Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > De l’injonction d’accueil des migrants et des classes (...)

De l’injonction d’accueil des migrants et des classes populaires

Bien sûr, dans les conditions actuelles, avec l’émotion générée par les réfugiés de Syrie, il peut paraître à certains presque inhumain de ne pas ouvrir les bras sans retenue. Pourtant, les sondages indiquent que l’opinion publique est loin d’être aussi unanime que les grands médias. Pas illogique.

 
Du devoir d’accueil des réfugiés
 
Dans l’immense majorité des médias, la question est entendue, et le traitement de l’information est sans la moindre nuance. On peut le comprendre, humainement. Après tout, il s’agit d’une expression de solidarité humaine bien compréhensible pour qui voit la photo du petit Syrien de trois ans mort sur une plage. Si la machine à émotions tourne à plein, je crois qu’elle le fait de manière sincère, tripale, primaire en un sens. L’actualité charrie depuis des mois les horreurs commises par Daech et, dans le passé, les guerres ont provoqué des exodes où des réfugiés ont pu compter sur l’accueil d’autres pays. Dimanche, 66 artistes ont lancé un appel à « tendre la main aux réfugiés  », les grands médias développant longuement les gestes de solidarité de citoyens français à l’égard des réfugiés.
 
Pourtant, les rassemblements de dimanche n’ont pas attiré grand monde. Parallèlement, se développe un discours de dénonciation de l’égoïsme et du repli. D’abord, ont été visés les Etats qui ne laissent pas les frontières grandes ouvertes (Laurent Fabius se permettant de critiquer la Hongrie pour poser des clôtures, comme si les frontières de Schengen ne devaient pas exister). Puis, ceux refusant les quotas obligatoires de la Commission (comme s’il était nécessaire de passer par Bruxelles pour fixer un chiffre). Se développe peu à peu une critique de ces classes populaires réticentes à l’accueil des migrants (même à droite, avec Jean-Paul Delevoye). En effet, les sondages semblent indiquer clairement que le degré d’acceptation de l’accueil de ses populations croît avec la condition sociale.
 
Un deux poids deux mesures
 
Les Marie Antoinette de notre époque considèreront sans doute que les classes populaires manquent de générosité ou d’ouverture à l’autre comme le théorise Raphaël Enthoven sur Europe 1. Mais comme la reine de France ne parvenait pas à comprendre que quand il n’y a pas de pain, il n’y a pas de brioche non plus, les élites du pays ne comprennent que cette injonction sans nuance d’accueillir les migrants est assez violente pour des classes populaires littéralement abandonnées par nos dirigeants depuis plus de trente ans. Elles ont largement été éjectées des centres urbains, trop chers pour elles, les rendant particulièrement sensibles aux variations du prix du pétrole. Ce sont elles qui subissent les délocalisations et le chômage qui en suit, et que personne ne semble vouloir véritablement freiner.
 
Ce sont elles qui subissent aussi le gel du SMIC, quand certaines factures ne cessent de monter, comme pour certains services publics, qui n’en ont plus que le nom, quand ils ne ferment pas. Ce sont elles qui subissent la pression d’une course effrénée à la productivité, dont elles ne tirent généralement aucun profit. Ce sont elles qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants, qui se sentent abandonnés par des politiques qui ne les écoutent plus, quand ils ne leur font pas des promesses qu’ils ne tiennent pas. Du coup, même si le sort des réfugiés Syriens est dur, comment ne pas imaginer que toute cette solidarité qui s’étale pour ceux qui ne sont malgré tout que des étrangers, ne les choquent pas quelque peu, surtout quand ils entendent des réfugiés dire qu’ils espèrent qu’on leur trouvera un logement…
 
Bien sûr, il n’est pas illégitime d’aider les réfugiés Syriens, mais il faudrait quand même s’interroger sur le message envoyé par notre société aux classes populaires, que l’on somme un peu imprudemment et injustement d’être généreux quand on ne l’est jamais avec elles.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 9 septembre 2015 11:58

      Dans notre société, l’heure est à l’individualisme, le collectif ne fait plus recette depuis longtemps, et c’est la principale raison de cette dégradation de nos conditions de vie ! Le français lambda n’est plus capable de défendre son salaire, sa retraite et est prêt à accepter toutes les régressions imposées par le Medef et le gouvernement, il a intégré l’idée qu’il faisait partie des perdants et que l’on ne peut pas faire autrement… alors, soutenir les migrants !!! Quant à ceux qui pensent qu’ils devraient se battre sur place plutôt qu’immigrer, ce sont les mêmes qui sont incapables de tout simplement défendre, ici, les acquis que nos anciens nous ont laissés … alors que jusqu’à présent, en France, les manifestations ne sont pas réprimées avec des mitraillettes comme là bas ! ... lire la suite


    • rocla+ rocla+ 9 septembre 2015 12:04

      @Robert GIL


      s’ pèce de Français lambda  .

      Z’ acquis  sociaux  , ton bréviaire ....

      joli système  de vie .

      J’ ai les acquis , les autres allez vous faire foutre .


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 19:30

      @Robert GIL
      Normal, les 6 syndicats (sauf SUD) qui devraient les organiser et les défendre, sont affiliés à la Confédération européenne des Syndicats, financée par Bruxelles. La CES est européiste et les a neutralisés.


      C’est facile ensuite de dire que les salariés sont devenus idiots....Leur principal outil pour se défendre a été détruit. Je ne parle pas de la base, mais du sommet des appareils syndicaux.
      Le MEDEF a bon dos...

    • jmdest62 jmdest62 10 septembre 2015 07:58

      @Robert GIL

      Tous ces élans de généreuse solidarité me remplissent de bonheur car ils nous annoncent avec certitudes que tous les défavorisés (noirs , blancs , SDF , pauvres etc..) trouveront rapidement un logement et/ou des gens pour les accueillir.
      Donc , cet Hiver , on pourra fermer le 115 et le SAMU social .....et les 5 minutes des journaux télévisés , consacrées tous les ans aux miséreux , pourront être utilement remplacées par de la Pub.

      @+

      Il parait que François mettrait sa maison de Mougins (Alpes-Maritimes) et ses deux appartements à Cannes à disposition de familles Syriennes.
      Mais, ne le répétez pas , l’homme est modeste et il ne veut surtout pas tirer un quelconque avantage politique de la détresse des gens. smiley 


    • izarn 11 septembre 2015 12:32

      @Robert GIL
      Comme toujours, il ne s’agit pas uniquement d’invidualisme prétendu,et autre collectivisme dégradé.

      De fait, il n’y a plus de sous. On est endetté. On paye des impots, de grosse TVA. Le chomage augmente régulièrement tous les mois depuis 2009.

      La réponse est cruelle : On n’a plus les moyens. Donc on va encore s’endetter pour integrer les migrants, alors que nous n’arrivons pas bien à integrer ceux sur notre sol depuis 50 ans...Surtout ceux qui sont musulmans...
      Il est normal qu’un type, en fin de droit, sans rien devant lui, gueule devant des gens qu’on acceuille nourris, logés, gratos, à la recherche d’un boulot sans parler un mot de français. Jusqu’à quand ?
      Les politicards s’en foutent, il gèrent l’immédiat, les éléctions dans un an et demi...On les connait.
      Bien entendu le type qui gueule, contre le consensus émotionnel organisé par les médias, est pris pour un immonde fachiste, qui milite au FN et vote Le Pen....
      Imagerie débile contre le FN, mais malgrés cette propagande, c’est ce qu’il risque d’arriver.
      Ensuite il faut voir que les migrants fuient les bombardements de messieurs Hollande et Obama, comme le prouve un sondage de la BBC auprés des syriens....

      On est en plein délire ! Ces gens sont cliniquement fous !

    • non667 9 septembre 2015 12:10

      ceux qui vivent dans des taudis depuis des années en attente de logements sociaux seront content d’apprendre qu’on en a réquisitionné instantanément pour les offrir a des étrangers !

      Si la machine à émotions tourne à plein, je crois qu’elle le fait de manière sincère, tripale, primaire en un sens.

      il faut être jobard pour ne pas voir la formidable propagande médiatique pro immigrationniste du N.O.M. judéo-américain !

      la photo de l’enfant a-t-elle été prise par le papa au sortis de l’eau avec son téléphone portable /abonnement international ?

      ou est-ce une mise en scène orchestrée ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 19:39

        @non667
        Ce qui est orchestré depuis 2001, c’est la destruction de 7 Etats Nations par le Pentagone : l’ Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran.


        Des réfugiés, il y en a bien davantage ailleurs :
        - 1,5 million au Liban.
        - 1 million en Jordanie
        - 1,6 million au Pakistan
        - 2 millions en Turquie
        - 300 000 en Irak kurde
        - 857 000 en Iran.

        « La présence de soldats russes en Syrie créé un problème diplomatique » Cela n’a pas l’air d’enchanter la Coalition d’avoir de l’aide contre Daesh..., étonnant, non ?

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 20:50

        @Aline
        Les conseillers militaires russes ne sont pas des militaires ? Vous jouez sur les mots.
        Nous sommes d’accord sur le fait que l’OTAN ne veut pas battre l’ EIIL.
        Mais Poutine, Assad, l’ Iran, le Hezbollah, et les Kurdes du PKK, oui.

        En 2013, l’US Navy à fait demi tour, au large de la Syrie.
        Il y a de fortes chances qu’il en soit de même maintenant.


      • non667 9 septembre 2015 23:22

        @Fifi Brind_acier
        Ce qui est orchestré depuis 2001, c’est la destruction de 7 Etats Nations par le Pentagone :

         bien avant 2001 ,mai 1968 à été une tentative de destruction de la france indépendante des usa (sortie de l’otan ) par les judéo-américain  !


      • izarn 11 septembre 2015 12:58

        @Fifi Brind_acier
        Il n’y a pas de soldats russes en Syrie. Sauf instructeurs, ou ceux qui sont légalement sur la base navale russe à Tartous. (Le meme trip débile : Les soldats russes en Ukraine !)

        Faut arreter ce mensonge, meme à l’UPR.
        La Russie a vendu des Mig 31 (Intercepteurs modernisés, volant à mach 3, anti-missiles et anti-satellites basse altitude, centre de combat aérien autonome) à la Syrie, pour protéger son espace aérien. Ce qui met en cause les incursions israéliennes, américaines et françaises au dessus de la Syrie.(Les avions occidentaux anciens n’étant visiblement pas capables de faire face aux Mig 31) Provoquant bombardements imbéciles sur des villes soit disant sous l’emprise du Daesh/Isis/CIA...La preuve ? Des vidéos truquées ?
        Et de fait provoquant une émigration massive. Voulue, bien sur.
        Il est sur que Poutine continue à mettre des batons dans les roues aux amerloques....
        Ha, le perfide Vladimir !
        Le projet russe ? Qu’Assad se défende tout seul avec de bonnes armes. Que l’Iran aide les irakiens à combattre victorieusement Deash/Isis/CIA. Rien d’impossible, malgrés le baratin délirant du Pentagone sur le sujet. Meme Philippe Grasset se fait avoir...
        Le Daesh n’existe que parceque l’occident passe son temps à affaiblir la Syrie, et à réduire à rien l’armée irakienne !
        C’est du pipeau !


      • izarn 11 septembre 2015 13:02

        @izarn


        Général Desportes aux sénateurs français :
        « Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les États-Unis. »

      • foufouille foufouille 9 septembre 2015 12:45

        « Dimanche, 66 artistes ont lancé un appel à « tendre la main aux réfugiés  », les grands médias développant longuement les gestes de solidarité de citoyens français à l’égard des réfugiés. »
        de nombreux exilés fiscaux et gros bourgeois ou fils de bourgeois avec travail à la naissance.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 19:41

          @foufouille
          La famille Le Pen, par exemple ? Groosse fortune et gentillesse de Bercy.


        • rocla+ rocla+ 9 septembre 2015 12:49

          c ’est dix fois mieux le travail à la naissance que la misère à la naissance .


          Il faut être fier de ses parents qui font que leurs enfants aient du travail 
           à la naissance . 

          Les couillons sont ceux qui font des petits qui sont aigris du début à la fin 
          de leur vie .

          • foufouille foufouille 9 septembre 2015 17:03

            @rocla+
            un fils de chanteur peut ne pas savoir chanter avec les ordinateurs modernes.
            le fils de boulanger se contente de mettre la pate à pain surgelé dans le four.
            papa lui paye sa boulangerie.
             smiley


          • rocla+ rocla+ 9 septembre 2015 17:35

            @foufouille


            En fait oui , j’ ai réfléchi , 

            faut faire des petits  et s’ en foutre  .....

            Quand les cassos  ont la parole  ...

          • foufouille foufouille 9 septembre 2015 20:20

            @rocla+
            oui donc tu en as pondu combien ?
            et tes employés smicard qui sont nés par magie ?


          • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2015 13:31

            Je me pose la question ? Que va t’il se passer quand ça va traficoter de tous les côtés, nos « chance pour la France » dans les 1000 cités de non droit vont-il partager leurs territoire de deal ? et en en cas de conflit l’état se mettra de quel côté ? laissera t’il la situation dégénérer ??


            • elpepe elpepe 9 septembre 2015 13:33

              je suis surpris de ne voir aucun artice qui traite un peu serieusement de ce tsunami,
              - infiltration massive de terroriste, car la grece est totalement deborde et ne controle absolument rien
              - qui va payer la addition, et a combien elle va s elever
              - le tsunami etant passe (la premiere vague est celle des terroristes et homme en age de faire la guerre) mais quid des autres vagues qui vont voit venir les vrais refugies, politiques mais aussi economique d’ Afrique
              - combien au total vont continuer de submerger l Europe par la grece 2, 5, 10 millions ?
              - l absence totale de control par les autorites voir meme d une volonte quelconque de controler de la part des gouvernements europeens
              - la grande proportion des immigres sont musulmans, nos pays vont donc devenir des pays musulmans, ok si l on veut ca car on pense que c est une tres bonne chose pas de pb, fine ...
              -pourquoi tres peu d immigres chretiens qui eux sont rellement interdits dans leur pays d origine
              - quelle est la motivation reelle de nos gouvernements europeens pour accepter cela, pourquoi ne l avaient-ils pas accepter vant ou planifier ( a priori, la Turquie, les pays du golf ont defonce nos frontieres)

               ???????????????????????????????


              • Sozenz 9 septembre 2015 13:48

                Le choix de l accueil ne sera bientôt plus d actualité :
                http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/09/m-juncker-propose-un-mecanisme-permanent-de-repartition-des-refugies-dans-l-union-europeenne_4749905_3214.html
                on joue en premier sur l émotionnel , et ensuite quand on voit le nombre de boucliers qui se lèvent ; on y met des injonctions !


                • elpepe elpepe 9 septembre 2015 13:49

                  in fine l europe vit ses derniers mois, preparez vous au choc et un tout autre tsunamie
                  Car les prochaines elections dans tous les pays europeens sans exception verront arriver au pouvoir un parti anti-europeen (pas le FN car le FN ne sortira pas de l Europe)

                  Le premier grand pays qui sort de l europe et la finance retire ses billes, comme l europe n est qu un montage financier, ca signera sa fin, pas forcement celle de la monnaie, mais les pays seront oblige de reprendre leur ancienne monnaie, les rentiers vont ecoper


                  • aliante 11 septembre 2015 11:59

                    @elpepe
                    vous pensez que les allemands font appellent à l’immigration extra europeenne parcequ’ils ne jouent plus la carte de la production dans les pays de l’est avec la fermeture prochaine de leur frontière ?


                  • robin 9 septembre 2015 13:57

                    L’affaire des réfugiés est une occasion inespérée pour les marchants de chaos de pouvoir faire baisser drastiquement le coût de la main d’oeuvre déjà bien basse.

                    Allez demander à tous les Hollande, Merkel, BHL d’Europe, tout ces bons organisateurs de chaos dans le monde entier et au Moyen Orient en particulier si ils accueilleraient personnellement des réfugiés chez eux pour assumer ainsi leur politique mortifère...chiche !


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 19:47

                      @robin
                      Arrêtez avec vos salades sur les salaires ! Les pays de l’ Est ont des salaires minimum entre 336 et 161 euros... Avec la directive sur les salariés déplacés, rien de plus simple que de les faire venir.


                      Si les pays européens avaient besoin de migrants, il suffit aux Ambassades de donner des visas, pas besoin de ravager tout le Moyen Orient et l’ Afrique.

                      Cette théorie à la noix a juste pour objectif de cacher la responsabilité des pays de l’ OTAN et de leurs divers vassaux dans ce chaos.

                    • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 2015 14:30

                      @Fifi Brind_acier

                       a 5€ de l’heure dans les abattoirs allemands


                    • soi même 9 septembre 2015 14:18

                      C’est courue d’avance ce n’est pas Neuilly qui vont les accueillir !


                      • Fergus Fergus 9 septembre 2015 15:19

                        Bonjour, soi même

                        Perdu ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ville de Neuilly aurait déclaré être volontaire pour l’accueil de réfugiés, et pas uniquement des Suisses fuyant un féroce conflit entre les tenants de la fondue neuchâteloise et les inconditionnels de la croûte valaisanne. 

                        A suivre avec d’autant plus d’intérêt que cette commune est l’une des pires de France - voire la pire - en termes de logements sociaux.


                      • soi même 9 septembre 2015 15:26

                        @Fergus, il n’y a pas dans cette information , un repentir citadin ?


                      • Fergus Fergus 9 septembre 2015 16:15

                        @ soi même

                        Je crains que la réponse ne soit pas à chercher dans le « repentir » mais dans la communication : les élus de Neuilly savent que l’accueil des réfugiés sera temporaire alors que la création de logements sociaux serait pérenne. Autrement dit : OK pour quelques syriens durant 2 ou 3 mois - le temps de leur affecter ailleurs un logement disponible et de faire mousser l’image de la ville -, mais hors de question d’accepter des HLM sur le territoire de la commune !

                        Les HLM : « des immondices inhabitables réservés aux sans-papiers », affirmait avec élégance le député UMP Bernard Debré lorsque la Mairie de Paris prétendait en construire dans le 16e arrondissement, à deux pas de cette résidence pour gens fortunés : Villa Montmorency, « le ghetto du Gotha » comme je le titrais dans un article de 2011.

                        16e arrondissement, Neuilly, même combat : celui du fric et de l’entre-soi huppé ! C’est bien pourquoi il est difficile de voir dans cet accueil de réfugiés autre chose qu’un coup de pub !



                      • foufouille foufouille 9 septembre 2015 17:06

                        @Fergus
                        on veut des sources comme quoi les hotels particuliers seront réquisitionnés.


                      • Fergus Fergus 9 septembre 2015 17:47

                        @ foufouille

                        Et que dire de ces congrégations religieuses qui disposent, jusqu’au cœur de Paris, de grandes surfaces inoccupées qui pourraient servir, non seulement à des réfugiés, mais également à des SDF ?


                      • foufouille foufouille 9 septembre 2015 18:36

                        @Fergus
                        je vois bien les musulmans faire la prière cinq fois par jour dedans et manger du cochon le midi.
                        certains le font encore pour les sdf mais si les églises sont fermées à clé, c’est surtout à cause des voleurs.


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 19:55

                        @foufouille
                        En Espagne les mosquées ont été transformées en églises au 16e siècle, et en Turquie, les églises en mosquées à Istanbul, pas de quoi en faire un fromage.


                        Depuis 2 ans, que les Chrétiens d’Orient se font découper en rondelles, le FN, grand défenseur des racines chrétiennes de la France, n’a pas bougé le petit doigt...Enfin, faut bien que le FN donne du grain à moudre au PS pour qu’ils ne perdent pas toutes les élections régionales...

                      • erichon 9 septembre 2015 14:18

                        @ L’auteur

                        Oui et maintenant que vous avez dit ça on fait quoi ?
                        Alors que comme le dit très bien Robert Gil , dans un premier commentaire à votre post , si nous en sommes la c’est bien à cause de notre égoïsme et notre individualisme.
                        Et maintenant que vous avez fait votre « analyse » que fait-on ?
                        On continue dans cet individualisme forcené et on laisse crever le reste de la planète ?
                        il y a un parti qui fait aussi très souvent de bons constats et qui défend votre point de vue , le FN !.
                        Mais tirer un constat n’est pas tout. Le tout est de savoir : que fait on une fois qu’on a tiré ce constat ? Quelle conclusion en tirer ?
                        C’est toute la grandeur ... 
                        Les plus pauvres sont souvent les plus généreux .
                         


                        • Fergus Fergus 9 septembre 2015 15:11

                          Bonjour, erichon

                          Vous posez ici la bonne question : « maintenant que vous avez dit ça on fait quoi ? »

                          Bien sûr que nous avons un devoir d’accueil de réfugiés. Et contrairement à ce qui est dit dans l’article, ce constat ne se fait en général pas sans nuances, entre la distinction légitime entre les réfugiés et les migrants économiques, et la nécessaire mise en place d’un système de quotas qui permettrait à chaque état de prendre sa part en fonction de son poids relatif dans l’UE.

                          « Les plus pauvres sont souvent les plus généreux »

                          C’est vrai, et je l’ai souvent constaté. Mais il en est aussi qui se montrent féroces vis-à-vis de plus malheureux qu’eux !


                        • erichon 9 septembre 2015 15:53

                          @Fergus
                          Vous employez également le mot juste :
                          Nous avons un DEVOIR Ce n’est pas plus compliqué que ça.

                          Oui c’est vrai , il y a toujours eu des féroces et il y en aura toujours . Dans toutes les couches de la société , dans tous les pays , toutes les cultures et de tous âges .
                           


                        • foufouille foufouille 9 septembre 2015 17:08

                          @Fergus

                          « C’est vrai, et je l’ai souvent constaté. Mais il en est aussi qui se montrent féroces vis-à-vis de plus malheureux qu’eux ! »
                          c’est certainement par ce que les sans dents ont beaucoup à partager.


                        • Fergus Fergus 9 septembre 2015 17:44

                          Bonjour, foufouille

                          Je pense que c’est lié à un comportement instinctif de survie.


                        • foufouille foufouille 9 septembre 2015 18:33

                          @Fergus
                          cela me rappelle une mendiante roumaine avec ses belles dents en or vers ’96.
                          je lui ais fait un beau sourire avec mes dents déchaussées par le scorbut.
                          elle a remballé son sourire de faux cul.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 20:02

                          @erichon
                          La France a signé la Convention de 1951 sur le statut des réfugiés. Point.
                          La question est maintenant de savoir comment on arrête les guerres qui provoquent le chaos au Moyen Orient ? En se rassemblant pour sortir de l’ UE & de l’ OTAN le plus vite possible.


                          C’est le fait que nous soyons dans l’ UE qui impose aux Etats membres d’être dans l’ OTAN.
                          Et d’avoir leur Défense et leur Politique étrangère soumises à l’ OTAN. Traité de Maastritch 1992.

                          Les Russes apportent leur aide militaire au Gouvernement syrien, avec l’ Iran et le Hezbollah dans sa lutte contre Daesh. Les autres font semblant de combattre Daesh depuis 2 ans.

Ajouter une réaction