De la colère en général
État d'âne ...

Tornade intérieure
Un mot de travers, une goutte d'eau qui déborde, la corde qui finit par craquer, les vannes qui s'ouvrent et la colère monte, monte, monte. Elle est destructrice, elle vous submerge, elle emporte tout sur son passage et efface ce qui avait été acquis à force de patience. La colère est mauvaise compagne, piètre conseillère, terrible moment où tout bascule.
Elle s'impose à vous, vous coupe toute retraite. Elle vous montre le seul chemin qu'il ne fallait pas prendre, vous conduit par le bout des nerfs dans la pire impasse. Elle a ce don diabolique de guider sa victime vers l'inéluctable, l'irréparable, dans cette impasse dont on ne peut se sortir.
Elle vous avait envoyé déjà des signes, des signaux d'alerte. Vous les avez enregistrés avec un dédain méprisant. Ce n'est pas aujourd'hui que cette vilaine dame va vous faire sortir de vos gongs. Vous repoussez ses avances, vous lui tournez le dos. Elle revient à la charge, elle ajoute encore un grain de sable dans les rouages de votre patience. La colère est opiniâtre !
Vous prétendez ne pas l'entendre, ne pas sentir qu'elle vous tire par la manche pour vous entraîner vers le gouffre. Vous laissez monter cette pression intérieure qui précède l'orage. Le ciel s'obscurcit, chaque petite anicroche, chaque remarque, chaque geste se charge de cette électricité qui va vous porter à l'explosion. L'air vient à vous manquer.
Puis la colère sort de sa manche cette insidieuse petite étincelle qui va déclencher la foudre. Le nuage crève : vous êtes emporté comme un fétu de paille. Elle a pris votre contrôle, elle est maîtresse de votre rage, elle s'amuse de vous et vous laisse sans résistance face à sa folie destructrice. La colère dévore tout.
Les mots qui tuent, les gestes qui blessent, les décisions sans retour. En une seconde, vous pouvez infléchir le cours de votre existence. La colère n'a aucune mémoire, elle prend, elle tord, elle malaxe, elle détruit, elle désagrège. Vous n'êtes que le sujet de sa folie, simple pion balloté par les vagues d'une tempête démoniaque.
Enfin elle s'en va ! Vous n'êtes plus rien. Elle vous a vidé, vous a privé de vous-même. La colère a réussi son coup. Plus rien ne sera comme avant ; elle a tracé une ligne de fracture, creusé un sillon profond qui s'incruste dans les cœurs, le vôtre mais aussi celui des autres, les pauvres témoins innocents de ce saut dans le vide.
La colère est perfide. Elle vous a ôté toutes les possibilités de rachat. Elle fige le temps, elle interdit le pardon, elle n'autorise aucune réparation. Elle a créé de façon définitive cette mémoire du vide, ce moment de la bascule. À chaque occasion, elle reviendra vous titiller, vous provoquer en vous soufflant au creux de la conscience : « Tu vois, ça recommence ! » …
La colère a gagné la partie. Avec elle, on ne distribue pas une nouvelle main. Les cartes sont désormais biseautées ; les jeux sont faits et rien ne va plus. Vous êtes condamné à revivre sans cesse ces instants fatidiques. Vous désirez remonter le temps, effacer l'instant fatal ; vous tournez en boucle, devenu son esclave.
La colère vous a enchaîné à un lien invisible, une entrave incassable. Elle a fracassé le passé, n'y laissant qu'un champ de ruines. Vous n'êtes et ne serez jamais plus le même. Il est trop tard ;la colère ne passe jamais, elle reste tapie, sournoise, impitoyable, prête à vous prendre à nouveau pour le moindre prétexte.
Vous regardez derrière vous. Les regrets n'ont pas lieu d'être ; il n'y a plus rien qui puisse être fait. La colère a laissé ses stigmates.
Inéluctablement mien.
Dans le grand tourbillon de la colère, j'ai supprimé le compte facebook de « C'est Nabum ». N'en soyez-donc pas surpris !
Sur le même thème
Ravaudage !La guerre civile n'aura pas lieu
En islam authentique, les seuls frères sont des musulmans
Retour vers l'ancien monde : De l'insupportable instrumentalisation du « Parcours mémoriel » par le président Macron
"Crise" des Gilets Jaunes - Propositions n° 2 et 3
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON