Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Citoyenneté et Droit aux vacances…..

Citoyenneté et Droit aux vacances…..

La citoyenneté est un « terme » devenu valise et parfois galvaudé…

Pour moi la citoyenneté consiste à respecter des règles communes et à participer à la construction de projets partagés…

C’est une démarche qui tourne le dos à l’assistanat.

Quand j’entends parler de « racailles de cités », je ne peux que m’insurger et m’énerver.

Les jeunes qui sont dans les cités de nos villes et notamment les adolescents ne sont pas des racailles mais des jeunes pousses souvent laissés à eux-mêmes.

Là où les élus flattent les égos, distribuent les cadeaux et les promesses, ils ne font que semer des mauvaises graines qui donneront des épines.

Là où la politique enfance-jeunesse est menée sans démagogie dans le cadre d’une orientation citoyenne, sociale et laïque, les résultats sont positifs.

Dans l’une des nombreuses villes du Val de Marne où j’intervenais dans le cadre de l’élaboration de diagnostics enfance-jeunesse, le Maire a décidé après quelques hésitations de fermer l’espace jeunes qui était devenu un véritable hall de gare…..

Les jeunes avaient à leur disposition un lieu et deux animateurs assurant difficilement une garderie….

On y trouvait tout, surtout le pire : quelques trafics, un jeu de caïds une concentration explosive de jeunes.

Le hall étant enfin fermé, des animateurs professionnels ont été recrutés et un projet territorial a été construit.

Il ne s’agissait plus de faire des cadeaux mais de responsabiliser les jeunes.

Le départ en vacances d’été s’est préparé avec les jeunes : recherche du lieu, recherche de financements…..

Une discussion formative a eu lieu sur la question de la mixité, la place des filles et la laïcité….C’était nécessaire pour avoir un « public » mixte et pour se donner des gages pour l’avenir.

Les partants ont économisé et ont réalisé quelques travaux comme la distribution de prospectus….

En bout de course les séjours de vacances préparés et encadrés se sont très bien déroulés avec peu de tensions et aucun incident extérieur.

Ce travail mené dans une ville du Val de Marne est effectué dans de très nombreuses villes par les services concernés ou par les centres sociaux.

D’autres projets comme la préparation de séjours familiaux sont mis en vie avec l’aide de l’ANCV

« L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, crée en 1982. Outil des politiques sociales du tourisme, l’ANCV assure une mission d’intérêt général : « développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, et notamment les personnes les plus fragiles ».

Il ne s’agit pas là de distribuer à guichet ouvert des aides mais à permettre à des familles qui ne partent pas en vacances d’avoir accès à des séjours à moindre coût.

Pendant plusieurs mois ces familles économisent pour payer leur quote-part et préparent leurs séjours avec l’association organisatrice….

Des associations familiales laïques membres du CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) organisent de tels séjours d’une semaine environ.

Le plus difficile c’est de trouver un lieu accessible proposant des loisirs diversifiés : baignades, promenades, jeux récréatifs….

Quand ce lieu est trouvé, l’association fait connaître l’initiative autour d’elle afin

que « n’importe quelle » famille puisse postuler……Il ne s’agit pas de faire de l’entre soi mais de s’ouvrir à l’extérieur.

Au moment où se déroulent les vacances, tout doit être entrepris par les bénévoles pour que les règles communes du vivre ensemble soient respectées…

Ce n’est pas un jeu d’enfants, d’autant plus que des familles partent pour la première fois et que parfois ce sont des familles monoparentales connaissant des difficultés réelles de diverses sortes….

Rien n’est facile…..Mais on y arrive, les participants apprennent à respecter les règles communes et au retour, quelle satisfaction quand les familles viennent voir l’organisateur pour lui dire ;

« Vivement l’année prochaine »…..

Oui et on fera mieux, encore mieux, ce sera difficile mais tous ensemble on est capable de soulever des montagnes.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • raymond 15 juillet 2015 09:04

    le lobby de la bougite (tourisme) est un des plus puissants.


    • rugueux 15 juillet 2015 10:02

      @chalot t’es impayable !

      Jeunes pousses laissées à elles-même....des mauvaises donc, il faut les arracher ou y passer un coup de roundup !


      • beo111 beo111 15 juillet 2015 10:35

        @rugueux
        C’est je pense une allusion au terme « sauvageon » utilisée par Chevènement (regardez dans le dictionnaire). 



      • soi même 15 juillet 2015 15:58

        @beo111, Des associations familiales laïques comme si y avaient sur la place que ses troues du C comme associations ?


      • rugueux 15 juillet 2015 10:03

        des mauvaises herbes disais-je...


        • fred.foyn Le p’tit Charles 15 juillet 2015 10:19

          L’auteur à son coup de chaud...ses « RACAILLES » deviennent de vrais enfants de la gauche seule parti ayant pis Pétain au pouvoir...pour le bien de la France..des collabos et des nazis...Un vrai patriote en somme.. ?


          • foufouille foufouille 15 juillet 2015 11:10

            faut avoir des dents, c’est mieux que tes vacances

            quand j’étais jeune, je suis pas devenu délinquant. ton excuse est bidon même si la pauvreté n’arrange pas les choses.


            • fred.foyn Le p’tit Charles 15 juillet 2015 12:20

              @foufouille...Bonjour..le problème de chalot est que plusieurs personnes écrivent tous ses articles..il en serait incapable dans le temps..Il dépend de son parti politique tout simplement...Une grosse arnaque..hélas !


            • eric 15 juillet 2015 11:16

              Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

              Un « citoyen », c’est cela et rien d’autre pour les gens qui parlent français et adhèrent aux vraies valeurs de la vraie République républicaine.

              Les détournements de sens récents, tous issus des gauches idéologiques, ont pour but de dévaloriser cette valeur républicaine de base.

              Chaque fois qu’elles rajoutent le mot valise citoyen quelque part, c’est d’abord pour dénier cette qualité aux citoyens qui ne pensent pas comme eux. Les citoyens, ce sont tous les français. Chaque fois que les gauches ajoutent le mot à un de leurs trucs, cela sous entend que certain seraient plus ou moins citoyens que les autres ;

              C’est ensuite pour le relativiser et vider de toute substance ; Ici, on peut très bien participer à un projet, respecter des règles communes sans aucunement être citoyen. Cela devrait même être à priori le cas de tous les étrangers présent dans le pays.....De la même façon, il n’est nullement nécessaire d’être citoyen pour avoir un droit aux vacances, fort heureusement.

              Mais il ne s’agît pas seulement de confusion polticienne affectée des langues. Comme le mélange entre « il y a des racailles » et « tous le seraient ».

              C’est plus grave que cela

              Au fond, ce mot valise à le même rôle que celui de populaire autrefois dans les démocraties du même nom. Démocratie, gouvernement du peuple par le peuple. Quand on rajoute populaire, ce n’est pas un pléonasme, cela veut dire que pour eux, tous le monde ne fait pas partie du peuple et que ce sont eux qui décide qui en fait partie ou pas. Bref, toujours la bonne vieille pensée totalitaire excluante. Rien de bien nouveau.


              • CRANACH 15 juillet 2015 11:58

                un marabout maintenant , pourquoi pas un sorcier ou une fée


                • CHALOT CHALOT 15 juillet 2015 12:50

                  Le p’tit charles a une « analyse » originale mais a tout faux

                  J’écris seul mes articles et il y a peu de personnes aussi peu disciplinés que moi : aucun parti ne m’a fait plier....J’ai rompu plus d’une fois le centralisme démocratique


                  • fred.foyn Le p’tit Charles 15 juillet 2015 13:01

                    @CHALOT...Apprenez donc à être honnête pour une fois dans votre vie..et d’arrêter de prendre pour des couillons les gens d’Agora..merci.

                    Vos articles parlent d’eux mêmes et il est très facile de voir les différences de styles.. !

                    Certains pourtant sont bons et parlent de choses importantes.. !


                  • fred.foyn Le p’tit Charles 15 juillet 2015 17:22

                    @Le p’tit Charles...oupssssss...les gauchistes votent tous oui...Pitoyable de mentalité.. !


                  • France Europe République Fabien Celse de la Beauce 15 juillet 2015 15:12

                    Les anciens combattants de mai 68 frappent encore... pour avoir travaillé en banlieue j’affirme que le problème numéro un est l’assistanat généralisé et l’infantilisation des familles, au lieu de responsabiliser... CHALOT : ne vous inquiétez pas pour les enfants, à cette heure-ci ils sont en Afrique du Nord dans leur famille d’origine pour l’été, peu fréquentent les centres de loisirs !


                    • Spartacus Spartacus 15 juillet 2015 15:21

                      En fait le social des chèque vacances c’est comme le reste du social en France.....


                      Dirigé vers ceux qui ont la plus grande gueule et puissance de nuisance, ou les mieux informés.....

                      L’ANCV c’est une gestion de merde par des placardisés de Bolchéviques gauchistes casés dans cette association de bras cassés... 


                      Les enfants les principaux bénéficiaires sont clientélisés dans les catégories sociales les plus gauchistes.

                      La promotion des chèques vacances est élevée pour les enfants dans les fonction publiques et grandes entreprises. 
                      L’étude de la cours des compte dit que les principaux bénéficiaires sont les enfants de parents dans l’éducation nationale...

                      L’étude indique même que ce sont les catégories les plus aisées, et qui travaillent, qui en bénéficient le plus. 
                      Les parents chômeurs sont 95% à ne pas savoir comment en bénéficier et a ne pas recourir à ces chèques. 

                      L’ANCV fait tellement mal son travail, tellement remplie de gauchistes qui ne connaissent que la fonction publique que les vrais enfants dans le besoin du secteur privé des TPE et PME sont tellement faibles et tellement peu informés que cette agence rend de l’argent chaque année qui leur est destiné....

                      • soi même 15 juillet 2015 15:48

                        Il y a pas plus bourgeois philistin que dans ce titre , Citoyenneté et Droit aux vacances .


                        • CHALOT CHALOT 15 juillet 2015 21:01

                          Spartacus ! Quand on ne connaît pas un sujet, on n’en parle pas.

                          Les chèques vacances, ceux-là sont des chèques pour des projets et les bénéficiaires ne sont pas des fonctionnaires mais des familles avec un quotient de moins de 900 € par mois....
                          Tu devrais lire acvant de sauter sur ton clavier.
                          Quant à soi-même, il reste soi même et c’est tant mieux : il s’arrête au titre sans argumenter car l’explication du choix du titre est dans le texte.

                          • berry 15 juillet 2015 22:35

                            N’oublions pas de défendre les handicapés !
                            Ils ont bien le droit d’avoir une bonne pipe de temps en temps.
                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_sexuel
                             
                            Et pour les petits vieux, on fait rien ?

                             


                            • berry 15 juillet 2015 22:41

                              @berry
                              Votez FN, y’aura des chèques pipes pour tout le monde.


                            • Pierre 16 juillet 2015 00:30

                              Rien pour les fonctionnaires qui ont besoin d’occuper leurs deux, trois mois, voire bien davantage, de congés maladie ??

Ajouter une réaction