Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Charlie Hebdo : des dessins aux assassins

Charlie Hebdo : des dessins aux assassins

LE CHOC DE L'INFAMIE

Que dire ? comment réagir ? Quelle est la bonne attitude face à cette atrocité ? Charlie Hebdo c'était Wolinski, Choron, Reizer, Cabu...et les nouveaux, Tignous, Charb... tous disparus dans des circonstances tragiquement différentes.

Le cocktail Molotov lancé en 2011 contre la rédaction suite aux caricatures du prophète Mahomet aurait déjà dû interpeller les pouvoirs publics. La présence policière n'aura pas suffit à dissuader ce lâche commando terroriste d'agir.

Au nom de quelles motivations ? Celle de la vengeance, contre des cibles désarmées qui écrivaient et dessinaient un monde qu'ils ne souhaitaient pas enfermé dans des carcans. Religieux, politiques ou sociaux. Visiblement, la religion nous joue ici un nouveau tour de cochon en réduisant au silence quelques un des plus brillants dessinateurs de notre époque.

Le fait est sans précédent, la IIIème République aura connu son lot d'attentats sous la mouvance anarchiste, mais c'était le pouvoir qui était visé, et non le symbole de la liberté d'extrpression.
 

LE DANGER AU COEUR DE LA REPUBLIQUE

 Il s'agit de bien comprendre la portée d'un tel acte : il siginifie que le pays des droits de l'homme, de la liberté de la presse, du droit à disposer de son autonomie intellectuelle est remis en cause. Et frappé au coeur. Cela nous met face à une réalité que nous ne pouvons plus nier : la montée d'un extrémisme religieux, qu'il soit alimenté par lui même ou par d'autre mouvance : L'islam radical se positionne face à ce qu'elle considère comme des ennemis, comme ces ennemis se positionne face à elle (les extrémistes catholique ou juif).

C'est un modèle de société qui vacille, car ces tueurs sont francophone, on l'entend très bien sur les vidéo qui circulent. Alors à quel moment le processus d'intégration des populations étrangères a échoué et a pu fournir un alibi aussi décisif à un groupe extrémiste ? C'est bien de ça dont il est question : la France a des laissé pour compte, qu'ils habitent en bas de nos rues sous des cartons, ou dans des banlieues sinistrées par le chômage. Sans oublier cette France des démunis, qui souffre de cette crise lancinante qui n'en finit plus.

Les actes de désespoir des marchés de noël, les traditionnelles voitures qui flambent au nouvel an sont autant d'échos que l'on a vu aujourd'hui revenir amplifié à l’écœurement.
 

LA REPONSE DE LA SOLIDARITE

Alors que faire ? Hormis la nécessité de changer de politique et d’œuvrer pour le bien social de la communauté et non de la finance, une seule réponse est à apporter : que l'ensemble des rédactions françaises et internationales solidaires publient en une demain ces fameuses caricatures. Il faut faire comprendre que l'attaque a échoué, que l'ensemble des acteurs de la société française font front commun et refuse la haine aveugle.

L'assassinat politique ne vaincra aucunement en notre belle patrie. Les attentats de 1995 en tuant des civils étaient dirigés contre l' Etat Français. Ici c'est au cœur de l'esprit français que l'on s'attaque, à notre pensée progressiste issue des Lumières, à l'élan humaniste du XVIIIème siècle qui a fait vibrer l'europe et le monde.

Au nom de toute ces valeurs, incarnées par la lutte acharné de Robespierre, Danton, Marat et de tous les martyrs de la Révolution, j'appelle tous mes compatriote français et étrangers à manifester leur solidarité en publiant dans tous leur blogs, journaux, carnet les dites caricatures.

Pour que vive la République, pour que vive la France, et que le fascisme religieux ne triomphe pas.

Mes condoléances aux familles, proches et amis des victimes.

Révolutionnairement vôtre,

Boris Rannou.


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Tillia Tillia 7 janvier 2015 19:51

    La « démocrassie » a ses limites, nous venons de les atteindre ... que les assassins soient immédiatement privés de dessert.


    • Aldous Aldous 8 janvier 2015 11:16

      Il n’y a pas de dessert dans la gastronomie islamique.


      Zut.

    • rocla+ rocla+ 8 janvier 2015 11:25

      si , les pruneaux ....


    • esote esote 7 janvier 2015 19:51

      A l’heure actuelle, on ne sait rien des auteurs de cet attentat tragique mais prévisible. Parler de guerre de religion est à ce stade très prématuré tout autant que bien pauvrement documenté, il me semble.Votre analyse se contente de naviguer sur l’écume des faits et brasse surtout des lieux communs, dans l’air, actuellement.
       Mais faire réagir l’opinion sur le coup de l’émotion est aussi une tactique de manipulation qui économise l’analyse approfondie et équilibrée. Cela, sans doute, ne vous a pas échappé...
      Je crains pour ma part que la communauté musulmane, dans son ensemble, ne soit le bouc émissaire tout désigné dans ce drame. C’est évidement injuste mais, hélas, couru d’avance...
       Et, pour cela, votre proposition concernant les caricatures, je la trouve à la fois stupide et dangereuse. Pourtant, avec une telle approche, vous n’aurez aucun mal à faire un tabac dans les médias mainstream...
      Ici, sur AV, c’est moins évident, je pense. Mais... qui sait......A suivre


      • bluerage 8 janvier 2015 07:45

        Salut Esote

        « A l’heure actuelle » on sait qui a commis cet acte barbare, et visiblement ce sont des islamistes, alors arrêtez de nous parler de CIA, Mossad, false flag et autres, les journalistes de Charlie n’ont pas besoin d’être assassinés une deuxième fois par des types comme vous


      • La mouche du coche La mouche du coche 8 janvier 2015 11:31

        Qui sème le vent récolte la tempête


      • Boris Rannou Boris Rannou 8 janvier 2015 12:41

        Il ne s’agit pas avec ce billet de révéler la vérité profonde de cet acte, juste d’exprimer une solidarité de fait avec les victimes.
        Maintenant si vous avez mieux à proposer, je vous écoute.


      • armand 7 janvier 2015 19:53

        hum je reconnais l’emotion de ce drame mais tant d’articles qui passent sans modé ..... on attend notre rakato


        • SamAgora95 SamAgora95 7 janvier 2015 21:53

          Certains pensent sérieusement que ce sont les dessins qui sont la cause de ce massacre ?


          On peut vraiment vous faire avaler n’importe quoi !



          • Tillia Tillia 7 janvier 2015 22:20

            Ce ne sont pas que des « dessins » ce sont des caricatures.

            Dessiner tue ... vous l’ignoriez ? 
            Pourtant de simples dessins tuent des journalistes dans le monde entier. 

          • Pyrathome Pyrathome 8 janvier 2015 00:58

            Certains pensent sérieusement que ce sont les dessins qui sont la cause de ce massacre ?
            .
            Oui et non....
            Oui parce que c’est un prétexte
            et non parce qu’on ne connaît pas encore les commanditaires et les manipulateurs derrière s’il y a...
            Toutefois, tant qu’ils n’auront pas été arrêté, ils risquent de semer encore la mort, malheureusement, je doute qu’on puisse les attraper vivants pour les faire parler....
            On a pas fini d’en avaler des couleuvres, comme pour l’affaire Merah ?


          • Tillia Tillia 8 janvier 2015 01:02

            Il n’y a qu’en France, le pays des conspi, qu’il y a des couleuvres à avaler ... 


          • bluerage 8 janvier 2015 07:47

            Sam, apparemment il n’y a pas de couleuvres, ce sont bien des islamistes, mais vous allez nous dire qu’ils etaient téléguidés par la CIA ?


          • Duke77 Duke77 8 janvier 2015 11:31

            Moi j’ai une piste :


            Ce n’est pas la République qui est frappée mais l’anti-sionisme français, ou plutôt sa dénonciation de la politique étrangère d’Israël et son gouvernement d’extrême droite, et notre soutient aux peuples arabes, syrien, libyen, etc… Sur qui nos bombes tombent régulièrement tuant femme et enfants pendant que l’on arme et finance les barbares sur place.

            Cet été, durant la vague de soutient française envers la Palestine, Netanyahu prédît les attentats de Charlie H : http://stopmensonges.com/b-netanyahu-predit-des-attentats-en-france/

            A ajouter la reconnaissance de la Palestine par l’assemblée nationale le mois dernier : http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/02/l-assemblee-vote-la-reconnaissance-d-un-etat-palestinien_1154874

            Ensuite on a un commando très « pro » d’après tous les témoins et les « spécialistes » sur les plateaux TV qui oublie sa carte d’identité dans sa voiture… Vous oubliez souvent votre carte d’identité dans votre voiture, vous ? Vous pensez vraiment qu’un commando terroriste fou d’Allah se dit « n’oublie pas tes papiers Momo, ça peut être utile pendant un fusillade ! » ?

            FALSE FLAG flagrant, tous ceux qui pensent que ce sont des jihadistes derrière tout ça sont complètement stupides.


          • Boris Rannou Boris Rannou 8 janvier 2015 12:43

            Quelle est cette histoire de carte d’identité oubliée dans la voiture ?


          • flesh flesh 8 janvier 2015 13:17

            Bonjour Boris,


            un des terroristes a « oublié » sa carte d’identité dans la voiture abandonnée, et c’est grâce à ca qu’ils ont pu être identifiés..

            Fastoche, non ?

          • Tillia Tillia 8 janvier 2015 15:47

            Si la police ne vous l’avait pas dit flesh andouille que vous êtes ... vous ne l’auriez pas su et vous seriez privé de cette complotite aiguë qui vous tient au ventre. Vous devriez remercier l’honnêteté des magistrats qui ont divulgué cette information rien que pour vous et quelques autres fêlés du bocal. 


          • flesh flesh 8 janvier 2015 18:37

            la police a sûrement trouvé la carte, et me l’a dit car c’est son job. Merci à la police que je respecte. En revanche le terminator arabisant surentraîné qui oublie ses papiers dans la bagnole.. hum, hum.. il y a anguille sous roche comme on dit.


            Ceux qui commande la Police (et les medias, etc) me l’ont dit, car il me faut un coupable tout de suite, avant que je ne surmonte ma stupeur, et ne retrouve une tête froide.


            Attendons de voir les conséquences de ce sacrifice (qui ne devraient pas tarder, et ne pas plaire à tout le monde.. et surtout pas qu’aux fachislamiss..)


            Je vous pardonne vos insultes qui sont sans doute dues à l’émotion - et je comprend (lire la Stratégie du choc de Naomi Klein)


            Cordialement


          • Tillia Tillia 8 janvier 2015 20:31

            Et celui qui a perdu sa godasse près de la bagnole ? ..... l’ADN et les odeurs de Cendrillon

            Il y a des tas de gens qui vous disent des tas de trucs, sacré veinard, mais pourquoi le propriétaire de la CI serait forcément le coupable ? C’est lui ou ce n’est pas lui, mais ni vous ni moi ne pouvons le savoir dans l’état actuel des choses. 

            Ce qui me choque c’est de lire vos âneries, complotiste de prisu 

          • fred.foyn Le p’tit Charles 8 janvier 2015 07:47

            Quelle est la bonne attitude face à cette atrocité ?....
            Moi « JE » président demande la cohésion totale est illimitée des Français pour me soutenir dans cette terrible épreuve dont le suis en partie responsable l’autre moitié étant à votre charge (vous avez voter pour moi...)
            Vigipirate un écran de fumée..les services de polices et les renseignements généraux inexistant pour endiguer cette attaque assassine en plein jour dans Paris...
            « On a vengé le prophète Mohammed, on a tué Charlie Hebdo »
            Preuve que nous sommes en pleine guerre de religion et non face à une attaque contre la république ou la démocratie qui sont deux absentes dans notre pays...
            Mais tous les « MOUS » du gouvernement vous dirons le contraire...Pas d’amalgame les immigrés aux salaires de misère ne viendraient plus chez nous...Rassemblez vous pour pleurer des larmes de crocodiles..et montrez votre peur en masse..
            Zemmour avait raison..Ou-Est-Le-Bec aussi et le FN bien sur...je sais ça dérange le fleuron de la France à savoir les encartés des partis politiques UMP/S..même Mélenchon (l’ami de l’slam) y est allé de ses bons mots..
            Le silence est d’or..et surtout la compétence des services concernés..
            En fait ce qui manque au peuple...c’est de la dignité...
            RIP


            • soi même 8 janvier 2015 08:57

              Ce que vous dites tous cœurs confondue de la politique, hier on avait droit à leurs messes, cà c’est le coté face, valeur de notre république en danger , l’union sacré, coté pile , il y a ce commentaire de Fifi qui apporte un bémols à cette grande messes officielles : lisez et vous comprendrez d’où vient le danger et par forcement où l’on voudrait nous faire croire !

              (A tous ceux qui croient qu’on apprend les techniques de commando dans les mosquées.

              A tous ceux qui croient que la France n’est pour rien dans la fabrication des djihadistes.
              A tous ceux qui croient que « les choc des civilisations » est une invention musulmane :

                Cette lettre d’un ancien Ambassadeur de France à François Hollande, en 2013 : ( C’est du second degré) Extrait :

              « Je suis sûr que d’autres pays suivront la France dans son intention de livrer des armes aux rebelles syriens, malgré les risques que cela comporte.

              M.Laurent Fabius a annoncé qu’il exigerait des destinataires des armes françaises qu’ils signent »un certificat d’utilisateur final« . Avec une telle fermeté, nous aurons l’assurance que nos armes ne tomberont pas entre les mains de combattants Jihadistes du Front Al Nostra- Al Quaïda, qui font partie de la Coalition rebelle et ne se retourneront pas contre les pays occidentaux qui les ont aidé ou leurs rivaux au sein de la Coalition, voire des populations civiles.

              Nous voilà rassurés. Al Quaïda devrait comprendre le message fort que vous lui envoyez.
              Il est important de bien expliquer que notre ennemi reste le Terrorisme international, même si de temps en temps, il faut se montrer pragmatique, comme disent nos amis anglo-saxons, et tendre la main à ceux qui veulent notre perte. » etc 

              La France reconnaît avoir livré des armes à la Coalition nationale opposée à Assad, au moins depuis 2012. « La France attise ouvertement les flammes de la guerre civile en Syrie depuis 2012, quand Hollande a reconnu la Coalition nationale syrienne comme étant le gouvernement syrien. »

              « La France fournit des armes aux forces Islamistes : mitrailleuses 12,7 mm, lance roquettes, moyens de communications, gilets pare balles ».  )


              • fred.foyn Le p’tit Charles 8 janvier 2015 09:26

                ++

                Nous savons (hélas) de quel côté sont les gouvernants actuels et précédents... !

              • blablablietblabla blablablietblabla 8 janvier 2015 09:46

                @ soi meme, tu me fais penser à l’imam de Lunel village pas loin de Montpellier ou ya eu 56 jihadiste qui sont mort , et que" le préfet et le maire lui ont demandait de faire baisser la pression .

                Cet abruti n’a pas trouvé mieux que de faire de la géopolitique , toute la population l’ont incendié.
                Ouais tu me fais rappellé lui, un massacre sur notre propre sol et tu trouve le moyen de nous casser les pieds( pour rester poli) avec ta géopolitique et bla bla bla bal !

              • soi même 8 janvier 2015 09:56

                @ blablablietblabla je ne sais à qui tu me fais pensé, une chose est sur l’huile sur le feux tu connais !


              • blablablietblabla blablablietblabla 8 janvier 2015 10:18

                relis tes postes soi meme et tu le verra toi meme !


              • soi même 8 janvier 2015 11:26

                ( ou ils sont des alies objectifs de groupes« nazis ), seulement des nazis ? allez un petit effort, la France ne fait plus dans la dentelle en ce qui concerne ses aides et ses amitiés,d’un coté on arme et après on bombarde où mieux encore on bombarde et après on fait le gendarme !

                le problème d’être en contradiction ne pose visiblement pas de problème, seul le bût qui compte, cette affaire est du pain bénis, il y a un beau motif pour mettre au pas tous ceux qui non rien compris à la musique .
                La preuve à mot couvert certain n’existe pas à te dire si tu ne tape pas sur les musulmans, c’est que tu es musulmans, comme si c’était la somme des musulmans qui sont nos ennemis, ce discourt je l’entends dire par d’autre personnes qui ce part de vertus de morale supérieur et qui n’ont aucun scrupule à faire le contraire, convaincre les autres à faire leur sale boulot !

                 


              • blablablietblabla blablablietblabla 8 janvier 2015 09:47

                correction 5 ou 6 jihadistes


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 janvier 2015 10:20

                  S’il y a une probabilité de 1 sur un milliard pour que les auteurs ne soient pas « ceux qu’on croit » alors il faut attendre au moins l’issue de l’enquête ... Mais la France n’attend pas, elle en rajoute des amalgames !

                  Ce sont les conséquences de la propagande, de la désinformation, des calculs minables et politiciens ! C’est simple pour refuser quelque chose il faut donner mieux !!!

                  Le monde de l’argent, de l’esclavage, de la terreur et du terrorisme politique, économique et administratif, le monde de la propagande et de la désinformation qui déstabilise les gens en polluant les esprits, ce monde nauséabond qui fabrique la misère et la précarité renvoie les humains vers les fondamentaux de la religion qui avait pourtant ÉDUQUÉ L’HUMANITÉ ET DONNÉ LES BASES D’UNE SOCIÉTÉ JUSTE, SOLIDAIRE ET PAISIBLE !

                  La France en s’attaquant par l’absurde mais surtout « intelligemment » à la religion ne fait rien de concret pour « dépasser » les préceptes religieux  : Elle veut s’accaparer ces préceptes théoriquement sans les appliquer réellement sur le terrain social : Elle se trompe, elle se goure car la religion qui ne se défend pas , appartient à l’ensemble de l’humanité et l’ensemble de l’humanité comprend ce qu’il faut comprendre !


                  • blablablietblabla blablablietblabla 8 janvier 2015 10:21

                    @ soi meme , je pari que tu es musulman, parce-que en lisant tes postes tu ne remet jamais cette idéologie faschisante en cause !


                    • soi même 8 janvier 2015 10:39

                      Et bien voilà c’est déjà mieux du déculotte ta pensé, en quoi je remets pas en causse, c’est bien ce que je disais, je ne sais pas qui tu es, mais une chose est sur, c’est que tu sais versé l’huile sur le feux !
                       !


                    • blablablietblabla blablablietblabla 8 janvier 2015 10:41

                      je te fais un bizou tiens smmmmac , je t’aime bien soi meme tu es cool !


                    • soi même 8 janvier 2015 10:46

                      Il y a pas doute avec cette déclaration d’amour tu vas amélioré ton karma !


                    • Taverne Taverne 8 janvier 2015 11:17

                      A l’auteur : vous avez raison et je suis sidéré de voir que des gens comme Esote soient dans le déni total de cet acte terroriste de nature religieuse et prône la tolérance jusqu’à la soumission. Visiblement, c’est hélas le point de vue majoritaire sur ce site quand on voit que son commentaire est crédité déjà de 15 votes positifs.


                      • Aldous Aldous 8 janvier 2015 11:21

                        Pourtant l’Islam modéré est radicalement différent de l’Islamisle, car, apprenez que dans l’Islam modéré la profession de foi est différente ! 


                        C’est : « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Padamalgam est son prophète. »

                      • JL JL 8 janvier 2015 11:26

                        Pour Padamalgam, je suis d’accord avec Aldous, mais pour Allah, je doute : la preuve, on ne parle que de ça !


                      • rocla+ rocla+ 8 janvier 2015 11:31

                        Padamalgam c ’est la capitale de Touvabien .


                        • Taverne Taverne 8 janvier 2015 11:39

                          L’accusation d’amalgame est bien vite lancée par les lâches contre les citoyens conscients du danger. Quand pas un mot de vos propos, pas une de vos pensées ne révèlent pourtant la moindre tendance à l’amalgame, ils ne vous balancent pas moins cette accusation à la figure : c’est une insulte ! Et c’est la marque de la bêtise. Ceux qui ne voient pas le danger terroriste et religieux ne sont pas seulement de pauvres cons ; ce sont des cons dangereux !


                        • Taverne Taverne 8 janvier 2015 11:32

                          Un des tueurs a braqué son arme sur la tête d’une jeune femme l’obligeant à réciter le coran sans s’arrêter sous peine de la buter. Mais nombreux sont ceux qui persistent à n’y voir aucune connotation religieuse. Et, à mon avis, ce n’est pas là la manifestation d’un islam modéré comme le prétend Aldous.


                          • JL JL 8 janvier 2015 11:56

                            ’’ Un des tueurs a braqué son arme sur la tête d’une jeune femme l’obligeant à réciter le coran sans s’arrêter sous peine de la buter.’’

                            Ben oui,le mec il avait tout son temps  !

                            Pfff. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises ici.

                            Ceci dit, en effet, il semble que les mecs avaient tout leur temps. Et c’est ça qui interpelle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Boris Rannou

Boris Rannou
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès