Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Société > Démolition du Château de Lagny : Faire barrage !

Démolition du Château de Lagny : Faire barrage !

Il y a quasiment 2 ans, la Une du Point titrait "Ceux qui massacrent la France", avec la photo d'une église, tombant à terre sous le coup des bulldozers. Et aujourd'hui, le massacre continue !

JPEG - 77.3 ko
Château de Lagny
http://www.montjoye.net/chateau-lagny-le-sec

Le château de Lagny-le-Sec est un magnifique monument qui date de la fin du XIXème siècle. Il repose sur un parc de 9 hectares, qui a été racheté par la mairie en 1995. Cependant, le château n'est plus utilisé depuis des années, et a été abandonné à cause d'une histoire de détournement de fonds publics.

Le résultat est là : un château inutilisé, abandonné. Du coup, le maire actuel (LR) de Lagny-le-Sec, Didier Doucet, projette donc de faire détruire le bâtiment, pretextant un coût de rénovation trop élevé, 1 million d'euros. La terrible nouvelle, qui est sortie sur un article du Parisien 60, à de quoi crever le coeur.

Les photos du bâtiment sont disponible ICI et ICI.

Il faut pourtant remarquer ques les moyens de sauver ce château sont nombreux ! Revente, reconversion en un musée/espace culturel afin de le rentabiliser (ou bien reconversion en une tout autre chose), financement participatif, appel aux dons, etc...Bref, il est clair que le maire Didier Doucet veut détruire ce château. Pour lui, le patrimoine du pays vaudrait donc moins d'un million d'euros !

De plus, les citoyens ont le droit de connaitre quelles ont été les modalités des études qui ont été menées, ou du moins qui auraient dû être menées : Chiffres détaillés du coût de la rénovation, expertise pour connaitre l'etat de la structure du bâtiment, entreprises choisies pour effectuer ces hypothétiques études. Strictement rien n'a été communiqué, c'est à se demander si quelque chose a été réflechi...

Voilà que les destructions de monuments anciens se multiplient dans le pays, entre Eglises, Châteaux, et autres bâtiments d'importance historique. Peu à peu, c'est une partie de la France et sa culture qui est démolie à coups de buldozers...

Une pétition a rapidement été publiée sur internet, et en 2 jours a réuni pas moins de 570 signatures, chiffre qui continue d'augmenter à cette heure-ci. Elle a bénéficié d'un fort partage sur les réseaux sociaux, et vous pouvez la signer en cliquant ici (chose que l'on vous incite vivement de faire), puis la partager. Deux associations de défense du patrimoine, "Fondation du Patrimoine" et "L'Effort de Vaujours" ont manifesté leur soutien à cette pétition.

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre, et les médias spécialisées tels que La Tribune de l'Art rédigeront des articles très prochainement sur le sujet. La pression sur le maire Didier Doucet en est d'autant plus grande.

JPEG - 93.8 ko
Château de Lagny 2
http://www.montjoye.net/chateau-lagny-le-sec

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 14:35

    Bonjour,
    Quoi te répondre d’intelligible ??
    Mais bon essayons,le patrimoine comme tu le dis si bien ,est communale,une propriété achetée par une mairie. Il n’y a que les gens de la commune qui peuvent refuser cela .En étant majoritaire sur le sujet.
    info personnelle,je ne suis pas franchement admirateur des maires,des notaires (pas tous évidemment) mais cela sent l’embrouille financière comme d’habitude. Et puis pour moi Lepoint n’est pas non plus un garant de sincérité (beaucoup de soi disant sommité,la fleur des belles familles.Ils pleurent sur la perte de leurs copains ?? c’est nouveau et c’est pour cela qu’en se moment nous avons des relents révolutionnaires peut-être,« Je suis c..,et oui je le sais » )

    Après que tu dises, proclame que le patrimoine nationale est détruit.« Eh !Eh ! c’est bien couillon car la plupart sont vendu à des entités privés,qui plus ai financé par nous tous avec des dérogations,des subventions.Alors pour le reste ,une fois que les plus beaux éléments ,si bien architecturaux que futurement lucratif sont bradés,Le reste ne compte plus.Voila,pour faire simple. Et qui sait si ton maire après moult péripéties(remue ménage, bien entretenu) ne vas pas vendre celui ci au franc symbolique a un des ces copains ?
    Voila,déjà une observation que je peux te donner. Personnellement j’en connais un qui est à l’abandon, qui est une perle,,mais qui bientôt devrait faire couler peu d’encre et rapporter du fric.(état/régions............enfin c’est eux,non, !nous les payeurs,mais pour qui ?) 
    C’est une propriété privé ,mais peu importe qu’il tombe en ruine ,il ressurgiras a grand frais ,mais certainement pas pour l’amour du patrimoine.Tu peux regarder sur internet celui là s’appelle »la Motte-chandenier« ,une perle,un château de la belle au bois dormant.Mais il n’est qu’un objet comme combien d’autres.
    Mais je vois fleurir, des contrepèteries dans le style, oui ! mais pour le mettre aux normes et autres choses qui sont obligatoires cela coute une fortune etc etc. Alors quand l’on se veux défenseur du patrimoine ,c’est d’ailleurs comme dans tous les sujets d’actualité.Ce n’est pas au dernier moment.Pour moi cela manque de sincérité .Le patrimoine nous le perdons parce que nous le voulons bien. Mais aujourd’hui le dieu »Argent " est maitre et bientôt ton château fera l’objet de toutes les attentions et vous pleurez sur les dépenses public.Pour moi il n’y a pas de patrimoine à vendre ni à détruire,il doit être utilisé,même pour des basses besognes.Aujourd’hui tu revois des monastères que l’on subventionnes a grand frais.Hier c’était devenu des poulaillers,des prisons et autres remises. Alors pleurer c’est bien tard !
    Le monde pleure,fait la morale,ne veux pas de critiques.Mais toujours aux dernières extrémités.


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 4 février 16:54

      Quand ils en avaient encore les moyens, les responsables des gros Comités d’Entreprises auraient mieux fait de créer des SCOP que d’acheter des châteaux pour créer des structures de loisirs dont, bien souvent, ils n’ont pas pu assurer l’entretien et la maintenance.


      Leurs enfants auraient du travail.

      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 20:18

        @M de Sourcessure
        Bonjour,
        tu as parfaitement raison,mais j’y vois aussi un jeu pervers,car si je n’ai pas fait partie de ces grandes entreprises,je n’en connais pas tant qui ont achetées des châteaux,oui il y en a une grande société a qui je pense,mais elle n’est pas vraiment privé,alors !Et puis tu fais une grosse méprise les comités d’entreprise (pour moi C.E) n’étaient là que pour des améliorations hors syndicats et politique.Car aujourd’hui, peut-être trouverais tu cela scandaleux ? Il faut rester logique et ne pas faire de mauvaises guerres ou trouver de mauvais prétextes.


      • Sozenz 4 février 17:32

        et ils investissent combien dans leurs tours de M qui tiennent 30 ans et après deviennent des poubelles qui sentent le vieux et le décrépit et l odeur du rouillé ...


        • clostra 4 février 19:34

          Le patrimoine national/départemental/communal c’est la richesse de ceux qui n’ont rien


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 20:49

            @clostra
            Bonjour, oui ce n’est pas faux.Mais c’’est surtout la richesse de la nation avant tout,un bien commun.Car c’est une richesse sans profit ,une richesse qui ressemble a ce que nous portons comme regard sur la nature et les belles choses !


          • Quentin Tardy 4 février 19:40

            Ou alors la richesse de ceux qui veulent avoir une certaine culture, que l’on peut opposer aux illettrés qui ne s’intéressent à rien. Au choix.


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 20:50

              @Quentin Tardy
              Bonjour ,a l’instar du commentaire au dessus du tiens ,cela n’est pas faux non plus.Mais il serait bon d’accorder les violons.


            • Parrhesia Parrhesia 5 février 08:25

              @Quentin Tardy

              Ce n’est pas faux !

              Ajoutons que cela va de pair avec l’actuelle réforme de l’orthographe, qui, elle aussi, est victime en ce moment-même d’un furieux travail de sape !!!

              Comme je le redoutais depuis des années, lorsque les rongeurs qui ont fait main-basse sur la « Fronce » auront achevé leurs basses œuvres, il ne restera «  plu pière sur pière de se maleureu péïs » !!!

              Il est de plus en plus important dans un tel contexte de se souhaiter une bonne journée ! Je vous la souhaite donc !.


            • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 4 février 22:03

              Tant que les citoyens accepteront sans broncher l’arbitraire et les décisions sans consultation préalable des populations genre référendum communal ou autre, ceux qui détiennent le pouvoir, si petit soit-il, comme un maire de petite ville, continueront leur prédations.

              Il faut agir en fait, comme à Notre-Dame-des-Landes où toute une population se mobilise contre VINCI, ce qui n’est pas rien !


              • ENZOLIGARK 5 février 07:14

                Bonghjornu ... ; ... dernierement , un citoyen francais c ’ est donne la mort en se noyant dans le grand canal du chateau de versailles ... . ... Enfin , rassurez - vous , personne n ’ etait aux fenetres , « le chateau de Louis XVI et Marie - Antoinette * » coute toujour$ une fortune ...... , et n ’ est pas habite par des SDF , sans - dents , pOves cons ou migrants economique$ / religieux / ... . ... (« )Oufff( »)  !!! . ... AhAhAhAhAh ... . ... AFF ISS ...


                • Trelawney Trelawney 5 février 08:58

                  Ce cas n’est pas le seul en France, mais il ne faut surtout pas céder à un excès de sentimentalisme dans ce genre d’affaire.

                  Le village de Lagny le Sec 2000 habitants a une population jeune, ce qui veut dire que des gens ont profité de terrain pas cher dans la très grande couronne parisienne pour faire construire et y vivre. Donc ces gens font au minium 60 km par jour pour aller travailler (Roissy est à 15 km). Ce village n’a visiblement pas les moyens d’engager des travaux de restauration pour ce château.

                  Patrimoine historique : C’est une demeure certainement construite par un riche industriel à l’époque du second empire et qui n’a donc aucune richesse historique (à part faire une jolie carte postale)

                  Coût des travaux : Cette bâtisse fait au bas mot 1000 m2 de surface habitable et à raison de 1000 euro du m2 (toiture, huisserie, planchers, toiture et mise au norme incendie et sécurité) ca vous fait le millions d’euro de restauration. pas la peine de faire une expertise pour arriver à ce chiffre. S’il y a un architecte qui li mon post, je pense qu’il sera d’accord avec moi sur ce point.

                  Le maire qui a utilisé les dépendances pour y faire une cantine scolaire et des bâtiments municipaux (ça c’est intelligent) n’a plus besoin de ce bâtiment qui risque de partir en fumée ou d’être un squat. Aussi autant le démolir.

                  Une solution serait de l’offrir pour 1 euro symbolique à une société immobilière qui présenterait le projet réaliste le plus en adéquation avec la politique municipale. Est-ce que les administrations pourront le soutenir dans cette démarche ? là est la question


                  • chapoutier 5 février 09:12

                    @Trelawney
                    votre estimation (1000 E / m2 ) est correcte mais même si effectivement ce château n’a pas de valeur historique intrinsèque il reste néanmoins un bâtiment digne d’intérêt qui peut être rénover à moindre cout , il suffit de le vouloir.


                  • oncle archibald 5 février 19:42

                    @Trelawney : mille euros par m2 c’est pour le sauver de la ruine comme vous l’avez justement estimé, pour un réaménagement utilisable il faut ajouter les lots revêtements sols et murs, les lots chauffage et sanitaire, des cloisons, des luminaires, bref 500 roros de plus par m2 mini mini, je dirai 800 de plus pour un équipement « standing » ... Ça commence à faire vraiment chaud.


                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 5 février 20:51

                    @Trelawney
                    Bonjour, tu es pas mal dans ton genre.Tu fleures les bonnes affaires certainement ?
                    Eh,oui l’état vend par exemple ces casernes, et cela profite a des investisseurs,qui n’auraient pas les moyens d’acheter d’aussi grand terrains,de faire construire des battisses aussi jolies et solides ! l’’euro ou le franc symbolique ,mais cela aussi n’est qu’une chasse bien gardée et l’affaire de magouilles.Tout compte fait il faudrait mieux la détruire.Cela serait peut-être plus profitable et laisserait un coin de nature ?Parce que nous en manquons et que tout le monde est écologiste dans l’âme !!! eh:eh !


                  • Trelawney Trelawney 7 février 17:22

                    @hervepasgrave !
                    J’ai dits en adéquation avec la politique municipale.

                    Cela veut dire que si le conseil municipale souhaite un centre de sport, une salle polyvalente et n’importe quoi, il peut lancer un appel d’offre pour qu’une société privée puisse faire un projet et restaure le chateau à ses fraits en y intégrant toujours à ses fraits ce que souhaite la mairie.

                    Il ne faut pas oublier que ce village est à 10mn de l’aéroport de Roissy.

                    Le problème dans tout cela est que les mairies ne connaissent pas suffisament la législation pour ce genre d’opération et l’état ou les collectivités ne sont pas trés motivées pour les aider.


                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 février 17:37

                    @Trelawney
                    Bonjour,
                    Oui,là tu me pose un problème,car je ne connais pas le cas !
                    « en adéquation avec la politique municipale. » il t’aurais peux être fallut coucher cela sur papier,l’adéquation verbale ?? ne peux me renseigner,et cela s’envole au premier courant d’air. Je ne fais qu’un constat sur ce que je vois d’ici et de là,Mais pour nombre de gens qui s’implique verbalement par écrit ,tout fini en argent. C’est contradictoire et n’as rien a voir avec une défense du patrimoine.A mes yeux bien entendu !


                  • Trelawney Trelawney 8 février 08:00

                    @hervepasgrave !
                    Il existe pas mal de municipalité qui ont vendu des terrains (au prix du marché) souvent très bien situé et ont imposé la construction au côté de logements de standing, de logements HLM pour assurer la mixité sociale. Ces municipalités ne sont pas très grandes et à l’inverse de ville comme Paris où le social n’est que de façade, ces municipalités savent ce que « en adéquation avec la politique municipale. » veut dire


                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 février 14:14

                    @Trelawney
                    Bonjour,
                    C’est terrifiant de vouloir retomber sur ces pattes « de logements HLM pour assurer la mixité sociale »
                    Franchement il n’y a rien a tirer. Des excuses bidons ,mais rien de neuf.pfou !


                  • ZenZoe ZenZoe 5 février 09:15

                    On dira ce qu’on voudra, de tels bâtiments ne devraient jamais être détruits. C’est ce qui fait la beauté de la France, ils sont uniques au monde, et c’est ce que les touristes viennent voir et prendre en photo (et acheter à l’occasion).
                    Que va-t-on mettre à la place ? Une monstruosité moderne tout en verre, comme c’est la mode en ce moment (avec un pillage éhonté du sable partout dans le monde, mais passons...) ?
                    Malheureusement, la course au profit de court terme a tout englouti, et on s’en mordra les doigts plus tard.


                    • soi même 5 février 09:55

                      Nous sonnes toute même pas tenue à garder toute les verrues de la terre ?

                      Pour un châteaux néoclassique fin du XIX siècles n’est pas un gage historique suffisant pour garder un chez d’œuvre en péril.

                      Il est peut être plus prudent dans se cas là de faire du neuf que de réhabilité un gouffre architecturale.


                      • oncle archibald 5 février 12:35

                        @soi même : tout à fait possible. la valeur patrimoniale est assez faible et seule une étude bien chiffrée permettrait d’opter entre démolition et réaménagement. Hélas souvent ces études sont confiées à des BET copains après un appel d’offre magouillé soi disant gage d’impartialité alors que c’est le maître d’ouvrage qui a dicté les conclusions de l’étude avant qu’elle ne soit entreprise.


                      • soi même 5 février 21:22

                        @oncle archibald, rien à redire et pour causse, ce monde c’est bien apathie qui la voulue.... !


                      • egos 5 février 22:38

                        Un parc de 9 ha doit bien susciter qqs convoitises, alors autan faire place nette pr le promoteur immobilier qui lui saura faire fructifier cet actif,

                        surtout s’il est dépouillé de tte construction justifiant des restrictions d’usage de la part des Monuments Historiques.
                        Un desserte autoroutière ou ferrovère opportune ne manquerait pas d’améliorer la rentabilité du placement.
                        Aux nostalgiques du « c’était mieux avant », l’opération projetée rappellera les temps heureux du pompidolisme (finissant) immobilier et aux administrés que ns sommes : le plus vieux métier du monde n’est pas celui que tt u chacun se complait à citer.



                        • egos 5 février 22:44

                          @egos


                          autant ... pr moi
                          une influence pernicieuse, nul doute

                        • EpiqueTête EpiqueTête 7 février 17:01

                          Les grands enfants s’amusent avec leurs châteaux de sable.


                          • Sébastien 26 février 19:14

                            Si le toit est en bon état, nous acceptons de le sauver.
                            Nous sommes un couple d’enseignants et d’artistes et mes beaux parents ont une entreprise spécialisée dans la rénovation du bâtiment. Bien qu’ici il faille mieux parler de restauration pour être exact. 
                            Nous avons les « reins » assez solides pour ce genre de projet.


                            • chantecler chantecler 26 février 20:16

                              @Sébastien

                              Effectivement un sauvetage collectif après rachat pour un euro symbolique à la municipalité ! (mais dans quel monde vivons nous , quels sont ces dirigeants ,et qu’allons nous laisser à nos petits enfants ?) , serait magnifique ...

                              Ce projet de destruction d’un château , qui me rappelle un peu celui de Chantilly , qui attire tant de monde, avec véritable mixité sociale , tant de gens fatigués , stressés qui ont besoin de beauté et de marcher dans des parcs et jardins en famille ....

                              Cette volonté de destruction de la part d’un élu est tellement énorme ,imbécile, que j’ai du mal à y croire ....
                              Et ressemble effectivement fort à une sombre magouille : on parle de la nécessité de détruire envers et contre tout puis apparaîtra un sauveur privé qui mettra la main dessus pour une bouchée de pain ...

                              Mais n’y a t’ il pas dans notre pays des institutions dépendantes de l’état ou non , pour stopper ces idiots, ces saccageurs ou ces salopards ?

                              Ca me fait penser à un certain maire , qui a fini par se retirer , dont l’obsession était de combler un lac artificiel très profond , dit de la cimenterie , dans le 95 , touchant les nappes phréatiques qui alimentent des dizaines de villes , avec une eau magnifique ,et une flore et une faune rares ...

                              Le projet était de le combler par des centaines de millions de m3 avec des gravats issus de TP

                              Une entreprise privée ad hoc avait mis la main pour s’y faire de juteux bénéfices pendant des années quand on sait le prix du m3 de gravats demandé pour les faire disparaître ....

                              Lisez ce dossier ... 

                              Ce maire avait été élu une première fois en se présentant comme « divers gauche , tendance écolo » !
                              Et est devenu au fil des ans un petit notable autocrate borné .

                              https://www.google.fr/search?q=Lac+des+ciments+Beaumont&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=X6LQVvHqK8ypa8DJt5AG


                            • PicaPop PicaPop 25 mars 18:51
                              De plus en plus de ruines modernes dans notre pays, et particulièrement en Picardie ! Il faut reprendre les choses en main !

                              -Recensement de tous les monuments abandonnés
                              -Unification des comités de soutiens locaux pour créer un véritable front de défense du patrimoine
                              -Développement d’une vision progressiste sur ce sujet, abandonné aux réactionnaires

                              Voici un article que nous avons rédigé sur le château de Lagny, l’Urbex, et cette question en général :


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SE92


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès