Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Discrimination à l’embauche, hiérarchie des refus

Discrimination à l’embauche, hiérarchie des refus

Adia, baromètre national sur les discriminations à l’embauche, publiait en novembre 2006 une étude sur les pourcentages d’entretiens à l’embauche obtenus par des demandeurs d’emploi en fonction de leurs profils de candidature. Voici les résultats de l’enquête.

* Homme blanc de trente ans, au physique standard : 100 % de réponses positives

* Personne au physique disgracieux : 71 % de réponses positives

* Femme avec enfants : 63 % de réponses positives

* Personne handicapée : 54 % de réponses positives

* Homme d’origine maghrébine : 36 % de réponses positives

* Homme 48 ans et plus : 32 % de réponses positives.*

Il serait toutefois intéressant de savoir précisément sur quels critères ont été évalués les hommes "au physique standard", et les personnes "au physique disgracieux" ! Quant aux 100 % de réponses positives, la proportion est-elle évaluée au regard des autres catégories ? Car si cela n’était pas le cas, quel profil peut prétendre recevoir 100 % de propositions d’entretien à ses candidatures ? Enfin, qu’en est-il du parcours de chacun de ces candidats en termes de formation et d’expérience professionnelle ? Sont-ils strictement similaires ? Dans le cas contraire, il est possible que les raisons supposées du refus puissent être différentes du résultat énoncé.

Quoi qu’il en soit, il est certain que les discriminations à l’embauche existent et cette étude permet de se faire une certaine représentation d’une triste hiérarchie que les hommes d’origine maghrébine et les seniors semblent être les premiers à subir. Il aurait également été intéressant de pouvoir situer les jeunes de moins de vingt-cinq ans dans cette analyse.

Notons, pour terminer toutefois sur une note positive, la loi du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a permis un certain recul en termes de discrimination à l’embauche en milieu ordinaire de personnes handicapées.

* Sources : ùagazine Femme actuelle, n° 1159 du 11 au 17 décembre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 12 janvier 2007 11:55

    Ce qu’il y a de bien avec les mots et les chiffres c’est que selon le sens où on les mets on peut tout dire avec.

    Dans ce cas là on où donne des chiffres (et des lettres), sur un soit disant test issue d’un magasine hautement reconnu pour son sérieux et sa pédagogie. Mais s’en précisé les modalités de ce test, sa durée, qui l’a fait ...

    Autant on peut trouver sur Agoravox des articles sérieux et rechercher, d’autre léger et rafraichissant. Autant on a de plus en plus tendance à trouver des « n’importe quoi » comme celui-ci. Cet article est creux, sans intéret et ininteressant. Je vais finir pas apprécié les articles de DW si cela continue. smiley


    • Bill Bill 12 janvier 2007 12:09

      Cris Wilkinson

      « Je vais finir pas apprécié les articles de DW si cela continue. »

      Ah non, tout de même pas !!!? Quelle horreur, je souffre pour vous ! smiley

      Cordialement

      Bill


    • Bill Bill 12 janvier 2007 13:58

      Talleyrand

      Ah dur ! Il a du être discriminé ton gars ?

      Bill


    • Rocla (---.---.198.196) 12 janvier 2007 14:11

      Lui a-t-il donné le moindre cygne pour qu’elle ne vienne ?

      Rocla


    • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 01:19

      Bonjour Cris Wilkinson, Je vous félicite pour votre lame bien incisive et je vous rejoins, bien qu’étant l’auteur de l’article, qu’il est des études bien mieux ficelées et des sources d’information moins légères que celle de l’article. Souriez, toutefois, je vous apporte un peu de légèreté en ce début de nouvelle année... Au plaisir. Isabelle BUOT-BOUTTIER


    • Bill Bill 12 janvier 2007 12:06

      Moui, ce qui est génant dans ces petits tests, c’est qu’on ne sait jamais bien ce qu’il en est !

      Pour quel poste ? Si le poste demande une présence rapide et tardive par exemple, la femme avec enfant sera elle-même génée. L’homme agé aura peut-être des problèmes d’intégrations dans une équipe trop jeune et qui lui paraittra trop juvénile, des personnes un peu disgracieuses passeront moins bien à l’accueil d’une entreprise et les magréhbins avaient ils un accent, si oui, ont ils demandé un poste où l’on s’exprime par téléphone... Et pardon, mais un homme de trente ans c’est relativement disponible et ça s’insère vite dans un environnement... Pas de revendication identitaire, pas de précaution à prendre à la cantine, pas d’accent, pas de conflit, pas d’enfant à aller chercher s’il tombe malade à l’école en urgence...

      Je sais ce qu’on peut en penser, ce n’est peut-être pas bien ! Mais il y aura toujours des inégalités ! Nous n’avons tous ni les mêmes atouts, ni les mêmes désavantages. Rien ne viendra jamais combler tout cela, il faut accepter ces différences !

      Notre société se veut égalitaire en tout et elle se trompe ! C’est en acceptant les différences que nous pourrons imaginer de nouvelles entreprises par exemple, dans lesquelles nous pourrons employer les talents de tous !

      Bill


      • Cordialement (---.---.206.143) 12 janvier 2007 12:34

        Bonjour,

        Voici les résultats complets de l’enquête qui répond à beaucoup, si ce n’est toutes les questions soulevées par l’article et les commentaires.

        Je n’ai malheureusement pas le temps de reprendre ces réponses ici, j’espère que quelqu’un se dévouera pour le faire.

        Cordialement.


        • Gros Nanard (---.---.229.236) 12 janvier 2007 12:43

          Je ne vois pas ou est le probléme. Le client à le droit de choisir la couleur de ses petits pois, comme celle de son salarié.


          • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 01:31

            Bonjour Gros nanard, Je vous souhaite alors d’être blanc, d’avoir un physique assez agréable,un corps robuste et bien proportionné, d’avoir une très bonne santé (de ne jamais avoir de maladie invalidante, ni d’accident, de ne jamais rencontrer de difficultés psychologiques ), de rester toujours jeune (de préférence aux alentours de la trentaine), d’avoir pu faire des études, d’être à l’aise dans le relationnel, et d’avoir un petit pécule de côté en cas de coup dur, type licenciement à la cinquantaine. Si vous parvenez à maintenir ce cap, alors vous pourrez réellement goûter les plaisirs de votre philosophie... Au plaisir. Isabelle BUOT-BOUTTIER


          • -noID- (---.---.80.97) 13 janvier 2007 08:23

            Bonjour,

            Délicieuse réaction à ce commentaire de primate...

            J’apprécie les auteurs qui me font sourire devant mon moniteur. smiley

            Merci pour l’article !

            En passant merci à Cordialement (pour l’URL)


          • Bill Bill 12 janvier 2007 13:07

            D’une certaine façon, par-delà la provocation, gros nanard a raison. Le choix d’embaucher une personne plutot qu’une autre est toujours une discrimination, quelles qu’en soient les critères. Il ne viendra pas à l’esprit d’un employeur de prendre un ingénieur qui n’a pas fait ses études dans ce domaine-là et qui n’y connait rien... Et on peut ne pas être retenu lors d’un entretien pour des raisons variés.

            Mais nous pourrions retourner ce problème : combien d’hommes de trente ans, « blancs » et chrétiens travaillent dans des boucheries hallal ? Combien d’hommes sont maîtres d’école maternelle en proportion avec les femmes ? Y a t’il beaucoup de sage-femme masculin ?

            L’immigration est un fait nouveau dans le pays et peut-être n’est elle pas encore bien installée. Il existe pourtant des entreprises, notament dans l’accueil téléphonique où les Français d’origine étrangère sont pris très facilement, et plus facilement même qu’un autochtone, tout simplement parce que le recruteur est lui-même d’origine étrangère... (faudrait faire du « testing » là-dedans !)

            Bill


            • Gros Nanard (---.---.229.236) 12 janvier 2007 13:14

              "Or il faut lire la démographe Michèle Tribalat, dans le numéro de janvier de la Revue générale de stratégie, pour se convaincre de la légèreté de ceux qui, comme le directeur de l’Institut national d’études démographiques, François Héran, dans Le Nouvel Observateur du 4 janvier, chantent « Le temps des immigrés ». Pour la Seine-Saint-Denis, Tribalat remarque que « la conjonction d’une formidable croissance de la jeunesse d’origine étrangère et d’un recul de celle d’origine française dessine un processus de substitution démographique qui marque d’ailleurs Paris et l’ensemble de la petite couronne ».

              La démographe, s’appuyant sur des chiffres officiels de 1999 (qui ont augmenté depuis), estime que ce changement de population gagne de nombreuses villes ou arrondissements et crée des « phénomènes de sécession territoriale ». Ces concentrations ethniques, surtout issues de pays musulmans, « risquent de déboucher sur des enclaves où pourraient apparaître des revendications politiques d’un droit dérogatoire sur base ethnico-religieuse et, plus généralement, sur la formulation d’exigence de conformité visant l’ensemble de la société française ». Attendre qu’il soit trop tard pour s’en inquiéter ?"

              http://www.lefigaro.fr/debats/20070112.FIG000000057_incorrigible_droite.htm l

              PSF = Parti pour la Sodomisation des Français.


            • Bill Bill 12 janvier 2007 20:35

              Merci Gros Nanard,

              Je suis un lecteur attentif de Yvan Rioufol. C’est ce que je fais en premier le vendredi lorsque j’allume mon écran...

              Bien à vous

              Bill


            • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 01:42

              Cher Talleyrand, Si mon ramage s’apparente à votre plumasse, chaque mot nous éloigne d’un débat, qui, je le pressens pourrait être, le credo de l’Agora ! Vous me réclamiez avec ferveur ? A présent que je suis, vous sentez-vous plus en paix ? Mes hommages. Isabelle BUOT-BOUTTIER


            • Nono (---.---.112.196) 13 janvier 2007 13:22

               smiley smiley smiley

              Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher !

              Majestueuse !


            • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 16:31

              Cher ami, Vous n’êtes pas tout à fait honnête, cet article auquel vous faites référence, n’était pas mon premier coup de fleuret mais le deuxième... Après un premier coup de maître, cela ne fait finalement que me rendre humaine à vos yeux ! smiley smiley Votre Majesté. I.B.


            • lhistorien (---.---.4.116) 13 janvier 2007 18:20

              Je pense que tu as été trés copain avec Napoléon, mais que lui ne t’appréciait guère : du Cambronne dans un bas de soie ! smiley


            • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 18:36

              Monsieur Talleyrand, Je n’étais pas assistante sociale mais éducatrice spécialisée. Mais ce qui me definit le mieux c’est une « grande gueule ». J’apprécierais vos coups à leur juste valeur et saurais vous offrir les miens aux moments opportuns. Enchantée de vous connaître. I.B.


            • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 18:42

              Cher DW, Calmez vos ardeurs, vous allez prendre froid, d’autant que l’environnement du Lac Léman est propice pour attraper ces petites misères estivales. Rien de pire quand on attend la promise qui ne viendra jamais... I.BB


            • (---.---.138.115) 13 janvier 2007 19:36

              Comment peut on écrire autant de posts en ayant si peu à dire ? DW le champion de la gesticulation ventilatoire stérile ! Bref il s’est fait virer comme un malpropre pour pollution de fils, il est revenu minable en profitant hypocritement du décès de celui dont il a pourri les articles, après une semaine ou deux de retenue, c’est reparti comme avant ! t’as vraiment rien d’autre à faire dans ta vie misérable que de squatter agoravox 24/27 7/7 ?


            • seb59 (---.---.180.194) 12 janvier 2007 13:22

              @ a l’auteur

              Encore un article pour nous faire pleurer sur une « mysterieuse » discrimination dont on refuse de dire le nom ?

              En effet chacun doit avoir le droit de choisir ce qu’il veut, qui il veut, surtout dans une embauche.

              Quel est l’interet d’embaucher quelqu’un qui ne nous plait pas ? Celui qui refuse d’embaucher une personne a toujours ses raisons.

              Et c’est encore discriminer d’avantage les minoritées que de revendiquer constamment une egalité « virtuelle ».

              Mais c’est vrai qu’il faut faire quelque chose pour redonner la place aux « seniors » dans le marché du travail, car ceux ci sont vite mis sur une voie de garage.


              • chiffo (---.---.86.34) 12 janvier 2007 17:09

                C’est justement cela qui est bizarre. Chacun choisit qui il veut et donc statistiquement, chaque profil devrait être choisi avec la même fréquence. Mais la, pas de bol, ce n’est pas vrai.

                Cela signifie donc bien qu’en laissant chacun faire comme il veut on aboutit à une discrimination pour être poli ou bien à du sexisme et du racisme si on veut appeler les choses par leur nom.

                Vu du salarié en recherche d’emploi, c’est plus d’être femme, vieux ou maghrebin, la est le problème.


              • Citoyen ordinaire 12 janvier 2007 19:11

                Mais les seniors n’intéressent plus personne, ni les employeurs et surtout pas les jeunes femmes résolument tournées vers l’avenir. Jeter les seniors c’est une oeuvre de salubrité publique voyons !

                La statistique ne concerne que les jeunes, les solides gaillards de quelque monde qu’ils viennent et pas les vieux chevaux de retour du pays, juste bons pour la réforme. smiley


              • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 13 janvier 2007 01:46

                Bonjour SEB59, Pensez-vous qu’il est nécessaire de faire quelque chose seulement pour l’embauche des seniors ? Isabelle BUOT-BOUTTIER


              • La Taverne des Poètes 12 janvier 2007 13:26

                Talleyrand, je vous trouve injuste. C’est loin d’être la première fois qu’un auteur ne participe pas aux débats. De plus nous ne sommes qu’en début d’après-midi et les commentaires qui appellent une réponse ne sont guère nombreux.

                J’ai trouvé que les questions posées en début d’article étaient pertinentes : que signifie le 100 % du premier cas ? On n’imagine mal la première catégorie (trentenaires masculins à physique normal) obtenir 100 % de réponses positives à leurs demandes d’entretien d’embauche. Qu’est-ce qu’un physique disgracieux (sur le site d’ADIA, il le représente par une dessin d’alien !) ? Etc. Malheureusement ADIA ne nous renseigne pas du tout là-dessus. (je suis allé voir leur baromètre : rien)

                La conclusion sur les handicapés démontre qu’en France la loi peut quelquefois réformer les moeurs. La loi est l’expression de la volonté générale. La société n’aurait pu d’elle-même régler le problème car ses intérêts sont divergents et d’elle n’émane pas une volonté forte pour l’affronter.


                • JLB marc 12 janvier 2007 13:26

                  J’ai 47 ans et actuellement en recherche d’emploi. Depuis peu j’ai enlevé l’âge de mon CV et je reçois plus de réponses... CQFD ?


                  • Bill Bill 12 janvier 2007 15:00

                    @ Marc

                    Je vous souhaite d’aboutir très vite dans vos recherches ! Il y aurait un site, que je ne connais pas, sur internet consacré aux cinquantenaire, ils seraient recherchés pour leur expérience, ce qui est juste, ils apportent sans doute à une entreprise un certain plus.

                    Je vous renouvelle mes voeux

                    Bien à vous

                    Bill


                  • bj33 (---.---.44.118) 12 janvier 2007 15:39

                    il s’agit sans doute de www.quincadres.fr/home.asp, mais il est trés ciblé et de ma propre expérience, on peut recevoir un accusé de récption de la candidature puis basta....


                  • Adama Adama 12 janvier 2007 16:23

                    Oui et aussi d’après la photo, il faudrait vous teindre les cheveux en noir corbeau !


                  • BUOT-BOUTTIER BUOT-BOUTTIER 14 janvier 2007 21:27

                    Bonjour, N’hésitez pas à faire un tour sur mon site « Do Mineur et Si Majeur », le thème est l’emploi des juniors et séniors : http://www.education.neufblog.com.domineuretsimajeur Au plaisir. I.B.B.


                  • Citoyen ordinaire 12 janvier 2007 13:36

                    A l’auteur,

                    Si les employeurs avaient toute liberté d’embaucher (sauf les illégaux...) et de débaucher ;

                    Si l’embauche des illégaux était un délit pénal sanctionné par la prison et la confiscation de l’outil de travail,

                    Si les entreprises n’étaient pas surtaxées au nombre de salariés, lourdement sanctionnées au licenciement et terrorisées par les syndicats,

                    Si la professionnalisation du personnel n’était pas empèchée par les groupes de pression,

                    Si la durée du temps de travail n’était pas devenue un enjeu politique au lieu de demeurer un enjeu économique,

                    Si les salaires et revenus n’étaient pas si férocement amputés par le jeu des ponctions fiscales

                    Alors, le chomage serait de l’ordre de 3% (comme dans tout pays économiquement fort) au lieu de stagner autour de 10% et plus, le travail au noir ne se justifierait plus, l’immigration des peuplades désheritées non productives se régulerait d’elle même, et la France rebondirait au plan économique.

                    Ce modèle n’est pas une invention. Il a cours dans tous les pays florissants ou l’idéologie socialo-communiste au plan économique n’est pas dominante comme chez nous.

                    Même la Chine a su faire une césure entre son dogme social et ses pratiques économiques, pour promouvoir son développement.

                    L’enfer est pavé de bonnes intentions, et les mesures Etatiques anti discriminantes sont autant de pavés qui facilitent le cheminement vers l’enfer de la discrimination globalisée.


                    • Bill Bill 12 janvier 2007 13:46

                      Mince ! Alors là, citoyen ordinaire, je suis surpris de lire ça sous ta plume ! Plus ouvert d’esprit que je ne le croyais !

                      Bill


                    • Citoyen ordinaire 12 janvier 2007 13:53

                      Merci Bill.

                      Je ne suis pas spécialement ouvert d’esprit, mais plutôt ordinaire. Cependant à force de me heurter à l’évidence, j’en attrape des bosses et suis bien obligé de regarder devant moi où je mets les pieds...


                    • Guilhem (---.---.91.97) 12 janvier 2007 14:12

                      Bref dans notre société mieux vaut être un jeune homme de type caucasien, en bonne santé.

                      A part ça vous avez du nouveau ?

                      Simple curiosité, quand on est une femme (handicapée) de couleur de plus de 50 ans quelles sont les chances ?


                      • Senatus populusque (Courouve) 12 janvier 2007 14:21

                        Et dans la société d’origine, cela se passerait mieux ?


                      • Bill Bill 12 janvier 2007 14:57

                        Autre curiosité : je me suis rendu compte que ne figure pas dans ces tests le « type asiatique » ! Comment se fait il ? C’est un peu curieux comme procédé !

                        Bill


                        • Citoyen ordinaire 12 janvier 2007 16:13

                          Assimilé Caucasien voyons ! smiley


                        • Bill Bill 12 janvier 2007 16:28

                          Ah ? !y aurait-il une discrimination pour la discrimination positive entre les immigrés ? C’est de la discriminitude ! Hum !

                          non, vraiment, tu vois ça ne me fait même pas rire ! On pourrait en arriver à se demander pourquoi les asiatiques s’insèreraient si bien alors que d’autres non (j’exclus les handicapés et les quinqua) ! Au point qu’on ne les prend même pas en compte dans les petits calculs sur la « discrimination ». C’est insensé ! Cela veut dire que ce genre de petit sondage n’est pas honnête ! A quoi veut on conclure ?

                          Bref, rien de nouveau sous le soleil !

                          Bill


                        • Citoyen ordinaire 12 janvier 2007 18:53

                          En victimisant ses affidés, on les réhausse au rang de martyrs. Et c’est bien connu les martyrs sont vénérés. On ferait tout pour eux. Propagande...


                        • fouadraiden fouadraiden 12 janvier 2007 19:34

                          bill

                          tu es prisonnier de tes prejugés,demande à ton pti jesus sil peut encore te sauver

                          les asiatiques à part dans bruce lee tu les vois où

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès