Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Colombes : Une tombe et des habitats indignes

Colombes : Une tombe et des habitats indignes

Page 36 du Mosaïque de février 2012 la Chargée de valorisation du patrimoine de la ville de Colombes a indiqué qu’Olga Paley était enterrée à l’ancien cimetière. Bon ce n’est pas un scoop l’inhumation a eu lieu en novembre 1929. Reste que ce qui est un scoop c’est que la ville a une Chargée non du patrimoine mais de sa valorisation.

Il a besoin d’être valorisé notre patrimoine local ?

Là il est même directement russe et bien enseveli notre patrimoine.

Puisque les tombes d’immigrées aristocrates interpellent la Commune je vais vous parler des autres immigrés qui sont venus s’installer sur la ville dans ces mêmes années.

En 1911 sur 22 735 Colombiens 1101 personnes étaient d’origine étrangère et en 1931 sur 57 098 habitants ils étaient 5196 à ne pas être nés en France.

Olga Paley logeait peut être dans des hôtels particuliers à Boulogne ou sur Paris. Nos travailleurs immigrés colombiens vivaient eux au Petit-Colombes. Dans les registres des hôtels de ce quartier on y a relevé 50 noms de travailleurs d’origine polonaise, tchèque, allemande, italienne et portugaise. Sur le secteur Buffon un hôtel hébergeait 40 hommes d’origine algérienne (à cette équipe l’Algérie était un territoire français).

Ces immigrés vivants sur la ville ont participé à la construction vers 1920 des Habitations Bon Marché de leur propre commune.

Olga Paley pour sa part participait elle aussi à l’expansion du Bon Marché mais là c’est le magasin.

En 1962 il a été recensé sur la ville 4,6% d’étrangers. Mais c’est seulement en 1966 que l’habitat indigne que l’on appelait à l’époque les bidonvilles commençait à disparaitre rue Paul Bert, rue Maréchal Joffre et sur le quartier du Petit-Colombes rue des Côtes d’Auty, rue de Metz, rue Colbert et rue Gabriel Péri et bien sur aux Canibouts pour être remplacer par des HLM.

Ils sont eux aussi enterrés dans nos cimetières communaux.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • adeline 4 février 2012 13:17

    Joli rappel Plume, merci à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès


Derniers commentaires