 29 janvier 2015 18:01

                        "C’est une insulte que de voir les responsables de ces meurtres défiler en tête de cortège lors de la marche républicaine parisienne« .

                        C’ est une double insulte parce qu ’en plus d’ être directement complices de ces meurtres, ces déséquilibrés faisaient une »photo de famille" à l’ écart de la manifestation, dans une rue de Paris qui avait auparavant été bouclée...C’ est dire l’ ampleur de la manipulation et de leur propagande...

                        http://www.alterinfo.net/notes/Mise-en-scene-en-marge-de-la-manifestation-Je-suis-Charlie_b7391238.html


                      • Kevin Queral Kevin Queral 27 janvier 2015 20:06

                        Mon point de vue sur la question :
                        http://www.agoravox.fr/actualites/s...


                        • dithercarmar dithercarmar 27 janvier 2015 22:41

                           Le mal est fait.

                          Et c’est à cela que sert le vote de chacun - entre autres.
                          Et dire que nul n’est sensé ignorer la loi !
                          C’est à se plier en deux - pour le moins.

                          Mais bien sûr que tout le monde va accepter, c’est très français.
                          Certains intellectuels auront beau écrire, quelques manifestations pudiques par ci par là, quelques assos d’information ou de défense (c’est osé...), beaucoup de discussions privées surtout, et alors ?

                          Plusieurs centaines commentaires pour l’article sur le pape et 20 pour celui-ci (+ quelques autres commentaires sur ces lois dans d’autres articles concernant Charlie Hebdo)...
                          Youtube a fait mieux - entre autres.


                          • Dom66 Dom66 27 janvier 2015 22:42

                            Tout le monde devrait regarder ce film : « V pour Vendetta »

                            Tout doucement nous nous dirigeons vers une dictature, où il n’y aura des promotions uniquement que sur la vaseline. Les ordres viendront soit des USA ou de Tel-Aviv.


                            • sirocco sirocco 28 janvier 2015 00:35

                              Mais ça fait déjà longtemps que nos gouvernants prennent leurs ordres des USA et de Tel-Aviv.


                            • alinea alinea 27 janvier 2015 23:28

                              J’ai idée que lorsque le pouvoir est illégitime ( gagné par les mensonges, c’est une usurpation), il se vautre et fait n’importe quoi !
                              Je me demande qui ça dérange qu’un mec pense cela !! ( votre première phrase !) ; alors c’est qu’il le dise qui ne convient pas ?
                              Quoi, cela pourrait-il en autoriser d’autres ? Alors, la seule chose que l’on voit, c’est que le pouvoir a peur ; et quand le pouvoir a peur, et qu’il le montre, cela devient très dangereux ; alors, qu’est-ce qu’on fait ?
                              On l’envoie au travaux forcés pour incompétence ?


                              • elpepe elpepe 28 janvier 2015 01:50

                                oui le jugement en la matière est blanc ou noir, soit on assume the fucking droit d’expression soit on etablit la censure d’etat arbitraire, entre les deux il n’y a pas de voie mediane.
                                D’ailleurs aujourd’hui le Coran et l’Islam devrait être interdit en France car le premier incite au meurtre des non croyants et le second en fait la promotion, donc le gouvernement Français est dans la total inégalité et devrait pouvoir être attaque au niveau du tribunal des droits de l’homme Européen.


                                • elpepe elpepe 28 janvier 2015 01:56

                                  tiens d’ailleurs mon commentaire is fucking good je me mets un plus


                                • Bergegoviers Bergegoviers 28 janvier 2015 02:08

                                  Le problème est que si on interdit l’islam, c’est-à-dire si on applique la loi, on doit aussi interdire, pour les mêmes raisons, le judaïsme et le christianisme.

                                  Je ne suis pas contre, certes, mais je suis en infime minorité.
                                  Ce que ne démontre toutefois pas que j’ai tort.

                                • elpepe elpepe 28 janvier 2015 04:05

                                  Bonsoir,
                                  je suis pas contre interdire le judaïsme et christianisme, mais je ne comprends pas pourquoi ils constitueraient une incitation a la haine ?
                                  Bien qu’il y ait bien dans l’ancien et voir le nouveau testament, un certain racisme subliminale ou apartheid divinisé suivant que l’on appartienne ou pas, au peuple élu, mais sinon ? (Tiens d’ailleurs Mr Valls pourrait s’en inspirer)
                                  Peut être finalement on devrait revoir le nouveau testament et supprimer le passage sur la femme cananéenne, et l’instant ou le Christ entérine la thora,
                                  On devrait pourvoir facilement rendre le nouveau testament laiquement correct, avec OpenOffice, je peux faire ça demain, en mangeant mes croissants (de lune bien sur) smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès