Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > De Zemmour et de la démocratie

De Zemmour et de la démocratie

Cela a été une polémique du mois dernier : le renvoi d’Eric Zemmour d’Itélé suite à des propos tenus sur les musulmans. Une grande partie de la gauche a applaudi, quand la droite l’a soutenu avec le renfort de figures de la gauche, comme Jean-François Kahn, qui a dénoncé une « fatwa médiatique  ».

Délit d’opinion et totalitarisme intellectuel
 
Le cas Zemmour est sans doute symptomatique de notre époque, de la difficulté, ou du refus, de débattre, et de la crispation, pour ne pas dire de la radicalisation, du débat. J’y reviendrai bientôt dans le compte-rendu du « Suicide Français  », que je suis en train de lire. Même si l’on peut comprendre qu’un média ait une préférence idéologique et propose une lecture un peu partisane de l’actualité, comment ne pas voir que sur de nombreux sujets, la grande majorité des médias sont tous d’accord, qu’ils soient de gauche ou de droite ? Le comble a sans doute été atteint en 1992 et en 2005 sur les référendums européens, avec un véritable divorce entre l’opinion médiatique et celle de la population.
 
Dès lors, dans ce cadre, même sans être d’accord avec une bonne partie de ce qu’avance Zemmour, des personnes comme Jean-François Kahn ou Michel Onfray, ont pris position en faveur de l’éditorialiste auteur d’un succès de l’année en librairie. Pour ce dernier, « en France, on ne polémique plus : on assassine, on méprise, on tue, on détruit, on calomnie, on attaque, on souille, on insinue  ». Il semble y avoir un refus du débat démocratique, auquel Zemmour participe en apportant une voix différente de celle de la grande majorité de ceux qui sont invités dans les grands média. En ce sens, le renvoi d’Eric Zemmour est plutôt regrettable car il peut représenter un appauvrissement du débat.
 
Opinion et responsabilité

Malgré tout, cette vision des choses est peut-être insuffisante. D’abord, il ne perd qu’une de ses tribunes, puisqu’il officie toujours sur RTL et Le Figaro, qui offrent bien plus d’audience encore à ce qu’il dit. En outre, même si je peste moi aussi sur l’uniformité bien trop forte de nos grands médias depuis plus de vingt ans, il faut noter qu’avec Natacha Polony, la pensée alternative a gagné un relais d’influence. Au global, ce n’est quand même pas parce qu’Eric Zemmour n’officiera plus sur Itélé que la démocratie serait en danger dans notre pays. Ensuite, ce faisant, Itélé s’expose à la réaction de ceux qui l’apprécient, qui peuvent déserter son antenne, et ainsi la sanctionner, par la baisse de son audience.

Et on peut aussi se demander si cette décision n’est pas injustifiée. Après tout, ce n’est pas parce qu’un média accorde une tribune à une personne qu’il doit y avoir droit à vie, quel que que soit ce qu’il dit ou fait. Itélé a le droit de penser que les propos de Zemmour dépassent le cadre qu’elle souhaite donner à son antenne. L’éditorialiste doit aussi assumer ce qu’il dit ou écrit et en accepter les conséquences. La frontière avec l’irresponsabilité semble ténue ici. Et pour avoir lu un tiers de son livre, et même si je suis d’accord sur certaines analyses, une grande partie est très critiquable et on peut y voir une forme de radicalisation, en partie compréhensible, mais parfois un peu inquiétante.

Voilà pourquoi, même si je pense que le débat n’est pas assez ouvert dans nos média, je ne suis pas particulièrement choqué par la décision d’Itélé. Après tout, les propos de Zemmour sur une Allemagne trop métissée pour gagner la coupe du monde ont des relents bien désagréables.


Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • adeline 5 janvier 2015 10:14

    On a vraiment du mal à écrire plus de 10 lignes sur ce triste polémiste hein ?


    • dixneuf 5 janvier 2015 10:40

      C’est la volonté d’Allah, et tous les Zemmour n’empêcherons pas le triomphe de la vraie religion. 


    • Patrick Samba Patrick Samba 5 janvier 2015 19:32

      Le comble de cet article, dont l’auteur ne cesse de louvoyer pour dire que finalement il n’est pas défavorable au renvoi de Zemmour d’I-télé, mais sur la base finalement d’un autre argument, son comble donc c’est que l’auteur qui tient à nous donner son avis, pour ou contre ce licenciement, n’émet aucun avis sur le fond du problème.
      A savoir être favorable à une déportation de population, est-ce condamnable ou pas ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 6 janvier 2015 09:28

      Alors l’auteur, allez-vous nous donner votre avis ?
      Être favorable à une déportation de population, est-ce condamnable ou non ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 7 janvier 2015 12:33

      Alors l’auteur, après 2 jours de réflexion, toujours pas d’avis ?


    • colere48 colere48 5 janvier 2015 10:20

      Un article d’une très grande hypocrisie....


      • Gnostic Gnostic 5 janvier 2015 10:31

        Ah OUI quel article HYPOCRITE

         

        Après tout, ce n’est pas parce qu’un média accorde une tribune à une personne qu’il doit y avoir droit à vie, quel que soit ce qu’il dit ou fait.

         

        Et DRUCKER C plus qu’à vie, C éternel

        Il y a aussi Elkabbach, Fogiel et tous les fonctionnaires de la télé

         

         

        Itélé a le droit de penser que les propos de Zemmour dépassent le cadre qu’elle souhaite donner à son antenne.

         

        Itélé a aussi le droit de dire quels sont ses propriétaires et de dire clairement pour qui ils roulent.
        Mais le font-ils ?

         smiley


        • TicTac TicTac 5 janvier 2015 12:00

          Je serais ravi que vous nous proposiez une exégèse du livre de Zemmour que vous êtes en train de lire.

          Ne serait-ce que pour nous dire si, oui ou non, les reproches lus et entendus le jour de la sortie du livre sont justifiés.


          • Rmanal 5 janvier 2015 12:06

            Bref vous êtes pour et contre, c-a-d que vous n’avez rien à dire au fond.
            Le problème de Zemmour est qu’il est simplement et basiquement raciste. Alors soit, on manque de pensée alternative car tous nos médias appartiennent depuis Sarko à des grands groupes financiers, mais il y en a quand même pleins et bien plus intelligent que Zemmour. Pourquoi croyez-vous que Zemmour passe sur RTL ou le Figaro, qui sont bien des merdias main stream ? Tout simplement parce que son racisme fait de l’audience. Zemmour est juste un pantin qui cherche la notoriété.


            • Yvance77 Yvance77 5 janvier 2015 12:37

              Salut,

              Déjà la cause de son renvoi et très discutable, surtout la traduction qui en a été faite et comment cela a été jeté en pâture.
              .
              Deuxio, il était temps pour la gauche bien pensante que l’effet Zemmour cesse, au risque qu’il soit un parasite pour 2017... là est surtout la cause du renvoi à mon sens.
              .
              Après cessez de nous casser les burnes avec « ces relents nazis » qu’on nous sert à toutes les sauces. Sortez, mettez le nez dehors otez vos œillères et vous verrez si c’est « plus belle la vie »


              • philouie 5 janvier 2015 13:27

                Après cessez de nous casser les burnes avec « ces relents nazis » qu’on nous sert à toutes les sauces.

                Vous avez raison, laissons donc l’incitation à la haine libre court puisque certains en sont friands.
                 
                c’est pas comme si on avait fait mourir des millions de gens par la faute de quelques uns atteints de cette maladie mentale qu’est le narcissisme identitaire.


              • francesca2 francesca2 5 janvier 2015 17:54

                Le seul narcissisme identitaire aujourd’hui en France est celui de ces gens qui, bien que français nés en France, se revendiquent d’une autre civilisation, embrassent d’autres moeurs, d’autres usages et d’autres valeurs. Ces gens se mettent délibérément en rupture totale avec le reste de leurs compatriotes et menacent ainsi la cohésion sociale. Essayer maintenant d’inverser les rôles est parfaitement malhonnête.


              • Onecinikiou 5 janvier 2015 14:15

                Encore un gaulliste dans la lignée de son maître Pinsolle, c’est à dire un de ceux qui ne comprendra jamais ce qu’était de Gaulle, ses idées, sa vision de la France et de son peuple, et qui, tout à fait drôlatiquement, vient aujourd’hui donner des leçons de gaullisme sans donc le comprendre.


                Notre faux gaullsite s’offusque ainsi des propos de Zemmour, qui ne sont finalement que de petites choses par rapport aux pensées évidentes de l’illustre personnage auquel l’auteur prétend se réfèrer ! 

                Florilège :


                P.S : la faillite morale et intellectuelle du courant gaulliste est tel que l’une de ses associations qui prétend l’honnorer - une coquille vide sans doute - avait par le passé recompensé Sarközy pour je cite, « son gaullisme de combat ».


                Ce serait à pleurer de rire si le Hongrois n’ncarnait pas magnifiquement si j’ose dire la trahison effectiver de tout ce que constituait le gaullisme authentique, soit la défense des prérogatives du peuple français, de son indépendance, de sa souveraineté.

                Tout cela, toute cette époque, est pitoyable de manipulation et de travestissement. La société est pourrie, vermoulue. Il faut la réduire en cendre pour qu’il en sorte à nouveau quelque chose de bénéfique.

                • arnulf arnulf 5 janvier 2015 16:39

                  « Même si l’on peut comprendre qu’un média ait une préférence idéologique et propose une lecture un peu partisane de l’actualité » Ah l’effroyable faux cul !
                  J’ai essayé de lire jusqu’à la fin mais c’est impossible pour moi. J’ai l’estomac trop fragile.
                  Ce type il faut compter ses doigts après lui avoir serré la main.
                  Quelle hypocrisie !! Pouah ! certains ont l’excuse de la C... avec un grand c mais lui même pas. Tartuffe et fier de l’être..


                  • bluerage 5 janvier 2015 18:34

                    Ben oui, il y a deux noms de la pensée alternative, Zemmour et Polony, le reste des journalistes ayant pignon sur rue , soit les 99,9 pour cent restant, sont de la fameuse gauche caviar donneuse de leçons mais hypocrite sur tout, après vous nous direz que le débat politique en France est serein et pluriel....


                    • Feilusha Feilusha 5 janvier 2015 18:40

                      Quelle « alternative » ! Le retour à la barbarie ? Merci, mais pas ça.


                    • Feilusha Feilusha 5 janvier 2015 18:39

                      La démocratie, Zemmour s’en moque ! Si ce type n’avait pas été le chouchou des médias de droite, personne n’en aurait entendu parler. Cela me rappelle ce mot de Louis Veuillot : « Je vous demande la liberté au nom de vos principes, pour mieux vous la refuser au nom des miens. »

                      Quel débat peut-il y avoir avec ce mec ? Il sait tout. Il a réponse à tout. Il n’écoute personne que lui même. Infatué de sa petite personne, il est beaucoup moins cultivé qu’il le croit. A moins que la « Kultur » soit celle d’un régime honni !


                      • Onecinikiou 5 janvier 2015 20:50

                        Il est vrai que Zemmour massacrait, éparpillait façon puzzle, chaque semaine sur la chaine qui l’a viré, le très faible - mais homme de gôche, donc invirable, lui - relais de l’idéologie dominante Domenach.


                        Je comprends mieux votre désarroi. Et vous comprenez certainement mieux aussi les raisons qui poussent une majorité silencieuse à ne plus vouloir l’être.

                      • Zip_N Zip_N 5 janvier 2015 19:37

                        Arrêtez de parler de lui vous lui faites de la pub, quel bien cela fait de plus entendre parler de lui, j’espère que certain vont pas essayer de lui reprendre sa place et lui voler la vedette pour essayer de faire l’audience qu’il avait.


                        • Pere Plexe Pere Plexe 5 janvier 2015 19:41

                          ...un vingtième article sur AV sur le non événement du licenciement du raciste Zemmour.

                          Ça frise l’obsession...


                          • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 5 janvier 2015 19:52

                            @l’auteur


                            Le probléme n’est pas que Zemmour se soit fait viré. Le probléme est qu’il l’a été sur injonction du gouvernement et du PS, et d’associations composées de coupes-jarrets et de profiteurs.
                            Pour le reste nous ne sommes pas en dictature, et je n’ai entendu personne hurler à la mort, à part ceux qui auraient effectivement bien conduit Zemmour au poteau, comme au bon vieux temps des tireurs de balles dans la tête nazis et communistes (qui aujourd’hui se sont recyclés dans l’anti-racisme ou le « journalisme » de caniveau et de mouchard).
                            Enfin je comprends que des propos de Zemmour indisposent. Ceci dit les saillies racistes et anti-démocratiques ne semblent indisposer que peu de monde dés lors qu’elles sont prononcées par des figures « populaires », qu’elles aient fait leur pognon dans le rap ou le foot , ou la littérature pour débile ....
                            Quant à la bêtise ahurissante et continue des Cohn-Bendit, Pujadas, Plenel, etc, etc,etc,....
                            elle continue à déferler à pleins tubes sur tous les médias...

                            • legrind legrind 5 janvier 2015 19:58

                              Ils disent quoi les « gaullistes » sur le Grand Remplacement-qui n’existe pas ( comme la théorie du genre) ?


                              • Xenozoid Xenozoid 5 janvier 2015 20:03

                                on arrêtte de prendre les gens pour des abrutis, et on arrête toute les guerres, legrind nous dira pas de choix, depuis que c’est l’autre


                              • Zip_N Zip_N 5 janvier 2015 20:16

                                Les catastrophes, les courses poursuites, les scènes chaotique, c’est ce qui fait le plus d’audience (il y a des chaines tv dans certain pays qui font cela toute la journée) et il joue la dessus, c’est un psycho-toxico-médiatique


                                • GrandGuignol GrandGuignol 5 janvier 2015 20:21

                                  Le mieux se serait qu’ I-TELE disparaisse carrément du champ visuel...

                                  Une belle brochette de journalopes en moins et à la place on diffuse les aventures de BaBar l’éléphant, ce sera moins traumatisant que leur propagande.


                                  • Zip_N Zip_N 5 janvier 2015 20:39

                                    Ou mieux encore qu’il y ai plus de TV et à la place lire grandguignol le clown préféré de babar l’éléphant, mdrr puis ériger une statue grandguignol pour faires des offrandes... mdrr


                                    • GrandGuignol GrandGuignol 5 janvier 2015 21:29

                                      « Ou mieux encore qu’il y ai plus de TV »

                                      C’est mon cas, du moins ne sert elle que pour les enfants.

                                      « ..puis ériger une statue grandguignol pour faires des offrandes.. »

                                      je n’en demande pas tant .  smiley

                                      Mais si t’as besoin toi aussi d’une idole à vénérer, ça pullule sur la TV, aux infos., sur I TV , BFMTV et autres merdes de désinformation. smiley 


                                    • septikettak septikettak 5 janvier 2015 20:51

                                      L’éviction de Zemmour montre bien que les merdias sont sous contrôle, normal pour une dictature, me direz-vous. Néanmoins, il me reste un petit plaisir : c’est que les gogos qui regardent la télé ne verront plus la mauvaise foi puante de Domenach.


                                      • Allexandre 5 janvier 2015 21:45

                                        On ne pourrait pas passer à autre chose qu’à parler de ce crétin de Zemmour ? Il y a sûrement des sujets mille fois plus intéressants et ça éviterait de retrouver toutes les groupies inconditionnelles de cette face de rat névrosée !!


                                        • septikettak septikettak 6 janvier 2015 20:20

                                           smiley smiley smiley smiley smiley


                                        • 65beve 5 janvier 2015 22:42

                                          Bonjour vous autres,

                                          Au secours !
                                          Il parait que Zemmour est allé pointer à Pôle Emploi après avoir été licencié de E-Télé.
                                          Il parait aussi que ses cachets sur RTL et D8 sont insignifiants et que son bouquin ne se vend pas.
                                          En plus, il fait sa chronique hebdo gratuitement sur le Figaro.
                                          Vite, il faut lancer une quête nationale pour lui venir en aide !
                                          Même de l’argent en provenance des mosquées serait le bienvenu.





                                          • Allexandre 5 janvier 2015 22:54

                                            Promis, je lui réserve ma merde demain matin


                                          • Auxi 6 janvier 2015 01:22

                                            On avait BHL, maintenant c’est Zemmour… Dans les deux cas il y a escroquerie : ni l’un, ni l’autre ne sont des intellectuels.


                                            • izarn 6 janvier 2015 03:14

                                              L’ennui avec Zemmour, on peut ne pas d’accord sur les sujets qu’il aborde, mais c’est indiscutablement le moins con de tous.
                                              Les cons à la télé ont toutes chances de faire une longue carrière. Vous voulez des noms ?
                                              Facile : Allumez votre télé....


                                              • GrandGuignol GrandGuignol 6 janvier 2015 13:46

                                                « ...c’est indiscutablement le moins con de tous. »

                                                Heuuu....vraiment ? peut être....J’ai plus l’impression qu’il joue un jeu plus sournois que certains de ses confrères plus cons que lui.
                                                Je m’explique : Sous couvert d’aimer la France et vouloir la défendre, de dire surtout que la France est depuis sa création essentiellement catholique (ce qui est vrai), alors que lui est juif (ne voyez là aucun antisémitisme de ma part) me fait franchement rigoler...et pourquoi ?
                                                Parce que consciemment ou inconsciemment (ce qui m’étonnerai fort), il joue le jeu de la division et de l’islamophobie la plus féroce (qu’il aille se déporter lui même dans le pays où il est né !).
                                                Cette même islamophobie entretenue, pas qu’en France mais dans le monde entier ( avec l’état islamique en Irak ), par l’oligarchie occidentale afin d’appliquer la théorie du choc des civilisations qui est de diviser pour mieux régner afin de déstabiliser la France et qui permet aussi de se donner bonne conscience sur les ingérences dans les pays comme l’Irak, la Libye, et Cie (oui , CIA, si vous voulez).

                                                Je ne dit pas que zemmour est pour l’ingérence dans les autres pays mais au niveau national il ne facilite pas la paix et l’union du peuple.


                                              • TicTac TicTac 6 janvier 2015 08:16

                                                Quel spectacle pitoyable que cette télé où l’on ne voit plus que des têtes pensant bien.


                                                Qu’il est affligeant de les entendre se disputer le rôle de celui qui exprimera l’idée la plus plate pour se faire applaudir par un plateau béat : le guerre c’est pas bien, le môssieur il est raciste et c’est pas beau, j’en passe et de plus belles.

                                                Plus de débat d’idées.
                                                On ne peut plus exprimer d’avis discordant.
                                                L’exposition à la vindicte est tellement facile dans cet univers lissé.

                                                On peut ne pas être d’accord avec Zemmour mais on ne peut pas lui reprocher de poser les bonnes questions.
                                                Reste que comme personne ne veut donner la réponse, il leur est préférable de le dézinguer.

                                                Nous avons ici même un bel exemple : Sampiero.
                                                Dans le genre neuneu, on aura du mal à faire mieux.

                                                • Patrick Samba Patrick Samba 6 janvier 2015 09:24

                                                  « On peut ne pas être d’accord avec Zemmour mais on ne peut pas lui reprocher de poser les bonnes questions.Reste que comme personne ne veut donner la réponse »

                                                  Et bien commencez par vous Tic Tac : est-ce qu’être favorable à la déportation de population est condamnable ou non ?


                                                • TicTac TicTac 6 janvier 2015 09:29

                                                  Evidemment que c’est condamnable.

                                                  Mais est tout aussi condamnable le fait de travestir les propos.
                                                  Le débat suppose un tout petit peu de bonne foi.
                                                  Qu’en pensez-vous ?

                                                • TicTac TicTac 6 janvier 2015 09:34

                                                  Question :

                                                   

                                                  « Mais alors que suggérez-vous de faire ? Déporter 5 millions de musulmans français ? »

                                                   

                                                  Éric Zemmour :

                                                   

                                                  « Je sais, c’est irréaliste mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 que un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu’après la guerre, 5 ou 6 millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ? »

                                                  Stefan MONTEFIORI. - Cet entretien date du 30 octobre. À l’époque, en Italie, il n’a pas fait trop de polémique.

                                                  Le mot déportation, à juste titre, scandalise...

                                                  Il faut préciser qu’Éric Zemmour n’a pas employé ce mot. Au terme d’une conversation sur Le Suicide français, les échecs de l’assimilation et du modèle multiculturel, je lui ai posé la question suivante : « Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu’on prend des millions de personnes, on les met dans des avions… » ; il ajoute : « ou dans des bateaux », et je reprends : « pour les chasser ? » Ce que j’ai résumé dans la formule qui fait scandale. Je ne partage pas du tout ses idées, mais en même temps cette interview n’avait pas pour objet de donner un programme politique. Après avoir évoqué les exemples pied-noirs et allemands, Eric Zemmour décrit un chaos tragique. La guerre civile que Zemmour décrit n’est évidemment pas ce qu’il souhaite, mais ce qu’il voit venir. Il pense que c’est possible.


                                                • Patrick Samba Patrick Samba 6 janvier 2015 10:53

                                                  Mais de mauvaise foi, Tic Tac, c’est vous qui en faites preuve !!! Vous êtes « aveugle » ou quoi ?

                                                  Bien sûr que Zemmour n’a pas prononcé le mot « déportation » ou même « déporter », mais il acquiesce implicitement, et explicitement pour qui n’a pas d’œillère ou de filtre mental,à cette idée.

                                                  « Je sais, c’est irréaliste mais l’histoire est surprenante » : autrement dit, elle peut nous surprendre, et si aujourd’hui une déportation peut paraitre irréaliste, demain elle peut être tout à fait réaliste !