Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > De dérapages, en dérapages.....

De dérapages, en dérapages.....

Vos propos ne sont pas dignes, Monsieur le Ministre !

JPEG

Peu de ministres de l'Intérieur de la Vème République ont été les défenseurs acharnés des droits de l'Homme ?

Manuel Valls ne brille pas dans ce domaine et multiplie les déclarations assassines.

Quand le ministre « de gauche » interrogé par le Figaro de vendredi juge que les Roms qui occupent des campements « ne souhaitent pas s'intégrer », il affirme haut et fort sa vérité qui n'est pas confirmée, loin de là par les faits et critique l'existence de « villages d'insertion » installés par des Municipalités.

Il affirme, à la va vite que cette expérience « ne peut concerner qu'une minorité car, hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution"

Pourquoi le ministre n'interroge-t-il pas les associations de solidarité qui travaillent avec les Roms ?

Il semble nier ou ignorer les résultats obtenus ça et là.

 

« Rencontres Tsiganes tient à exprimer toute son indignation suite aux propos tenus par Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, dans une interview accordée au journal ‘Le Parisien’ sur la situation des Roms dans son édition du 14 mars.

Malgré la mise en place d’une mission de coordination interministérielle de l’action de l’État sur le sujet confiée par le Premier Ministre au Préfet Alain Régnier, le Ministre de l’Intérieur continue à vouloir s’en démarquer personnellement par ses déclarations inopinées dans les médias.

Association participante aux actions mises en œuvre par la délégation interministérielle, au plan national comme au niveau local, Rencontres Tsiganes est choquée par le peu de considération que le Ministre de l’Intérieur semble accorder à ce travail partenarial.

A quelle étude se réfère Monsieur Valls pour affirmer que ‘’Des familles sont désireuses de s’intégrer, mais elles sont une minorité’’ ? C’est donc à ce genre de conclusion à l’emporte-pièce que servent les diagnostics actuellement menés sur le terrain auprès des familles par les associations comme la nôtre ? Si c’est le cas, on peut raisonnablement se demander s’il est vraiment nécessaire que nous les poursuivions.

En effet, à quoi peut donc bien servir le travail qu’on nous demande, puisque de toute façon, comme aime à le répéter à chaque occasion Monsieur Valls en approuvant les déclarations du Premier Ministre roumain selon lesquelles ‘’Les Roms ont vocation à rester en Roumanie, ou à y retourner’’.

Les Roms roumains, désignés comme une ethnie particulière, auraient-ils un statut dérogatoire en Europe qui les assigne à résidence pour l’éternité ?

Monsieur Valls ignore-t-il qu’il y a actuellement près de 800 000 français qui ont choisi de s’établir en Europe en dehors de nos frontières pour diverses raisons. Quelle serait sa réaction si un ministre d’un gouvernement européen déclarait avec le même aplomb que ‘’Les français ont vocation à rester en France, ou à y retourner’’.

Trouverait-il cela normal ? Ces allégations et ces fanfaronnades sont profondément choquantes et contraires aux valeurs de la République et au droit européen.

En citant les habituels poncifs sur cette communauté associés à ses récurrents messages de fermeté, Monsieur Valls ne fait qu’entretenir voire encourager dans l’opinion publique le rejet et la discrimination déjà bien présents à l’égard de ces populations.

Rencontres Tsiganes condamne fermement ces propos dans leur ensemble et demande au Premier Ministre ainsi qu’aux différents ministères chargés conjointement de ce dossier de réagir aux déclarations du Monsieur Valls.

Marseille le 15 mars 2013 »

 

Mr Valls suit des chemins qui l'éloignent de la gauche.

Au lieu de combattre le racisme et la xénophobie en prônant le vivre ensemble dans le respect des lois de la République, il entretient, voire nourrit le ressentiment de tous ceux qui ne connaissent pas l'autre, celui qui vient « d'ailleurs ».

Des roms vivent et travaillent dans ces villages d'insertion mis en place et la coexistence avec les habitants se construit avec des résultats positifs : connaissance des cultures, scolarisation des enfants et respect des lois républicaines.

Tout n'est pas « rose » immédiatement, il faut du temps, de l'écoute, l'intervention de médiateurs, mais comme l'expliquent les militants associatifs impliqués, un grand pas est franchi.

 

Jean François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Lieutenant X 19 mars 2013 15:51

    Et pourtant, je ne suis pas socialiste, mais si nous arrivons à faire de ces « voleurs de poules » des « éleveurs de poules » (pour reprendre les poncifs), nous aurons tous gagné un peu plus de notre humanité.


    • geedorah geedorah 20 mars 2013 14:35

      il y a une différence notable...

      les roms viennent en france pour un avenir meilleur, personne ne veut d’eux nulle part...
      les francais, eux, vont en afrique, dans certains pays de l’est, en amerique latine pour s’en mettre plein les fouilles... (une bonne partie en tout cas) ils débarquent avec un petite somme (qui représente une grosse somme où ils débarquent) et pourront devenir de petits bourgeois (même si ils ne l’admettent pas)
      c’est humain (on rêve tous d’un avenir meilleur (entendez par là plein de thunes) ds cette société consumériste), mais ça reste misérable comme attitude


    • HELIOS HELIOS 19 mars 2013 16:45

      ... mr Chalot, vous etes un personnage formidable d’humanité et nous devrions tous vous respecter pour cela.

      Helas, vous êtes l’idiot utile du systeme, celui qui permet a ceux qui ont du pouvoir ou de l’ecoute de s’appuyer sur vous pour perpetrer leur ignominie.... que ce soit, dans cet article, les ROM ou les autres.

      Dire que je vous aime est un exces, mais merci encore, il en faudrait de nombreux comme vous


      • frugeky 19 mars 2013 17:06

        Valls est d’extrême droite et ne respecte ni les valeurs de la république française ni les décisions de justice, y compris celles de la cour de cassation, qu’il s’arroge le droit de commenter et de critiquer, croyant se placer pour de futures élections où il pense qu’il aura meilleur profil que les candidats du FN. C’est un arriviste sans conviction qui veut s’asseoir sur le trône de France, pour ne rien en faire d’autre que ce que lui dicteront les banquiers. 


        • BOBW BOBW 19 mars 2013 21:16

          Bien dit : Il rappelle avec son profil, ce transfuge raciste écoeurant qui s’était rallié aux pétainistes et SS xénophobes. Quelle honte pour la France !


        • jak2pad 21 mars 2013 01:54

          je pense que vous devriez prendre un calmant


        • OMAR 19 mars 2013 18:27

          Omar 33

          @Chalot :"Mr Valls suit des chemins qui l’éloignent de la gauche.

          A l’exception de l’extrême-gauche, tous les candidats à la présidence de la république ont présenté un programme commun concernant l’immigration et l’Islam : une lutte sans merci contre eux.

          Ces épouvantails dressés par le F.Haine ont été donc repris et surtout amplifiés par ces partis, dans un but abject, car purement électoraliste, totalement populiste.

          Et si les expulsions d’africains, maghrébins et roms étaient considérés comme fascistes sous Sarkozi, elles se présentent comme humanitaires et normales sous Hollande......
          http://ripostelaique.com/expulsions-des-roms-fascistes-sous-sarkozy-mais-humanitaires-et-normales-sous-hollande.html

          Mais Mr. Valls « qui est lié de manière éternelle à Israël » y ajoute son excès de zèle..
          http://www.youtube.com/watch?v=Y9Bs3tF1jj0

          Il fait pire que Guéant : même des lycéens sont expulsés :
          http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121214.OBS2580/en-un-jour-concernant-les-lyceens-valls-a-fait-pire-que-gueant.html

          Et alors que Flamby coule, ce « Sarkozy de gauche » (plutot MLP...) s’envole dans les sondages, augurant un avenir politique prometteur pour lui, mais démontrant que la stigmatisation de l’Autre, en ces temps de grande crise, rapporte plus que la prise en charge des véritables problemes et fléaux...
          http://www.marianne.net/Le-Figaro-vote-Manuel-Valls_a210075.html

          @Chalot, votre combat pour les roms est respectable, et vous y avez consacré plusieurs articles.
          Seulement, vous auriez été plus inspiré, plus persuasif, si vous l’aviez intégré dans un contexte global : quand on lutte contre la xénophobie et l’exclusion, nous devons lutter contre toutes leurs formes.


          • OMAR 19 mars 2013 20:01

            Omar 33

            @Schwizer : "Il n’y a qu’en France que certains trouvent abject que des responsables politiques agissent dans un sens souhaité par une large majorité de la population".

            Non mon ami, le peuple allemand a bien élu Adolphe Hitler....

            Et les américains, G. Bush.....



          • Mr Dupont 19 mars 2013 20:24

            Monsieur Chalot

            Vous accablez Mr Valls alors qu’il agit sur ordre, car enfin le Ministre de l’intérieur agit sur ordre du Président de la République

            Sous le quinquennat précédent les tribulations de roms étaient imputées à Mr Sarkozy

            Il serait honnête d’attribuer celles du moment à Mr Hollande

            Par contre mettre dans la balance les 800 000 français qui vivent à l’étranger est pour le moins ridicule,voit-on des campements bidonvilaires de français en Allemagne, Belgique voir même dans les Pays du Magheb ?

             Je vous ferais remarquer que les français qui vivent à l’étranger apportent une plus-value trés appréciée , voir trés recherchée par les Pays qui ont la chance d’en profiter

            Que la plupart a vocation à vouloir revenir dans notre beau Pays , encore que depuis quelques temps : ils hésitent ( ce qui se comprends)


            • ecolittoral ecolittoral 19 mars 2013 21:08

              Quand on parle des immigrés ou des femmes, le débat se radicalise.

              Pour ou contre ? Comment ça ni l’un ni l’autre ????
              « Les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner »
              Oui ! Evidemment ! Vous croyez peut être qu’ils se tapent 1500 KMs pour nous faire plaisir...ou nous envahir !
              « Les ... ont pour vocation de...longue liste internationale pour ceux qui s’exilent loin de leurs familles et de leurs racines.
              Pourquoi s’exiler ? Tiens ! personne n’en parle !
              Pour faire un peu d’argent ou pour échapper au fusil.

              Est ce que chaque pays a l’obligation de recevoir et d’entretenir tout le monde.
              Certainement pas....surtout quand on voit l’état du pays en question !
              Si je m’installe n’importe ou, en tant que Rom, je suis protégé par les assoc qui vont (croient elles) m’intégrer...alors que je suis Rom, c’est mon identité...et que le pays me manque.

              Si je suis ministre de l’intérieur, en France, en Roumanie, au Japon, je ne suis ni de droite ni de gauche. Je dois faire respecter la loi de mon pays. Ce n’est pas un choix, c’est une obligation. C’est pour ça qu’un ministre de l’intérieur est rarement aimé...pour ne pas dire plus.
              Alors ! La Roumanie, les Roms ! C’est comment chez eux ?
              5000 hectares, 8000 ici, 3 fois 2000 plus loin achetés par des Belges, Français, Fonds de pension...des terres bien noires qui rapportent énormément. Un »développement« subventionné par l’UE. Des »petits", incapables de lutter, qui vendent et s’exilent, loin de leurs racines et qui rongent les miennes.
              Je n’ai pas de camp. Pas de bouc émissaires non plus.
              Mais je sais que les eurocrates, prix nobel de la paix ??? sont les responsables de ce fiasco.


              • Yohan Yohan 20 mars 2013 00:17

                Quitter la misère pour venir dans un pays qui y entre à grande enjambées, ils ont joué la destination au 4/21 ?


                • TSS 20 mars 2013 01:09

                  Beaucoup de gens chez nous sont d’origine indo-européenne...comme les roms... !!


                  • Yohan Yohan 20 mars 2013 09:16

                    Rassurez vous, dans un an, il en viendra 1 million qui pourra légalement demander à bénéficier des services de la CAF. 


                    • Yohan Yohan 20 mars 2013 09:30

                      De toute façon, le vrai ministre de l’intérieur c’est Taubira. Valls n’est que son sous fiffre.


                      • Alex Alex 20 mars 2013 10:10

                        « A quelle étude se réfère Monsieur Valls... »

                        C’est bien là le problème : les pour et les contre s’affrontent uniquement de façon émotionnelle, sans chercher à connaître la réalité des faits.
                        Ce n’est pas à leurs défenseurs ou à leurs opposants qu’il appartient de répondre à la question de savoir si les Roms veulent se sédentariser ou pas : c’est à eux de le dire.
                        Il ne me semble pas avoir vu d’étude sérieuse sur le sujet.


                        • DanielD2 DanielD2 20 mars 2013 10:30

                          Je vois que ça censure les messages qui sont francs avec cette communauté. Très bien. Je conseil à l’auteur et aux censeurs d’accueillir chez eux une famille de roms, puisqu’ils les aiment tant. Comme ça dans une semaine on les retrouvera avec un tourne-vis dans la gorge et ainsi ils arrêterons définitivement de nous faire chier avec leurs bons sentiments laïques poisseux.


                          • bogue 20 mars 2013 14:49

                            CHALOT...
                             Invitez les donc, chez vous bien sûr, vous en invitez 2, demain ils seront 20, aprés demain 50 et ainsi de suite comme sur tous les terrains qu’on a mis à leur disposition...(avec les conséquences bien sûr, vu qu’il faut bien qu’ils vivent...)
                             


                            • jak2pad 21 mars 2013 01:57

                              @ l’auteur : 

                              normal que vous et les autres travailleurs associatifs défendiez votre bifteck, pas vrai ?
                              la misère des Roms dans leurs bidonvilles, cela vous permet de justifier votre existence, et de vous sentir exister.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès