Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Des concerts interdits d’églises !

Des concerts interdits d’églises !

L’Eglise se raidit... Des chorales se voient refuser l’accès d’églises pour y tenir des concerts... C’est un scandale qui doit cesser. Il est temps de mettre fin à un « droit » d’interdire !

De nombreuses chorales organisent des concerts dans les églises.

Elles doivent « obligatoirement » établir une demande au conseil diocésain qui peut accepter ou refuser de mettre à disposition les locaux.

Il s’agit là de l’interprétation de la loi du 2 janvier 1907 qui stipule dans son article 5 :«  A défaut d’associations cultuelles, les édifices affectés à l’exercice du culte, ainsi que les meubles les garnissant, continueront, sauf désaffectation dans les cas prévus par la loi du 9 décembre 1905, à être laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion. »

Donc il y a là une destination précise qu’il existe ou pas une association cultuelle de gestion de l’église.

Des conseils diocésains demandent le retrait de telle oeuvre du programme. D’autres vont plus loin et aujourd’hui cette politique s’étend : elle consiste à refuser tout concert qui présenterait des chants n’étant pas du domaine du sacré. C’est une attitude sectaire qui met en difficulté des chorales et qui indigne les laïques qu’ils soient athées ou croyants...

Les chrétiens ne sont pas les derniers à s’inquiéter d’une dérive inacceptable

On peut même lire dans des journaux catholiques qui ont pignon sur rue comme la Croix ( édition du 23 février 2010) les propos judicieux suivants : « pour Yvon Tranvouez, professeur d’histoire religieuse contemporaine à l’université de Brest, tout comme la liturgie, la question des concerts dans les églises cristallise souvent des clivages de sensibilités dans les diocèses : « J’ai le sentiment que certains s’appuient sur la loi de 1905 comme si c’était un socle intangible. Cette attitude me semble imprudente, car ce qu’une loi a fait, une autre peut le défaire. »

Cet universitaire va même plus loin et pose la question que beaucoup, évêques ou prêtres, ont en tête : « Que se passera-t-il quand le sentiment d’appartenance catholique deviendra minoritaire dans les sondages, que les communes se lasseront d’entretenir à grands frais des édifices qui leur seraient chichement accordés ? » Pour lui, les diocèses ont tout à gagner en ouvrant largement leurs églises à la culture. »

Il faut mettre fin à la réponse cas par cas qui dépend de l’esprit d’ouverture du prêtre ou du conseil diocésain et rappeler que l’église est et reste la propriété de la collectivité territoriale

Si elle est destinée au culte, elle peut être utilisée pour l’organisation de concerts et d’initiatives culturelles .

Pour éviter toute dérive, il suffit d’apporter des précisions dans les conventions

Si les « autorités » religieuses se raidissent, il reste aux municipalités la possibilité de faire appel aux tribunaux....

Faut-il aussi rappeler que les communes peuvent exiger que tous les frais : électricité, chauffage soient pris en charge par le locataire ?

Faut-il rappeler que les Municipalités peuvent refuser le prêt de salle de réunion sollicité par telle association ?

Il ne s’agit pas de déclarer la guerre mais d’empêcher que certains potentats religieux puissent décider du droit .

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2010 11:51

    L’église de l’Hauture de fos sur mer a servi à de multiples reprises à des expositions culturelles sans que ça pose problème .........


    • Halman Halman 10 septembre 2010 12:21

      http://www.iap.fr/Actualites/Archives/LaUneArticles/2007/Horizon_janv2007/M areNostrum_0107.html

      Alors que l’Eglise nous explique pourquoi elle installe des supercalculateurs pour calculer l’origine de l’univers dans une chapelle alors qu’elle interdit les chants profanes dans ses murs sacrés.


      • Marc Bruxman 10 septembre 2010 12:52

        Une chapelle est un lieu de culte privé ! Il n’appartient généralement pas à l’église. 


      • Shaytan666 Shaytan666 10 septembre 2010 12:44

        A quand un concert d’Iron Maiden dans la grande mosquée de Paris ?


        • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2010 12:49

          je te plusse , en espérant qu’ils joueront The number of the beast


        • Marc Bruxman 10 septembre 2010 12:52

          Et une soirée Techno à Notre Dame franchement ca serait le kif ! 


        • K K 10 septembre 2010 13:03

          L’Eglise se raidit... Des chorales se voient refuser l’accès d’églises pour y tenir des concerts... C’est un scandale qui doit cesser. Il est temps de mettre fin à un « droit » d’interdire !



          Vous annoncez cela.... mais dans mon quotidien d’amateur de musiques, je ne le constate pas. Ni à Bordeaux où j’ai pu tout l’été entendre 3 concerts d’orgue par semaine, et pas uniquement des oeuvres sacrées, tout cela dans trois édifices religieux majeurs, ni à Lyon où j’ai savouré les chants des chorales (avec parfois du Michael Jackson ou du Paul Simon). Je me souviens aussi qu’à Rouen il y a énormément de concerts dans les églises.
          Alors, votre affirmation, j’en conteste la véracité, n’ayant pu constater une seule fois cette limite.

          • joelim joelim 10 septembre 2010 13:07

            Les ecclésiastiques qui font cela sont indignes.


            • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 13:17

              Par K

              Tout dépend de la politique du conseil ou de l’équipe paroissial.
              Pendant des années et des années la chorale Chanterelle de Vaux le Pénil (77) a organisé des concerts dans l’église. Cette année pour la première fois elle a essuyé un refus car les chants ne sont pas sacrés.
              De nombreux catholiques sont indignés par une telle fermeture.

              • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 13:19

                Monsieur Marc


                Je ne suis pas pour qu’on puisse jouer n’importe quoi non plus.
                Ne cherchez pas une fausse polémique ou une polémique facile.
                Une chorale laïque est respectueuse des croyances et non croyances

                • foufouille foufouille 10 septembre 2010 14:48

                  si !
                  du bon black metal bien violent !
                  on devrait avoir droit de louer une eglise aussi


                • Akwa Akwa 10 septembre 2010 14:26

                  Par définition, pour les Catholiques, l’Eglise est la maison de Dieu : en aucun cas un théâtre ou un auditorium !

                  Si vous n’êtes pas Catholique, vous ne pouvez évidement pas comprendre ça. Si vous l’êtes, alors il vous manque un certain sens du « sacré ».

                  Et en bon communiste, vous êtes aussi, normalement, anti-catholique (« Il n’est pas de sauveur suprême, ni Dieu ni César ni tribun », etc).


                  • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 14:30

                    Je ne suis pas anti catholique....

                    Quant à l’église : si elle se raidit ainsi qu’elle ne s’étonne pas si les villes, propriétaires des églises ne paient plus l’électricité et le chauffage

                    • TDK1 TDK1 10 septembre 2010 19:48

                      Bonjour Chalot,

                      L’Église se raidit, comme je l’ia répondu à un autre intervenant un petit plus bas, parce que l’ouverture a été l’œuvre la plus destructrice pour elle.

                      Maintenant, concernant votre point de vue. Les églises sont des lieux de culte. Je ne sais quelle culture historique vous avez, mais permettez moi de vous rappeler qu’elles étaient propriété privée jusqu’à ce que l’État les nationalise et spolie l’Église de leur propriété. L’accord qui existe aujourd’hui est le fruit de la première guerre mondiale et du sang versé par les catholiques. Virés de France manu militari en 1905, les curés, les bonnes sœurs, les moinillons sont tous revenus pour défendre le pays et participer à l’effort de guerre. Clemenceau, peut soupçonnable de complaisance à leur égard, a fait établir le motus vivendi sur lequel nous sommes toujours. Si, parce que vous estimez que tout vous est du et que les prêtres n’ont pas le droit de refuser l’utilisation de leurs églises pour des spectacles qu’ils jugeraient non conformes au respect du aux lieux, vous considérez comme normal que les municipalités ne remplissent pas leurs engagements, je vous propose ni plus ni moins que de RENDRE A L EGLISE le patrimoine qui lui a été spolié !!!!
                      PS : A défaut d’église, je vous recommande les mosquées, là au moins, vous pouvez dire que les municipalités ont payé pour leur construction et très souvent paient pour leur fonctionnement....


                    • dominique 10 septembre 2010 14:59

                      Je me retrouve dans ce cas de figure. Musicien, je voudrai organiser un concert pour une association et je me retrouve face à un conseil de fabrique qui ne veut rien savoir.
                      Je suis d’avis que l’Église a elle aussi un role social a jouer et d’ouvrir un lieu de culte à la Culture ne peut etre que positif. L’ambiance dans un lieu de culte est forcément plus sereine et contemplative. Il ne faut pas s’étonner de la défection des fidèles si la « morale » est trop astreignante. Par trop souvent il manque l’ouverture de l’esprit pour faire de grandes choses.


                      • TDK1 TDK1 10 septembre 2010 19:36

                        Bonjour Dominique,

                        Votre analyse est typique d’un non-croyant. En fait, depuis 30 ans, l’Église s’est ouverte à tous vents. Effectivement, n’importe quel spectacle pouvait avoir lieu dans nos nos églises. Rien que cette année, je peux vous citer un spectacle satanique avec une femme nue couchée sur un autel dans une chapelle bretonne, ou plusieurs cas d’article vifs et colériques d’organisateurs de spectacles qui hurlaient parce qu’un prêtre avait refusé son église..... au prétexte que ce jour là et à cette heure là, il avait un office ! C’était à lui de changer ses horaires, voire d’aller dire sa messe ailleurs !!!
                        Après 30 ans d’ouvertures en tous genres, le bilan est catastrophique. Les fidèles ont fondu, les vocations disparu. Curieusement, là où les Eglises ne se sont pas ou peu ouvertes, le phénomène est inverse.... Il est normal que de plus en plus de catholiques (il y a belle lurette que le quotidien boboïste La Croix ne l’est plus...) pensent à une plus grande rigueur dans l’application des principes catholiques. C’est quand on est ferme sur ses convictions que l’on quelquechose a proposer et que l’on peut être écouté.
                        Les églises sont des lieux de culte. Il est normal que le curé, s’il estime que le spectacle n’est pas respectueux des valeurs du catholicisme, refuse qu’il est lieu en leur sein.

                        Cordialement,


                      • foufouille foufouille 10 septembre 2010 20:06

                        "Rien que cette année, je peux vous citer un spectacle satanique avec une femme nue couchée sur un autel dans une chapelle bretonne"
                        trop cool !


                      • Chris du Fier Chris du Fier 10 septembre 2010 16:43

                        Chalot... !....Va.

                        Une église, tout comme un temple, une synagogue, une mosquée, etc... C’est fait pour prier. En chantant pour certains.

                        Sinon, pour vos concerts, gays, travailleurs et autres, vous avez les PMU, les mairies, les stades, les maisons des travailleurs et même les préfectures pour cela.. Non ?... Ah !.. Pas les préfectures ?. Bon d’ accord. Pas les mairies (surtout de gauche) ?.. OK.. Pas de problème..Pas les stades non plus ?.. C’est vrai que c’est pour le sport..

                        ET LES SALLES DE CONCERTS ?.. A QUOI CA SERT ?....


                        • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 19:54

                          Je conçois très bien que l’on ne puisse pas faire n’importe quoi dans une église.

                          Il s’agit là de concerts organisés par des associations laïques ( dans celle de Vaux le Pénil qui n’a pas eu accès à l’église pour la première fois depuis 30, les catholiques et même pratiquants sont nombreux)
                          Chris du Fer ! lisez ce que j’ai écrit et renseignez vous un peu

                          • foufouille foufouille 10 septembre 2010 20:06

                            « Je conçois très bien que l’on ne puisse pas faire n’importe quoi dans une église. »
                            les curetons doivent donc payer leurs eglises
                            et les reparer


                          • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 20:06

                            C’est la loi de décembre 1905 complété en 1907 qui donne le cadre.

                            L’église n’a pas été spoliée puisque c’est la sueur du peuple qui a permis leur construction.
                            Je précise encore une fois qu’il serait normal et correct que les chants soient respectueux des lieux.
                            Donc il ne s’agit pas de réclamer le droit de faire n’importe quoi.
                            C’est s’ailleurs très dommageable pour les catholiques eux mêmes que l’église ne soit utilisée par des offices de moins en moins fréquentés.

                            • foufouille foufouille 10 septembre 2010 20:13

                              C’est s’ailleurs très dommageable pour les catholiques eux mêmes que l’église ne soit utilisée par des offices de moins en moins fréquentés.

                              moins de croyants !
                              faut les vendres
                              ca bouchera le trou de la secuu


                            • corinnemahe 10 septembre 2010 23:12

                              d’accord avec foufouille !
                              j’ajouterai : les religions sèment, le peuple trinque ...


                            • Katinka 10 septembre 2010 23:30

                              Chalot

                              Notre Chalot, il ne peut pas s’arrêter de bouffer du curé de toutes religions.... Sans DIEU, il serait perdu. C’est mon Pépone Agoravox !

                              Chorales, concerts même musique classique et diverse à part de la musique :
                              « Nique ta mère et Chalot » sont autorisés et mieux, bienvenus !
                              Courant par chez nous et surtout dans les petits villages.

                              Vous-êtes de quel pays, Chalot ?
                              Ah oui ! J’oubliais... De la République « RISPOSTA LAIQUA ».


                              • CHALOT CHALOT 10 septembre 2010 23:44

                                Katinka !


                                Dommage que vous soyez incapable de débattre réellement et d’avancer dans le débat

                                • Katinka 11 septembre 2010 00:25

                                  Dommage que vous soyez incapable de débattre réellement et d’avancer dans le débat

                                  Quel débat ?


                                  • Lord WTF ! BABA SHILOM : ZE LOST PROPHET 11 septembre 2010 00:27


                                    BABA SHILOM a dit :

                                     

                                    Le plus sûr moyen de toujours arriver là où tu es, est de toujours tourner en rond…

                                     

                                    Miammm…une petite taffe….hmmmm….


                                  • Katinka 11 septembre 2010 00:31

                                    Shillom

                                    Remarque :

                                    Les empêcheurs de tourner en rond, ça existe !


                                    • Lord WTF ! BABA SHILOM : ZE LOST PROPHET 11 septembre 2010 00:34


                                      BABA SHILOM a dit :

                                       

                                      Si l’on t’empêche de tourner en rond, alors ralentis ton pas : tu n’en arriveras que plus vite là où tu te trouves déjà…

                                       

                                      zouuuu…une autre petite taffe….hmmmm….


                                    • Louise Louise 11 septembre 2010 17:24

                                      Il y a une autre raison au fait que des curés refusent parfois des chorales.

                                      Les chorales doivent soumettre une liste des chants qu’elles doivent interprêter.
                                      Dans mon village, une chorale avait bien rempli cette demande, et donc obtenu l’autorisation.
                                      Mais cette chorale a ajouté des chants non prévus, et un peu grivois...
                                      La chorale suivante qui a fait une demande, s’est vu opposer un refus.

Ajouter une réaction