Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Chiffre du chômage : 211.700 personnes dissimulées à fin avril (...)

Chiffre du chômage : 211.700 personnes dissimulées à fin avril 2010

Suite à la publication, le mois dernier par la Dares des chiffres du chômage au titre du mois de mars, Christine Lagarde s’était une nouvelle fois réjouie de la "stabilisation du marché de l’emploi depuis le début d’année".

Quant au chiffre au titre du mois d’avril, il a fait hier le tour des rédactions : +15700 personnes seraient donc au chômage en plus par rapport au mois précédent. C’est effectivement une réalité, mais pour la catégorie A seulement. Cependant, comme je le montre régulièrement, se limiter à la catégorie A est une absurdité, il faut prendre au minimum les catégories A, B et C pour obtenir une photographie réaliste. Une fois cela dit, le chômage a augmenté non pas de 15700 personnes mais de 35200 personnes au mois d’avril. Le Monde réalise son suivi de cette façon. et son infographie a le mérite de montrer une photographie réaliste de la situation, merci pour ce travail messieurs !

PS : pour les infographistes du Monde, le chiffre d’avril 2010 n’est pas 3825.2 mais 3926.2, merci de corriger le mois prochain. Ci-joint les chiffres de la dares du mois d’avril .

La réaction de Christine Lagarde, dès la publication des chiffres, a été la suivante "le nombre de demandeurs d’emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser". "Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l’emploi".

Bref, les chiffres sont très mauvais et vont continuer de l’être, alors on avance des paravents pour masquer l’ampleur du problème.

Chômeurs médiatiquement invisibles

Mis à part le monde qui exploite correctement les données, pratiquement tous les autres médias ont publié un chiffre frelaté. Mon suivi du mois dernier indiquait que 216.200 chômeurs étaient privés d’une communication médiatique depuis mars 2009 sur leurs situations. Combien sont-ils ce mois-ci ?

Les manipulations interviennent à deux niveaux, comme le montre régulièrement mon suivi des données.

  • Changement de méthodologie

  • Transfert de catégories (A,B,C vers D et E)

Les variations au titre du mois d’avril

Les variations au mois d’avril sont les suivantes pour le changement de méthodologie, -21800 pour un solde de 40100 personnes.

NB : notez bien l’avertissement, j’en reparlerai

En ce qui concerne le transfert de catégorie, les variations au titre du mois d’avril sont de +17330 et le solde culmine à 171600 personnes.

Suite aux changements intervenus en mars 2009, nous pouvons donc affirmer que le chômage de 211700 personnes a été camouflé au grand public sciemment. Ce chiffre est en baisse de 4500 personnes par rapport au mois dernier.

Nouvelle modification de méthodologie au mois d’avril 2010

Le solde de cette dissimulation médiatique a baissé le mois dernier à cause du petit avertissement que je vous signalais un peu plus haut. En effet dixit Pôle-emploi : "En raison d’un problème technique, les sorties vers un contrat unique d’insertion (CUI) ont été comptabilisées à tort pour les mois de janvier, février et mars 2010 dans le motif "Autres cas" au lieu d’être classées avec les "Reprises d’emploi déclarées". De ce fait, le creux des sorties pour "Reprises d’emploi déclarées" et le pic de celles pour motif "Autre cas" ne peuvent être interprétés sur la période janvier-mars 2010".

Le CUI (contrat unique d’insertion) a remplacé les ex-CIE et CAE pour les chômeurs de longue durée depuis le premier janvier de cette année, mais ils reste toujours un contrat aidé d’insertion allant de 6 à 24 mois maximum. Le pic constaté depuis le début d’année sur les sorties du pôle-emploi dans la catégorie "autre cas" (voir graphique ci-dessous) semble donc aujourd’hui être expliqué et sa régularisation semble être légitime.

Un détail en passant, ces CUI sont exonérés de charges sociales, les employeurs sont aidés à hauteur de 95 % pour le secteur non marchand et à 47% pour le secteur marchand. Ces nouveaux contrats devraient donc avoir un succès marqués dans les mois prochains. Ces contrats, dont le nombre n’est pas divulgué, ne cotisent plus aux caisses collectives aujourd’hui, ils sont donc financés par nos impôts, et creusent le déficit des caisses collectives concernées.

Ceci dit, de là à faire passer ces contrats aidés dans la catégorie "reprise d’emploi déclarées" il y a un pas que pôle-emploi a franchi allègrement. Cette correction non chiffrée semble tourner autour de 15000 personnes.

Il reste juste une question qui me taraude à ce sujet : est-ce que les ex-contrats-aidés (CIE et CAE) étaient bien comptabilisés dans la catégorie "reprise d’emploi déclarées" auparavant ? si c’est effectivement le cas la correction est pleinement justifiée, si ce n’est pas le cas, c’est une nouvelle entourloupe. Les données de pôle-emploi ne nous permettent pas de trancher à ce jour.

Publié sur Peuples.net

 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 31 mai 2010 10:05

    tout le monde sait qu’il y a plein travail voyons
    meme que chaque emploi delocalise est remplace par un emploi pour les vieux
    vieux qui sont tous tres riches
     smiley


    • Gabriel Gabriel 31 mai 2010 10:11

      Non ! Ils nous mentiraient ? Je n’y crois pas…. Chaque jour qui passe ce gouvernement crache à la figure de ses citoyens et ment systématiquement afin de couvrir son incompétence et ses petites magouilles. Le seul pacte qui existe aujourd’hui n’est pas entre le peuple et ses dirigeants mais entre ses dirigeants et la finance sur le dos de la population. J’espère enfin que les électeurs ont ouverts leurs yeux et qu’ils se sont aperçus que les politiques qui nous gouvernent ainsi que les responsables du FMI font parti de la même mafia financière dont le seul but est l’asservissement des peuples. Souvenez vous en aux prochaines échéances électorales.


      • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 31 mai 2010 11:26

        "Souvenez vous en aux prochaines échéances électorales".
        Je ne pense pas que les choses changeront pour autant. TOUS les chiffres sont maquillés et je suis prêt à parier que ceux des votes aussi. Nous somme dans une république bananière ,plus personne n’en doute, alors ils continuerons à nous prendre pour des cons jusqu’à ce qu’on leur fasse comprendre de force. Comme il est si bien dit , nous avons à faire à une mafia politico/financière, qui a déjà vu une mafia défaite par des moyens légaux et démocratiques ??? Il faut se faire à l’idée que la bande de pourritures qui cherchent à nous réduire en esclavage ne changera pas sa façon de faire et ils vont durcir leur position face à toute tentative de rébellion de notre part. Préparons nous ,l’heure approche.


      • gimo 31 mai 2010 12:44

        glop 


        pour ton paris sur les votes magouillés 
        tu a gagnant garantie et placé 
        et c’est pas d’aujourd’hui 
         et les imbéciles vont voter 
         quelle tristesse ce monde malade
        de cécité mentale

      • Gabriel Gabriel 31 mai 2010 13:15

        @Gimo,

        Contre l’injustice il y a deux manières de lutter. Le droit ou la violence. Ne soyez pas trop pressé que nous options pour la seconde et priez pour que la première fonctionne. Sinon dans ce cas, des tas d’innocents risque d’en faire les frais. Difficile de contrôler une révolution. Mais, dites moi, quand vont voter les imbéciles, que font les intelligents de votre espèce ?


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 31 mai 2010 14:19

        On est comme qui dirait pris par les burnes, l’option naïve de continuer à faire confiance nous mènera à creuser nous mêmes notre propre tombe et l’option violente de mettre un coup de latte dans la fourmilière touchera principalement les faibles, les innocents, les plus démunis, sans inquiéter le moins du monde les mafieux qui y sont déjà préparés.

        Reste l’option non violente mais pas moins active de refuser de participer au système et de tout faire pour enrayer la mécanique infernale. ça a marché pour Ghandi face à une compagnie soutenue par un empire.


      • Gabriel Gabriel 31 mai 2010 14:53

        Denfer,

        La désobéissance civile à la Gandhi pouvait s’appliquer à la mentalité indienne qui était plus axée sur le spirituel que sur le matérialisme. Pour que cela fonctionne chez nous, il faudra supprimer ce qui aliène tel la télévision, le foot ect … Ce type de drogue qui empêche de penser et agir collectivement et impose des idées partisanes en créant des clans. Notre société et notre science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l’utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé le respect de la vie et l’altruisme comme ultime réalité.


      • Lucien Denfer Lucien Denfer 31 mai 2010 16:26

        Précision pertinente, merci Gabriel.

        Sélection est bien le terme puisqu’il recouvre non seulement la notion de compétition que l’on enseigne dès le plus jeune âge, ainsi que le concept d’appelé et d’élus dont on peut mesurer la violence sous-jacente, sans oublier la technique noble de sélection des espèces végétales dont la pratique s’est transformée et consiste désormais à créer des chimères ex-nihilo.

        A l’inverse notre faculté de sélectionner et discriminer les pensées, afin de voir le vrai dans le faux, et d’exister par nous mêmes sans substitut ni excroissance idéologique, s’est atrophiée, bien qu’il ne s’agisse pas d’un muscle...


      • gimo 31 mai 2010 22:06

        Gabi 

         LE pb c’est point d’’être  + ou- intelligent mais ne pas vouloir rentrer dans ce jeu de dupe
        le (vote) sachant que tout est truqué d’avance et ce faire entuber volontairement
        (La soumission volontaire)
         voila un commentaire   qui va dans mon sillage
         je vois que je ne suis seul dans mon village
         a comprendre ce jeu de dupe (pseudo démocratie)

        on ne casse pas les oeufs   pas d’omelette 
        il faut savoir ce que l’on veut dans cette vie 


      • gimo 31 mai 2010 22:47

        Gabi




        (mismo)

        Gabi je pense que ce n(’est point un signe de bonne santé que de vouloir s’adapter

        dans un monde aussi malade que celui ou on vit

        d’une part il ne s’agit pas d’être + ou - intelligent 

        mais de ne pas se soumettre volontairement à un jeu de dupe

        pour être esclave par peur de se battre ’ car la vie c’est une lutte pas un paradis

        (le vote truqué) par peur  du (demain ) 

        voir ce commentaire d’un citoyen de agoravox


         je cite  Par paul mohad dhib (xxx.xxx.xxx.78) 31 mai 20:30ite 

         («  »Certes ,tres juste, le signe que notre cerveau est le même, sans doute depuis plus longtemps que les jeux romains, égyptiens etc etc.. alors il reproduira sans arrêt les mêmes résultats, prisonniers du cause a effet qui se perpétue,

         c’est parmi les paumés de ce monde qu’il y a un peu d’intelligence, chez les autres pas du tout...
        pourquoi ? par ce qu’ils ne supportent pas ce monde,donc ils perdent pieds, un signe d’intelligence de ne pas s’adapter au monde des humains, je soupçonne même certains de se cacher devant le drame qui va arriver, ce n’est pas de la divination, c’est du decriptage de routine..tout simplement...«  »).fin de citation

         il faut savoir h ce que l’on veut  !!! être acteur de sa vie ou subir sa pauvre vie

        par des fous sans respect et sans vergone !!!

         de plus que je sache on n’a jamais fait une omelette sans casser les oeufs

        hélas  !!!

         



      • Dzan 1er juin 2010 08:48

        Je doute que « l’heure approche ».
        Pourquoi Force Ouvrère continue à faire bande à part ?

        Les cheminots et autres RATpistes, dont Teigneux 1er n’a pas osé toucher les régimes spéciaux, comme il s’y était engagé, ne participent plus aux mouvements nationaux.

        De toutes façons, qui mettre à la place. ?

        Les sociaux démocrates, qui sont en échec dans toute l’Europe ? Bayrou,, fervent européiste façon Traité de Lisbonne. ?

        Il n’y en a qu’un, qui tienne la route, et je ne suis pas encarté chez lui, c’est Mélanchon.


      • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2010 10:23

        oui , c’est un peu comme le vrai chiffre de l’inflation , il suffit de changer les paramètres pour avoir ce qu’on veut faire gober aux ploucs qui regardent le vinteure de téhéfin !


        • patdu49 patdu49 31 mai 2010 10:43

          mon analyse :
          VRAIS chiffres du chomage Avril 2010 :
           
          + 15700 chomeurs disent les médias, ou + 35200 catégorie ABC ? 
           
          réalité : resultat net, catégories ABCDE + 51800 demandeurs d’emplois inscrits à l’ANPE entre mars et avril :
           
          catégorie A + 0,6 %
          catégorie B - 0,7 %
          catégorie C + 3,2 %
          catégorie D + 2 %
          catégorie E + 3,7 %
           
          catérorie A : 2 677 000
          catérorie B et C : 1 249 200 
          catérorie D et E : 586 500 
          catégorie ABCDE avril 2010 : 4 512 700
          catégorie ABCDE mars 2010 : 4 460 900 
           
          TOTAL : + 51 800 demandeurs d’emploi, par rapport à Mars, ou il y avait déjà augmentation de + 35700 ( - 6600 annoncé dans les médias)
           
          + sorties des listes de pôle emploi pour autres cas que reprise d’activité (102900) ou entrée en stage (29800), ou arrêts maladie (35400), donc les Radiés  :
           

          • pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation : 189 100 personnes pour ce mois d’ Avril 2010
          • sorties des listes pour radiation administrative 38 500 personnes pour ce mois d’avril 
          • sorties des listes inexpliquées, classées dans « autres cas » 61800 personnes 

            soit 189100+38500+61800 = 289 400 demandeurs d’emploi sorties artificiellement des 5 listes A B C D et E ... comme tout les mois. 


          je remarque, qu’ils ont encore bidouillé je ne sais quoi, car les chiffres du mois de mars concernant « autres cas » ont disparu, et donc la moyenne depuis un an, est completement faussée, elle est passé de 49% de + le mois dernier à + 26% ...
           
          il y a une magouille invraisemblable des chiffres, un chat n’y retrouverait pas ses petits.

           
           
          ne sont donc pas comptés dans ces chiffres de + 51800 : 
           
          -Des RSastes qui pour une grosse partie ne sont pas inscrits à l’ANPE, (autre suivi) 
          -Des séniors de + de 55 ans, 
          -Les dom-tom (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) 
          -Des sans droits, car moins de 25 ans, qui ne perçoivent RIEN 
          -Des sans droits radiés ou désinscrits, car dépassement du plafond de ressources dans un couple, qui sont donc privés du RSA ou de l’ASS et qui n’ont droit à rien 
          -Des retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre 
          -Des étudiants boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires
           
          estimation 2,5 MILLIONS au bas mot à rajouter aux chiffres « officieux », soit env 7 MILLIONS de demandeurs d’emploi

          sources : 


            • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 11:25

              Merci pour ces rectificatifs, qui, hélas, ne sont pas près de paraitre dans les medias aux mains des copains et des coquins... 

              Mais aucune raison de s’inquiéter ; pas de « rigueur » en vue (le mot est tabou), et le FMI est là pour nous aider à nous en sortir. 

              Autant dire que tout va très bien, madame la Marquise ; le tout est de prendre les mesures qu’il faut pour rassurer les « marchés » ; ces petites bêtes si sensibles... 


              • foufouille foufouille 31 mai 2010 11:29

                « Mais aucune raison de s’inquiéter ; pas de »rigueur" en vue (le mot est tabou), et le FMI est là pour nous aider à nous en sortir. "

                mieux vaut attendre juillet aout


              • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2010 11:35

                @FOUFOUILLE


                Juste un « sens des responsabilités » , ça doit faire moins mal au rectum ?


              • Traroth Traroth 31 mai 2010 11:47

                Quand on voit les conséquences qu’a eu « l’aide » du FMI dans d’autres pays, il y a effectivement de quoi s’inquiéter !

                Le FMI va nous aider à mort !


              • foufouille foufouille 31 mai 2010 11:52

                ajoutons grosse manifs en septembre
                et les banlieues qui crament


              • foufouille foufouille 31 mai 2010 11:56

                « Juste un » sens des responsabilités « , ça doit faire moins mal au rectum ? »
                moi y en a pas compris


              • LE CHAT LE CHAT 31 mai 2010 12:30

                @foufouille

                 le sens des responsabilités  , nouveau venu dans le polical correct , langue de bois et cie


              • foufouille foufouille 31 mai 2010 12:48

                @ le chat
                ok, meme si j’ai beaucoup de doutes sur les precedents
                chirac et mitterand etait juste plus hypocrite


              • Lucien Denfer Lucien Denfer 31 mai 2010 14:30

                Bizarre toutes ces mascarades et ces propos lénifiants alors que la tempête souffle dans le monde du travail.

                Serait-ce la vaseline symbolique qu’ils utilisent pour nous mettre ?


              • patroc 31 mai 2010 11:44

                Merci pour ces articles de rectification.. C’est vraiment malheureux de reprendre les mensonges grossiers du gouvernement tous les mois, quel spectacle !.. Mais on s’y est habitué, comme un réflexe à présent !.. 


                • iris 31 mai 2010 12:36

                  la campagne déserte et des maisons à vendre de partout-pas de travail en campagne-
                  qu’est ce qu’on nous cache ??
                  peut etre la france en autoroute pour fair le lein ent r espagne et l’est ??


                  • finael finael 31 mai 2010 12:48

                    Et puis aussi les « dispensés de recherche d’emploi », comme moi, qui ne sont comptabilisés nulle part.

                    Je viens de relire « Le grand truquage » du collectif Lorraine Data Ed « La Découverte », édifiant !


                    • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 31 mai 2010 15:17

                      Sans compté les gens comme moi qui ne sont inscrits nul part. Je n’ai le droit à rien, même pas au RSA étant donné que ma femme reçoit l’AAH.
                      Je me suis inscrit à pôle emploi en avril. Quand je suis venu pour le premier rdv, je me suis rendu compte que la personne qui devait me recevoir était en arrêt maladie depuis plus d’un mois (? ?). Les autres n’ayant pas le temps, on m’a dit que l’on m’enverrais une lettre pour un nouveau rdv. La suite était évidente : Je n’ai pas reçu de lettre et me suis fait radié direct.
                      La maison des fous qu’on vous dit ...


                      • patdu49 patdu49 31 mai 2010 19:01

                        salut

                        tu auras peut être droit au plan « rebond » pour les fins de droits « sans-droits », j’ai fait un article içi, ce matin de bonne heure, mais pas encore validé ..

                        ça commence dés le 1er juin pour les personnes arrivées en fin de droit en 2010, sans droit justement ni à l’ASS ni au RSA.


                      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 31 mai 2010 15:23

                        Presque tous les jours, je suis l’évolution des statistiques des greffes des tribunaux de commerce sur le site infogreffe.fr (liens « statistiques » en bas de la page d’accueil), statistiques indiquant mois par mois les inscriptions et radiations au RC (sociétés & commerçants) ainsi que les redressements et liquidations de toute la France.

                        Les chiffres (mauvais) des mois de janvier et février 2010 ont été publiés avec grand retard.

                        Les chiffres des mois de mars et d’avril n’ont pas été rendus publics.

                        Et depuis plus d’une semaine, le lien aboutissant aux tableaux des stats est carrément mort (erreur 404). Censure ?

                        Mais c’est bien connu, ce sont les auto-entrepreneurs qui vont sauver l’économie française.


                        • plancherDesVaches 31 mai 2010 15:43

                          Je confirme vos données.

                          Nous avons ainsi la vérification que notre petit pays prend le pli américain de maquillage des chiffres et de l’information.
                          Mais, EST-CE UNE SURPRISE avec le président dernièrement élu... ????
                          L’Italie avait déjà bien pris ce même pli, sachant que les présidents de ces pays ONT LES MEMES CONSEILLERS POLITIQUES AMERICAINS.

                          Ce n’est pas contre l’Europe qu’il faut lutter ni bêtement rejeter toute faute économique sur l’Euro. Nous serions encore plus détruits par la crise si chaque pays européen avait gardé sa monnaie.

                          La prochaine étape de la crise sera la ruine du « Royaume-Uni » qui l’a bien cherché.


                        • pens4sy pensesy 1er juin 2010 07:09

                          crise financière ==> chômage ==> misère ==> révoltes ==> fascisme ==> guerres ==> rebond ? (s’il reste des humains donc cette fin n’est pas garantie)


                          • patdu49 patdu49 6 juin 2010 08:09

                            Pour répondre à l’auteur :

                            à propos des personnes en contrats aidés (qui restent néanmoins des demandeurs d’emploi, d’un vrai emploi, avec un vrai contrat, et non pas des contrats cadeaux pour les patrons, et au rabais dans les services public, sans aucun espoir d’embauche, de construire une vie, d’avoir prime d’ancienneté, de participation aux bénéfices, de pouvoir se syndiquer pour defendre leurs droits, etc .. ), en toute logique, ils ne devraient pas sortir des 5 listes, donc des chiffres de pôle-emploi, mais glisser en catégorie E.

                            donc quand pôle emploi te répond, suite à tes intérogations, qu’ils auraient fait une erreur en Mars, en mettant les contrats aidés dans « radiation des listes pure et simple pour autres cas », au lieu de « radiation pur et simple des listes pour reprise d’activité », effectivement, ce n’est pas clair, puisque en toute logique, les contrats aidés, devraient glisser en catégorie E, et non pas sortir completement des statistiques A B C D E ...

                            et sincèrement, annoncer, « oups on a fait une grosse erreur » ... alors que les mecs mettent 1 MOIS !!! pour annoncer les chiffres !!
                             alors qu’avec l’informatique d’aujourd’hui, on devrait savoir le JOUR J, à l’heure H, exactement, et instantannément, quels sont les chiffres précis, en cliquant tout simplement sur une touche.... ils nous prennent vraiment pour des cons ..

                            comme c’est précisé ci dessous (source INSEE)
                            http://www.statapprendre.education.fr/insee/chomage/questce/mesureanpe.htm

                            catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
                            catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
                            catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
                            catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
                            catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).



                            • elec 42 elec 42 6 juin 2010 10:07

                              pole emploi service:pas d’offre d’emploi,arrivée massive de travailleurs polonais sur les chantiés du btp en france,chercher l’erreur.


                              • patdu49 patdu49 6 juin 2010 15:43

                                dans le BTP il y a des magouilles ou certains contournent la législation, et font travailler des ressortissant européens, de pays à + bas couts, pour moins cher que le salaire français, d’une part.

                                et d’autre part, même quand des saisonniers qui viennent de pays à + bas cout etc, qui sont payés au smic Français, pour les moins exploités parmis les exploités, le SMIC français, leur permet de vîvre plusieurs mois ensuite en retournant au Pays d’origine.

                                s’ils vivaient en France, leur salaire, partirait en loyer, impots locaux, edf gdf, déplacements, etc .. et fois payé les charges fixes, quasi pu rien pour bouffer...
                                pour les fumeurs, ils viennent souvant avec leurs cartouches de clopes beaucoup moins chers dans le pays d’origine, voir même avec un peu +, histoire de se faire un petit bénef en en en revendant.

                                certains français font la même chose, mais plutot des super diplomés, en allant bosser dans des pays ou les salaires sont beaucoup + hauts qu’en france, et arrivent à vîvre confortablement sur place, tout en pouvant mettre de l’argent de coté, pour ensuite pouvoir se payer cash par exemple un appart en France, pour le jour ou ils reviennent ...

                                ou vont carrement dans les pays à bas cout, mais avec un salaire Français bien grassouillet, dans une usine délocalisée par exemple, donc vivent sur place comme des pachas, pendant que les ouvriers d’usine triment pour gagner des clopinettes.

                                sans harmonisation fiscale et sociale, on est pas sorti de l’auberge ...

                                et encore on parle pas des sans-papier, qui fuient carrement la misère, des pays hors de la communauté européenne, qui n’ont même pas droit donc au RSA ... qui etant clandestins, sont prêts à accepter n’importe quoi pour pas crever ...

Ajouter une réaction