Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ceux qui viennent d’ailleurs

Ceux qui viennent d’ailleurs

Ils viennent avec leurs interrogations, leurs savoirs et leurs cultures.

Nous devons les accueillir, leur faire partager les valeurs et principes républicains et faire qu'ils soient avec nous...

C'est un travail que beaucoup de bénévoles font. Il permet de briser les barrières, de s'enrichir mutuellement et de préparer ces personnes à devenir des citoyens dans une France laïque et solidaire...

C'est un "combat" pacifique à mener, les enjeux sont de taille  : la solidarité et non le rejet, l'intégration et non le communautarisme !

Ils viennent de tous les coins du monde, ils arrivent un beau matin dans un pays dont ils ignorent souvent la langue . Leurs familles et amis sont loin, très loin, il leur faut tout reconstruire et tisser du lien social.

Certains fuient la misère, d'autres sont des réfugiés politiques et presque tous sont déracinés.

Dans l' association Familles Laïques de Vaux le Pénil , nous organisons des cours de français à titre « gracieux » et nos bénévoles grandissent avec les « apprenants » dans le cadre des échanges que nous organisons.

Ensemble nous « brisons » les frontières pour essayer de nous connaître.

J'ai été particulièrement étonné par la soif des gens venus d'ailleurs d'apprendre la langue et les usages. Si au début, les personnes que nous accueillons sont un peu perdus, voire désemparés car ils se retrouvent seuls ici dans un nouveau pays, ils finissent par reprendre espoir et se construire des projets.

Evidemment nous présentons les principes républicains afin que chacun se les approprie et aucun débat n'est tabou. La laïcité est présentée clairement mais simplement et là nous avons un véritable partage après un temps d'interrogations, voire de surprises.

La découverte et la lecture du livre d'Hugo Hamilton permet de faire le lien entre notre propre expérience et ce qui se passe dans ce récit de la vie d'un homme « venu d'ailleurs »

« Je ne suis pas d'ici » d'Hugo Hamilton, Editions Phébus, domaine étranger, 277 pages, 20 €, mars 2011

Le pire n'est pas inscrit dans le marbre

C'est une roman avec intrigue qui nous entraîne dans le sillage d'un jeune Serbe de Belgrade qui arrive, mu du rêve irlandais ou plutôt de l'envie de se reconstruire loin de ce pays ravagé

par la guerre civile.

Le lecteur fait connaissance de la vie difficile, de solitaire, de déraciné de celui qui cherche à s'intégrer et à devenir un parmi d'autres, reconnu, accepté, voire aimé...

Il est un peu naïf, plein de bonté ce Vid Cosic et sa liaison amicale avec un avocat est loin d'un fleuve tranquille.

Il est socialement et personnellement utile comme charpentier talentueux et comme ami fidèle mais il reste quelqu'un de là-bas et pas d'ici.

Toutes les déconvenues ne viennent pas inéluctablement de l'autre, de celui qui puise ses racines à Dublin :

« Quand vous venez d'ailleurs, vous développez tous ces préjugés selon lesquels les gens de ce pays seraient supérieurs, plus drôles, plus doués avec la langue et les plaisanteries »....

Quand l'idée « négative » de soi rencontre le regard de rejet de celui qui est enraciné dans le pays « d'accueil », rien n'est possible...Le pire peut arriver à moins que la volonté et la recherche de la reconnaissance permettent de sortir de la spirale infernale de l'exclusion.

Vid Cosic va essayer de se « faire adopter » par ce peuple...La marche est longue d'autant plus qu'il se se trouve plongé dans un secret de famille et in schisme familial qu'il ne comprend pas.

Mais rien n'est inscrit dans le marbre et il arrive parfois que la volonté et l'esprit solidaire abattent les murailles de l'incompréhension.

Ce livre traduit de l'anglais (Irlande) avec soin par Bruno Boudard renoue avec les descriptions minutieuses et vivantes de lieux.

Il nous donne même l'envie d'aller voir ce pays , hier d'émigration, aujourd'hui d'immigration

qui entre dans la modernité après avoir connu l'obscurantisme religieux et « culturel ».

Jean-François Chalot

http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/5-index.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 8 avril 2011 12:56

    Une immigration réussie se construit à deux. Chacun est censé faire un pas vers l’autre.

    Les autochtones doivent accueillir le nouvel arrivant en s’assurant qu’il a tout ce qu’il lui faut. Le nouvel arrivant doit être reconnaissant de l’accueil et respecter les coutumes de ses hôtes.

    En l’état, on est loin du compte - des deux côtés !


    • Cocasse cocasse 8 avril 2011 13:16

      Une immigration réussie, ce serait déjà que l’autochtone souhaite cette immigration.
      Ce n’est pas le cas, elle lui est imposée.
      Si la France avait la réputation d’être un pays peu accueillant, on y gagnerait.
      Quand un tunisien écoute une connaissance à lui vivant en France lui dire « Ici c’est super, les français, on leur met dans le cul, et ils nous font des sourires », il n’a pas de raisons de se gêner.


    • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 13:37

      ZenZoé je suis d’accord avec vous et c’est effectivement le problème qui se pose.
      Quand à Cocasse ! Il est sur la même ligne, celui du refus de l’autre


      • Cocasse cocasse 8 avril 2011 17:09

        Contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis quelqu’un de très accueillant, et d’ouvert aux autres. Seulement je n’aime pas être pris pour un con, et je n’aime pas qu’on s’incruste chez moi sans y être invité.

        Chez les bobo-gochos, protéger son espace vital, poser des limites, structurer raisonnablement son cadre de vie, c’est devenu « refus de l’autre ». C’est tout ces petits mélanges et abus de langages, que véhicule cette idéologie directement venue du milieu des années 80, que vous transportez dans vos interventions.


      • Leo Le Sage 8 avril 2011 17:41

        Par cocasse (xxx.xxx.xxx.205) 8 avril 17:09
        « je suis quelqu’un de très accueillant »

        Ce n’est pas ce que j’ai vu... smiley
        Tu n’es pas accueillant du tout...

        "Chez les bobo-gochos, protéger son espace vital, poser des limites, structurer raisonnablement son cadre de vie, c’est devenu "refus de l’autre«  » smiley
        Wow ! smiley
        incredible !
        Wasat ?

        J’ai bien fait de venir, dis donc !
        Après avoir compris que tu es membre du front national, maintenant je lis quelque chose qui rappelle le douloureux passé de la France !

        Nous faisons partie de ces personnes qui ne veulent pas être pris pour cible et là je constate que cela ne va pas être possible...
        Chapeau pour l’insulte à la France, personne n’a fait mieux...
        (pas même Gelone)

        Je suis scié ! smiley smiley smiley smiley


      • Cocasse cocasse 8 avril 2011 19:32

        Tiens, attrape : un point GODWIN.
        Ca devient impossible de parler français sans se faire affubler de tout un charabia idéologique, ou d’allusions déplacées maintenant.
        Je ne suis pas adepte des théories expansionnistes ou de conquêtes auquel tu sembles vouloir faire allusion. Va faire ta parano ailleurs.


      • non667 8 avril 2011 15:03

        à chalot
        Nous devons les accueillir

        au nom de quoi ???????????????
        je n’ai pas de morale religieuse et à l’école publique ou j’étais la morale et l’instruction civique ont été supprimés ( trop ringard )
        je ne dois rien à personne ! sauf à mes parents qui m’ont élevé et à mes enfants que j’ai voulu !
        et je ne veux rien devoir aux étrangers ,surtout pas ma retraite , plutôt crever la bouche ouverte !


        • Alicia 12 avril 2011 22:28

          Et NON667,

          Oui nous devons les accueillir, comme on doit t’accueillir si un jour ton pays va mal, très facile de refuser l’accueil, quand tout va bien chez soit. Pardon, mais vraiment, affaire de retraite... « crever la bouche ouverte », c’est quel langage ça... que du mépris... faut sourire, la vie est belle, faut accueillir les gens comme il se doit..., et faire de leur accueil une richesse pour eux, comme pour vous... Le mélange des cultures apportent beaucoup à chacun.
          Bienvenue à tous et partout...

        • terreetciel terreetciel 8 avril 2011 16:38

          Ceux qui viennent d’ailleurs peuvent y retourner.
          Les nouveaux moyens de communication leur permettent de nous envoyer toutes leur richesse culturelle et nous pouvons leur faire connaitre la notre sans avoir à se déplacer


          • Alicia 12 avril 2011 22:18

            Je pense que « les gens qui viennent d’ailleurs » sont les bien venus, et que tous ensemble, entouré de multiples cultures, nous allons construire ensemble, l’avenir de demain avec chaque richesse culturelle de chacun.



          • suumcuique suumcuique 8 avril 2011 17:32
            Ce torchon sentimentaliste ne fait que démontrer, si besoin était, que le laïcisme n’est que le produit sécularisé franc-maçon du judéo-christianisme et de son obsession pathologique pour l’« Étranger » avec une majuscule.

            « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu, 25)

            Le drame, un des drames de l’époque actuelle, est que la quasi totalité des laïcs ne s’aperçoivent pas que toutes leurs pseudo-valeurs découlent directement de la Bible.

            Cela étant dit, un certain nombre d’historiens ont montré que des colonies entières de Sémites se sont installées en France du VIe au IXe siècle, principalement dans le Sud, en vertu de quoi un métissage s’est nécessairement produit entre eux et les autochtones. Aujourd’hui, il n’est pas impossible que les « Français » qui compatissent avec les immigrés extra-européens ne soient rien d’autre que des métis et, étant métis, il est logique que, 14 siècles plus tard, ils se reconnaissent pleinement dans leurs « frères et soeurs » et qu’ils veuillent, plus ou moins inconsciemment, les importer en France.

            • Crab2 8 avril 2011 17:53

              Il convient d’abord d’éviter toute confusion entre immigrés et croyants pratiquants. L’immigration maghrébine et turque en France est faite de travailleurs qui contribuent à produire la richesse du pays. Ils méritent donc exactement les mêmes droits que les travailleurs français. Parmi ces immigrés, certains seulement se reconnaissent dans l’islam. Il y a environ 5 millions de personnes issues de l’immigration maghrébine et turque. Il y aurait parmi eux 15 % de pratiquants, c’est-à-dire qui se rendent à la mosquée, et 85 % de personnes qui ne sont pas musulmanes ou qui, si elles le sont, appliquent les principes religieux dans leur vie quotidienne sans rien exiger de plus


              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/31/0-laicite-le-chantier-2011.html






              • HELIOS HELIOS 9 avril 2011 12:52

                 5 MILLIONS DE MUSULMANS !!!

                Celle la on nous la ressort depuis 1974, quand Giscard nous a vanté l’humanité du regroupement familial.
                Les 5 millions de cette epoque ne sont pas reproduit ? et les nouveaux entrants a raison de plus de 100 000 par an (74 -2010 = 3,6 millions)...

                ... et pour 5 millions, les mosquées existantes ne suffisent pas ? encore pire pour les 15% n’est-ce pas ???

                La realité est nettement differente, Je ne cautionne ni racisme, ni xenophobie, mais il faut arreter de prendre les gens pour des cons. Les musulmans en France, en se basant sur le cacul de croissance données par l’ONU (1,4% moyen annuellement) cela fait un chiffre phenomenal 5m * 1,014 cela fait 5,07 millions soit 70 000 2nd generation par an....sans faire les cumuls

                alors même si les immigres maghrebins et turcs, comme par miracle se mettaient a avoir un taux identique aux français, cela donnerait pour les 35 ans passés quelque chose du genre 2,5 millions en plus.

                Recapitulons, 5M+2,5M+3,6M cela fait 11 millions et demi et on peut supposer que ces chiffres sont plutot dans la fourchette basse.

                Y’en a clairement marre d’afirmer des chuffres que personne ne semble vouloir ni verifier ni contester. peut etre a-t-on peur de devoiler des valeurs encore plus importantes, les groupe anti-islam parlent de 20 a 22 millions de musulmans en France.

                Plutot que de rien dire, il serait bon de donner de VRAIS chiffres pour leur donner tort... mais alors, comment justifier tout a coup la croissance du marché du Hallal, et de toutes les attentions qu’on porte a l’islam pour 5 x 15% soit 750 000 musulmans pratiquants ?


              • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 18:03

                Merci à Crab 2 pour son intervention.
                J’ai replié deux commentaires que je juge anti sémites et xénophobes...Oui à la discussion et non à certains relents nauséabonds !
                Je suis en désaccord avec Terreetciel mais son propos procède lui du débat.


                • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 19:13

                  Bonjour Chalot, je t’invite dans ma cambuse marseillaise du centre ville juste pour voir comment tu vas être accueilli « comme étranger »........

                  Je sens que tu es sincère dans ta démarche, mais nous ne sommes plus en 1917, faut tourner la page et trouver d’autres combats pour entretenir l’auréole,
                   smiley on se retrouvera sans doute sur le même boat people en route pour les Bahamas.


                  • Cocasse cocasse 8 avril 2011 20:13

                    Ca c’est certain, Mr Chalot est sincère en tout point !
                    C’en est dramatique, mais je comprends bien. Il y a bien eu une époque reculée où j’avais des positions pas si éloignées des siennes. Mais le dur constat de la réalité fait office de rappel à l’ordre !


                  • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 19:21

                    Je ne nie pas les difficultés .
                    Il faut à la fois rejeter les intégristes et à la fois virer les fachos, ce n’est pas facile : se débarrasser des fascistes verts et gris


                    • Outsider Outsider 8 avril 2011 20:12

                      ah ! les idiots utils !


                    • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 20:55

                      AH ! NON ! smiley ON NE TOUCHE PAS AU « PETIT GRIS » GRrrrrrrr..........

                      En plus, leur bave est très utile pour fabriquer une crème miraculeuse pour les accidents cutanés. Voilà un sauvetage intéressant pour aider l’humanité, je m’explique :

                      à cause des pesticides le bourgogne est en forte disparition, toutes nos bonnes recettes sont faites à base d’escargots de l’Est. Montons des élevages de toute urgence, des petits parigots se lancent déjà avec passion.

                      NB. Pas le courage d’écrire vert de gris, mon gars ?????????? 


                    • titi 8 avril 2011 21:29

                      « je ne nie pas les difficultés »

                      C’est un pléonasme !!

                      Vous renvendiquer l’accueil , la vie ensemble ? Mais vous même pratiquez vous ?
                      Habitez vous dans un immeuble avec comme voisin une famille avec père, mère, grand mère et 5 enfants + 1 gamine ramenée d’un séjour au bled ?


                    • Amelia Amelia 8 avril 2011 22:28

                      Hello Chalot ! 
                      A propos de facho vert et gris, avez-vous vu la photo de ces deux crânes rasés posant avec la Marine nationale  ? 
                      Du néonazi Lonsdape-Totenkopf très chic, avec la Marine tout sourire...
                      Vous avez mille fois raison Chalot, il faut virer les fachos. 
                       

                    • Cocasse cocasse 8 avril 2011 23:49

                      Les pires fachos sont ceux qui agissent, ce sont les barbares des cités.
                      Tu te proposes pour aller les virer ?

                      Ensuite les fachos de gauche ont bien le vent en poupe ces derniers temps.
                      D’ailleurs ce sont bien eux qui n’ont que les mots « reich, nazi, ss », etc... à la bouche. De vrais obsédés, ou des nostalgiques......

                      Pour la photo, cela doit faire jouir un paquet de gochos.
                      Mais vu que dans de telles scéances photos, les gens doivent être pris à raison de 10 permutations/minutes, il y a fort à parier que Marine n’a même pas pu avoir le temps de voir les poils de nez des deux zozos.


                    • Amelia Amelia 9 avril 2011 00:51

                      Ne traitez pas ces deux charmantes personnes de zozos. Le FN, notre parti adoré, a besoin de ces jeunes gens talentueux qui ne sont pas suffisamment mis en avant. Marine, que Dieu la protège, a eu raison de les mettre à l’honneur. Elle devrait le faire plus souvent. Rien de mieux qu’un chef souriant, au milieu de ses troupes, pour galvaniser les énergies. 
                       

                    • béatrice lochet 9 avril 2011 10:33

                      "Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites." Et pour en savoir plus
                      http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration


                    • béatrice lochet 11 avril 2011 21:56

                      Rapporter ils rapportent : en langage comptable, rien n’est plus cela s’appelle un bénéfice !


                    • pastori 8 avril 2011 20:10

                      est ce quelqu’un est capable de dire comment le pen pourrait remédier à la place de guéant à l’entrée des tunisiens.


                      concrètement.

                      en bonne sainte jeanne d’arc, elle va dire ?« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu, 25) venez à moi les petits immigrés ?

                      à moins qu’elle les parque avant de les chasser ? où ? comment, ? 

                      il va bien falloir parler concret désormais puisque tout est attendu de le pen, nouveau messie qui ferait même pleuvoir en cas de sécheresse !

                      • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 21:10

                        smiley .. smiley ..« Les anges de Boston » n’attendent que le mot d’ordre pour activer le balai mécanique, crouiii, crouiii, crouiii ........ en touto discressionnès, genre pas vu pas pris ! ! !


                      • pastori 8 avril 2011 21:10
                        répondre à une question précise par un renvoi sur moscou, miterrant, henri IV et que sais, c’est la seule façon d’argumanter des lepénistes !

                        moi ce qui m’intéresse c’est ce que ferait le messie sainte marine jeanne d’arc avec sa petite baguette magique. tu doit savoir puisque tu va la voter. après avoir réfléchi, évidement ?

                        au fait, deux gamins de dix ans se sont chamaillé pour des billes à la sortie de l’école. vivement Narine et son programme qu’on les mette en prison, ces criminels ! 
                         la responsabilité pénale pour le pen, c’est bien dix ans selon son « programme ». ?
                         
                        tu est d’accord calmos ? oui puisque tu va voter pour ça et plein d’autres bonnes choses smiley

                        c’est tout ou rien !

                      • pastori 8 avril 2011 21:20

                        explique un peu les « anges de boston » et tes onomatopées, ces interjections émises pour simuler un bruit particulier qui ressemblent aux cris des cochons ?


                        et les ordres, ils viennent de qui ? un être supérieur ?

                      • pastori 8 avril 2011 21:23

                        et pourquoi pas vu pas pris ? pas le courage de leurs actes les anges de boston ?? pas jolis jolis ? ni avouables ?


                        ça c’est une méthode habituelle des courageux fachos, de préférence en bande, sinon ils se caguent dessus, ce qui tu semble décrire là ?

                      • suumcuique suumcuique 8 avril 2011 20:38

                        Delenda Carthago.


                        • titi 8 avril 2011 21:27

                          Je confirme.


                        • pastori 8 avril 2011 21:15

                          au fait calmos, avant d’être « en cours de révision » le « programme » de Narine qui t’enchante parlait de revenir au franc. avec comme parité 1 franc= 1 euros.


                          super : le café va coûter 1.50 francs, la baguette 0.80 francs , le gaz oil 1.48 francs !
                          le smic, 1300 francs par mois.

                          sauvés ! on est sauvés ! le bonheur !
                          qu’est ce que t’en dis

                          • miel de fiel miel de fiel 8 avril 2011 21:23

                            P a s t o r i ?

                            C’est quoi cet avatar ? LE CHAINON MANQUANT ? ? ? Modestie mise à part .... je ne peux plus taper tellement je rigole, c’est trop .....


                          • pastori 8 avril 2011 22:00

                            calmos j’ai déjà une chatte qui s’appelle plume.


                            appelle juluch, il va aller à carry pêcher les oursins et m’a promis de faire un crochet par Fos et te donner les piquants. smiley

                          • pastori 8 avril 2011 21:29
                            ça peut être des testicules. certains n’en ont pas.

                            mais c’est une bogue de châtaignes avec des épines qui piquent. 

                            pas intérêt d’y approcher. surtout les mouches à merde.

                            tu serait pas du coté de vitrolles des fois.  ?

                            • lalejand lalejand 8 avril 2011 23:09

                              Monsieur Chalot,

                              vous devez surement avoir l’impression de n’être lu que par des sympathisants FN. C’est pas loin d’être vrai puisque votre article a été relayé sur le site fdesouche.

                              C’est marrant parce que eux, que ce soit sur leur site ou leur blog, ils ne laissent jamais passer ce qui ne va pas dans leur sens.

                              J’ai fait plusieurs fois fait des commentaires critiques mais toujours cordiaux et documentés. Aucun n’est passé.

                              Bon courage.


                              • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 23:15

                                Merci

                                Ce qui est dommage c’est que ces individus ne soient pas capables d’argumenter.
                                Tout compte fait ils déservent le camp qu’ils servent.


                                • Cocasse cocasse 8 avril 2011 23:57

                                  Mr Chalot, vous devriez aller faire un tour sur Fdesouche pour lire les commentaires, il doit bien y en avoir quelques uns d’intéressants dans le tas.
                                  Vous constateriez, que les habituels intervenants d’agoravox, avec l’étiquette Marine, sont finalement polis et modérés !!
                                   smiley
                                  Ne me remerciez pas, cela va de soit ! smiley


                                • CHALOT CHALOT 8 avril 2011 23:49

                                  Je ne pensais pas que des interventions de ce niveau pouvaient s’incruster dans un média en ligne comme AGORAVOX...Je pense qu’effectivement ceux qui critiquent l’école ont raison, il y a des manques, des faiblesses : les intervenants qui insultent, qui ricanent, qui déversent leur haine sans être capables d’écrire plus d’une phrase correcte et sans construire un argumentaire me font desespérer de l’école publique.... à moins que ces personnages, très anonymes sortent des établissements privés ?!
                                  Allez faire un tour sur notre blog associatif et vous verrez ce qu’on fait concrètement. Je pourrais aussi vous expliquer comment des femmes qui arrivent voilées retirent leur voile après une discussion fratenelle à partir d’une présentation des principes républicains .

Ajouter une réaction