Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme en Belgique : une peine (...)

Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme en Belgique : une peine sévère mais juste

En octobre dernier, le procureur du Roi de Liège, en Belgique, avait requis une peine de six mois de prison ferme et une amende de 5 000 euros, entre autres, contre Dieudonné pour "incitation à la haine", "tenue de propos antisémites et discriminatoires", "diffusion d'idées à caractère raciste", "négationnisme" et "révisionnisme" pour un spectacle qui s'était déroulé en 2012.

Le jugement, rendu ce mercredi, est beaucoup plus clément : l'humoriste controversé a été condamné à deux mois de prison ferme et à une amende de 9 000 euros. Une peine sévère mais juste. L'inventeur du geste de la "quenelle" – souvent interprété comme un salut nazi à l'envers – a également été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites en France.

Récemment, Dieudonné avait fait part de son souhait d'organiser un "spectacle en hommage aux victimes des attentats". Dans un courrier rédigé par ses deux avocats et adressé à Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, il avait demandé que celui-ci soit organisé sous son haut patronage. Rien que ça !

Dans cette lettre au contenu assez surréaliste, ses avocats indiquaient que leur client "a été très touché par les événements du 13 novembre dernier" et qu'il "est en train d'organiser un spectacle vivant de grand ampleur, visant à regrouper tous les artistes de bonne volonté et les familles des victimes". Ils précisaient que Dieudonné souhaitait que "cet événement soit la démonstration de ce que le rassemblement et la paix entre les hommes se font d'abord par la culture et l'art" et "qu'il met tout en oeuvre pour pouvoir remonter sur scène à cette occasion avec son ami de toujours, Élie Semoun". 

Le 11 janvier dernier, Dieudonné participait à la "Marche républicaine" organisée à Paris après les attentats de « Charlie Hebdo ». De retour chez lui, il s'était fendu d'un post particulièrement odieux sur sa page Facebook, avant de le retirer rapidement. Il concluait par ces mots : "Je me sens Charlie Coulibaly". Quelques mois plus tard, il est condamné à deux mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme" par le tribunal correctionnel de Paris. Ce qui est loin d'être anodin. Le polémiste a fait appel de sa condamnation.

La France vient de traverser une terrible tragédie qui a coûté la vie à 130 victimes innocentes et blessé, parfois gravement, des centaines d'autres personnes. Toutes les initiatives qui visent à renforcer le sentiment d'union nationale doivent être encouragées. Celles qui rendent hommage aux victimes de la barbarie également.

Néanmoins, l'idée de Dieudonné - proche de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, habitué également des prétoires, et des milieux négationnistes et révisionnistes - d'organiser "un spectacle en hommage aux victimes des attentats" est indécente. On est en droit de se poser des questions sur cette soudaine envie de se racheter une virginité, cette envie soudaine à se faire passer pour une blanche colombe. Et de s'assurer d'une belle publicité au passage...

Plus personne n'est plus dupe. Le fonds de commerce de Dieudonné, c'est la provocation et la haine. Il n'a aucune plus aucune limite dans ce domaine. La justice belge vient encore une fois de le démontrer en le condamnant sévèrement. Tout comme la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui a considéré que le spectacle où il avait fait monter sur scène le négationniste notoire Robert Faurisson, en 2008, était une "démonstration de haine et d'antisémitisme".

D'ailleurs, à y regarder de plus près, le fait que ses avocats aient mentionné dans leur courrier, adressé à la ministre de la Culture, "qu'il met tout en oeuvre pour pouvoir remonter sur scène à cette occasion avec son ami de toujours, Élie Semoun" doit nous interpeller et nous mener à une réflexion beaucoup plus approfondie. Dieudonné a un "ami juif". Donc il n'est pas antisémite. CQFD. Imparable...

La ficelle est un peu trop grosse et elle est bien connue de tous. D'autres avant lui se sont aventuré sur ce terrain hasardeux : Nadine Morano et sa meilleure amie "plus noire qu'une Arabe" ou encore Christine Boutin qui a "des amis homos". La liste est loin d'être exhaustive...

Invité sur RTL samedi dernier, Élie Semoun s'est dit "gêné" face à Dieudonné, avec qui il a débuté et formé un duo dans les années 90. "Lui, il voudrait qu'on fasse la paix et qu'on lance un message de paix, mais on va attendre un peu", a-t-il déclaré. Il est prêt à lui "redonner une chance" mais il attend de "voir ce qu'il a dans le ventre, parce qu'il a été trop loin". Dieudonné a été loin, en effet. Beaucoup trop loin dans l'ignominie et la provocation pour croire une seule seconde qu'il puisse être en mesure de changer. Et d'effacer une ardoise déjà bien trop lourde...

 

La justice belge nous rappelle que Dieudonné est le porte-parole d'une idéologie nauséabonde et néfaste qui se drape dans ses oripeaux d'humoriste pour la propager, en particulier auprès des jeunes. Il fera certainement appel de sa condamnation, comme il en a l'habitude. Nier l'existence des chambres à gaz ou qualifier Adolf Hitler de "joyeux fanfaron" n'est pas acceptable. Puisse cette condamnation lui servir de leçon. Ce qui semble, hélas, assez improbable. Les peines de prison ferme ne sont pas exécutées en Belgique lorsqu'elles sont inférieures à six mois. 

Un vieux proverbe anglais dit : "Le loup peut perdre ses dents mais jamais sa nature"...


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • Rounga Rounga 26 novembre 2015 16:43

    qualifier Adolf Hitler de « joyeux fanfaron » n’est pas acceptable.


    Tout comme vanter la « capacité de concentration » de Himmler.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2015 22:28

      @gros macho



      Prison pour opinion ? Evidemment , Dieudonn... est grandi et la justice un peu plus discréditée. Ils sont stupides, mais on le savait....

      Il faudra bien créer un fond pour permettre aux sympathisants de compenser Dieudonné pour ces amendes vexatoires et trouver un avocat qui présentera ça de façon légale, rendant encore plus ridicules ces jugements politiques odieux..

      Pierre JC Allard

    • Cadoudal Cadoudal 26 novembre 2015 23:01

      @gros macho
      « Par cet article, la LGBT se sent obliger de justifier qu’elle mettte un humoriste en prison. »


      Alors que Dieudonne lui, a célébré le mariage pour tous a sa façon a la centrale de Poissy :


      Du grand art que la LGBT, complètement étanche a l’humour, ne peut apprécier a sa juste valeur, préférant les expositions de Plug Anaux Gonflables...

    • COVADONGA722 COVADONGA722 26 novembre 2015 23:12

      @Cadoudal


      encore une décision de justice qui excite mr di belle 
       yep , mr di bella est littéralement suspendu aux lèvres « des gens de robe » : je me demande bien pourquoi  ?
       smiley

    • Cadoudal Cadoudal 27 novembre 2015 00:56

      @COVADONGA722
      Monsieur Madame DiBelle est souvent excité : Qu’un grand noir se fasse attraper par des maçons Belges protecteurs de pédophiles le met en pâmoison...


      Madame Monsieur DiBelle devrait peut-être aller plus souvent au chantier, un peu d’exercice calmerait ses vapeurs... 


    • troletbuse troletbuse 27 novembre 2015 05:37

      @COVADONGA722
      Etes vous sur que ce soit aux lèvres ? smiley


    • Osis Oxi gene. 27 novembre 2015 07:16

      @Rounga

      Absolument.

      Était-il acceptable de voir au premier rang de votre mascarade les plus belles saloperies de la planète ?


    • doctorix doctorix 28 novembre 2015 00:11

      @Oxi gene.

      Moi j’approuve complètement l’auteur.
      D’ailleurs j’ai même trouvé sur France Inter et sur Arte quelques journalistes qui n’étaient pas sionistes.
      Si, si, je vous assure.
      Tiens, Bernard Maris, par exemple.
      Il est mort ? Ah merde.

    • howahkan howahkan Hotah 26 novembre 2015 16:55

      encore un beau coming out sur avox..cela dit « on » s’en doutait bien sur...

      décidément quel révélateur ce Dieudonné.. smiley


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 novembre 2015 17:02

        Cet article sent le sapin gonflable ! ^^


        • joseW 26 novembre 2015 17:38

          Un piètre article : en entend presque les bruits de bottes en arrière-fond de ces phrases singeant maladroitement la doxa oligarchique et néo-mondialiste... 


          Maréchal les voilà ! 



          • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 novembre 2015 13:47

            @joseW


            Cet article est un appeau à trolls, effectivement. Il n’a aucune autre prétention smiley. Des trolls qui profitent d’un relatif anonymat devant leur clavier pour se vautrer dans la fange smiley.


          • Rounga Rounga 27 novembre 2015 16:01

            @Giuseppe Di Bella
            J’aurais aimé que vous répondiez sur la question que je vous ai posée : est-ce que vanter la « capacité de concentration » d’Himmler est inacceptable ?


          • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 17:47

             

            « Une peine sévère mais juste » Et mon C.. C’est du poulet ?

            Et je co-signe le commentaire de « Murataure » merci Murataure


            Deux poids deux mesures, même en n’étant pas toujours d’accord avec Dieudonné je trouve ce jugement intolérable.

            Ah aussi pendant que j’y pense,

            Mes amitiés au gorille quand vous le rencontrerez  smiley


            • SamAgora95 SamAgora95 26 novembre 2015 18:27

              Une nouvelle race aryenne est née, elle ne tolère ni critique ni remise en cause, elle débat avec elle-même, met en prison qui conque se moque d’elle....arrive même à justifier la mise en prison d’un humoriste car il l’a regardé de travers parait-il.


              Monde de fous...dirigé par des fous.

              • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 novembre 2015 13:49

                @gros macho


                On a compris le refrain. C’est quoi la LGBT ? Ah oui, le « lobby gay » ultrapuissant smiley. Merci pour ce moment de fou rire smiley.

              • bartneski bartneski 26 novembre 2015 18:41

                Condamner à de la prison les propos de personnages de sketchs extraits de spectacles tenus par un humoriste, c’est ça la justice ?


                Ca craint.





                • cassandre4 cassandre4 27 novembre 2015 22:39

                  @bartneski
                   

                  Condamner à de la prison les propos de personnages de sketchs extraits de spectacles tenus par un humoriste, c’est ça la justice ?


                  Ca craint.
                  ------------------------------------------------------------------------

                   Oui !.. çà craint : parce que, selon ce principe, tous les acteurs jouant un rôle de composition, (méchant, sadique, assassin, despote, etc...etc ) sont susceptible de poursuite judiciaire !
                   Comme au moyen age, où dans les « mystères » (relatant, souvent la vie et la passion du Christ) les comédiens jouant le rôle de Juda, où de Pilate se faisaient bombarder par les spectateurs !

                   L’obscurantisme, et l’inquisition reviennent au galop ! à seule fin de museler les peuples !


                • asterix asterix 26 novembre 2015 19:17

                  Et demain, on condamnera Desproges et Bourvil au silence à vie pour propos racistes persistants.
                  Michel Leeb l’africain aussi !.
                  Quant à Tintin, c’est déjà fait.
                  Et pour traiter Hollande de benêt, Marine de pucelle ou Sarko d’agité du bulbe, pas encore.
                  Attention aux futures décisions du juge. Cela ne rigole pas les juges !
                  Désolé, mais même si les propos de Dieudonné ne plaisent pas, il ne sort pas du cadre de l’humour. La liberté d’expression ne peut être bridée tant qu’il ne s’agit pas de propos incitant à la haine. Ni dans un sens, ni dans l’autre sans quoi elle n’existe plus.
                  Et il n’y aurait plus un imam salamiste qui oserait prêcher la rigolade kalachnikov, la boucherie Sanzot, le hard métal, 
                  Tous en taule, c’est une question de moralité publique.
                  La liberté d’expression, Charlie hebdo que je n’apprécie pas plus que le sieur M’Bala a payé cher pour l’avoir défendue. Faites gaffe, le jour où vous sortirez une blague bien conne et bien grasse sur les Belges, on vous condamnera pour propos anti-fritz, pardon : anti-frites..
                  Où est l’idiot qui vient de dire : d’accord, mais pour les blagues belges, cela ne compte pas ?
                  Surtout les plus connes, c’est révoltant.
                  Putain, vous venez de me foutre des complexes, là !


                  • philouie 26 novembre 2015 19:21

                    @asterix
                    d’accord, mais pour les blagues belges, cela ne compte pas ?
                     
                    C’est peut-être ça le fond du problème : un juge qu’à trop souffert des blagues belges et qui se venge.


                  • asterix asterix 26 novembre 2015 22:00

                    Il y a le personnage privé Dieudonné et le spectacle Dieudonné.
                    Moi, son spectacle me fait rire . Et rire d’autrui a toujours son petit côté abject. Des nains, des cons des gonzesses, du cornard, de la race belge...
                    En Israël, ils rient de quoi ? Des Palestiniens ? Armes à la main ?
                    Qui joue la victimisation ? Rien que Dieudonné ?
                    Pff, ce sale nègre n’a aucun sentiment humain !


                  • Michel Maugis Michel Maugis 26 novembre 2015 22:10

                    @asterix


                    Il ne rit pas d’ autrui, mais de l’ Idéologie dominante que vous servez.

                    Celle du racisme colonial européen et du petit Belge merdeux, qui ne peut supporter le Che Guevara au Congo, et qui a tout moment appuie les assassinats des crapules sur les peuples.

                  • asterix asterix 27 novembre 2015 11:10

                    @Michel Maugis

                    Vous, y’a pas intérêt à vous mettre un jour une kalasch’ en mains, vous feriez direct le grand nettoyage. Sans nuances, SURTOUT sans la moindre nuance.
                    Seulement quatre injures sur quatre lignes, vous nous avez habitué à mieux, beaucoup mieux !
                    Vous savez quoi ? Vous ne valez pas plus que Dieudonné...
                    Au plaisir de ne plus vous relire.


                  • Passante Passante 26 novembre 2015 20:03

                    c’est un match bruxelles-ankara ?


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 novembre 2015 20:17

                      Bonjour,
                      .
                      Je me demande par qui Dieudonné à été jugé ?
                      .
                      Est-que ce jugement repose t-il sur un tribunal de l’inquisition, comme celui de la tentative de radiation de l’Avocat de Dieudonné François Danglehant... Barreau de Paris 7 Mai 2014 ?
                      .
                      version longue en trois parties
                      Maître Danglehant - Meta TV- La Justice démasquée au barreau de Paris
                      .
                      1/3
                      https://www.youtube.com/watch?v=U4iHOCzuAgc

                      2/3

                      https://www.youtube.com/watch?v=tTozcxdtw9s

                      3/3
                      https://www.youtube.com/watch?v=nw5tGBdE-UY
                      .
                      .


                      • smilodon smilodon 26 novembre 2015 20:35

                        @ l’auteur : Etes-vous jamais allé voir un spectacle de Dieudonné ???!!!.... Je veux dire « en personne » ??... Moi si !.... Et j’ai bien tout regardé, bien tout écouté..... C’est de l’humour. La salle se marre en permanence !.. Et la salle, ce jour-là, était composée de jeunes, de vieux, de noirs, de beurs, de blancs, la religion de chacun n’étant pas indiquée sur son visage, je ne peux pas dire qui était musulman, catho ou même juif !....... Fouille à l’entrée. Bus de CRS.. Tout le « toutim », comme « manu » l’avait demandé. Aucun incident, ni au début ni pendant et ni même en fin de spectacle. Bref, une soirée bien sympathique, n’en déplaise à ceux qui ont décidé de le démolir !.... C’est pas Dieudonné qui a tué les journalistes de « Charlie ». Pas lui non plus qui a « sulfaté » le 13 Novembre dernier !... Faudrait pas se tromper de cible. J’ai comme le sentiment que « manu » la ramène beaucoup moins devant les « fous de dieu », que devant le « fou du roi » !..... Il le sait bien manu. C’est pas les mots qui tuent !.... C’est les kalaches. Et depuis 15 jours, le « manu », comme tous ses potes, il c....e dans sa culotte !... C’est plus « la même », là !.......But, the show must go on, non ???...Allez, tapez bien sur Dieudonné. Non seulement c’est « bien vu » et ça mange pas de pain, mais surtout, surtout.......Vous ne risquez pas votre peau !....... Votre article, à défaut de me faire rire comme au spectacle de « Dieudo », m’aura-t-il bien « amusé » !..... Vous n’avez pas encore identifié votre ennemi véritable.... Ca va venir !...... Un jour viendra, qui ne saurait tarder... Où vous l’ identifierez. Vous verrez. .... Si un jour vous tombez sous des balles, à une terrasse de café ou au milieu d’un concert.... M’étonnerait bien que ce soit « Dieudo » qui ait appuyé sur la queue de détente !..... Adishatz.


                        • smilodon smilodon 26 novembre 2015 20:47

                          @smilodon... à lui-même... Dieudo est « peut-être » un « escroc » !... Ca reste à prouver... En tout cas, sur une scène, c’est un putain de « SHOW-MAN » !...... C’est le MEILLEUR !.... Y’en a pas un seul qui puisse se hisser à la hauteur de ses pompes !.... Ceux qui l’auraient pu sont morts déjà !....Allez, bye. Et allez le voir « en vrai » avant de le pendre !....Et Préparez les « couches »... Parce que ça vaut vraiment 10 !..... Si vous rigolez pas à vous pisser dessus, je vous rembourse !.... C’est du « lourd », « Dieudo » !.......Adishatz.


                        • Michel Maugis Michel Maugis 26 novembre 2015 20:44


                          L’ auteur n’ a en rien démontré en quoi les condamnations de Dieudonné seraient justes.

                          Il ne suffit pas de nommer les faits qui justifieraient ces condamnations, selon l’ auteur, mais surtout de démontrer que ces faits seraient scandaleux, antisémites, etc etc... DANS LE CONTEXTE ou nos dirigeants et les presstitués sont des véritables criminels.


                          Depuis le temps, dans le contexte, personne n’ y est arrivé.

                          On ne peut dire que tel acte est de l’ antisémitisme, outrageux, scandaleux etc .. sans en faire la démonstration. Affirmation n’ est pas démonstration.


                          Ces condamnations sont UN VERITABLE SCANDALE, car elles ne reposent sur rien

                          En fait on juge Dieudonné parce qu’ il a réussi, lui avec Soral, de percer la superstructure dominante.

                          VIVE DIEUDONNÉ !!!
                          VIVE SORAL !!!

                          A bas la superstructure idéologique et criminelle du FUKUS ( France, United Kingdom, Usrael)

                          Et tous ceux qui trouvent nécessaire d’ en rajouter une couche, comme si c’ était cela l’ important quand on a des criminels qui gouvernent.





                          • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 novembre 2015 13:53

                            @Michel Maugis

                            Je vous laisse vénérer « l’humoriste du Hamas et du Hezbollah ». Et n’oubliez de lui envoyer votre chèque pour l’aider à payer ses amendes. Le pauvre Dieudonné, ennemi de ce système capitaliste smiley



                          • Michel Maugis Michel Maugis 26 novembre 2015 20:53

                            @l’auteur

                             « L’inventeur du geste de la »quenelle« – souvent interprété comme un salut nazi à l’envers – a également été condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites en France. »

                            Ce propos de l’ auteur est particulièrement lâche.

                            Ceux qui pensent cela de la quenelle, sont DES CRAPULES, et ceux qui rapporte cette interprétation en y ajoutant « souvent » et sans dire par qui, sont des hypocrites qui travaillent pour l’ idéologie criminelle qui nous gouverne, et contre laquelle Dieudonné lutte avec succès.

                            Non monsieur, il n’ y a qu’ une poignée de PRESSTITUÉS à la solde de l’ idéologie fasciste dominante qui pense cela. Raison pour laquelle vous n’ avez pas accompagné votre « souvent » par « le qui interprète » .

                            • Ben Schott 26 novembre 2015 21:30

                               
                              « Sévère mais juste », c’est peut-être ce que je me dirai quand on trimballera Giuseppe di Bella dans une brouette couvert de plumes et de goudron.
                               


                              • V_Parlier V_Parlier 27 novembre 2015 09:46

                                @Ben Schott
                                Ou quand on incarcèrera Fabius par exemple...
                                Mais on peut déjà se contenter de certains rappeurs cassos qui, eux, ne font pas de l’humour du tout et s’adressent réellement à ceux qu’ils menacent (souvent les français moyens).


                              • soi même 27 novembre 2015 16:23

                                @Ben Schott, « Faut vous dire Monsieur Que chez ces gens-là On ne vit pas Monsieur On ne vit pas on triche  »

                                Arielle Dombasle, « icône gay » ? C’est excessif ! Un peu de modestie ne ferait pas de mal
                                Publié le 25-11-2014 à 18h12 - Modifié le 26-11-2014 à 12h20

                                20 réactions | 6156 lu

                                 Temps de lecture : 2 minutes

                                Par Giuseppe Di Bella
                                Observateur société

                                LE PLUS. Une « icône gay » ? Marraine du festival de cinéma gay, lesbien et trans « Chéries-Chéris », Arielle Dombasle ne cesse de répéter qu’elle aime les gays et qu’elle en est même devenue l’icône. A-t-elle raison ? D’où vient cette auto-proclamation ? Giuseppe Di Bella est dubitatif, il nous fait part de ses réflexions.

                                Édité par Mathilde Fenestraz 



                              • sarcastelle 26 novembre 2015 21:34

                                L’auteur n’a pas beaucoup de succès avec cet article. 

                                Ainsi la condamnation pénale pour mauvais goût et provocation n’est pas encore entrée dans les habitudes de pensée. Un peu de patience, cher auteur !


                                • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 novembre 2015 13:54

                                  @sarcastelle


                                  Pas beaucoup de succès ? Il faut consulter un ophtalmo d’urgence... C’est un véritable appeau à trolls smiley.

                                • soi même 27 novembre 2015 20:40

                                  Il faut dire ce n’est pas très compliquer chez vous pour reconnaître le fangeux,écrivez un livre , c’est peut être le seul moyen qui vous restes de passer dans la postérité, Marquis .


                                • marmor 26 novembre 2015 21:43

                                  On se demande qui des deux est le plus raciste, Dieudonné ou toi . Il est vrai qu’il est noir, beau, intelligent et drôle, ça peut exacerber des complexes qui rendent de très mauvaises humeurs, facha brutta


                                  • Hijack Hijack 26 novembre 2015 21:56

                                    L’auteur ... a un problème.
                                    Les hostos psy ... dommage !


                                    • .
                                      @Dieudo
                                      .
                                      Tu est le plus grand humoriste de France et l’idole d’une génération d’ANTI -SIONISTES .   
                                      .
                                      Il y a une quenelle de 137 millimètres qui n’est pas passé chez le réseau pédophile belge !

                                      DIEUDONNé Show La salle d attente du Tribunal Sketch !! - YouTube

Ajouter une réaction