Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Communauté ou Société ? Choix conflictuel

Communauté ou Société ? Choix conflictuel

La communauté musulmane d'Argenteuil se sent agressée parce que deux tarés de skins auraient battu une femme voilée enceinte.

Ce fait divers raciste, s'il est avéré, est un acte débile qu'il faut absolument condamner.

Maintenant il faut se poser la question des causes de telles agressions. Les fièvres de l’extrême droite sont l’expression de l’infériorisation et du rejet d’un groupe humain. 

Mais qu’est-ce qu’un groupe humain ? Cela dépend du niveau où on l’emploie. Le terme de groupe humain désigne parfois tous types de groupe, sans distinction de taille, composé d'êtres humains, recouvrant ainsi les notions de tribu, de Société, de peuple ou de communauté. 
Ce mot de communauté résulte d’une analyse des formes d'appartenance aux groupes et de leurs fondements par le sociologue Ferdinand Tönnies en 1887 dans son ouvrage Gemeinschaft und Gesellschaft (communauté et société). La communauté est un groupement « naturel » qui se distingue de la société en ce que les acteurs de cette dernière ont des objectifs nettement plus individuels. Les degrés de son intégration dans la communauté nationale constituent un problème pour les États démocratiques. 
 
Parle-t-on de la communauté chrétienne, de la communauté protestante, de la communauté orthodoxe ou encore de la communauté bouddhiste ? Non ! Ou si peut. Il est vrai qu'elles son moins agressées mais cela n'est qu'une partie de l'explication.
Ne peut-on pas imaginer que le fait de toujours se définir en tant que « communauté » comme le font les adeptes de la religion musulmane ou juive ne contient pas en lui-même le germe de la stigmatisation ?
La question est difficile à soulever car le sujet est sensible et risque immédiatement d’enflammer les esprits les moins ouverts au débat des idées.
 
La notion de communauté renvoie en effet à une question fondamentale : celle des principes d'organisation garantissant la cohésion sociale et des règles de cohabitation entre les divers groupes d'appartenance qui composent les sociétés. 
Justifier le repli identitaire par la seule xénophobie à l'encontre de ces religions ne suffit pas. Par contre, si on oppose fait-divers contre fait-divers, on doit se demander quel impact peut produire celui-ci.
Francetv info avec l'AFP publie le 09/05/2013 l'information suivante :
"Il tue un adolescent pour "laver l'honneur de sa sœur" à Saint-Denis"
Une "correction" due à une rumeur.
D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime, âgée de 16 ans, propageait une rumeur selon laquelle la sœur de l'agresseur présumé avait tourné une vidéo pornographique. Le frère de la jeune femme aurait voulu lui donner une "correction"...
 
Esteban Morillo, le tueur présumé de Clément Meric est un skinhead de 20 ans, proche du mouvement ultranationaliste Troisième Voie (encore une communauté ...). Lui aussi voulait juste "administrer une correction" au titre des valeurs véhiculées au sein de sa « communauté ».
 
C’est d’abord aux membres de ces « communautés » de cesser de se présenter en mettant en avant leurs caractéristiques sociales, politiques ou religieuses. Si ce communautarisme fait sens au sein des siens, cela nuit gravement au processus d’intégration dans la Société nationale et empêche de « conflictualiser » ses demandes de façon démocratique et dans le respect des lois de la République, comme l’écrivait déjà en 1996 le sociologue Michel WIEVIORKA.
 
Aujourd’hui, on ne peut plus attendre des seuls « émigrés » ou « issus de l’émigration » qu’ils initient cette démarche d’intégration. L’état, les intellectuels et les politiques qui nous gouvernent doivent prendre la dimension de ce cocktail explosif qui se compose du communautarisme, du chômage et de la ghettoïsation. Le vote des étrangers aux élections locales est-il la solution ; je ne le crois pas, pour le moment, car si l’on ne répond pas d’abord à ces trois risques (communautarisme, chômage, ghettoïsation), ce droit de vote ne fera que renforcer le repli communautaire.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 14:19

    Si tout est fallacieusement converti en racisme, c’est parce que le racisme est interdit par la loi, voilà le levier qui est utilisé à outrance par les Extracontinentaux d’origine pour importer et imposer leurs us à la population autochtone.

    R / Cet argument est simpliste : il y’ aurai les extra continentaux qui essaieraient de s’ imposer d’ un coté et les populations autochtones de l’ autre ? C’ est bien plus complexe , beaucoup’ extra continentaux n’ ont pas cette dialectique victimaire et beaucoup d’ autochtones en usent !

    Vos catégories ne tiennent pas la route , et à ce que je sache les extra continentaux ne sont pas arrivé seuls ...

    Vous faites l’ erreur d’ essentialiser les extra continentaux pour leur attribuer une stratégie , alors qu’ ils sont extrêmement divisé et qu’ ils ne sont d’ ailleurs mêmes pas autonomes médiatiquement , politiquement économiquement etc.

    Cordialement.


  • Anaxandre Anaxandre 15 juin 2013 15:16

     Bonjour à tous,

     Vous avez en partie raison tous les deux ; Machiavel, vous savez fort bien qu’il y a une communauté particulière, extrêmement influente, qui a dans l’histoire initié et manipulé ces débats concernant l’immigration, le sans-frontièrisme, la surenchère sans fin des Droits de l’Homme Universels en occident, etc.

     Il existe bel et bien une réelle stratégie derrière les accusation de « racisme » (et d’antiblablabla...), et il est clair à mon sens que les population immigrées récentes en son des victimes « de leur plein gré » puisque cette idéologie les conforte dans une pensée antifrançaise au cœur même de la France.

     Les seules vraies victimes avérées - au-delà des faits divers sordides - c’est la France, son Peuple et sa Culture...


  • maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 15:42

    @anaxandre

    Oui , je sais bien qu’ une communauté influente a fortement participé à l’ antiracisme mais elle n’ est pas la seule. Il y’ a beaucoup de français de souche comme on dit qui ont été aussi fortement impliqué dans l’ antiracisme.
    Mitterrand était un français de souche et des français de souche l’ ont élu président ... deux fois !Il ne me semble pas que le peuple de France soit une victime , pas plus que les immigrés d’ ailleurs , tout le monde a participé à cette dynamique , y compris le FN en se faisant monter par le PS pour jouer le rôle d’ épouvantail ...

  • OMAR 15 juin 2013 21:02

    Omar 33

    @Dura,etc, etc...

    Le voile tout comme le kilt, ne concerne que la personne qui le porte..

    Ce n’est pas la communauté qui se prend pour une race, ce sont ceux qui la frappent d’ostracisme qui la traitent ainsi..

    Vous confondez horaire et position solaire.

    Vous êtes libre de consommer ou pas, du chien, ça ne regarde que vous..

    Vous ne pouvez pas obliger tout le monde à porter des strings, à se balader les seins nus ou à adorer exclusivement le rock,

    90% de français pensent qu’un musulman est systématiquement arabe ou vice-versa.

    Etc, etc...
    Mais les gros malins ont très bien compris qu’il fallait tout convertir en islamophobie, parce que, contrairement à l’antisémitisme, par exemple, ce n’est pas interdit par la loi, mieux encore, faire preuve d’islamophobie, le déclarer de manière ostentatoire, ça rapporte beaucoup, à pas seulement dans les sondages.

    http://www.google.fr/search?q=islamophobie+en+france&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=sLi8UerWLKq34ATqn4CYBw&sqi=2&ved=0CEMQsAQ&biw=1024&bih=598

    Bien à vous tous également


  • Anaxandre Anaxandre 16 juin 2013 02:40

     Machiavel, qui manipule les « antiracistes » dont vous parlez ? Qui conseillait Mitterrand ?...

     Omar, croyez-moi ou non, je respecte profondément les autres peuples et leurs culture ; mais ici c’est la France, c’est l’Europe, et ce n’est pas parce qu’une poignée de... (je n’ai pas de mots...) font tout depuis des décennies pour les détruire que je dois me coucher et accepter l’inacceptable : jamais un pays n’a subit en temps de paix de tels mouvements migratoires, de tels rachats de son patrimoine immobilier, artistique, terrien, etc. Quand on entend : « l’Afrique aux africains », personne n’est choqué. Reste-t-il des droits à l’européen ?

     Et pour revenir à votre commentaire, deux ou trois voiles, burqas, tchadors, peu m’importent les mots et les détails, dans mon quartier ne me dérangent en rien ; par contre la prolifération de ces colifichets et donc des populations qu’ils représentent cachent (bien mal !) en vérité des cultures, des idéologie qui ne sont absolument pas ni françaises, ni européennes et qui se développent de manière exponentielle dans nos pays sans adopter nos mœurs et nos coutumes : cela n’ira malheureusement pas sans réactions tôt ou tard.


  • Deneb Deneb 15 juin 2013 11:58

    Cette soi disant « agression » montée en épingle par les islamistes, est à mon avis purement imaginaire. En effet, aucun témoin, l’examen médical ne relève aucune blessure, le récit de la plaignante est incohérent d’après la police ... C’est assez caractéristique de la victimisation fallacieuse dont raffolent ces communautaristes .


    • Antifa75 15 juin 2013 12:53

      T’as vu sa tête ? Non, ce n’est pas du vent. 


    • Deneb Deneb 15 juin 2013 13:01

      Qu’est-ce qu’elle a sa tête ?


    • OMAR 15 juin 2013 20:37

      Omar 33

      Deneb ne condamne que si les victimes ne sont pas musulmanes...
      Par contre il élude toutes les exactions commises contre elles.
      Normal, il est islamophobe...

      Alors, juste pour son plaisir, une vidéo où une femme se fait violemment arrêtée par la police...
      http://www.youtube.com/watch?v=gC-hDVo0nJo
      .


    • jaja jaja 15 juin 2013 12:44

      Il n’y a pas eu qu’une agression raciste à Argenteuil. Selon les habitants c’était la cinquième jeudi matin. Pour être allé hier après-midi au rassemblement devant l’Hôtel de ville d’Argenteuil où j’ai rejoint des amis je peux dire ici que les musulmans de la ville sont en ébullition...

      Il y a aussi eu un contrôle d’identité d’une femme voilée par la police qui a dégénéré dans une rue de la ville les flics tirant au flashball et gazant les gens présents sur le lieu de l’incident.... Et les autorités refusent d’analyser la vidéo surveillance de la rue pour faire toute la lumière sur les incidents prétextant que les images prises sont trop floues !

      Bref il semble bien que le même type d’agresseur d’extrême droite que ceux qui ont tué Clément Méric soient à l’oeuvre dans les rues d’Argenteuil... Et que la police s’en foute éperdument. Le Maire PS dans une allocution copieusement sifflée a tenté de rassurer les musulmans de la ville, visiblement sans résultat....

      Et plutôt qu’une réponse exclusivement « communautaire » aux exactions racistes de l’extrême droite c’est bien d’une réaction unitaire d’ensemble de tous y compris des organisations, associations et partis des couches populaires dont nous avons besoin !...


      • Antifa75 15 juin 2013 12:52

        Et plutôt qu’une réponse exclusivement « communautaire » aux exactions racistes de l’extrême droite c’est bien d’une réaction unitaire d’ensemble de tous y compris des organisations, associations et partis des couches populaires dont nous avons besoin !...

        Exactement. La police ne fera rien, c’est un ramassis de fachos qui doivent se réjouir que d’autres fassent le travail qu’ils aimeraient bien faire. Ces agressions sont signées de toute façon, qui peut s’en prendre gratuitement à des femmes voilées, à part des nazillons ? 

      • Deneb Deneb 15 juin 2013 13:19

        Antifa, le complice des mensonges et de mises en scène sinistrement ridicules des nazislamistes.


      • Cocasse Cocasse 17 juin 2013 10:22

        Bizarrement, j’ai du mal à croire à cette histoire d’argenteuil, et rien n’est clair sur l’identité des agresseur ou le témoignage rapporté. Deux skins en plein territoire occupé, quelle blague ?! De plus c’est pas la mentalité skin d’attaquer des femmes, c’est hors de leur crédo. Comme par hasard cette nouvelle tombe à quelque jours d’écarts de l’affaire méric, alors qu’en 20 ans on avait jamais d’histoires de ce genre. Faut vraiment être aveugle pour ne pas reconnaitre la patte propagandiste extra-lourde (en fait, ils se font même plus chier à fabriquer des trucs crédibles).

        Puisque vous parlez de ça, avez vous appris le lynchage d’un jeune des identitaires à angers ? Il est passé pas loin d’y rester. Aggressé par une vingtaines d’antifa, avec batte, planche à clous etc... Ce mouvement, de plus, enquête et piste ses futures victimes, menace à domicile, etc. Des méthodes de néonazi. Bin voila, c’est en place, comme dans les années 30, les milices sont prêtes pour intimider/buter les patriotes, soutenues par la propagande collabo.

         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès