Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Société > Drame de Neuville-aux-Bois : la théorie du complot islamiste responsable de (...)

Drame de Neuville-aux-Bois : la théorie du complot islamiste responsable de la tuerie ?

Un terrible drame familial s'est produit à Neuville-aux-Bois, dans le Loiret, dans la nuit du dimanche au lundi 15 février. Un jeune père de famille de 26 ans a tué ses deux enfants et sa femme, avant de se donner la mort dans la nuit de lundi à mardi.

Une petite fille de 10 mois (Mélora) et un garçon de six ans (Loan) ont été égorgés dans leur lit pendant leur sommeil. La mère de 27 ans (Tatiana) a été poignardée à de multiples reprises : "plus d'une quarantaine de plaies ont été constatées au niveau du thorax – deux coups de couteau ont touché le cœur – du dos et du cou. Des "lésions de défense" ont également été relevées au niveau des mains." Le dernier signe de vie de Tatiana est un contact Facebook, dans la nuit de dimanche à lundi, à 0h30. Après cela, son compte comme son téléphone sont restés muets.

Le père s'est ouvert la gorge 24h plus tard avec une scie circulaire dans la cave située juste en dessous de l'appartement, au rez-de-chaussée. Détail sordide, que nous révèle Le Populaire : "dans la journée de dimanche, Rémy Taudin s'est connecté à Internet et a tapé la phrase "Comment tuer sa meuf ?" dans son moteur de recherche."

La France vendue à l'islam : une terreur venue du web

On s'est évidemment interrogé sur ce qui avait pu conduire Rémy Taudin à sombrer dans une telle extrémité. L'enquête indique, selon La Montagne, qu'il ne présenterait pas d'antécédents psychiatriques connus, mais que des problèmes de dépression n'étaient pas exclus. Cela dit, selon France 3, "le jeune homme avait des problèmes psychiques paranoïaques". L'homme était en tout cas connu des services de gendarmerie pour des problèmes de stupéfiants, mais nullement pour des violences. D'après les voisins, le père et la mère ne travaillaient pas. On évoque un "milieu social défavorisé", ce qui n'empêchait pas, lit-on, une certaine forme "d'équilibre familial".
 
L'activité du père sur Facebook peut nous aider à saisir son immense mal-être, qu'il exprima encore la veille et le jour même du drame. Le lundi 15 février au matin, soit quelques heures après avoir assassiné sa famille d'après les autopsies pratiquées à l'institut médico-légal de Tours, Rémy Taudin, qui fréquentait la page Facebook d'un groupe d'extrême droite, Patriotes de France, y avait posté le message suivant :

 
Pour information, le groupe Patriotes de France, "aimé" sur Facebook par plus de 110 000 personnes, émane du mouvement néo-fasciste La Dissidence française, qui se présente de la sorte sur son site :
 
La Dissidence Française (DF) est un mouvement politique français fondé en janvier 2011 par Vincent Vauclin, et dont l’idéologie emprunte à la fois au nationalisme contre-révolutionnaire, au fascisme, à l’ethno-différentialisme et au Traditionalisme. Fondée en 2011 comme association de fait et officialisée en 2013 comme association loi 1901, la Dissidence Française s’est affirmée comme un pôle influent de la droite radicale. La Dissidence Française s’appuie notamment sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à recourir à la provocation pour accroitre son audience.
 
Selon Sophie, la sœur aînée du meurtrier, celui-ci « était tombé dans un cercle vicieux, un délire anti-islam. Il en est devenu paranoïaque. Lundi, il m’a envoyé un message : il y avait un petit mot perso et puis il me disait que c’était la guerre en France. Que le gouvernement avait vendu la France à l’Islam. Il me disait : "On est en guerre, il faut s’armer". » Un message qui ressemble fort à celui qu’il a posté sur Facebook le même jour.

Cette obsession, poursuit Sophie, lui aurait d’ailleurs fait perdre totalement le sommeil : « Apparemment, il était resté sans dormir ces trois derniers jours. Il restait à sa fenêtre la nuit, il pensait qu’il allait y avoir une attaque contre les blancs. La veille (ndlr : dimanche), il a dit à des amis : “Si c’est la guerre, j’emmène ma famille avec les anges”.  » Pour Sophie, c’est cette crainte de voir femme et enfants tués ou réduits au rang d’esclaves qui lui aurait « retourné la tête ». Dans son délire, conclut-elle, « j’ai l’impression qu’il a voulu protéger sa famille.  »

Les provocations assumées de la Dissidence française ont bien porté leurs fruits à Neuville-aux-Bois, comme le fait remarquer, un peu isolé au milieu des messages de haine et des insultes habituelles, un internaute sous l'une des publications de Patriotes de France :

Entre prise de conscience et délire : une foudroyante descente aux enfers

Si l'on remonte un peu le fil de la page Facebook de Rémy Taudin, on a le sentiment d'avoir affaire à un homme qui s'est radicalisé et a perdu la tête à très grande vitesse. En effet, pendant plusieurs années, il ne publie presque que sur le seul sujet des motos, qui le passionnaient ("Rémy vivait de petits boulots et espérait un jour faire de sa passion pour la mécanique moto son vrai métier", lit-on dans La Rep). On trouve aussi quelques posts favorables au cannabis et à sa légalisation, et puis, le 9 janvier, il fait état d'une insomnie, faisant ce commentaire inquiétant : "2 js que jdort pas de la nuit che pas trop de trucs en tete". Des insomnies dont sa soeur témoigne, on l'a vu, dans les trois jours qui ont précédé le drame.
 
Jusqu'au début de l'année 2016, ses posts sont donc plutôt anodins et ne parlent jamais de politique. Le 11 janvier, le voici qui relaie une vidéo sur le crise financière. Le 12, une image mettant en parallèle le traitement des SDF français et celui des migrants (apparemment bien meilleur). Le 5 février, il relaie un tract du Front national contre la réforme de l'orthographe, le 6 un article sur le revenu universel, le 9 l'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs", le 11 ce slogan pas très d'extrême droite : "Je n'ai pas de race, je suis un humain", que sa compagne Tatiana approuve. Le 13, il change sa photo de profil : un décor de carte postale sur une île lointaine.
 
Le 15 février à 0h16 (soit peu de temps avant le drame), il relaie un article du Parisien sur une perquisition dans les locaux de Carrefour France. A 0h26, un autre article du Parisien, au titre prémonitoire : "Gard : le corps d'une femme caché dans le coffre d'un clic-clac". A 1h22, l'intervention d'Emmanuelle Cosse sur RTL affirmant : "On peut accueillir des réfugiés en France sans limite". A 1h23, il poste une caricature de François Hollande grimé en Kim Jon-un et une autre de Manuel Valls sous les traits de Staline. A la même heure, ce tract du frontiste Nicolas Bay sur le bilan désastreux de Nicolas Sarkozy en termes de terrorisme, d'immigration et d'islamisation de la France :
 
 
A ce moment-là, le triple meurtre est sur le point d'avoir lieu, s'il n'a pas déjà eu lieu dans les minutes précédentes.
 
Complotisme ou islam, qui est le responsable ?
 
Face à un tel drame, on ne peut s'empêcher de chercher, derrière l'homme qui a tué, le "vrai" coupable, l'idéologie meurtrière qui a conduit son bras. Chacun, selon sa propre lubie, apporte sa réponse. Ainsi, Rudy Reichstadt accuse sans surprise le complotisme :
 
"Quelle que soit la part de paranoïa dans le geste délirant de Rémy Taudin, le drame de Neuville-aux-Bois ne peut pas ne pas faire penser à l'affaire Phillip Marshall, un auteur conspirationniste obsédé par les attentats du 11-Septembre - dont il tenait l'Administration Bush pour responsable - et qui avait assassiné ses deux enfants avant de se suicider en février 2013."
 
On pourrait en effet citer d'autres exemples d'individus fragiles psychologiquement, dont les penchants complotistes ont pu les faire basculer dans l'horreur.
 
D'abord, le cas du "tueur de l'Arizona", Jared Lee Loughner, qui avait tiré sur la congressiste Gabrielle Giffords et tué six personnes le 8 janvier 2011, et qui, s'il était psychologiquement instable, faisait du conspirationnisme un élément central de sa vision du monde :
 
"Loughner aurait évoqué à plusieurs reprises devant ses camarades de classe le thème du « Nouvel Ordre Mondial ». (...) Le jeune homme est aussi un partisan de la théorie du complot sur les attentats du 11-Septembre (...). Loughner paraît convaincu que les autorités fédérales américaines cherchent à contrôler les esprits des gens par le contrôle du langage (...). le jeune homme fustigeait la « monnaie qui n’est pas adossée à l’or ou à l’argent », un thème très répandu au sein du mouvement des milices patriotiques et développé notamment dans le film conspirationniste Zeitgeist, de Peter Joseph. Un film dont Loughner était un véritable fan et qu'il se passait en boucle si l’on en croit ses anciens condisciples."
 
Ensuite, le cas de Tamerlan Tsarnaev, l'un des terroristes de Boston en 2013, à la fois "adepte des théories du complot sur le 11-Septembre", familier du site d’Alex Jones, et qui avait l’intention de se procurer un exemplaire des Protocoles des Sages de Sion.
 
Enfin, le cas de Chris Harper Mercer, un étudiant américain de 26 ans, qui avait abattu neuf personnes sur un campus universitaire de la petite ville de Roseburg, dans l'Oregon, le 1er octobre 2015, avant de se donner la mort après un échange de tirs avec des policiers, et qui était, lui aussi, fasciné par les théories du complot. Il avait notamment téléchargé sur Internet des films conspirationnistes comme Lost Secrets of the Illuminati [Les secrets perdus des Illuminati] et All Wars Are Bankers’ Wars [Toutes les guerres sont les guerres des banquiers].
 
Le site Luttons contre le FN signe la même analyse que Rudy Reichstadt ; il titre son article sur la tuerie de Neuville-aux-Bois : "Les théories du complot mènent à la folie meutrière", et fait ce petit rappel :
 
"Rémy Taudin avait une obsession pour l’islam et était assidu de la page facebook Patriotes de France. Théorie de complot, grand remplacement, haine et appel au meurtre sont le quotidien sur cette page."
 
Selon ce site, la dérive de Rémy Taudin serait comparable à celle des jihadistes, qui eux aussi se radicalisent parfois en quelques semaines, voire en quelques jours sur le web :

"Un processus de radicalisation proche de celui des djihadistes avec comme issue une dérive meurtrière.

Tous ces messages de haine et ces idées mortifères peuvent mener à l’irréparable. La peur et la haine tuent aussi en France."

Pour Christine Tasin, en revanche, présidente de Résistance Républicaine, le coupable, ce n'est plus le complotisme, c'est l'islam, mais aussi notre classe politique complice :

"La faute au placement à 12 ans ? La faute aux théories « complotistes » ? La faute à un soi-disant « délire » anti-islam ?

Trop facile.

Trop facile pour les politiques, la presse et les autruches de se défausser.

C’est l’islam qui a armé son bras. Parce que l’islam est conquérant et nous envahit. Nul besoin de fantasmer pour découvrir le monde horrible du halal, des voilées et des barbus omniprésents partout, sur tout le territoire français, là où se multiplient les mosquées où l’on peut impunément, comme à Brest, dire que ceux qui écoutent la musique sont des porcs ou des singes. Rémy Taudin a sans doute eu peur, a choisi une horreur à la place d’une autre…

C’est le mépris de l’islam pour les femmes qui a armé son bras. Les viols de Cologne et de plusieurs autres villes européennes le 31 décembre, les viols et agressions sexuels à répétition dans les centres de réfugiés, notamment en Allemagne, ont pu faire peur à un homme fragile et se sentant démuni, se sentant incapable de protéger sa femme et sa petite fille de 10 mois. Plutôt la mort que le viol et les tortures pour elles ? Rémy Taudin a sans doute eu peur, a choisi une horreur à la place d’une autre…

C’est Hollande, Valls, Cazeneuve, Juppé, Sarkozy et pas mal d’autres qui ont armé son bras. Ils ont imposé l’islam, ils l’ont favorisé, niant ses méfaits. Ils continuent avec une islamisation intensive liée à une immigration sauvage pour laquelle ils mobilisent tous nos moyens, à nos dépens. Rémy Taudin a sans doute été découragé, il a pensé qu’il n’y avait plus de porte de sortie et que la mort était préférable à un avenir plus que noir, pour lui et les siens."

Parmi les commentaires qui suivent cet article, on en trouve deux qui se montrent très compréhensifs envers l'action du tueur ; on parle même de l'imiter si nécessaire :

Zoom et dézoom : s'informer en gardant la tête froide

Il faut sans doute dire un mot au sujet de l'allusion qui est faite ici à l'imam de Brest. L’imâm Rachid Abou Houdeyfa de la mosquée Sunna de Brest dirige le Centre Culturel et Islamique de Brest (CCIB), il est membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), et compte 198 000 personnes qui aiment sa page Facebook, ce qui ne semble pas faire de lui une brebis galeuse au sein de la communauté musulmane pratiquante. A titre de comparaison, la page Facebook d'Égalité & Réconciliation (l'association d'Alain Soral) n'est "aimée" que par 122 000 personnes... L'imam dirige aussi l’école Al Amâna qui "propose un cursus d’étude pour les enfants (5-15 ans) réparti sur 4 niveaux : maternelle, débutants, intermédiaires, avancés". La mairie socialiste de Brest a délivré le permis de construire pour cette école. Or, Rachid Abou Houdeyfa a déclaré qu'une femme sans hijab ne devait pas s’étonner que des hommes abusent d’elle :

« Le hijab, c’est la pudeur de la femme. Et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur. Et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les gens, que les frères, que les personnes qui font partie même des hommes, que ça soit des musulmans ou des non musulmans, abusent de cette femme-là. »

On comprend l'inquiétude des internautes qui découvrent ce type de propos, tenus en toute impunité en France. On comprend d'autant mieux cette inquiétude chez des gens qui fréquentent quotidiennement des sites (tel Fdesouche) qui agrègent des informations flippantes sur l'islam, l'immigration, l'insécurité, et dont on peut se demander s'ils permettent une appréhension plus juste de ce qui se passe dans le pays, ou bien s'ils offrent un regard biaisé sur la réalité, en ciblant uniquement le pire. Délicate question. Tous les sites qui ciblent leur regard sur un sujet précis, qui plus est sous un certain angle, contribuent certainement à plus de lucidité, à condition toutefois que l'on n'oublie pas, une fois qu'on les a consultés, de reprendre beaucoup de recul (après le zoom, le dézoom), car ils omettent, souvent à dessein, des pans entiers de la réalité. L'inquiétude atteint son paroxysme sur des sites ou des comptes Facebook qui revendiquent de faire de la "provocation", de faire peur au maximum à leur public, à la fois pour faire du clic et pour pousser les gens à l'action. On voit les dérives auxquelles cela peut parfois mener.

Sans vouloir amalgamer tous les lanceurs d'alerte avec certains agitateurs irresponsables d'extrême droite, on peut s'interroger sur la pratique de gens à forte audience tels que Pierre Jovanovic, qui annonce l'apocalypse financière chaque année et nous incite à acheter des lingots d'or à planquer dans notre maison de campagne, ou Piero San Giorgio qui, après avoir bien fait flipper tout le monde, conclut toutes ses interventions - après une énième promo pour ses bouquins - par un "Préparez-vous !", comme si le monde allait s'effondrer demain matin et les barbares nous sauter à la gorge. Force est de constater que ces figures de la "dissidence" sur le web sont des as dans le registre du marketing de la peur, et que, si elles disent des choses souvent très intéressantes, elles seraient néanmoins bien inspirées de cesser de jouer constamment sur les peurs, même si cela contrarierait quelque peu leurs finances. Ce n'est qu'un petit bémol à leurs interventions, généralement de grande qualité.

Web radical-militant : le cimetière des âmes fragiles

Quelle leçon tirer de cette terrible affaire ? Rémy Taudin a-t-il voulu fuir un danger fantasmé (comme le disent les anti-complotistes) ou un danger bien réel (comme le soutiennent les islamophobes) ? Et l'un et l'autre probablement : il a découvert des choses réellement effrayantes et scandaleuses, il a malheureusement aussi croisé des gens qui font commerce de la peur de leurs ouailles, il a aussi sans doute déniché quelques vidéos complotistes bas de gamme qui lui ont retourné la tête, comme certaines jeunes cervelles un peu trop vides, ou pas assez bien faites, qui finissent au bout de quinze jours de surf en Syrie. Le web est une aubaine pour les esprits un tant soit peu bien formés ; il est potentiellement un cimetière pour les âmes fragiles, déjà en perdition, qui y trouveront toujours de quoi les plonger au fond de leur propre gouffre.

Lundi 15 février au soir, presque une journée entière après avoir décimé sa famille, le tueur semble reprendre ses esprits. La théorie du complot laisse place aux regrets, au désespoir. Dès 23h15, il assène trois mots sur Facebook : "Je suis pitoyable". Aux alentours de minuit, sur le même réseau social, il signale voir "tout en noir, je me déteste, je pensais pas" et de revenir sur "leur truc jihadiste de m****". Un message qu'il conclura par "Je vous aime". C'est encore aux alentours de minuit que les gendarmes ont été alertés. Le père de famille venait de les informer qu'il avait poignardé sa femme adorée.
 
JPEG - 22.4 ko
Facebook, 1er janvier 2016

Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 23 février 09:48

    Affligeant !

    N’importe quelle secte aurait fait l’affaire dans ce cerveau malade.
    C’est du ressort de la psychiatrie.

    • Fergus Fergus 23 février 13:15

      Bonjour, M de Sourcessure

      « C’est du ressort de la psychiatrie. »

      En effet. En l’absence évidente de toute menace précise et imminente, cette tragique histoire relève du même genre de délire paranoïaque que celui qui anime les plus perturbés adeptes de secte.


    • Cadoudal Cadoudal 24 février 03:21

      @M de Sourcessure
      La psychatrie a bon dos...

      « La psychiatrie punitive en URSS fut un système utilisé pour emprisonner les dissidents dans les hôpitaux psychiatriques, appeléspsikhouchka (психушка en russe), souvent sous le diagnostic de « Schizophrénie torpide »1 ou « schizophrénie latente »2, « schizophrénie larvée »3, « schizophrénie lente », « schizophrénie stagnante » »

      « Par ailleurs, d’après l’AFP, Robert Chardon a été hospitalisé d’office dans la journée de vendredi, selon une source proche du dossier. Cette demande d’hospitalisation a été formulée par « un tiers compte tenu de l’incohérence de ses propos », »

       L’islamisation de la France, comme le grand remplacement étant de purs fantasmes, il faut donc soigner ceux qui pourraient, par manque de discernement cognitif, croire a une thèse aussi farfelue que tous les faits observables contredisent...

      Ah, pour sur ma brave dame, si ce malheureux avait suivi une bonne cure de France Inter, nul doute que ce drame eut été évité :

      « En reprochant à Taddéï d’inviter les proscrits, Cohen dit en fait « ce n’est pas parce que je ne les juge pas intéressants, que je leur barre l’accès au micro de France Inter. C’est parce qu’ils ont contrevenu à un dogme ». »

    • Claire29 Claire29 28 février 14:13

      @M de Sourcessure,

      Cerveau malade que la psychiatrie ne fait que rendre encore plus malade avec ses drogues dont les effets secondaires favorisent le passage à l’acte !
      La plupart des auteurs de ces tueries pour ne pas dire tous ont soit un passé psychiatrique,soit un traitement psychiatrique,ni l’un ni l’autre ne les a empêchés de passer à l’acte !
      La liste des tueries et suicides sous psychotropes ne cesse de s’allonger,et les pouvoirs publics se taisent !
      Andreas Lubitz qui a entraîné dans la mort 149 personnes,avait un lourd passé psychiatrique et de prescription de psychotropes dont on trouve la liste ainsi que leurs effets secondaires comme hallucinations,manies et une série d’autres comportements anormaux,dans cette brochure ici :


    • Alren Alren 28 février 16:37

      @Claire29

      La liste des tueries et suicides sous psychotropes ne cesse de s’allonger,et les pouvoirs publics se taisent !

      Que voulez-vous qu’ils disent les pouvoirs publics ? Qu’ils ont une solution plus efficace que les psychotropes ? Ils ne l’ont pas évidemment et laissent les professionnels traiter les cas. Ceux-ci n’ont pas 100 % de réussite, c’est évident, mais les cancérologues non plus. Pour autant, leur reproche-t-on que le cancer tue encore ?

      Quand on mesure la complexité stupéfiante du cerveau et la simplicité pour ne pas dire le simplisme en terme d’information chimique, des médicaments psychotropes, on ne peut qu’être étonné au contraire, du fait que, la plupart du temps, les malades qui suivent leur traitement souffre beaucoup moins (car la maladie psychiatrique, comme toutes les maladies c’est d’abord une souffrance pour sa victime).

      Et dans ce cas comme dans les autres, on voit bien que c’est d’abord à lui-même et aux êtres qui lui étaient chers que le malade s’est attaqué, qu’il s’est fait du mal à lui-même.


    • Claire29 Claire29 28 février 20:46

      @Alren,

      Dans le drame de Newton, qui coûta la vie à 26 personnes (une majorité d’enfants),le tueur Adam Lanza était sous Fanapt, un antipsychotique dont les effets secondaires catastrophiques sont pourtant bien connus !

      Excusez-moi,mais le silence des pouvoirs publics sur ces drames dont les victimes sont très souvent des enfants et des adolescents est criminel !


    • raymond 23 février 09:50

      Ah les ravages de l’alcool !, notez qu’il y quelques remy ici, mais bon . smiley


      • Muslim 24 février 09:14

        @raymond

        Drame effroyable, comment peut-on ne serait-ce qu’effleurer l’idée d’attenter à l’intégrité physique de sa propre famille ? Il faut être complètement taré. Et j’imagine sans peine que ces mouvements en contiennent des quantités. Il pleuvra des babouches avant que la France soit « islamisée », et il n’y a que des gens complètement dépassés pour ne pas le voir.

        Tous les maux que subissent les gens de cette classe sociale viennent de leur gouvernement seul, toute « réflexion » qui tenterait de rediriger cette colère vers une communauté minoritaire quelconque et sans aucun pouvoir est un escroc misérable.


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 01:43

        @Muslim

        « communauté minoritaire quelconque » :


        « Dans certaines villes de Seine-Saint-Denis, moins de 5 % des jeunes sont d’origine européenne »

      • cedricx cedricx 25 février 05:59

        @Cadoudal 


        Hier encore nous apprenons que Tzion Saadoun, l’enseignant juif prétendument agressé par Daech aux lendemain des attentats de Paris, est en garde à vue pour dénonciation de crime imaginaire !!!

         "Cette agression, qui intervenait quelques jours après les attentats de Paris, avait provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique marseillaise, à droite comme à gauche. Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin avait rassemblé les dignitaires religieux, rassemblés au sein de l’association Marseille Espérance, pour lancer un « appel à la tolérance ».

        Alors les complots islamistes ça va bien un moment, yenamarre  !!!




      • Cadoudal Cadoudal 29 février 01:55

        @cedricx
        De qui de quoi je ?

        Un complot islamiste sur Wikipedia qui nous informe que les blancs sont une minorité en Seine Saint Denis, et aucune âme de bonne volonté pour soutenir cette minorité et son droit a vivre en paix selon ces coutumes et ses traditions...
        Bizarre mon cher cousin, cette soudaine pudibonderie des éternels défenseurs de la diversité et de l’altérité.. 
        Y aurait t’il une échelle de valeur inconnue des béotiens permettant de classer les minorités, celles méritant la compassion des bonnes âmes et les autres, les lumpen minorités...
        « un bon petit blanc serait un petit blanc mort » pour paraphraser les valeureux pionniers de l’Ouest sauvage...

        A moins que 5% ne soit pas encore suffisant a vos yeux pour mériter le statut fort envié de minorité défendable, sans doute attendez vous la quasi extinction de la race avant que de vous y intéresser tels les « people » de France2 se donnant rendez-vous en terre inconnue...


         

      • Etbendidon 23 février 10:34

        Merci Vera pour vos articles originaux qui nous changent de la banale médiocrité quotidienne
        Continuez
         smiley


        • Shawford Heaven Sent 23 février 10:36

          @Etbendidon

          J’en fais partie ? smiley smiley smiley smiley smiley ?


        • njama njama 23 février 10:39

          Article bien ficelé, décryptage fouillé, et consistant, je plusse, merci Vera M-----

          Un petit bémol tout de même au sujet de Tamerlan Tsarnaev * qui est cité alors que sa culpabilité n’a jamais été démontrée.

          Je pense que dans la phobie anti-islam les envahisseurs vont débarquer  smiley Anders Behring Breivik est plus symbolique de ce genre de délire paranoïaque « graaaaaaaaaaave » ... meurtrier
          -----
          * un de mes anciens commentaires, sujet : Tsarnaev et Charlie Hebdo, une corrélation ?

          @morice
          Tsarnaev n’est PAS innocent, mais a été manipulé par son frère, ...
          vous considérez Tamerlan Tsarnaev comme coupable sans aucune preuve !
          Il semblerait qu’il ait été arrêté « nu » et « vivant » ...
          Who Is This Guy ? When/Why/Where Was He Arrested ? Naked Man Boston Bombing
          https://www.youtube.com/watch?v=hkr4mEIKPe0

          puis un peu plus tard il aurait fait un malaise et aurait succombé à des tentatives de réanimation ... cardiaque ? à coups de pioche !

          Exclusive photo of Tamerlan Tsarnaev from Mass General Hospital (âmes sensibles s’abstenir)
          http://www.chicagonow.com/mayor-daily/2013/04/exclusive-extremely-gruesome-image-of-tamerlan-tsarnaev-from-mass-general-hospital/

          Au procès de Djokhar, qui plaidait non-coupable, d’après ce que j’ai lu dans la presse, les (5) avocats en charge de sa défense ont chargé le frère Tamerlan déjà mort ... sans qu’il n’ait jamais été établi qu’il fut coupable, au lieu d’attaquer sur le manque de preuves, et sur les incohérences de l’enquête. Djokhar semble condamné par des jurés pour avoir été le frère d’un pseudo-coupable ... ?


          • Shawford Heaven Sent 23 février 10:42

            @njama

            Ti ti parler de la grande cicadelle ?


          • Garibaldi2 23 février 18:22

            @njama

            Ne vous trompez pas dans l’interprétation de la photo. Pour pratiquer un massage cardiaque directement sur le coeur, on doit ouvrir le thorax (thoracotomie) et masser directement le coeur en le comprimant manuellement. C’est une technique de dernier recours ;
            http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1998x032x002/HSMx1998x03 2x002x0151.pdf


          • njama njama 23 février 22:58

            @Garibaldi2
            je me disais bien que cette réanimation cardiaque ne me paraissait pas très orthodoxe. Merci pour la doc


          • Shawford Heaven Sent 23 février 10:43

            @Vera

            Dis moi, juste une petite question, tu as de la Vili ou pas en toi ?


            • Shawford Heaven Sent 23 février 10:52

              @Heaven Sent

              Come back belfast child please you missed me so long !


            • Shawford Heaven Sent 23 février 10:57

              @Heaven Sent

              https://www.youtube.com/watch?v=ZGZoP48DfQA

              A méditer !!!!!!

              Un gainsbaryen parmi d’autres


            • Abou Antoun Abou Antoun 23 février 11:08

              Le web est une aubaine pour les esprits un tant soit peu bien formés ; il est potentiellement un cimetierre pour les âmes fragiles, déjà en perdition, qui y trouveront toujours de quoi les plonger au fond de leur propre gouffre.
              C’est exact, on a accès à une information ’underground’ sans lever le cul de son siège.
              Qu’en était-il avant le web ?
              il y avait le bon vieux café du commerce, et ses discussions de comptoir. Il y avait des groupes, des groupuscules, des sectes plus ou moins politisés. Ces groupes publiaient sous le manteau des choses tout à fait alarmistes et dramatisantes. Bref le web n’invente rien, il amplifie simplement les bruits de couloirs, mais surtout les fait pénétrer au cœur de chaque foyer.
              On peut se perdre en conjonctures concernant le cas Rémy Taudin en essayant de le transposer dans le passé, pour essayer de faire la part des choses et de dégager la responsabilité du web.
              J’ai connu la guerre d’Algérie de loin, pensionnaire dans un lycée de Province. La guerre s’invitait dans l’établissement par l’arrivée des premiers rapatriés, l’activité des cellules OAS en métropole, l’activité des partis de gauche et d’extrême gauche (PCF en tête). Eh bien nous étions inondés de fascicules de propagande de tous bords, y compris des publications du FLN. Ces publications étaient constellées de photos morbides de personnes torturées et massacrées. Nous savions que tout cela était vrai (le photo-montage ne bénéficiait pas encore de la technologie photoshop).
              Ces publications, contradictoires, étaient extrêmement perturbantes et je suppose qu’elles ont obtenu l’effet escompté sur des esprits ’faibles’ (influençables) pour des passages à l’acte (attentats terroristes).
              Bref, rien de bien nouveau, l’information pourrie, la propagande a toujours existé. Je me garderai bien de condamner le web dans cette affaire car nous mettons alors le doigt dans un engrenage infernal. La plus grande conspiration est aujourd’hui celle de la presse grand public qui vend ses mensonges à l’unisson sans aucun autre contrepoids que le web. J’incline à penser que dans un contexte moins technologique, le cas Rémy Taudin aurait eu une fin analogue. Ce n’est pas le web qui crée la psychose, il ne fait que l’alimenter.
               PS : Vera, là où on enterre les gens c’est le cimetière, mais dans le cadre de la propagande anti-islamiste on peut très bien proposer l’équation cimeterre = cimetière. On ne vous en tiendra pas rigueur vote publication ne comporte que très peu de fautes.


              • JL JL 23 février 11:15

                Ce drame n’est pas unique hélas. Rappelez vous ces Japonais habitants de petites îles durant la deuxième guerre mondiale, et qui se sont suicidés en masse, hommes, femmes, et enfants, pour échapper à l’envahisseur américain.  


                Bataille de saipan : ’’... Au fur et à mesure que les américains avançaient, les civils qui ne combattaient pas fuyaient. Lorsque les Américains atteignirent le nord de l’île, des milliers de civils, hommes femmes et enfants se trouvèrent bloqués par les falaises qui dominaient la mer. Plutôt que de se rendre aux Américains, des milliers se suicidèrent alors en sautant du haut des falaises. Des interprètes réussirent à en dissuader, mais on estime que 8 000 civils se suicidèrent en sautant de lieux qui portent MAINTENANT les noms de Suicide Cliff et Banzai Cliff.’’

                • JBL1960 JBL1960 23 février 11:35

                  Franchement, j’ai l’impression de relire du TA avec en filigrane le message que l’accès internet doit être réservé à qques uns et c’est tout, tenez, c’est dans ce billet, là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/05/le-complotisme-pour-les-nuls/
                  On a peur tout de même de bien vous comprendre, avec vous c’est flicage à tous les étages, jusque dans les chiottes si j’ai bien compris, tenez, loin d’être seule à penser bien différemment de vous, je vous invite à lire ceci ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/14/conspirasionisme-numerique/ La lecture de cet article me remet en mémoire, les propos d’une certaine Nathalie ST Cricq qui affirmait qu’il fallait repérer ceux qui n’étaient pas Charlie, les traiter et ensuite les réintégrer ou pas. Tenez c’est dans ce billet là : https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/07/charlie-or-not-charlie/ C’est tout de même ignorer bien des choses, non ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/charlie-va-au-bataclan/&nbsp ; Enfin, ça me rappelle la lecture d’un article où on encourageait les médecins à dénoncer les patients qui se seraient radicalisés et ce dans le flou le plus total, tenez, j’invente rien, c’est là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/20/delationtion-tion/ Ah c’est pas gagné hein quand même ? smiley


                  • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 23 février 19:11

                    @JBL1960
                    Je n’ai pas les intentions que vous avez pu imaginer. Je constate seulement froidement une réalité. Certaines personnes dites « fragiles » (mais impossibles à détecter a priori, rassurez-vous) sombrent du fait d’un certain usage du Net. D’autres s’élèvent grâce au même outil, et parfois en consultant les mêmes sites... On n’y peut rien. Seulement, peut-être, éduquer encore et encore à l’esprit critique, à la prudence intellectuelle, à la prise de distance de temps en temps, à la nuance. Nous mettrons du temps pour apprivoiser, tous autant que nous sommes, l’Internet. Un sacré défi qu’il nous faudra relever !


                  • Passante Passante 23 février 20:58

                    @Vera Mikhaïlichenko

                    sauf qu’il n’y a rien dans cette histoire qui « vienne » du net, 
                    même si le mec s’y trouve, ou cherche, ou trouve, rien ne vient du net.
                    par contre question-net, oui, y’en a : 
                    et qui porte sur la démarche de cet article comme « policière », 
                    du fait que c’est un étage de lecture d’une crime scene - rien de plus, 
                    et c’est bien fait, et c’est incontournable.

                    tout objet technique se résout dans l’animal dont il est issu,
                    ainsi le net,
                    c’est donc selon que l’animal sera tenu ou pas,
                    dès qu’il n’est pas tenu, il tient,
                    dans ce dernier cas, appelé à la fréquence, 
                    le sac pulsionnel qu’il tient alors n’est pas lui,
                    ni n’émane de lui.

                  • thomas abarnou 24 février 00:11

                    @JBL1960

                    Pourriez vous cessez de me citer à outrance ? C’est bien trop d’honneur vous dis-je. Merci. Le mieux est de me m’écrire directement plutôt que de parler de moi dans mon dos. Niveau CP. Je ne vous applaudis pas. 

                  • njama njama 23 février 11:53

                    C’est Hollande, Valls, Cazeneuve, Juppé, Sarkozy et pas mal d’autres qui ont armé son bras. Ils ont imposé l’islam, ils l’ont favorisé, niant ses méfaits. Ils continuent avec une islamisation intensive liée à une immigration sauvage pour laquelle ils mobilisent tous nos moyens, à nos dépens.(Christine Tasin)

                    Effectivement on peut supposer que les dérives communautaristes et identitaires prennent leurs sources dans le monde politique, et que la France vendue à l’islam n’est pas qu’une terreur venue du web. Quand Christine Tasin pointe de façon assez caricaturale la complicité de la classe politique (mais quelle part d’influence au juste ?), elle n’est pas seule à dénoncer ces dérives :

                    Commission Dutheil du P.S : analyse de l’ Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
                     Publié le 12/03/2015

                    L’Observatoire chrétien de la Laïcité a pris connaissance d’un communiqué du 26 février 2015 de Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux institutions (PS) qui rend compte des conclusions concernant la laïcité des travaux d’une commission du P.S. sur « la cohésion républicaine »

                    Si les propositions de cette commission devaient devenir officiellement les positions du Parti Socialiste ce seraient deux siècles d’évolution culturelle, sociale, et politique vers la laïcité, et notamment les principes mêmes de la loi de séparation de 1905 qui seraient gravement remis en cause.

                    L’Observatoire Chrétien de la Laïcité analyse ci-dessous les propositions de la commission, attribuées au gouvernement :
                    [............]
                    La République « connaît » les religions (elles font partie de la société civile, et sont soumises aux lois de tous), mais n’a pas à les « reconnaître ». Les propositions de la commission Dutheil si elles étaient appliquées, seraient un encouragement à l’idée d’une société et d’un Etat orientés dans le sens du communautarisme identitaire, c’est à dire celle d’une société constituée fondamentalement de communautés officiellement reconnues (au nom de quels critères ???) Ainsi serait condamnée la conception républicaine et laïque d’un Etat et d’une société fondée sur un peuple de citoyens fraternels, libres et égaux en droit.

                    L’Observatoire Chrétien de la Laïcité demande au P.S.et au gouvernement de se désolidariser publiquement de de ces propositions.

                    Jean RIEDINGER , secrétaire de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité
                    http://laicite-revue-de-presse.fr/?p=4109
                    -----
                    Un document de travail sur la laïcité sème le trouble au PS
                    Publié le 11/03/2015
                    ...
                    Le PRG dénonce « une trahison de la République »

                    « En renonçant à défendre l’école publique le parti socialiste trahit la République. » C’est en ces termes forts que le Parti radical de gauche (PRG) de Jean-Michel Baylet a combattu les propositions du PS sur la laïcité. « Ces propositions sont indignes de la tradition socialiste d’émancipation vis-à-vis des religions et sont une insulte à la mémoire d’Alain Savary qui a combattu avec force pour unifier l’enseignement secondaire », dénoncent-ils encore, dans un communiqué publié lundi. Les radicaux de gauche demandent à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, de « rapidement clarifier la position du PS en matière de laïcité ». « Quand nous avons lu le document, nous avons pensé que c’était une contribution d’un courant socialiste. Nous avons été estomaqués de lire que le PS encourageait les écoles confessionnelles et les lieux de culte », a expliqué au Scan Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national à la laïcité au PRG.
                    http://www.lefigaro.fr/...


                    • elpepe elpepe 23 février 12:55

                      Accuser l Islam serait completement deconnant,
                      Un type qui a eu le courage de se tuer et les siens plutot que de vivre une vie de merde totale ou saloperie de vie que l on lui infligeait,
                      Seul des etres exceptionnels ou combattants de Dieu pourraient resister par la puissance de la pensee, mais si la force t abandonne, ca arrive, alors ca derape grave dans la choucroute ...
                      Ma foi il est deja pardonne et en lieu sur avec sa famille, meme si la violence extreme a gagne un instant, eternel, la foi Chreitienne donne tjrs une seconde chance
                      La seule violence légitime est celle que l on s inflige, la preuve le Christ a précipité sa mort aussi, sa seule erreur serait d avoir tuer les siens ... mais bon la société les aurait tuer a petit feu avec plaisir et sadisme ...
                      Ceci dit je suis un mec extrêmement positif et optimiste contrairement a ce que l on pourrait penser, juste un peu réaliste sur les bords  smiley
                      Que le Christ prenne soin de lui et sa famille, nos pensees s addressent a lui


                      • OMAR 23 février 16:27

                        Omar9

                        @elpepe

                        Vous appelez ça du courage, un lâche qui égorge sa femme et ses propres gosses ?


                      • Massada Massada 23 février 16:37

                        @elpepe

                        Votre religion est réellement morbide et masochiste.
                        Il n’y a aucun intérêt à s’infliger de la violence à moins d’en éprouver du plaisir, mais alors cela relève de la psychiatrie.
                        Quand à tuer les siens, c’est de la folie pure.


                      • elpepe elpepe 23 février 17:57

                        @Massada @Omar
                        Bonjour
                        C est beaucoup plus complique que cela relisez bien mon post ca pourrait changer votre facon de concevoir le monde, jugement et relation a l autre
                        Ces enfants a ce monsieur on les aurait retrouver dans la rue correct ? et tout le monde s en contrecarrait le ciquibus, ils pouvaient meme creuver de faim, on s en fout non ?
                        Vous regardez par le petit bout de la lorgnette, pour une fois inversez la ....
                        Les mecs qui se font eclater au Bataclan avec une ceinture, vous pouvez toujours leurs courir apres.
                        Je ne parle pas de justice, pardon, redemption, qui sont des concepts sans aucune saveur, ou representation pour l homme, a part qu il pourrait se representer ces concepts a travers sa machine Nesspresso, probablement, tiens je n avais pas pense a cela ...


                      • HELIOS HELIOS 23 février 18:16

                        @OMAR
                        il vaut mieux avoir le courage d’égorger les autres après s’être entrainé sur les moutons, n’est-ce pas ?


                      • Garibaldi2 23 février 18:26

                        @elpepe

                        T’as demandé à tes parents l’autorisation de taper sur le clavier ?


                      • elpepe elpepe 23 février 19:47

                        @Garibaldi2
                        Bonjour
                        J ai meme l autorisation par Dieu pour vous botter le cul mais bon par bonte Chretienne je m abstiens en esperant que l on ne me le reprochera pas un jour


                      • elpepe elpepe 24 février 02:48

                        @Massada
                        Bonjour
                        Ma religion en tout cas ne tue personne contrairement a la tienne
                        Alors ma foi je m en contente bien


                      • Deneb Deneb 24 février 10:31

                        @elpepe Bravo ! L’amour du Christ le sauvera. Dieu aussi a sacrifié son fils pour un monde meilleur. Comme dit Onfray : Le problème de l’Islam, c’est qu’il y a beaucoup de musulmans qui sont prêts à mourir pour leurs valeurs, tandis que chez nous, personne ne veut mourir pour défendre son i-phone.
                        Voilà donc quelqu’un qui prouve le contraire. Prêt à mourir pour le Christ ! C’est quand-même plus intelligent de mourir pour un dieu que pour un prophète !
                        Les méchants mécréants, ceux pour qui la valeur suprême c’est la Vie et qui trouvent absurde de mourir avant que la nature les y force, ces êtres sans dieu, donc sans valeurs, ne trouvent dans cet acte héroïque de ce soldat du Christ triomphant qu’un prétexte pour cracher sur toutes les belles religions, qui nous ont tant éclairé dans le passé. Ces laïcards profitent des méfaits de l’islam pour attaquer dieu. J’en ai même entendu un qui a dit : « la réligion c’est comme le pénis, on peut en être fièr, mais ce n’est pas une raison de le montrer à tout le monde... » vous vous rendez compte de l’irrespect ! Ne savent il pas qu’il n’y a qu’un seul dieu, enfin 3 , et que tous les autres sont juste des contes pour enfants, sauf le notre, bien sûr, qui , lui, est vrai. C’est écrit.


                      • elpepe elpepe 24 février 11:28

                        @Deneb
                        salut Deneb relies bien mon poste si tu as le tps et comprendra que je fais un doigt a tous les petits bourgeois qui pensent que le suicide est immorale, cad la majorite
                        aussi la passion de Christ reste un mystere tous les exégètes qui seraient bien incapables d en fournir une explication qui tienne la route, la mienne a le benefice au moins de la provocation
                        bien a vous


                      • elpepe elpepe 24 février 11:31

                        @elpepe
                        sinon evitez peut etre d exiber votre pénis ca pourrait vous porter prejudice
                        ca rime smiley


                      • Lonzine 26 février 20:22

                        @elpepe
                        paske bien sûr tu connais deneb avec plusieurs années de posts en moins, ......


                      • gaijin gaijin 23 février 14:03

                        un paranoiaque trouvera toujours de quoi alimenter son délire
                        le web bien sur sinon les journaux sinon les sermons du curé .......
                        même le fait qu’il ne se passe rien peut de devenir la preuve qu’il se passe quelque chose que l’on nous cache ......
                        y chercher une logique est vain ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès