Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Compassion sélective ?

Compassion sélective ?

Au regard des émeutes de Clichy-sous-Bois et de la mort de deux jeunes adolescents, le traitement médiatique de l’agression mortelle d’un quinquagénaire à Epinay-sur-Seine fait pâle figure.

Il serait macabre d’opposer des victimes entre elles, et ces deux tragédies restent incommensurables, au-delà de la même absurdité et de l’incompréhension qu’elles témoignent.

Certes, l’agression mortelle de Jean-Claude X n’a pas donné lieu à une marche silencieuse, ni une audience de sa femme et sa fille par le ministre de l’Intérieur. La victime n’avait pas eu le bon goût de survivre à ses blessures et de pouvoir, ainsi, être exposée sur les écrans de télévision, auquel cas, soyons assurés que Nicolas Sarkozy se serait emparé de l’affaire, comme la droite le fit lors de l’élection présidentielle de 2002, avec le fameux « papy Voise.  »

Ce qui a marqué les esprits, à Clichy-sous-Bois, c’est le lien de causalité apparent entre les propos ségrégationnistes inacceptables du ministre d’État, la tragédie qui s’en suivit, et les émeutes qui la prolongèrent jusqu’au tir d’une grenade lacrymogène dans une mosquée, au moment de la prière, dont il est établi, aujourd’hui, qu’il provenait bien des forces de l’ordre. A cet égard, il faut rappeler que les bavures policières ont augmenté de plus de 18 % en 2004. Il serait vain de n’y voir qu’une simple conséquence du hasard.

L’exploitation politique, qui en a été le prolongement, par des affrontements entre le Premier ministre et le numéro deux du gouvernement, ce dernier et Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, en fait une affaire d’État révélatrice du malaise sociétal dans lequel nous sommes englués.

Sur le drame d’Epinay-sur-Seine, nous connaissons peu de choses. Crime gratuit, tentative du vol d’un appareil numérique qui a mal tourné ? L’enquête devra l’établir. La justice compte, pour identifier les auteurs, sur la vidéosurveillance installée sur les lieux, dont il faut remarquer qu’elle s’est montrée impuissante à prévenir la tragédie ou à susciter une intervention immédiate de la police.

Je me méfie de la compassion qui sert trop de refuge à un refus de s’engager. L’important ne réside pas dans l’affliction que nous procure ces tragédies, mais dans les actes que nous sommes capables d’accomplir afin qu’elles ne se reproduisent plus.

Il devient urgent de changer le paradigme de nos sociétés contemporaines.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • jacky (---.---.69.72) 3 novembre 2005 12:14

    en regard ses violences urbaines du moment on se rends compte qu’un salarie greviste est plus hors la loi que des jeunes qui agressent et brulent tout pour le plaisir.


    • José Peres Baptista José 3 novembre 2005 12:36

      Je formule ici le même commentaire que j’ai formulé sur l’article de Luc, c’est à dire que la famille a bien été reçue par Nicolas Sarkozy (propos tenus par lui-même) et qu’elle ne souhaitait pas voir diffuser son nom.


      • miser (---.---.172.124) 3 novembre 2005 17:03

        Pas autoriser à divulguer son nom ! Par peur des représailles sans doute ??? C’est vrai qu’à l’heure actuelle, le mari est déjà mort quand au reste ça craint, c sur !


        • michel lerma (---.---.59.247) 4 novembre 2005 03:01

          Je te trouve un peu selective dans ton argumentation quand tu écris :

          « Sur le drame d’Epinay-sur-Seine, nous connaissons peu de choses... »

          Ca te suffit pas de savoir que dans ton pays LA FRANCE,tu te fais tuer parce que tu a voulu prendre une photo ?

          mais tu sembles en connaitre beaucoup plus sur la mort des 2 jeunes et la mosquée qui c’est pris une grenade lacrymogéne et donc ,forcement tu en déduit le martyr de « ces pauvres religieux pratiquant » et donc de leur martyr dans leur vie quotidienne ,alors en plus si c’est « des black » et des « beurs » c’est de la ségrégation.....

          C’est justement ce discours qui à consisté à créér des communautés et donc « le droit à la différence » véhiculer par d’anciens gauchistes (dénoncé aujourd’hui par Jospin mais avec retard !) qui est résponsable de cette situation dans certain quartier.

          Vouloir mettre dans un « sac beur » ,un « sac black » des français issus de l"immigration avec des immigrés économiques qui n’ont pas notre niveau d’éducation économique et social a nivelé la société par le bas pour ces français « sac beur »,« sac black » et la non intégration d’une partie de la population car « le droit à la différence » ,le droit aux mariages forcés,le droit à la polygamie,le droit à l’excision...le droit de faire du trafic de shit par tradition.... à fait le reste dans la vie de tous les jours et élargie la fracture entre le discours des politiciens qui ont tenu ce discours du « droit à la différence » et la vie quotidienne que vivent les habitants qui sont nées dans ce pays (LA FRANCE)ou dans ces quartiers (j’en fais parti)

          Ce discours « du droit à la différence » derriere une réthorique troskiste c’était la rupture avec la république et la porte ouverte au libéralisme de type américain que j’ai pu voir encore sur National Géographic voici quelques semaines dans un reportage sur l’immigration sauvage des mexicains

          Le gagnant c’est celui qui cherche à employer du personnel au prix le plus bas possible.sans aucunes couvertures sociales voila l’hypocrisie mais elle à été vendue ,ici ,en France avec un discours gauchiste pour faire « gauche caviar-branché » et d’aller ensuite inauguré les restos du coeur ou les logements type « abbé pierre ».

          Ce que nous pouvons voir à la télé,ce sont pas les peres de familles qui jetent des pierres ou brulent leurs outils de travails,c’est pas les meres de familles qui brulent les écoles de la république ,ce sont pas les travailleurs qui brulent les bus de la RATP du service public,ce sont pas non plus leurs enfants mais une minorité de minorité de voyous qui cherchent à créer une zone de non droit « sécurisé » par le mollah arriéré qui à de la sympathie pour les islamistes qui préchent le mariage forcé,l’excision,la soumission de la femme dans la société...bref l’obscurantisme et qui « percevra » une sorte d’impot non républicain par ces voyous

          Et puis aussi de passer sur CNN,AL JAZEERA,FOX NEWS,bref le reve de tous personnes qui aimeraient ressemblé à « un rappeur de gang américain de MTV » que Nicolas Sarkozy traduit par « RACAILLE »

          Je crois que nous devons aller dans les meilleurs délais à l’éléction présidentielle anticipée car nous avons besoin d’un débat de société dans notre pays le plus rapidement possible que nous n’aurons pas en 2007 si la situation actuelle perdure avec un pouvoir qui n’a aucune crédibilité républicaine et citoyenne.

          C’est la porte ouverte aux extrèmes en 2007

          Les pauvres,les classes moyennes n’ont pas les moyens d’attendre encore 18 mois car il n’EXISTE AUCUN ESPOIR avec CHIRAC dans notre vie quotidienne de tous les jours (transport,travail,logement,vie sociale...et sécurité)

          Je pense que la meilleure façon serait de faire comme en Ukraine,d’aller s’installer sur la place de la Concorde et d’exiger que Chirac démissionne afin d’avoir une élection presidentielle anticipée,d’avoir un débat républicain et de NOUS PERMETTRE de pouvoir évoluer dans une société de liberté,d’égalité et de fraternité qu’un pouvoir bonapartiste n’a pas et aura jamais et dans une économie 18 mois c’est très long et c’est bonjour les dégàts pour les plus faibles

          Lançons un débat ici pour une élection présidentielle anticipée


          • (---.---.24.101) 4 novembre 2005 14:12

            Sur Epinay sur Seine, voir l’article du Point de cette semaine.


            • bernard Weiss (---.---.214.208) 5 novembre 2005 22:33

              Le ministre de l’ intérieur n’ a fait qu’ appeler un chat un chat ...Ses propos sont tout aussi inacceptables que la vérité toute nue et la racaille si elle n’ etait pas dela racaille , n’ aurait pas incendié 400 voitures supplémentaires ... La France considére le Hezbollah avec beaucoup de déférence , il faut savoir que les 500 voitures imperialistes brulées ont été fortement appreciées par cette organisation ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès