Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Commission d’enquête sur l’argent de la corrida...

Commission d’enquête sur l’argent de la corrida...

D’après l’état des lieux et le dossier présenté par Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida, auditionnée à l’Assemblée nationale dans le cadre du Groupe d’études sur la protection des animaux, les députés Geneviève Gaillard, Jacques Remiller, Muriel Marland-Militello, Armand Jung, Lionnel Luca et Gérard Bapt ont déposé la proposition de résolution n° 289.

L’intervention de Claire Starozinski s’est articulée autour de trois points principaux qui sont les fers de lance de l’association : protection de l’enfance, subventions publiques allouées aux organisateurs de corridas et actions menées par l’Alliance Anticorrida notamment dans le domaine judiciaire et publicitaire.

La proposition de résolution demande la création d’une commission d’enquête sur l’argent de la corrida en France : sur son réel poids et ses enjeux économiques locaux, sur son opacité financière et sur la régularité de la mobilisation d’argent public et des pratiques commerciales qui la soutiennent.

Geneviève Perrin-Gaillard rappelle : « Tous les parlementaires se rejoignent pour dire que la violence sur les animaux est inadmissible mais se retranchent derrière la tradition lorsqu’il s’agit des corridas », approuvant la proposition de loi de Muriel Marland-Militello qui déclare à son tour : « Au même titre que M. Badinter a devancé l’esprit de son époque par l’abolition de la peine de mort, ma proposition de loi est là pour devancer les conservatismes », s’étonnant que l’on « entretienne chez l’enfant ou l’adolescent une perversion de l’héroïsme  ».

Une nouvelle démarche à marquer d’une pierre blanche dans la bataille de longue haleine engagée depuis 1994 par l’Alliance Anticorrida.


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (124 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • wangpi wangpi 28 janvier 2008 14:54

    est-il besoin de le préciser, j’aime la corrida.

    je dirai même plus, les anti-corrida me font chier.

    au nom d’une "morale" qui me paraît douteuse, ils veulent supprimer le seul spectacle qui rattache encore l’homme à ses origines barbares, et qui permet de les assumer.

    ce sont les mêmes qui voulaient faire interdire sade, et qui encensent rousseau.

    et nous vivons depuis sur cette hypocrisie fondamentale : "l’homme naît bon, et seule la société le corromp"

    je pense exactement le contraire, comme le divin marquis : l’homme naît mauvais, et seule l’éducation peut le rendre un peu meilleur.

    dire le mal, et assumer le fait qu’on puisse le dire, et donc le penser, cela permet de ne pas le faire.

    la corrida remplit, entre autre, cette même fonction saine : la cruauté et le désir de mort existent, mais ils sont circonscrits à l’arène.

    ceux qui torturent les animaux n’ont jamais été voir de corrida.

    ceux qui commettent des crimes sexuels n’ont jamais lu sade, j’en suis certain.

    de plus, un taureau de corrida, avant d’arriver dans l’arène, n’a jamais vu un homme à pied, jamais. il a vécu libre dans une nature sauvage jusqu’à l’heure de sa mort.

    que les anti-corrida se soucient donc de la vie des vaches qui passent leur vie dans quatre mètres carrés sous des néons, n’ont jamais vu le ciel bleu ni l’herbe verte, et finissent électrocutées au bout d’un couloir de céramique blanche.

    si on lui donnait à choisir son destin, elle choisirait celui du taureau de corrida, sans hésiter.

     


    • wangpi wangpi 28 janvier 2008 15:48

      @actias

      je ne veux pas me "rattacher à (mes) origines barbares". j’en suis issu, comme tout le monde. et la corrida a sans doute été fort instructive à cet égard.

      et je ne vois pas ce que viennent faire playstation et star’ac dans le débat.

      sinon pour réclamer leur interdiction, ce que vous ne faîtes d’ailleurs pas.


    • Asp Explorer Asp Explorer 28 janvier 2008 22:30

      Il y a une dimension dans la corrida qui semble échapper aux antis : il exalte la supériorité de l’homme qui, par l’astuce, le courage et un long apprentissage, maîtrise la force brutale de l’animal. C’est là que se situe le noeud de l’affaire, je crois. Il y a en effet deux écoles dans le monde actuel : soit on estime que l’homme est supérieur à l’animal, soit on estime que les deux se valent.

      Est-il nécessaire de rappeler les dangers présentés par la seconde idéologie ?


    • Djanel 29 janvier 2008 04:53

       

       Pour wangpi

       

       

      Cette affirmation manque de maturité : « la corrida remplit, entre autre, cette même fonction saine : la cruauté et le désir de mort existent, mais ils sont circonscrits à l’arène. » On peut affirmer exactement le contraire avec cet exemple en disant que la corrida cultive ce désir de mort et l’entretient…. Match nul…

       

      Vous aviez dit en début de poste que vous aimiez çà à un point tel que nous aurions du le savoir sans que vous eussiez eu ce besoin de nous le dire. C’est carrément se croire au centre de tout cher Monsieur qui osait affirmer ailleurs que ce monde est intrinsèquement parfait. Idiot et triple imbécile le monde est bien trop grand et votre vie bien trop courte pour ne pouvoir exister que dans votre petite tête de mortel. Vous n’êtes donc qu’un sophiste car dans vos pensées n’existent que les représentations de ce que vous dites et de ce que les sens vous permettent de percevoir.

       

      Comique ce wangpi


    • brieli67 29 janvier 2008 07:33

       ET FILLON ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE

      AVEC LES BOLIDES ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;

       

       

      NS C LA POULE DE LUXE ;; ;; ;

      AVEC LERMA PAS DE PB LE NEUNEU

      MICHOU nommé ECHANSON TESTEUR pour les voyages officiels en Argentine

      ça ne saura tarder !


    • tvargentine.com lerma 28 janvier 2008 16:06

      D’ou vient l’argent de votre association ????,

      De vos cotisations ?

      Vous ne vous occupez pas des etres humains,ils ne sont pas assez bien pour vous ?

       


      • Djanel 29 janvier 2008 04:22

         

        Super sympathique Lerma.

         

        J’ai l’impression qu’il se complait dans le box des accusés. Quant à Sade il fut accusé d’avoir empoisonné des femmes pour s’amuser. Si pour vous l’empoisonnement doit être défendu au même titre que la liberté, inquiétez-vous pour votre santé mentale, car vous finirez votre vie dans la peur et la paranoïa.

         

        La corrida est un spectacle inutile n’appartenant pas à notre tradition puisque nous sommes Français et non-pas catalan ni espagnole.

         

        Que des marchants de spectacle sanglant disent le contraire, n’en soyez pas étonné, ils veulent se faire de l’argent sur le dos des touristes curieux de tout et en cela nous devrions pas les croire parce qu’ils mentent pour nous convaincre.


      • Trashon Trashon 28 janvier 2008 16:09

        Et que dire de ces toreros, être sensibles aussi (surtout la) qui se font attrocement torturer par ces abominables toros :

         

        i67.photobucket.com/albums/h299/trasch3d/torero_colpito_4.jpg

         


        • adeline 28 janvier 2008 20:14

          cette photo est fort sympathique et permet de voire que 1 x sur 10000 il y a un juste retour de valeur (merci au Toro)

           

           


        • adeline 28 janvier 2008 20:10

          juste soutient à cet article et à Actias, pour moi contrairement à Wamgpi la survivance de ces racines barbares est une preuve de régression sociale ou pour le moins d’une "non avancée" (la boxe et autre choses aussi)


          • Stoïque 28 janvier 2008 21:48

            Assouvir ses instincts barbares dans le cadre d’une arène ne fait pas très évolué.... On faisait déjà cela il y a 2000 ans dans les arènes romaines...

            Je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir d’intéressant et jubilatoire de voir un animal être torturé et mis à mort. La disparition des corridas en France serait une bonne chose.

             

             


            • Asp Explorer Asp Explorer 28 janvier 2008 22:25

              Je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir d’intéressant et jubilatoire de voir un animal être torturé et mis à mort.

              C’est votre droit. Maintenant, il y a des gens qui prennent plaisir à ce genre de spectacle. Et ils en ont le droit. Vu que rien ne vous force à fréquenter les arènes, pourquoi ne pas vous préoccuper de vos affaires et laisser les gens s’amuser à leur guise ?


            • sophie 29 janvier 2008 21:53

              Je partage tout à fait les propos de Stoïque !

               


            • Stoïque 28 janvier 2008 23:28

              A Asp Explorer,

              Je n’ai pas exprimé un droit mais un avis sur un problème de Société

              Le plaisir de certains ne doit pas passer au dessus de toute considération morale ; La vie d’un être vivant vaut plus que l’amusement sordide de certains.... et faire donner la mort avec raffinement pour s’amuser est loin d’être moral. 

              En suivant votre raisonnement, Il y aurait aussi certainement des gens qui prendraient du plaisir à voir des gladiateurs crever dans l’arène ou à voir des exécutions capitales. Il faudrait donc remettre ces plaisirs en vigueur... et on retomberait alors dans l’un des travers les plus sombres de l’époque romaine. Les corridas sont la réminiscence de ces jeux barbares.

               

               


              • Djanel 29 janvier 2008 13:24

                 

                Mais ta raison Léon sans les corridas, cette magnifique race de taureau de combat aurait disparu ainsi que son élevage.

                 

                Mais pas sûr Léon, ce taureau est tellement beau, forcément qu’ils y auraient eu des amoureux qui l’auraient élevé uniquement pour le regarder vivre.

                 

                Mais pas suffisamment.

                 

                Bon vaincu, je me résigne à tolérer la corrida à la condition que l’on gracie le taureau mais pas le torero au cas où il serait vaincu. A chacun son tour de mourir pour la gloire de l’autre après tout.


              • Astorg 29 janvier 2008 11:27

                Il est interdit d’interdire

                Les anti-corrida ulisent de bonnes vieilles méthodes de Fachos.

                Si la corrida ne vous interesse pas, passez votre chemin !!!

                Vous faites un lobbying outrancier.

                Je ne vais pas au corridas mais je ne vous aime pas

                 

                 

                 


                • Tartine 29 janvier 2008 11:33

                  Dans un commentaire, il est noté qu’il y a danger de mettre l’animal au même niveau que l’homme. J’aimerai que cet internaute énumère les dangers qu’il perçoit . J’ai chien et chat actuellement mais j’ai eu dans ma vie maints petits animaux qui m’ont procuré des moments de vie intense, chose qu’aucun être humain n’a pu m’apportée. Les animaux nous aiment, ils ont une intelligence exceptionnelle si on sait les observer. Ils ressentent les sentiments et les expriment à leur façon mais avec une grande reconnaissance pour l’attention et l’amour qu’on leur donne. 

                  Je risque de vous ennuyer mais oui j’aime les animaux et faire couler du sang pour le plaisir de l’homme c’est dégoutant et contre nature.

                  Je souscrit de tout coeur à la lutte ANTI CORRIDA . Cette Association est active et les frais de gestion sont importants pour l’action qu’elle mène.

                   


                  • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 29 janvier 2008 21:23

                    Je voudrais dire ici toute l’admiration que je porte à Actias qui encore et toujours, inlassablement, sur le métier remet son ouvrage, au fil des sujets difficiles et si peu gratifiants.

                    Actias n’as pas d’ego. Mais il a mieux... Il a une très belle âme et me redonne, ce soir, une respiration qu’il m’arrive parfois de perdre...

                    Merci Actias !

                     


                    • sophie 29 janvier 2008 22:13

                      Je viens de lire tous les commentaires les uns après les autres et effectivement, la constance d’Actias est admirable ! Comme Stoïque, il a une conviction et s’y accroche ....face à des commentaires souvent bien affligeants. Il n’y a aucune raison que les anticorrida se voient intimer l’ordre de se taire par des amateurs de violence et de cruauté.. Des jeux ? des traditions ? Certes, pourquoi pas ? Les anticorrida ne sont pas des bonnets de nuit ! Mais pas de jeux et de traditions reposant sur la souffrance et sur la mort, la dilapidation de l’argent public, et la mise en danger des enfants : non. Il y des limites à ce que l’on peut accepter...Alors merci à l’Alliance Anticorrida, à Claire Starozinski qui se bat avec acharnement, avec constance, elle aussi, depuis 14 ans, donnant également une respiration à ceux pour qui ne pas agir serait une asphixie et qui ne pourraient le faire seul...

                       


                    • Simpleme 29 janvier 2008 22:15

                      Voila une bonne nouvelle !

                      pourquoi réagir négativement à de telles nouvelles ?

                      Comme dit le proverbe : "qui se sent morveux se mouche" .... ? n’est ce pas ?

                      Alors un peu d’humilité, et de respect ne ferait pas de mal aux aficionados de la torture ... tradition d’un autre temps ... Tout ce qu’on doit vivre au nom de la tradition... c’est pathétique, !

                      Imagine demain un étranger qui arrive en France et qui voit se spectacle macabre stupide et sans aucune équité ... que va t’il penser du peuple français ...

                      Peut être ce que nous pensons aujourd’hui des romains qui se délectaient des combats de gladiateurs et d’animaux ...

                      Bon courage à l’alliance Anticorrida ! Voila une assoc qui se bouge ! et le résultat est la !


                      • nat301 29 janvier 2008 23:48

                        Bravo à Claire, merci pour ton courage et pour ta détermination.

                        La corrida reçoit en subventions beaucoup d’argent et c’est avec l’argent de nos impôts, c’est quand même un comble quand on sait que la majorité des français est contre cette pratique barbare. Réagissons ! Même1 centime d’euro, je ne veux pas le sortir de ma poche pour cette horreur, rien que d’y penser j’en suis malade ! Epargnez-nous de votre boucherie...la moindre des choses !

                        CORRIDA ...A BANNIR !

                         


                        • evelyne 30 janvier 2008 18:08

                          Un grand merci à Claire Starozinski pour son courage dans son combat contre la cruauté - Et il fen aut du courage pour se battre contre la bêtise humaine

                          Pourquoi les corridas existent-elles encore ? à cause du sadisme de quelques-uns et du fric. Point barre.

                           

                           


                          • Parrison Parrison 2 février 2008 10:46

                             

                             

                            Les "procorrida" contre attaquent.... ! et leurs arguments ne manquent pas de poids ... !

                             

                            http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/28/01001-20080128ARTFIG00374-les-corridas-pourraient-etre-interdites-aux-mineurs.php

                            Ben voyons.... !

                            Avis aux parents désemparés devant leurs ados révoltés.... la corrida... y a rien de tel pour leurs donner le sens des valeurs morales... !

                            Quand on sait plus quoi dire.... on sort des énormités, il en restera peut-être quelque chose.... qui sait.... ! 

                             


                            • casanina 16 février 2008 03:03

                              Je dis bravo !!! à cette avancée. Merci à l’Alliance Anticorrida qui prouve, encore une fois, sa ténacité et son courage. Les enfants n’ont rien à faire dans ces lieux de mort. L’abolition des corridas, voilà un programme qui devrait entrer dans le cadre d’une campagne électorale. Si un tel engagement venait d’un politicien, je voterai pour lui des deux mains ! Encore merci à Claire Starozinski et Renaud, femme et homme de convictions et de courage. A présent, je réponds à  wangpi : Bonjour, Je réagis à votre article, car il s’agirait de sortir de cette animale reptilien pour être enfin tel que la nature à voulu que vous deveniez : un être humain, non un homme serpent. Il est des choses contre lesquelles ont ne peut pas lutter : le temps, les sentiments, la sottise et ... l’évolution incontestable de notre espèce. On a beau dire que nous sommes tous semblables, lorsque j’ai lu votre article, je me suis dit qu’il existe des êtres plus évolués que d’autres ; et que nous ne seront jamais des frères et des soeurs à part entière, tant que cette dissension séparera les retardataires aux progressifs. Je pense que les guerres et les calamités que créent les êtres humains proviennent de cette différence. Les corridas sont la preuve de l’involution et non de l’évolution de ceux qui pratiquent la tauromachie ou l’affectionnent. Il faut être très lâche pour aimer faire souffrir ou accepter de voir souffrir. Car enfin, ceux qui donnent la mort à des animaux qui ne demandent rien à personne sont quand même les agresseurs et non les agressés ! Je suis foncièrement convaincue que s’ils ne pouvaient exprimer leur violence sur des taureaux ou tout au autre animal, ils le feraient sur leurs semblables. C’est pourquoi les pro corridas sont des êtres dangereux. La prédilection pour le meurtre est une pathologie. Il existe des psychiatres et des traitements pour en guérir. Oui, la psychopathie se soigne, cher monsieur.

                              Nina


                              • yves11 30 avril 2012 06:53
                                Avoir du plaisir est le fait d’un choix individuel et personnel.Je fume, j’ai plaisir à fumer, tant pis si cela a tous les risques de me coûter un bon vieux cancer de derrièreles fagots. Mais je respecte les non-fumeurs. J’aime la vitesse,je m’éclate, mais sur une piste protégée, pas sur la route.J’aime la violence, je pratique le boxe, j’aurai du répondant en face de moi. J’aime voir la mort,le sang, la souffrance, puisque cela sembleêtre le cas de certains, je ne m’en prends pas à un animal,qui n’a rien demandé d’autre que de vivre en paix. Je vais dans l’arène, je prends la place del’animal et je demande à ce qu’on me fasse la même chose, afin d’en jouir pleinement, ce serait tellementplus réaliste ! De véritables sensations quoi ! Allez, chiche,sois courageux, elles sont si belles ces arènes… !

                                • yves11 30 avril 2012 07:25

                                  Avoir du plaisir est le fait d’un choix individuel et personnel. Je fume, j’ai plaisir à fumer, tant pis si cela a tous les risques de me coûter un bon vieux cancer de derrière les fagots. Mais je respecte les non-fumeurs. J’aime la vitesse, je m’éclate, mais sur une piste protégée, pas sur la route. J’aime la violence, je pratique le boxe, j’aurai du répondant en face de moi. J’aime voir la mort, le sang, la souffrance, puisque cela semble être le cas de certains, je ne m’en prends pas à un animal, qui n’a rien demandé d’autre que de vivre en paix. Je vais dans l’arène, je prends la place de l’animal et je demande à ce qu’on me fasse la même chose, afin d’en jouir pleinement, ce serait tellement plus réaliste ! De véritables sensations quoi ! Allez, chiche, sois courageux, elles sont si belles ces arènes… !

                                  (réécrit suite à problèmes d’espaces entre mots)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès