Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Corruption à grande échelle en Essonne

Corruption à grande échelle en Essonne

Après les départements des Bouches-du-Rhône et du Nord, l'Essonne apparaît, selon une enquête de Mediapart, comme gangréné par la corruption et les multiples entorses à la légalité. La Roumanie, longtemps montrée du doigt, dispose depuis 2007 d'une Agence Nationale d'intégrité (ANI) qui a démontré toute son efficacité. L'exemple est à méditer

SOS, Eliot Ness. La démocratie française est touchée au cœur par une dérive éthique importante de sa classe politique. Faute de contrôles efficients, la décentralisation s'est révélée une arme de corruption massive. Même si les élus fautifs ne sont qu'une infime minorité, ils jettent l'opprobre et le doute sur l'ensemble de la classe politique et contribuent fortement à la crise de la représentation.

Pas encore au cœur des principaux médias d'actualité et notamment les chaînes d'information continue, "L'Essonne connexion" décrite par Mediapart présente pourtant les critères d'un scandale majeur.

"C'est un département entier qui est touché" prévient d'entrée Karl Laske l'enquêteur de Mediapart. Suit un très long article qui revient dans le détail sur la situation de quelques élus. Parmi les épinglés, deux ministres : Manuel Valls et François Lamy.

Le plus surprenant dans le dossier, c'est tout à la fois l'ampleur des dérives et l'absence de réactions judiciaires face à des faits qui semblent connus.

C'est bien ce dernier point qui est problématique. Comme si, désormais, pour que la justice se mette en branle, il fallait que préalablement un organe de presse courageux prenne l'opinion à témoin pour contraindre les autorités publiques à bouger.

Il faut en tirer toutes les conséquences. Nos procédures de contrôle ne sont pas adaptées. Elles sont insuffisantes tout autant que l'arsenal de mesures annoncées en réaction à l'épisode Cahuzac, car essentiellement ciblées sur le gouvernement et les parlementaires. C'est aux dérives de base, les plus nombreuses, qu'il convient de s'attaquer. Or, aujourd'hui, côté collectivités, rien de nouveau n'est prévu alors que l'Acte 3 de la décentralisation est en cours de réécriture.

La force de l'Agence Nationale d'Intégrité Roumaine, c'est d'avoir l'œil sur les affaires de l'appareil d'Etat mais aussi les affaires locales. L'ANI peut ainsi s'appuyer sur une équipe déterminée de spécialistes et d'inspecteurs, mais surtout, un parquet national anticorruption (DNA) qui garantit la mise en œuvre de l'action publique. C'est un dispositif intégré de ce type qu'il faut introduire dans notre droit. Et vite.

URL source : http://www.mediapart.fr/journal/france/200513/de-palaiseau-evry-les-secrets-de-l-essonne-connexion

Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • appoline appoline 30 mai 2013 18:33

    Point besoin de trop d’investissement, ce qu’il faut ? Des sanctions lourdes, très lourdes, il s’agit de trahison vis à vis de son pays et en cela, c’est impardonnable


  • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 mai 2013 09:40

    « C’est vraiment un bel engin. Pourquoi voulez-vous vous en débarrasser ?

    – Pour l’argent bien sûr, répondit Geoffrey d’un ton neutre.

    – Oui… bien sûr… et vous en voulez combien ?

    – Cinq mille euros.

    – Cinq mille euros ? Je ne comprends pas…

    – Oui, je sais, elle vaut bien plus. Plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais le prix exact n’est pas très important.

    – Mais… vous venez de me dire que vous la vendiez pour l’argent. Vous voulez être payé en cash, ou quelque chose comme ça ? demanda le maire sur ton à la fois agressif et soupçonneux.

    – Non. Je veux être payé en chèque. Je vends cette voiture pour l’argent, mais ça n’est pas vous qui allez me payer. Je travaille pour une compagnie de BTP.

    – Ah. Je vois. Et vous défendez quel projet ?

    – Le rond-point sur la départementale. »

    Extrait de On les croise parfois, de Cedric Citharel.
    Pour faire enfin partie du clan de ceux qui savent.

    • Gabriel Gabriel 28 mai 2013 09:43

      Il faut se réveiller, une corruption endémique frappe tous les niveaux décisionnaires de l’administration. Du maire au ministre, de la justice à la police en passant par les collaborateurs, tous sont soumis aux lobbys, aux intérêts privés qui ruinent et affaiblissent la démocratie. Le public comme le privé en croque. Alors que faire ? Ajouter des contrôleurs aux contrôleurs eux-mêmes corruptibles… Un contrôle des élus par des jurys populaires serait déjà une grande avancée mais faut pas rêver, ils ne changeront pas un système qui les enrichit et leur garantie une impunité quasi totale. Le problème c’est le type de société que nous avons bâtie où l’argent est un but et non un moyen. S’enrichir à tout prix, vite et de n’importe quelle manière voilà la règle implicite établie par nos modes de vie. Le matérialisme et l’individualisme (Le culte du soi, l’avoir et le paraître) prônés depuis des décennies font qu’il en est ainsi et sans une analyse et une prise de conscience de chacun sur les méfaits et les dangers encourus par la race humaine sur de tels comportements, cela ne fera qu’empirer jusqu’à une fin prochaine et inéluctable. Personnellement, je crois que la solution n’est plus, par manque de volonté, de notre compétence


      • appoline appoline 30 mai 2013 18:40

        Même si les résultats ne sont pas probants, il faut continuer à y croire, car sinon, pourquoi continuer.

        Dans ce cas disons à nos enfants : arrêtez d’enfanter c’est une grave erreur, vous mettez vos propres enfants en danger de mort ou pire, en danger de vie ; une vie de labeur où il faudra vous méfier de vos propres parents, une vie où l’espoir n’est plus permis, une vie d’inquiétude et d’horreur. Voilà ce qu’il faut dire à nos enfants, si nous ne voulons pas d’une vie de merde et de galère, une vie ou règne corruption et traîtrise

      • foufouille foufouille 28 mai 2013 13:56

        on verra un long et couteux proces, mais aucune condamnation
        sauf ridicule, bien sur


        • non667 28 mai 2013 15:20

          après ...........chirac ,sarko ....guerini ,encore un exemple de corruption/malhonnêteté au sommet de l’état ? en ESSONNE ?

          nous sommes en droit de nous poser la question :

          TOUS POURRIS ?

          comme il ne faut pas compter sur les concernés ,ni les merdias (même médiapart ) pour y répondre il ne reste que notre logique / bon sens et notre expérience pour le faire .

          j’avai lu que pour rentrer dans la résistance on faisait passer des tests d’honnêteté comme par exemple porter un message compromettant avec mission de l’avaler sans le lire plutôt que de le faire prendre ! évidemment le message était bidon !
           de même pour entrer dans la maffia il faut avoir au moins tué et que celle -ci ait les preuves à donner à la police au cas ou ! pour éviter toute trahison . il faut être « tenu » « compromis »
          de même pour être admis /monter en politique dans la cour des grands il faut être compromis (sexe ,drogue , fric (comptes en suisse , tous à la même banque ! ) fausse facture .. , pédophilie , (avant homosexualité =fini ) (meurtre ? ) ,etc ......
          tous pourris ,je te tiens , tu me tiens par la barbichette !
          2 exceptions qui confirment la règle : et oui l’honneteté est l’exception tous pourri est la règle !
          1-pierre bérégovoy : ses origines l’excluait du sérail avec ses chaussettes de chez tati (comparé aux berlutti de dumas ! ) ! foncièrement honnête/innocent/naif il s’est fait corrompre à l’insu de son plein grés par des « amis » 
          son suicide s’explique -t-il par sa fragilité psychologique face à ce qu’il avait fait ou par sa liquidation pour le danger qu’il pourrait faire courir au sérail à cause de cette fragilité et de ce qu’il savait ?http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre...
           à noter quand il sort une affaire elle ne sort pas pour des causes inter partis ,de ce côté là c’est sans bavures le status
          - co est respecté !
          mais pour des rivalités/ ambitions intra parti (boulin /peyrefite , urba/sagès , villepinchirac/sarko, cahusac /......= il n’y a qu’a demander à médiapart qui lui à transmis l’info !

          pour cahusac la panoplie des mobiles s’est enrichie d’un nouveau cas de figure : la vengence de la femme trahie !MEDIAPART , LE CANARD ... en ne dévoilant qu’un coté de l’affaire en ne parlant pas de tous pourris manipule leurs lecteurs et globalement font partis du système !
          2- jean mari le pen : cas à part
          il ne fait pas parti du sérail
          il n’a pas de responsabilité politique ou il peut être compromis/corrompu 
           il n’a pas de dossiers compromettant sur ses opposants : le front ripoublicain donc on peu lui taper dessus et ne rien lui pardonner !
           point de corruption ,de compte en suisse ?alors il ne reste que du « détail » du carpentras ,du racisme .... à j’oubliai !
          il est millionnaire , c’est louche !

           cette histoire de millionnaire qui ne doit rien au vol ,a l’exploitation , à la malhonnêteté (certifiée par badinter,joxe ,charasse ,dumas qui n’ont rien pu faire malgré leur désirs ministres en 1985 )

          qu’attendent valls ,taubira pour le coffrer ?

           mais seulement à un don EXTRA FAMILIAL , un don pour sympathie nationaliste qui déshéritait ses neveux mondialistes !
          il ne faut rien avoir de sensé à reprocher au F.N. pour sortir de telles inepties !

          ’ils avaient volé 1€ cela aurait fait la une du canard ,de médiapart , de la lévy et de tout les journaux !

          de même il ne faut rien avoir de sensé à reprocher au F.N. pour en être réduit à sortir de telles inepties !

          l’histoire du droguage à l’alcool est le dernier crachat que les opposants DÉPITÉS on trouvé et que les benêts et faux derch ressortent ,et je le répète faute d’arguments sérieux .

          au prochain ? l’essonne ? walls ?
          ça n’a pas tardé !
          ce matin j’ai appris que le phénomène était mondial ? et concernait des sommes dépassant le pib des usa et du japon réunis ! et que dans ce beau monde se trouvait le comptable de la campagne électorale de hollande !
          à suivre !


          • voxpopuli voxpopuli 28 mai 2013 15:36

            @l’auteur :

            merci pour cette info sur cette éventuelle affaire qui si elle venait à se confirmer ne me surprendrait malheureusement pas le moins du monde .
            Concernant votre interrogation sur l’absence de réaction de la justice et des médias, la raison en est simple et illustre tristement l’absence d’indépendance de la justice et de la grande majorité des médias , il s’agit de la présence de Valls dans cette histoire , après Cahuzac le ministre du budget chargé d’augmenter les impôts qui planquent son pognon en Suisse , voir Valls monsieur sécurité chouchou des sondages et de la droite tomber pour une magouille ce serai juste catastrophique pour le pouvoir , alors on garde l’affaire sous silence aussi longtemps que possible... 

            • Marc Chinal Marc Chinal 28 mai 2013 16:56

              Un moyen pour arrêter de s’égosiller dans le vide ?
              Un moyen pour ne plus trouver des bouc-émissaires (genre les juifs, les arabes, les grands financiers, les chinois etc) ?
              Un moyen pour « décorruptionner » l’entière société qui veut toujours un monde propre mais qui est la première à polluer avec voitures, etc. ?
              Devenez post-monétaire.
              Commencez à réfléchir au monde de l’après monnaie.


              • loph loph 28 mai 2013 17:24

                Que le système collectif est fructueux ! Dommage qu’il ne le soit que pour certains, plutôt que pour le respect que nous devons au milieu qui nous abrite le temps de nos existences !


                Cédric Citharel, j’ai été lire quelques uns de vos commentaires, et ils m’ont frappé par leur acuité autant qu’ils font montre d’un sens certain de l’engagement.
                J’aurai presque envie d’aller dans votre sens, ou plutôt dans le sens que vous énoncez, à savoir lutter contre la préoccupante influence de milieux trop actifs pour être honnêtes...

                Mais peut-être suis-je déjà tombé dans un fatalisme face à l’état général que des élites mais aussi nous tous, bien inconsciemment, contribuons à édifier. Et là, je me contente assez misérablement de me complaire dans une certaine fatalité, en invoquant ma disparition sûre et certaine.

                « Tomber » dans la lutte, quelle soit sociale, ou bien vitale, ne me paraît que vain. Quant à ces escrocs, lobbyistes et tout ce que comptent les milieux dits d’influences en personnes de bonnes volontés, selon elles, tous ceux-là ne m’inspirent qu’un ennui fatigué. Comme nous ne savons que nous engager selon ce que nos instincts nous dictent, à quoi bon lutter contre cet état de fait , alors que le seul mouvement terrestre égrène notre espérance de vie en dépit de tout ce que nous pourrions tenter contre ?

                Je pense que le milieu que nous nous approprions de force (par la réunion de nos capacités intellectuelles aboutissant à une débauche de moyens allant jusqu’aux satellites d’exploration sur d’autres planètes, ou encore à l’exploitation énergétique allant jusqu’à l’extraction marine du pétrole off-shore) est lui bien plus cohérent que nos luttes humaines vouées un jour ou l’autre à disparaître. Et cette appropriation au delà de toute mesure joue en outre une partition qui ne lasse pas de m’interroger. Où va donc le milieu ambiant et vital avec le système que nous lui imposons ? Certes pas à autre chose que son détournement à l’avantage de civilisations n’ayant que faire de sa cohérence irremplaçable smiley

                D’équilibre collectif, je ne vois nulle trace. Seule cette cohérence prépondérante et transcendantale du milieu terrestre équilibre justement la masse vitale. Je m’en contente parce qu’attendre autre chose de l’existence ne peut être que vain. Qu’on soit nanti ou pas me semble-t-il...

                À cette question que vous posiez à une autre occasion : « que proposez-vous ? » S’équilibrez en son âme et conscience au lieu de verser dans des attitudes antagonistes forcément produites par les rapports en collectivité, et menant parfois aux extrêmes.

                Les extrémités qui, elles, comptent pour moi sont la naissance et sa corollaire, la disparition. Rien de plus !

                • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mai 2013 17:48

                  Bonjour,

                  La corruption à grande échelle n’est pas seulement liée à tel ou tel région elle touche toute la France !

                  Les journalistes des grands médias ne font plus leur boulot. Les grands scandales financiers sont souvent relevé par des médias indépendants !

                  Si c’était un bulletin scolaire, il porterait sans doute la mention : « Elève médiocre. Doit mieux faire. » Car le langage des rapports de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’association Transparency International (TI), publiés à la fin de 2012, a beau être empreint de diplomatie, il n’en dévoile pas moins une sombre réalité. La France reste malade de la corruption, que ce soit sous sa forme la plus directe ou sous celle des infractions de favoritisme, prise illégale d’intérêts, concussion, détournement de fonds. 
                  source

                  La corruption à pris depuis un moment déjà le dessus sur la démocratie ce que beaucoup de gens semblent d’ignorer !

                  vidéo à regarder


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mai 2013 17:52

                    Complément d’information :

                    concussion, nom féminin
                    Sens : Délit qui consiste pour un fonctionnaire à percevoir des sommes non dues.


                  • clostra 31 mai 2013 11:23

                    Nous pouvons donc passer à la règle des 4C : Corruption, Collusion, Coercition, Concussion


                  • mac 28 mai 2013 19:08

                    Dans l’Essonne ils n’ont peut-être pas le DNA mais ils ont NDA qui lui n’a pas l’air d’être mouillé dans ces affaires, si je ne m’abuse.

                    Pour autant, peu de chances pour lui de devenir ministre dans l’état actuel des choses, nos médias préfèrent le ridiculiser et nous montrer les autres à longueur d’antenne...



                    • le_wankh_du_pnume 28 mai 2013 19:54

                      LE BENET A CE QU’IL MERITE

                      « Non seulement le Benêtland est de loin le plus gros consommateur de shit colonial en Uroland et sur 36 pays de l’OCDE, mais les drogues dures y progressent aussi très fortement. Le petit benêt lit « Papa porte une robe » en fumant du shit pour enrichir le dealer colon, comme un brave remplacé. »

                      Gauleiter à la benêtisation

                      http://www.metronews.fr/info/drogues-le-cas-inquietant-de-la-france/mmeB !O4gRoxRfdu4Ns/ http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20130528.OBS0947/cannabis-cocaine-quelles-drogues-consomment-les-francais.html


                      • le_wankh_du_pnume 28 mai 2013 19:57

                        LE BENET EST ANTHROPOLOGIQUEMENT UN VEAU DEPECE.

                        « La proportion de colons vivant sur le sol britannique passera de 10% en 2006 à 40% en 2050. Si la tendance actuelle se poursuit, le groupe souchien briton sera minoritaire en 2070. »

                        Gauleiter à la désouchiennerie du Global State des Seigneurs Capitalistes

                        http://www.migrationobservatory.ox.ac.uk/sites/files/migobs/Briefing%20-%20Immigration%20Population%20and%20Ethnicity_0.pdf (page 7 et 8) http://www.youtube.com/watch?v=cbTW_kz4iKo


                          • jullien 28 mai 2013 21:59

                            Pour que les Roumains deviennent un exemple, il faut que ça aille vraiment très mal.


                            • Zousch Zousch 29 mai 2013 15:01

                              Comme vous dites...franchement ce doit être catastrophique ! Mais tant mieux pour les roumains s’ils se donnent des moyens pour contôler, eux.


                            • le_wankh_du_pnume 28 mai 2013 23:22

                              YOUNG LEADERS, COLONS ET SIONISTES AU GOUVERNEMENT BENÊT ...

                              De Gaulle le dernier chef des francs ...

                              "Non seulement le Benêtland est de loin le plus gros consommateur de shit colonial en Uroland et sur 36 pays de l’OCDE, mais les drogues dures y progressent aussi très fortement. Le petit benêt lit « Papa porte une robe » en fumant du shit pour enrichir le dealer colon, comme un brave remplacé. Goodyear, Spanghero, Peugeot Meudon etc... L’éradication se poursuit. Benêtland Télécom s’appelle Orange dorénavant (prononcez avec l’accent impérial). Pear me semblait mieux."

                              Gauleiter à la benêtisation

                              http://www.metronews.fr/info/drogues-le-cas-inquietant-de-la-france/mmeB !O4gRoxRfdu4Ns/ http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20130528.OBS0947/cannabis-cocaine-quelles-drogues-consomment-les-francais.html


                              • appoline appoline 30 mai 2013 18:44

                                La décadence, nous commençons à la tâter du bout des doigts et ce n’est pas fini, la grande descente n’a pas encore commencé mais elle approche


                              • chapoutier 29 mai 2013 08:15

                                Seulement l’Essonne ????
                                tiens, le 77 par exemple, pas mal aussi dans le genre corruption, surtout dans les travaux publics.

                                et malheur au fonctionnaire de base qui aurai le malheur d’attirer l’attention sur certaines irrégularités......si je ne termine pas ma carrière noyé dans le béton d’un ouvrage d’art, j’en ferai un petit article.


                                • Leviathan Leviathan 29 mai 2013 09:39

                                  Pour en savoir plus sur le vent mauvais qui stagne en Essonne, visionnez :
                                  - Serge Dassault, le best-of...


                                  • emmanuel muller emmanuel muller 29 mai 2013 11:32

                                    Que le pouvoir entraîne le pouvoir
                                    C’est du Montesquieu à la sauce des pouvoirs développées dans les années 80.

                                    Il n’y a pas que d’assaut, mais une myriade de groupes puissant qui ont placé presque tous les élus de la région au pouvoir en finançant leurs campagnes. Les rond points sont la petite faces immergé de l’iceberg, et dessous il y a jusqu’à des suicides célèbres.

                                    Bon, le savoir c’est bien, il était temps, mais comment on réagit face à ça ?


                                    • Marc Chinal Marc Chinal 30 mai 2013 01:55

                                      <<<<Bon, le savoir c’est bien, il était temps, mais comment on réagit face à ça ?<<<
                                      .
                                      On se passe le plus possible de monnaie afin de ruiner tous les pouvoirs ?


                                    • emmanuel muller emmanuel muller 30 mai 2013 13:29

                                      Pour moi c’est creuser un grand faussé autour de la tour d’ivoire ? Ils te disent déjà merci pour l’idée mais ils militent déjà pour moins d’état depuis longtemps, et c’est pas par hasard !

                                      Non, le problème c’est que les politiques sont élus par les moyens des puissants, ce qui entretien un monde semi féodale qui crée ces problèmes, mais comment on contourne ce problème là, c’est ça la question que je posais.


                                    • marco1960 30 mai 2013 10:39

                                      La corruption !!! Peut être devrions nous nous poser la question quant à la possibilité que celle-ci soit naturellement dans les gènes de l’humain, et que, quelques soient les individus exposés à ce phénomène, d’aucun ne saurait l’ignorer, ni même s’en priver.

                                      C’est, je pense la façon dont on utilise l’argent qui engendre ce genre de dérive, en ce sens qu’il est devenu une FIN avant de rester un MOYEN. Et comme dans nos société on cherche bien plus à « réussir dans la vie » plutôt que « réussir sa vie », aussi parce que la réussite de l’individu est bien plus reconnue à travers son compte bancaire plutôt que ses valeurs humaines...
                                      Donc je pense vraiment que l’objectif de traiter seule la corruption ne peut être efficace, car elle est une conséquence à un autre phénomène et soigner une conséquence n’éradique pas la maladie, il faut soigner les causes...




                                      • viva 30 mai 2013 14:38

                                        La corruption n’est elle pas plutôt généralisée ?


                                         Comment expliquer autrement tout ce qui se passe

                                        • renatus 30 mai 2013 18:29

                                          C’est juste un sentiment de corruption.


                                          • Rat Thaï Rat Thaï 31 mai 2013 02:22

                                            En attendant peuple mouton on t’ordone de combler le déficit creusé en vérité par ces milliards qui sont maintenat qui sait où depuis que cela dure.


                                            • gegemalaga 31 mai 2013 09:24

                                              juste un commentaire :


                                              prendre ..en exemple ...l’ ANI Roumaine ...il faut quand meme oser ...( ou etre ignard).

                                              • Denzo75018 31 mai 2013 11:03

                                                On peut regretter le quasi mutisme de la Presse Française et les médias !
                                                Il faut dire à leur décharge que l’Homme à abattre, malgré sa défaite de 2012, reste toujours Nicolas Sarkozy !


                                                • IsildaB 2 juin 2013 23:26

                                                  La corruption dans l’Essonne est un secret de polichinelle. On comprend que Taubira et le syndicat de la magistrature ne soient pas très empressés à mettre le nez dans les affaires de Valls et de Lamy ; ils sont trop occupés à édifier leur mur des cons, et on sait que les cibles désignées sont l’UDI, l’UMP et Sarkosy : les affaires en cours, de Bettencourt à Servier, sont les seules dont la presse aux ordres s’occupent en ce moment avec la même clairvoyance que sur Cahuzac : s’il n’y avait pas eu la détermination de Mediapart, il serait encore un ministre aussi irréprochable que ce gouvernement de socialistes bien pensant.


                                                  • lerenard lerenard 3 juin 2013 09:38

                                                    je pense que sous robespierre les elus était responsable sur leur tête si on remettait ça au gout du jour ça changerais sans doute bien des choses

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès