Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Copé sur la même ligne islamophobe que Sarkozy, leur but : attiser la haine (...)

Copé sur la même ligne islamophobe que Sarkozy, leur but : attiser la haine entre les communautés pour se faire élire !

A défaut d’avoir résorbé le chômage, résolu le problème du logement, régulé les marchés financiers ou cherché une solution au réchauffement climatique, Nicolas Sarkozy et son équipe avaient trouvé une stratégie pour pallier tous les problèmes que rencontrait notre pays : l’islamophobie.

Il n'a pas épargné ses efforts, aidé en cela de son fidèle bras-droit Claude Guéant, pour faire des musulmans de France le paillasson sur lequel il fallait s'essuyer pour se maintenir au pouvoir en accédant au trésor électoral du FN.

Il avait créé un climat de violence de suspicion qui avait généré des clivages et des incompréhensions qui se traduisaient par des actes de violence et de discrimination au quotidien

Nicolas Sarkozy a perdu son fauteuil élyséen le 6 mai. François Hollande élu, on pensait sortir de ce climat de tension. Mais c'était sans compter sur Jean-François Copé qui pour conquérir la présidence de l'UMP a opté pour une stratégie simple : à droite toute.

Le patron de l'UMP s'affiche en homme qui ose "briser les tabous". Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) espère ainsi recueillir les suffrages des militants les plus à droite.

Le secrétaire général de l'UMP a d'abord nié toute "droitisation", fin juin, pourtant il défendait la ligne politique adoptée pendant la campagne présidentielle par son mentor Nicolas Sarkozy, Une ligne qui a été reprise par son parti pour les législatives.

Mais c'est avec un ton beaucoup plus ferme, que Jean-François Copé à fait son entrée officielle dans la course à la présidence de l'UMP, cela fin août. Il s'est fait le porte-parole d'une droite décomplexée.

Puis un mois plus tard, il a multiplié les déclarations polémiques. Tout d'abord il a dénoncé un racisme anti-Blancs, thème très cher au Front National.Puis le 6 octobre lors d'un meeting à Draguignan il fustigeait certains quartiers où des "voyous" arrachent les pains au chocolat des enfants à la sortie du collège "sous prétexte qu'on mange pas pendant le ramadan". (Voir vidéo ci-dessous).

Bien sûr le FN applaudit et l'hebdomadaire d'extrême droite Minute dans son numéro daté du 3 octobre écrit un article au vitriol,ddans lequel le journaliste se réjouit que Copé fasse "sauter un verrou psychologique" en plaidant pour une "droite décomplexée". On peut lire dans cet hebdomadaire qui tire chaque semaine à 40 000 exemplaires, que l'essentiel c'est que le mouvement de tectonique des plaques enclenché durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy n'a pas été arrêté au soir de sa défaite.

Mais, hélas, ces dernières saillies de Jean-François Copé semblent réveiller de nouveau les tensions. Témoin cette scène enregistrée lors d'un reportage fait par "Le Petit Journal", émission de Canal Plus, lors de l'opération de distribution de peits pains au chocolat menée par un collectif de lutte contre l'islamophobie.

Dans le but de "restaurer les valeurs de vivre ensemble, de cohésion nationale et d'intérêt général", le Collectif Contre l'islamophobie en France (CCIF) avait distribué des pains au chocolat sur les quais de la Gare Saint-Lazare, dans une opération baptisée "Pains au chocolat pour tous". (Voir vidéo ci-dessous).

L'islamophobie est un mal qui porte préjudice à notre société dans son ensemble en s’attaquant à une communauté en particulier. Elle vient séparer les citoyens plutôt que les rassembler, elle génère des clivages et des incompréhensions qui se traduisent de plus en plus par des actes de violence et de discrimination au quotidien.

On peut juger la grandeur d’une civilisation à la façon dont elle se comporte en période de difficultés. A nous de faire en sorte que la notre sorte grandie des épreuves que nous traversons, en nous rassemblant autour de valeurs de respect et de tolérance plutôt qu’en nous montant les uns contre les autres, car ce dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais, c’est d’hommes et de femmes capables d’incarner une espérance qui ne se nourrit pas du rejet de l’autre.

Ne laissons pas les politiques islamophobes nous influencer et nous entraîner dans des affrontements préjudiciables à tous.

 

Sources : France TV Info, L'Express, TF1 News, TF1 News,


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 12 octobre 2012 08:25

    Mais non, ces gens là n’ont rien à faire de la sécurité, du respect de la loi ou de la paix sociale dans le pays. Ce qui les intéresse c’est leur carrière et uniquement leur carrière ! Et si pour cela il faut mettre le feu dans les banlieues ou envoyer des soldats se faire tuer à l’autre bout de la planète, ça ne leur pose aucun problème de conscience. A ce propos est ce que Copé à récupéré sa rolex qu’il avait oublié au bord de la piscine de son ami le marchand d’arme Ziad Takieddine ? Quant à l’autre, il n’est pas encore en prison ?


    • Yvance77 12 octobre 2012 08:56

      Salut,

      Le but de mange-boules aka Copé est de ratisser fin les voix F.N ? pour 2017. Même mon junior l’a compris et il n’a que 23 mois.

      La seule question qui me trotte est qui de Pipole 1er ou Copette est le plus pourri ? J’ai du mal à choisir !


      • devphil30 devphil30 12 octobre 2012 11:19

        Précoce le junior .....


        Pourvu que tous les juniors soient aussi précoces que le votre cela permettra un retour à une vrai réflexion politique et une juste démocratie.

        Vu l’age de junior le renouveau ne pourra avoir lieu que dans 20 ans ...

        Philippe

      • pergolese 12 octobre 2012 10:09

        C’est toujours agaçant de devoir répéter encore et toujours les mêmes choses...

        Un islamophobe ne s’attaque pas à des personnes en tant que telles...Il s’attaque à une religion c’est-à-dire à une idéologie.

        Cela n’a donc rien à voir avec le racisme qui est fondé sur des caractéristiques de la personne sur lesquelles celle-ci n’a aucune prise. On ne choisit pas d’être blanc ou noir, ni d’être d’origine arabe ou auvergnate. Ce n’est pas du tout le cas d’une religion qui repose sur une adhésion.

        C’est pourtant claire non ??


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 octobre 2012 11:46

          Oui pergolese, c’est très simple et très clair

          Mais ce n’est pas facile de cesser de mentir quand on l’a fait chaque jour pendant des années.


        • ETIENNE 12 octobre 2012 17:13

          Non, ce n’est pas clair. Dans ce cas l’antisémitisme ne serait pas une forme de racisme mais une posture idéologique acceptable.


          L’islam n’est pas un projet idéologique, politique, il est en toile de fonds de la culture de millions de femmes et d’hommes, tout comme le christianisme forme le fonds moral de nombreuses sociétés occidentales, même laïques. Etre islamophobe c’est , sans justification rationnelle, mais par dogme (une autre religion comme le christianisme ou le judaïsme, ou même l’athéisme), rejeter l’autre, rejeter la différence cultuelle et culturelle, être exclusif : la civilisation, la morale, la croyance de l’autre sont par essence inférieures. 

          C’est assimilable à de l’intolérance et à du racisme.

          En revanche, votre raisonnement fonctionne avec le sionisme, qui n’est qu’un projet politique, colonialiste. En ce sens on peut dire qu’un anti sioniste n’est pas raciste. Il s’oppose à une vision politique de colonisation.

        • Latigeur Latigeur 12 octobre 2012 17:18

          Pergolèse a 100% raison, le seul problème avec l’islam, c’est que c’est une religion totalitaire, ses adeptes se confondent avec elle, n’existent pas sans elle, ils ont été formatés de tel façon qu’ils prennent pour eux mêmes toute critique et à fortiori caricature contre le prophète ou allah. 

          Les opinions contraire à leur foi ne sont tolérées que quand elles sont tues.
          En terre d’islam, c’est simple on châtie, on tue ceux qui osent exprimer publiquement ne serait-ce qu’un doute ou une proposition différente de ce qu’il y a dans le coran.
          Chez les mécréants, le but est le même, il faut faire taire toute critique mais il faut ruser tant que l’on a pas le pouvoir, on a inventé l’islamophobie.

        • pergolese 12 octobre 2012 18:04

          Je suis désolé d’être aussi brutal mais affirmer que l’« Islam n’est pas un projet idéologique ou politique » c’est se foutre du monde...


        • Zobi Aldo Rifort 12 octobre 2012 23:13

          Je suis désolé d’être aussi brutal mais affirmer que l’"Islam n’est pas un projet idéologique ou politique«  c’est se foutre du monde...

          C’est parce que vous faites l’amalgame entre l’Islam en tant que religion et son application politique, économique et sociale. Mais cet amalgame est surtout le fait des musulmans eux-mêmes. D’où le décalage entre la théorie et la pratique. Comme l’église romaine en fait. »Aimez-vous les uns et les autres", on a vu ce que cela a donné... Pas terrible non plus.


        • Zobi Aldo Rifort 12 octobre 2012 23:18

          Toute forme de croyance est totalitaire en elle-même.


        • la_gata la_gata 13 octobre 2012 10:40


          Un islamophobe ne s’attaque pas à des personnes en tant que telles...Il s’attaque à une religion c’est-à-dire à une idéologie.

          ça c’est la bonne excuse qu’ ont trouvé la plupart de racistes pour haïr sans complexe une partie de l’humanité et les tuer sans remords .. ce qui cache souvent un envie inavouée de s’emparer de leur richesses ...
          on a la preuve depuis des siècles :
          les chretiens on tué les amerindiens soi disant pour s’attaquer au paianisme mais on sait bien que c’etait pour l’or , l’argent , les terres...
          les nazis ont tué les juifs ... car juifs... pour entre autres s’emparer de leurs biens ..soi disant ils étaient riches les juifs ..
          maintenant .. c’est les musulmans .... comme par hasard dans es pays ou sont la plupart de réserves de pétrole de la planète ...


        • pergolese 13 octobre 2012 11:39

          Non pas du tout...En fait, c’est vous qui refusez de voir dans les religions un phénomène de nature politique. Cela s’est toujours vérifié dans l’Histoire, y compris durant l’Antiquité.

          Cela a toujours été une affaire de pouvoir.


        • pergolese 13 octobre 2012 11:44

          @ la_gata

          Si...affirmer l’inverse comme vous le faites revient à annihiler purement et simplement la liberté d’expression...

          Car la conséquence est on ne peut plus évidente :

          Il devient alors impossible de critiquer le communisme...Ce serait alors un « racisme » anti-communiste« 

          Impossible de critiquer le libéralisme...Ce serait un »racisme" anti-libéral.

          Il serait impossible de s’en prendre à la scientologie...Ce serait faire injure aux scientologues...Et l’on pourrait continuer comme cela.


        • lionel 14 octobre 2012 11:13

          De plus, ce que l’on appelle ici « l’Islam » est pluriel tant dans ses théologie, théosophies que ses interprétations...


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 octobre 2012 13:57

          « Et il faudrait s’interroger sur la pertinence du maintien du site des »Avis de recherche de la police nationale", parce qu’il est infiniment plus stigmatisant que n’importe quel discours de Marine Le Pen. Cette nauséabonderie est une honte pour la patrie des droits de l’homme !"

           smiley


        • curieux curieux 12 octobre 2012 17:14

          Vous voulez dire comme « Copelovici » en « Copé » ?


        • spin spin 12 octobre 2012 10:54

          Je ne pense pas qu’il faille diaboliser toujours les mêmes, à savoir les Copé, FN, ou autres personnalités de droite, pas plus que les musulmans.
          Si les premiers existent, c’est qu’ils correspondent à une certaine réalité du ras-le-bol.
          D’ailleurs, si vous analysez bien, partout dans le monde où l’on trouve des communautés musulmanes, il y a de gros gros problèmes. Il y a d’ailleurs des analystes qui disent que l’Islam et modération ne vont pas ensemble.
          Donc les Français aussi en ont marre de ces gens-là (des intégristes musulmans), d’autant plus que la France n’est pas laïque, foutaise ! Ca n’existe pas la laïcité au sens strict. Qui parmi vous n’est pas au moins baptisés ? (je parle des Français non issus de l’immigration récente).
          Il faut arrêter de se voiler la face et reconnaître les problèmes là où ils sont. Les musulmans sont accueillis sur une terre de culture catho. Ils sont les bienvenus tant qu’ils respectent ça et qu’ils montrent des signes d’intégration. Ce qui ne les empêche pas de pratiquer leur religion dans le cadre des lois républicaines. Point. Un moment donné, faut arrêter de pleurnicher sur leur sort et d’accuser les vilains Juifs mangeurs d’enfants !! Ca fait des siècles que ce discours est entendu.Maintenant ça suffit !


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 octobre 2012 12:03


            La laïcité ne dit pas que les citoyens ne doivent pas avoir de religion.

            Elle dit que celle-ci ne doit en aucun cas faire obstacle à  l’indépendance des gouvernants dans l’exercice de la gouvernance.

             

            Elle dit que les gouvernants ne doivent pas avoir un comportement de carpettes face à la religion quans elle méprise les droits et devoirs de tous pour imposer les siens à la place.

             

            Et je crois bien qu’elle sous-entend, même si elle ne le dit pas aussi explicitement, que les carpettes ne sont pas plus excusables lorsqu’elles se réclament de la Gauche.


          • kane85 kane85 12 octobre 2012 12:05

            C’est pas parce qu’on a été baptisé qu’on est croyant !

            Est ce qu’on m’a demandé mon avis quant j’avais quelques mois ?

            Je suis Française « non issue de l’immigration récente » (juste pour que vous le sachiez parce qu’autrement j’en ai rien à foutre d’être « de souche » ou pas) et ces religions m’emmerdent ! Partout où il y en a on a des problèmes et des guerres pour des conneries !

            Non Monsieur ! le baptême ne veut rien dire ! Tout ce qu’on peut en déduire est que les parents avaient peut être une base catholique ! Un exemple ? Ma nièce a fait baptiser ses deux enfants parce que ça faisait plaisir à sa belle-mère !!! En dehors de ça, elle en a rien à foutre de la religion et elle n’éduquera sûrement pas ses enfants dedans !

            C’est peut être pas plus mal au vu de ce que ça développe comme incapacité de communication entre les peuples !!!


          • 65beve 12 octobre 2012 12:50

            @Spin.

            Les favellas de Rio ne sont pas remplies de musulmans mais de chrétiens.
            Là-bas, quand un malfrat commet un crime, on ne dit pas que c’est un chrétien, on dit que c’est un voyou.
            En France certains disent que les musulmans sont des bandits. Zemmour par exemple a découvert que les prisons sont remplies de maghrébins dealers mais n’a jamais indiqué la couleur de leurs clients.
            La pauvreté et la misère génèrent plus facilement la délinquance, c’est tout.
            Pour moi un bandit reste un bandit . Sa religion ou son origine, c’est secondaire ; sinon ça ne sert qu’à faire le lit des blaireaux.

            cdlt
             


          • Phoebé Phoebé 12 octobre 2012 15:05

            Si les délinquants de culture musulmane ou chrétienne qui remplissent les prisons étaient de vrais croyants, ils n’y séjourneraient pas. La religion ou plutôt la foi ne se transmet ni par hérédité ni par des cérémonies. La seule chose que les parents transmettent se sont l’éducation et des valeurs morales, et si eux-mêmes ne les possèdent pas, je vois mal comment ils pourraient les transmettre. Cela ne veut pas dire que leur enfant tournerait forcément mal, car il y a encore le milieu extérieur dans lequel il évolue qui pourrait avoir sur lui une grande influence dans un sens comme dans un autre. Si on plus, les politiques qui ont un pouvoir énorme dans les médias- au lieu de trouver des programmes adéquats pour aider les enfants à devenir des adultes bien dans leur peau et conscients de leur citoyenneté - attisent la haine et stigmatisent une partie de la population, la situation ne peut que dégénérer. Les messages négatifs sans cesse répétés démoliront un adulte en un rien de temps, alors vous imaginez bien les dégâts qu’ils peuvent causer sur un enfant en croissance et un adolescent en plein chamboulement physique et psychologique ! Nous les adultes, oublions bien souvent que les enfants sont notre miroir et que dans une société, nous sommes tous interdépendants. 


          • pergolese 12 octobre 2012 18:11

            J’ajouterai que la laïcité est une aberration du point de vue d’un religieux.

             Et c’est logique d’ailleurs : comment pouvez-vous admettre qu’une loi que vous présentez comme divine puisse être subordonnée à la « loi des hommes » ? Comment pouvez-vous admettre que, le cas échéant, la loi démocratiquement adoptée puisse contredire la loi (prétendument ) divine ?

            Impossible...


          • hunter hunter 12 octobre 2012 10:55

            Salut à tous,

            Je me demande qui va lancer une OPA sur l’autre ? :OPA du FN sur l’UMP ou bien l’inverse ?

            Comment vont-ils appeler le résultat de la fusion ? UMFN ? FUMP ?

             smiley

            be seeing you

            H/


            • la_gata la_gata 13 octobre 2012 10:55


              de toute façon ump , fn, c’est la même m.....
              rien a cirer de la façon dont ils vont s’accoupler ...


            • copé et sarko agents d’israel et suppots du nouvel ordre mondial de ROCKFELLER

              de ces 2 AVENTURIERS LOBBYISTES ET VALETS DES MARCHANDS D ARMES commissionés

              il ne faut en aucun cas que ces 2 MAFIEUX REVIENNENT AUX « AFFAIRES » DU PAYS..."

              sarko FANFARONNERA MOINS QUAND IL SERA CONVOQUE .....AU TRIBUNAL POUR LES 100 AFFAIRES DE SA CARRIERE POLITIQUE MAFIEUSE......................

              ILS SE PARTAGENT LA PISCINE DE TAKKIEDINE ET ONT TOUS LES DEUX EU UN BEAU

              CADEAU ....RIADS A MARRACKECH


            • spartacus spartacus 12 octobre 2012 11:01

              Attention parler des problèmes du Ramadan entraîne une arrivée de mafieux anti débat.


              Le systémique de stigmatisation.
              Utilisation des fonds associatifs pour du militantisme de gauche ?

              Le contribuable doit il payer pour du militantisme ?
              Le contribuable doit il payer des associations dont l’objet est la critique de partis politiques ?

              Intouchable le ramadan ? Tabou d’en parler ? 
              Même en Algérie ils parlent des excès de cette pratique.

              Au lieu de débattre ces moralistes pratiquent des agressions ad Homminen et nous expliquent qu’ils sont dans « respect et de tolérance ».

              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 octobre 2012 11:11

                Quand on est incapable de résoudre les problèmes, on désigne un bouc émissaire. C’est vieux comme le monde, c’est le niveau zéro de l’action politique, mais c’est aussi ce que Sarko faisait de « mieux ». Au moyen-âge, pour exorciser la Peste Noire de 1348, on accusait les juifs d’empoisonner les puits. Et on les tuait. En 2012, l’UMP (du moins la partie dégueulasse de ce parti) fantasme sur des petits pains au chocolat menacés par le Djihad.


                • devphil30 devphil30 12 octobre 2012 11:24

                  Oui le bouc émissaire pour éviter à la population de s’en prendre aux vrais responsables 

                  Oui le bouc émissaire pour diriger et canaliser la haine vers les autres 

                  Rien de nouveau , les jeux du cirque , la sorcellerie , la religion , le péril jaune , vert , rouge , noir ,etc ...., les banquiers juifs en 1933 etc ....

                  Le monde n’apprend rien de l’histoire.
                  Le monde n’apprend des conséquences de ses actes 

                  Mais est-ce que l’histoire est apprise aujourd’hui en cours ???

                  Sans être parano , on peux se demander pourquoi l’histoire est moins enseignée , pour l’histoire est « arrangée » .....

                  Le venin distillé par le FN gagne l’UMP on l’a vu au dernière présidentielle et le nazillon à montrer son vrai visage , agité nazillon cela me rappelle un autre .....

                  Philippe

                   


                • 65beve 12 octobre 2012 12:52

                  Peachy,
                  Y’a même un Spartacus qui préfère défendre la chocolatine (comme on dit vers chez moi) que les esclaves.

                  cdlt


                • peace06 12 octobre 2012 16:02

                  Je ne sais pas si les gens se rendent vraiment compte, mais durant le ramadan, dans un milieu majoritairement musulman, manger devient un acte de bravoure !!!
                  dans mon entreprise (salariés musulmans majoritaires) , on a été priés d’aller déjeuner ailleurs car c’était « une provocation » vis à vis des gens qui pratiquaient le jeune !!!


                • appoline appoline 12 octobre 2012 19:33

                  Les guerres de religion ont toujours existé, la bêtise de l’homme est sans commune mesure et les derniers gouvernements n’y sont pour rien ou si peu


                • Zanymonk 13 octobre 2012 13:39

                  « Quand on est incapable de résoudre les problèmes, on désigne un bouc émissaire. » Sarkozy, par exemple ?


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 octobre 2012 01:59

                  Salut Zany, camarade.
                   smiley

                  A défaut d’être un bouc, Sarko serait mieux incarné en Veau d’or.

                   smiley


                • Robert GIL ROBERT GIL 12 octobre 2012 11:12

                  tout le monde a quelque chose a dire sur l’immigration, parceque c’est bien de cela qu’il s’agit, mais au final a qui profite t-elle ?

                  voir :
                  http://2ccr.unblog.fr/2010/10/28/a-qui-profite-limmigration/


                  • Robert GIL ROBERT GIL 12 octobre 2012 11:53

                    ah, la petite musique sur l’immigration, certains pretendent meme que le Medef et le NPA...

                    voir pour comprendre :

                    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/04/immigration-npa-medef-meme-combat/


                  • jaja jaja 12 octobre 2012 13:07

                    Je vis en banlieue Adolf et parmi mes amis il y a autant de gens issus de l’immigration que de de souche....l’une de mes filles est mariée avec un Algérien qui a une carte de 10 ans et mes petites filles ont des prénoms « exotiques » le jour où toi et tes amis racistes et néo-nazis viendront nous faire chier c’est ta peau qu’il faudra défendre....


                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 12 octobre 2012 13:27

                    hum... Schweizer.ch... Pourquoi ce .ch ? c’est un nom de petit suisse, non ? il fait beau dans vos coffres, petit cancrelat de paradis fiscal de merde ?


                  • appoline appoline 12 octobre 2012 19:40

                    Jaja,

                    Mais vous rendez vous compte de la haine de vos écrits ? Vous crachez sur les autres avec une telle hargne et vous vous permettez de donner des leçons de morale : charité bien ordonnée commence par soi même, dit on.

                    La seule chose que j’espère pour les vôtres est qu’ils ne se déchirent pas car vous pourriez bien apprendre à nager pour aller voir vos petites filles car rien ne les protégera en cas de séparation, ce qui arrive très souvent de nos jours.



                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 octobre 2012 11:46


                    apolline

                     

                    Pour ce qui est de l’incitation à la douceur de vivre ensemble, Peachy Carnehan, un peu plus bas, n’est pas mal non plus :

                     

                     »Ces couillons de beatniks ont été bien gentils avec ce gros nazis. Avec moi c’était un Zlatan direct dans sa gueule de pétainiste.«