Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > D’où vient la propagande anti-française et à quoi aboutit-elle (...)

D’où vient la propagande anti-française et à quoi aboutit-elle ?

La Chine est devenue ce qu’elle est depuis toujours, le centre du monde, « l’Empire du Milieu ». Mais où est passée l’intelligence confucéenne ? Les Chinois ne comprennent-ils pas qu’ils n’ont rien à gagner à montrer un visage hostile au reste du monde, et en particulier vis-à-vis d’une communauté réputée pour son pacifisme historique et sa gentillesse comme celle des bouddhistes tibétains ?

Les appels au boycott se propagent à grande vitesse en Chine au travers un simple e-mail que les internautes chinois transfèrent en boucle à leurs listes de diffusion. Serait-ce la révolte du charcutier contre l’hypermarché, une sorte de poujadisme chinois ? Hier, lors de l’entrée de l’armée américaine en Irak les "french frites" étaient, elles aussi, boycottées outre-Atlantique.

Luying Song, une jeune Chinoise installée à Paris depuis trois ans, recevait à son tour cet e-mail, en mandarin, envoyé par un ami pékinois.

Voici la traduction de son contenu :

« Message à diffuser à tous vos contacts. Voici ce qui s’est réellement passé pendant le passage de la flamme olympique, ce que les Français ont fait quand les Chinois ont accompagné la flamme, un symbole de paix et d’amitié, sur leur territoire :

  • 1- avant le relais, une chaîne de télévision française a demandé aux gens d’aller protester dans la rue pour que les drapeaux chinois ne flottent pas dans Paris ;
  • 2- la flamme a été éteinte à quatre reprises face aux interruptions des séparatistes tibétains ;
  • 3- la police française en charge de la sécurité a regardé, impassible, les séparatistes s’emparer de la flamme jusqu’à faire tomber une pauvre porteuse de flamme handicapée ;
  • 4- sur le parcours de la flamme, des centaines de Français ont déployé des drapeaux du Tibet et crié "Honte à la Chine" pour protester contre notre nation ;
  • 5- des groupes de jeunes Français s’en sont même pris à des étudiants chinois qui brandissaient des drapeaux de notre pays ;
  • 6- quand la flamme olympique est passée devant l’Hôtel de Ville de Paris, des manifestants ont fait annuler la cérémonie d’accueil ;
  • 7- au lendemain du relais, les principaux journaux français ont diffusé des unes violentes à notre égard, et parlé de fiasco. »

Il est inutile de démontrer point par point que cela est une distorsion flagrante de la réalité des événements ou, tout au moins, un fantasme pur. Tous les documents vidéo accessibles sur Youtube ou Dailymotion prouvent le contraire. Et, d’ailleurs, premier point, la télévision française n’est pas l’organe officiel du politburo, capable d’intimer des ordres à la population française...

D’abord, l’emploi du mot "séparatistes" évoque un autre amalgame utilisé contre des groupes révolutionnaires indésirables ou, pire, dès le 11-Septembre 2001 à l’égard de certaines communautés religieuses : le mot magique de "terroristes".

En l’occurrence, il est bon de rappeler que la position officielle du gouvernement tibétain en exil n’est pas l’indépendance, mais l’application simple de ce que Mao ze Dong lui-même appelait en 1949 l’autonomie de la région tibétaine. Il est par ailleurs très commode de jeter l’anathème sur les réactions d’une population non armée, humiliée depuis des décennies. L’humiliation, en effet, a toutes les chances de créer la violence ; car tout Tibétains qu’ils sont, tous ne sont pas des moines, et tous les moines ne sont pas des saints.

Du reste, comment ne pas s’ingérer dans les affaires chinoises lorsqu’il est question, pour ne citer qu’un seul exemple, du Panchen-Lama (n° 2 dans la hiérarchie spirituelle tibétaine après le Dalaï-Lama), de l’emprisonnement ou de la disparition d’un enfant de 3 ans et de sa famille (non retrouvés à ce jour) ?

Que les autorités chinoises fasse le jour sur ce seul délicat dossier avant de prétendre donner des leçons de liberté aux autres.

Parlons justement de liberté. La nôtre et la première : la liberté d’expression.
Nous, Français avons pu observer l’attitude réelle des forces de l’ordre lors du passage de la flamme olympique. La description de l’attitude policière française est ici proprement délirante : "impassible" (!) alors que celle-ci fait actuellement l’objet d’une enquête administrative, et d’une procédure devant la justice de la part d’un journaliste de France Télévisions, tabassé par un policier français dans l’exercice de ses fonctions.

Au contraire, ami lecteur chinois francophone, je ne me souviens pas que la police ait été si violente lors d’une manifestation de soutien démocratique. Ici, à Paris, nous avons vécu cela comme quelque chose de nouveau et de terrible. Les images de Mai-68 en sont presque moins violentes. A l’époque, les policiers hésitaient à monter à cinq sur un gamin pour le menotter.

Mais nous ne comprenons que trop l’étudiant chinois : pour le citoyen chinois, un manifestant qui ne se fait pas tirer une balle en pleine tête est un homme libre.

Alors franchement, est-ce que c’est l’ambassade de Chine en France qui fait la loi, de la même façon que certains sbires de l’Armée populaire vêtus de bleu et de blanc ont voulu faire la loi au nez des policiers français ?

Et le triste Mélenchon se fait aussitôt élire "prochain président français" par les internautes chinois. S’ensuit la réaction fanatique des Chinois branchés sur internet : appeler au boycott de "Carrefour" ; alors qu’y sont vendus 80 % de produits fabriqués en Chine. Ils se tirent une balle dans le pied...

Ah, ils ne sont pas contents. Ils se sentent blessés dans leur orgueil national. Pour eux, les flics auraient dû y aller à la sauce chinoise, étriper, mitrailler les manifestants qui osaient crier "Liberté" par exemple, en plus d’arracher les drapeaux (tibétains) à leurs propriétaires.

Non, tout ce qui s’est passé à Paris n’est pas assez pour les dirigeants Chinois. La propagande n’a pas de limite. Ils vont bientôt nous faire croire que David Douillet a mis une beigne au gorille chinois qui est venu lui-même éteindre la flamme...

Tout ce que les Chinois gagnent à ce jeu autoritaire sont des réactions comme les suivantes :

"Ah ils ne sont pas contents ? Il y a 500 ’boutiques’ chinoises dans le 11e arrdt. de Paris. Ils n’ont qu’à venir rapatrier eux-mêmes et à leurs frais les 500 000 clandestins qui font travailler des enfants dans les caves de Paris et bloquent toute la ville avec leur camion moteur allumé !"

L’ironie de l’histoire est que la tenue des jeux Olympiques (le CIO grâce à son choix libre, n’est-ce pas ?) vient raviver un nationalisme chinois que je pressens comme extrêmement dangereux.

Liens connexes : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080420/tts-chine-jo-indignation-ca02f96.html



Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (106 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 21 avril 2008 10:05

    La dictature chinoise,avec ses lobbys en France représentaient en France par une forte immigration de clandestins sans papiers (mais qui fument beaucoup de cigarettes à 5,6 euros le paquet !) et qui travaillent dans le bizness de l’économie souterraine constituent une menace pour l’économie française

    La preuve a été faite que nombres d’entres eux montent des ateliers clandestins de faux ou importent des produits interdits ou de contrefaçons

    Voila la preuve de l’enrichissement d’une véritable mafia ténue en laisse par les agents communistes de l’ambassade chinoise

    Nous avons pu voir,avec une "manifestation" pro-chinoise dans notre pays (une honte pour la France) que ces gens sont pres à a tout

    De voir des "communistes chinois" manifester pour défendre une dictature et les crimes et scandaleux

     


    • impertinent3 impertinent 21 avril 2008 10:22

      Décidemment impayable lerma !

      En fait, selon la presse étrangère (Tribune de Genève du 21/4/2008) : La France, cible parfaite pour la colère chinoise

      Et pourquoi ? Parce que nous avons un zozo comme président et que les chinois le considère comme un bouffon :

      "...

      Pékin semble aussi cibler directement le président Nicolas Sarkozy qui, samedi encore, demandait à un visiteur chinois que son pays traite avec le dalaï-lama. Il s’agirait d’un test : le président français est ressenti comme « fragile » et Pékin tente de le convaincre d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux. En cas de réussite, un certain nombre d’autres grands personnages pourraient à leur tour renoncer à boycotter la fête inaugurale.

      Hier à Pékin, une « opinion » affichée à l’intention de visiteurs français de passage dans un centre de recherche national accusait Sarkozy de « heurter les sentiments des chinois » et le traitait, entre autres amabilités, de « bouffon ».

      ..."

       

      Voila, quelle fierté d’avoir élu un bouffon à la tête de la France.


    • Sébastien Sébastien 21 avril 2008 11:32

      Bouffon peut-etre mais il ne loue pas la rapidite de la justice chinoise comme l’autre bouffonne...


    • ben ben 21 avril 2008 14:05

      Ah ben oui, c’est la faute à Sarkozy. Forcément...


    • ben ben 21 avril 2008 14:48

      Allez les rigolos, mointez, mointez !!!

      A mort les commentaires sensés !!!

      Vive les commentaires de mauvaise foi !!!

      A mort Sarko !!!

      Révolution derrière vos pauvres petits claviers made in China !!!!

      Ouaaaaiiiiiis !!!!!!


    • Haina 21 avril 2008 17:10

      Chère Mademoiselle Jin Jing,

        Je voudrais vous dire toute mon émotion pour la fa ?on dont vous avez été bousculée à Paris le 7 avril dernier lorsque vous portiez laf lamme olympique. Vous avez fait preuve d"un courage remarquable qui vous fait honneur, et à travers vous, à tout votre pays.

        Comme j"ai eu l"occasion de le souligner le lendemain même du passage de la flamme olympique en France, je comprends que la sensibilité chinoise ait été blessée par ce qui s"est passé, et en particulier par l"attaque inadmissible dont vous avez été victime et que je réprouve avec la plus grande vigueur.

        Ce qui s"est produit à Paris le 7 avril a engendré dans votre pays de l"amertume. Je tiens à vous assurer que les incidents de cette triste journée, provoqués par quelques uns, ne reflètent pas les sentiments de mes concitoyens pour le peuple chinois.

        Pour tenter d"effacer ce moment pénible, je souhaite vous proposer de vous rendre en France dans les prochaines semaines comme mon invitée personnelle, et celle du peuple de France.

        Dans l"attente de vous accueillir à Paris, je vous prie de bien vouloir accepter, chère Mademoiselle Jin Jing, l"expression de ma profonde sympathie, et vous demande de bien vouloir transmettre à l"ensemble de votre famille et à vos proches l"expression de mes sentiments les plus cordiaux.

        Nicolas SARKOZY


    • ben ben 21 avril 2008 21:02

      Cool je me lermaïse au niveau des votes.

      Vive les moutons noirs, vive les insoumis !!!

      Enfin bon je n’en suis pas encore à vénérer Sarko le grand, faut pas déconner non plus...

      Mais je n’en suis pas non plus à approuver toutes les conneries beuglées dans vos commentaires !


    • Djanel 22 avril 2008 04:24

      Essai de copier et coller avec Firefox après les suppressions des correctifs SP2


    • Djanel 22 avril 2008 04:25

      Putain çà marche c’est un peu plus rapide et çà ne coince plus.


    • Djanel 22 avril 2008 04:32

      encore une attente pour l’ouverture de l’éditeur mais ce n’est plus trés long. Donc c’était les correctifs window qui ont foutu le bordel. J’ai encore quelque que correctifs à retirer mais ils n’ont pas l’air de m’empêcher de taper directement dans l"éditeur. je les laisse il paraitrait qu’ils étaient conçu pour la sécurité ou plutôt pour faire chier Firefox.


    • Djanel 22 avril 2008 04:34

      Toujours ce délai pour ouvrir l’éditeur. Sinon c’est revenu comme avant. Publication. avec un smiley


    • Djanel 22 avril 2008 04:38

       Avec les smileys même procedure,  çà n’a pas changer. Tant pis je ne touche plus à rien.


    • Rousquille Rousquille 21 avril 2008 10:33

      Plus les Chinois seront forts et prospères, plus leur égo grossira...Ca promet.


      • Traroth Traroth 21 avril 2008 10:46

        J’ai une bonne idée : ils boycottent les produits français, et nous les produits chinois, et on regarde qui est le plus emmerdé, ok ?


        • denis84 21 avril 2008 11:57

          Sauf qu’eux peuvent se passer de nos produits et pas nous

          A moins d’accepter (pour les trois quarts des français) de se promener nus,sans souliers,sans portable,de rentrer chez soi cuisiner "à la main" sans électroménager,puis prendre un bon livre,en l’absence de télé ou de chaine hifi,pendant que les enfants jouent avec des jouets "maison" faits en bois.

          Ou alors,dans les domaines où c’est encore possible,produire et acheter français,mais en acceptant de voir les prix de détail des objets manufacturés exploser........

          Le "grand capital mondial" a évidemment tiré bénéfice de faire de la Chine "l’atelier du monde" Nous,on va juste payer "l’addition" !!!!!!


        • 5A3N5D 21 avril 2008 11:58

          et on regarde qui est le plus emmerdé, ok ?

          J’ai trouvé : ce sera le smicard français, sans aucun doute possible.

          Croyez-vous que tous les français pourraient bouffer et se vêtir, s’il n’achetaient pas "chinois" ? D’accord, ce sont les patrons qui ont délocalisé qui sont responsables de cette situation et de l’aggravation du chômage en France (tout en se remplissant les fouilles), mais essayez de faire sans.


        • davidubois 21 avril 2008 12:48

          ... les actionnaires de Carre-ouf


        • superesistant superesistant 21 avril 2008 14:00

          @ traroth

          j’espère que vous n’imaginez pas que la france est à force égale avec la chine sur quelque point que ce soit ??? économique, industriel, armée etc ?????

          bah on est quand même tout tout tout petits sur la scène mondiale, et c’est pas avec not nouveau roquet à géométrie variable que çà va changer...


        • superesistant superesistant 21 avril 2008 14:04

          merci seb 59, une analyse économique des plus fines.. les coûts de production sont plus faibles... merci...

          sinon ya aussi qu’on biasse notre froc plein pot parce qu’on veut vendre plein de produits bien franchoillards aux chinois, que nos entreprises rêvent de s’implanter en chine, et que même si vous êtes contre, la chine est la superpuissance économique de demain... car en plus ils sont plus d’1 milliard....

          bref ... meuh.....


        • mac 21 avril 2008 18:12

          Il faudrait surtout que les français arrêtent de se complaindre dans leur sentiment de médiocrité.

          Si on revient aux fondamentaux et pas seulement au baladeurs MP3, la France a encore des atouts majeurs.

          A l’époque où les produits alimentaires font tant parler d’eux,faut-il rappeler que notre pays est l’une de toutes premières puissances agricoles du monde,malgré sa petitesse.

          Pour ce qui est de notre industrie, elle n’est pas forcément plus sinistrée qu’au sortir de la deuxième guerre mondiale.Pourquoi les gens de l’époque ont-ils pu reconstruire cette puissance industrielle de tout premier plan qu’était la France à la fin des années soixante ?

          Quant à la Chine, si elle est devenue aussi puissante en si peu de temps nous les devons peut-ête un peu à nous mêmes.

           


        • Odyssée Odyssée 21 avril 2008 19:08

          Je tiens à préciser une chose : En tant que chinoise, j’ai aussi reçu un message de boycott dans mon MSN, dans le message que j’ai reçu, il ne s’agit pas d’une boycott général des produits français, mais une boycott de Carrefour du 24 mai à début août, avec pour raison que les actionnaires principaux de Carrefour donnent de l’argent à DalaÏ Lama...Personnellement, je boycotte aussi Carrefour, peut-être cela n’est qu’une rumeur, mais je ne vais pas prendre le rique...vous comprennez qu’aucun chinois n’a envie de donner indirectement son argent à DalaÏ Lama, le moine qui tente de devenir à la fois le chef spirituel et le chef politique du Tibet (je suis désolée, mais c’est le cas, s’il réclame "plus d’autonomie" sans préciser en quoi, c’est parce qu’il est conscient que même les occidentaux ne soutiendraient pas ce régime qui est tout le contraire des principes de la laÏcité...). Vous n’auriez pas envie non plus de donner l’argent que vous avez gagné durement à un groupe qui soutient financièrement les terroristes indépendentistes (on les appelle comme ça chez vous non ?) Corses ou Basques, je crois...

          Je continue à acheter des produits Français, mais simplement pas chez carrefour ; et je pense que comme moi, le plus part des chinois préfèrent les produits Français car ils sont de meilleure qualité, mais ils ne vont plus dépenser leurs argent chez Carrefour...

          Autre chose étonnante, je vois sous mes yeux les médias qui dénaturent la vérité,le 19 avril, concernant la manifestation des chinois à Paris, affiché sur mon petit écran "manifestation anti-française" !!! J’étais tout de suite en colère. j’étais appellée à faire cette manifestation, j’ai ainsi reçu de nombreux consignes, il était répété mille fois qu’il s’agit d’une manifestation pacifique, le slogan est "supporter les JO de Beijing, et contre les injustesse des médias", on a été averti comme quoi il faut être calme dans n’importe quelle circonstance, zéro violence même face aux troubles provoqués par les pro-tibetains, et à la fin, on a été appellé à rester propres, "quand on partira de la place de la République, elle devait être aussi propre que quand on est arrivé"...il s’agit, en aucun cas, d’une manifestation ANTI-FRANCAISE !!! quelle idée de provoquer un malentendu entre les Français et les Chinois ! Autre chose, je ne me suis pas rendue à cette manifestation, et je ne suis pas emprisonnée...

          Enfin, je suis très confuse pour une chose, Jin jing, la fille hadicapée qui a été bousculée, ce malheur lui est bien arrivé le 7 avril, lorsque la flamme Olimpique circulait à Paris, pourquoi on en entend parler qu’aujourd’hui ? J’ai vu l’image à la télé, s’ils avaient cette image, pourquoi ne pas l’avoir montré plus tôt ???


        • Odyssée Odyssée 21 avril 2008 22:28

          @ ludo

          ha bon ?? Le Tibet est fermé ??? La presse est muselée ???? Mais alors comment le monde est-il au courant de ce qui s’y passe ? Comment se fait-il que des touristes aient pu narrer les faits ???

          J’ai des amis Français qui partent sous peu au Tibet, ils n’ont reçu aucune interdiction menace... à ce jour de la part de mon gouvernement... ;

          Je reconnais qu’il n’est pas parfait ; mais il progresse ; vous n’avez rien compris à propos de la Corse ; etc. les indépendantistes existent, c’est un fait. Ils ne sont pas majoritaires (en fait, comme au Tibet) ; c’est aussi un fait. Cela n change rien au fait que vous ne voudriez pas donner votre argent à ces indépendantistes !

          Je vous retourne donc la politesse ; allez au Tibet ; vous verrez ; moi, j’ai eu l’ouverture d’esprit, je suis venue en France !

          Et vous ?

          Par ailleurs, on le constate sur ce sujet, et bien d’autres, la majeure partie des Chinois adhère au gouvernement en place. Alors, sommes nous crétins et propagandés ? Pas sûr ; nous nous sommes tous posés la question...Nous savons ce qui est le mieux pour nous !

          Et vous ?

          Cette histoire de Tibet, des JO a rendu une Chine incroyablement soudée, si vous ne souhaitez pas qu’elle devienne une super puissance, faut arrêter de la traiter ainsi !

          Au fait, je suis fière de voir mon pays passe dans les médias tous les jours, il y a 50 ans, quand la Chine était un pauvre pays qui voyait ses misères en économie, personne ne prêtait attention à nous, mon gouvernement, le parti communiste si vous voulez, n’est peut-être pas le champion des droits de l’homme, mais il a réussi à nourrir 1.3millards de population et faire de notre pays la 3e puissance économique du monde.


        • tryaok 22 avril 2008 01:03

          Le Tibet est en effet interdit d’accès aux journalistes et les seuls qui étaient sur place ont gentiment été invités a évacuer la zone manu militari. Tout le monde est au courant de ce qui se passe car la dictature chinoise n’arrivera jamais à controler l’information surtout à l’heure actuelle ou un simple portable permet de photographier et de reporter les evenements qui se déroulent la bas.

          Ensuite les tibétains ne sont pas indépendantistes ils réclament juste plus d’autonomie notament en matière culturelle afin d’éviter la destruction d’une culture millénaire par un colonialisme rampant.

          Pour ce qui est du fait que les chinois adhérent au gouvernement en place c’est sans doute vrai car il n’y a aucune alternative et lorsqu’une se créée elle est rapidement réprimé (Tian’anmen).

           

          .


        • fantomas 22 avril 2008 22:43

          Ma chère Odyssée,

          Quand bien même, cela me ferait une belle jambe d’être ressortissant de la "1ére puissance mondiale" (surtout que je me demande ce que cela veut bien dire...) et ne pas avoir de liberté d’expression ou de culte.

          Même si cela est pour dire de grosses c..... comme c’est bien souvent le cas sur ce site.

          Je vous laisse à vos doux rêves de grandeur (tenir compte que plus on monte haut, plus on risque de se faire mal qu’en on se casse la g...).

          Cordialement.

           

           

           


        • Jason Jason 21 avril 2008 11:04

          Question : la Chine sortira comment de cette histoire ? Certainement pas grandie. Quant au CIO, encore plus corrompu que la Chine elle-même, on peut en dire :" le plus impardonnable des vices est de faire le mal par bêtise". Et j’ajouterai, par appât du gain.

          CIO-Chine ou portrait de la connerie planétaire.


          • Internaute Internaute 21 avril 2008 14:40

            Aprés la Chine, les JO iront en Angleterre. Est-ce qu’on doit les boycotter au nom des droits de l’homme baffoués en Irak par les anglais ?

            Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt boycotter les jeux de pékin pour ne pas avoir à donner notre caution aux athlètes dont le pays torture à Abu-Graïb, tue des civils en Afghanistan et soutien un régime néo-nazi en Palestine ?

            Les droits de l’homme c’est quoi ? Il faudrait les respecter quand on est chinois et on pourrait les oublier quand on se dit démocrate ? Il y a beaucoup trop d’hypocrisie dans cette histoire. Ce qui se passe n’honore ps la France et nous affaiblit sur la scène internationale. Rama Yade noircit l’image de la France à l’étranger !


          • fantomas 22 avril 2008 22:48

            je cite internaute : "Rama Yade noircit l’image de la France à l’étranger"

            Quel vilain jeu de mots, Monsieur, vous n’avez pas honte ?


          • tvargentine.com lerma 21 avril 2008 11:06

            @impertinent

            Alors comme cela tu es maoiste ?

            Mon povre ami gauchiste,vous avez beaucoup de sang sur les mains avec vos idées communistes

            En plus ,vous tenez des propos anti-français et pro-chinois en justifiant la dictature communiste

            Comme si il existait "une presse libre" en Chine

            Nicolas Sarkozy sera garant des droits de l’homme en bon avocat face à cette dictature

             

             


            • Vieux Sachem 21 avril 2008 11:37

              @ Lerma

              Ainsi, cher ami, vous êtes Sarkozyste ; vous n’avez peut-être pas de sang sur les mains, mais vous avez un pois chiche dans le cerveau : vous ne comprenez pas qu’on puisse soutenir la cause tibétaine mais désavouer le bordel créé lors du passage de la flamme à Paris. Je le dis d’autant plus librement que mon fils est bouddhiste et partisan acharné de la non-violence.

              Je ne vous en veux pas, Lerma, mais réfléchissez que diable avant de tirer dans toutes les directions : il y a bien une raison si vous êtes décrédibilisé sur ce forum.


            • Philippe87 Philippe87 21 avril 2008 11:41

              Lerma, ôtez-moi d’un doute...

              ... Vous savez lire ?


            • Odyssée Odyssée 21 avril 2008 21:00

              la Chine est une Dictature Communiste...votre expression préférée, semble-t-il...

              à mon tour, la France est une sale monarchie capitaliste !!!

              vous voyez, c’est aussi désagréable qu’insensé non ? et personne va adhérer cette idée si je le dis de cette manière, et bien c’est pareil pour vous.


            • tryaok 22 avril 2008 01:08

              La Chine est un régiment autoritaire se réclamant du marxisme-léninisme bien que son économie soit partiellement libéralisé. ( dixit wikipedia )

              Voila une définition tout à fait indiscutable basé sur des faits.

              Pour ce qui est de votre définition du système français je la trouve très comique :).


            • fantomas 22 avril 2008 22:57

              Mon cher Lerma laissez moi vous dire mon admiration et vous créditer d’un bon point symbolique pour l’engagement dont vous faîtes preuve dans l’animation du débat.

              Quel dommage que vous ne soyez pas apprécié à votre juste valeur !


            • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2008 11:27

              les chinois ont beaucoup plus à perdre que nous au jeu des boycottages !

              ils ont une balance commerciale archi bénéficaire et seraient ceux qui souffriraient le plus .

              Tout cela n’est que du roulage de mécaniques et le peuple chinois va pas snober les rayons de carrefour bien longtemps .....


              • Philou017 Philou017 21 avril 2008 14:50

                Carrefour en Chine vend quasiment exclusivement des produits Chinois....


              • LE CHAT LE CHAT 21 avril 2008 17:10

                c’est bien pour cela qu’on s’en tampone le wok avec des baguettes !


              • TSS 21 avril 2008 11:28

                comme le dit,ce matin, un chef d’entreprise français travaillant en chine :

                les manifestations spontanées en Chine n’existent pas ,les 200 chinois regroupés devant les "carrefours" sont filmés en plan rapproché pour un effet masse ! les chinois dans la rue s’en foutent, ils ont d’autres chats à fouetter !!

                conclusion de ce monsieur :Sarkhosy et le Gvt se font promener...


                • T.REX T.REX 21 avril 2008 11:37

                  Les Chinois spécialiste du révisionnisme nous accuse de travestir la vérité ???

                  Y’a vraiment de quoi se marrer !

                  Tout ce qu’on leur demande, c’est de faire amende honorable, voire "profil bas" et de respecter les engagements qu’ils ont pris envers le CIO et le Monde en organisant les JO 2008.

                  S’ils ne le font pas et continuent à monter le ton en niant l’évidence (non respect de la liberté d’expression et des droits des travailleurs, des enfants, des peuples et de l’Homme) nous allons droit à l’affrontement.

                  Le Boycott Total !

                   

                   

                   


                  • Odyssée Odyssée 21 avril 2008 21:09

                    c’est aussi ridicul qu’un pays qui a pratiqué l’esclavagisme vient nous apprendre les droits de l’homme !!!


                  • tryaok 22 avril 2008 01:13

                    Se referrer à des erreurs faites par le passé pour justifier qu’un pays puisse les commettre au présent, avec une telle mentalité aucune civilisation digne de se nom n’aurait jamais existé...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès