Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Droit de mourir mais pas d’avoir le RSA

Droit de mourir mais pas d’avoir le RSA

Ne doit-on pas prendre soin de nos enfants ?

La nouvelle mouture du RSA avec son extension partielle pour les moins de 25 ans est un progrès notable il ne faut pas le nier. Martin Hirsch a bataillé ferme avec le gouvernement et les députés UMP pour pouvoir accomplir ce pas en avant. Il est d’ailleurs curieux de constater que lors de sa création du RMI par le socialiste Michel Rocard, les jeunes de moins de25 ans avaient déjà été exclus du dispositif. La raison officielle est de ne pas donner aux jeunes l’assistance comme première perspective dans la vie professionnelle.
 
Cette argumentation est non seulement stupide mais fondamentalement injuste. Si on décide que la majorité est à 18 ans alors tous les droits et les devoirs associés à cette majorité prennent naissance à partir de cet âge. Lors de l’Université d’été du Nouveau Centre à Agen, Martin Hirsch a d’ailleurs prévenu les députés du Nouveau centre que la réforme de la constitution allait, dès que la loi organique le permettrait, conduire à des recours de particuliers en anticonstitutionnalité contre cette restriction liée à l’âge. Comment expliquer que quelqu’un cotise pour une prestation auquel il n’a pas droit. Le bon sens répond que ce n’est pas juste. En plus on imagine la vie de luxe que l’on se paye avec l’équivalent du RMI.
 
Au-delà du côté purement légal, il est injuste de traiter les jeunes comme s’ils étaient des citoyens de seconde catégorie, immatures et incapables de raison. Finalement même s’ils sont majeurs on pense encore qu’ils doivent rester sous une tutelle diffuse des parents ou de la société. Mais si on réfléchit bien en faisant le bilan du monde que nous les "vieux" avons construit, n’est-ce pas le contraire qui devrait se passer ? Les jeunes ne devraient-ils pas demander une mise sous "tutelle" des anciens ?
 
Il est de notre devoir de faire cesser toutes ces injustices qui pèsent sur les jeunes, des stages à répétition à 400 euros, des universités pourries, un chômage de masse, une dépendance financière de facto envers les parents, une dette pharaonique....
 
Je répondrais à Xavier Bertrand qui lors du meeting de Poissy pendant la campagne de David Douillet déclarait au sujet du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans que c’est un monde du travail que nous devons montrer, que au moins 11 jeunes de moins de 25 ans sont morts courageusement pour la France en Afghanistan. Visiblement ils n’étaient pas trop jeunes pour être envoyés au front.
 
Ils avaient visiblement le droit de mourir pour leur pays mais n’avaient le droit à ce geste de solidarité que représente le RMI (RSA).
 
A méditer messieurs les députés de la majorité et de l’opposition d’ailleurs.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 novembre 2009 11:51

    j’ai fait grêve afin que l’immonde projet de CPE qui institutionalisait le sous paiment des moins de 25 ans soit retiré , je suis également pour que les moins de 25 ans soient bénéficiaires du RSA ! il faut rappeler qu’à cet âge , on peut même espérer un trône à L’EPAD , sans déconner !!! l’égalité pour tous !


    • King Al Batar Albatar 4 novembre 2009 16:09

      Je ne suis pas tout a fait d’accord.

      En ce qui concerne les mutuelles , par exemple, avant d’être rembourser, il faut un délai de carence.

      Il faut d’abord payer un peu et après on a les aides.... Ce serait trop beau la vie, sinon !

      Non sans déconner, c’est parce qu’il y a trop de moins de 25 ans qui pourrait bénéficier du RSA qu’on ne leur a pas permis de l’avoir. Vous immaginez déjà que le pays à un déficit de ouf, alors si on devrait donner de l’argent aux jeunes qui foutent rien...

      Faut être ambitieu dans la vie, pas commencer par etre assisté.

      Bon ok j’arrete de déconner, je pense que 18 ans c’est trop jeune pour beaucoup de choses... PAr exemple le droit de vote. Honnetement si je m’etais connu moi meme je me le serai donné à 26 ans, age auquel j’ai commencé à me comporter en adulte. Mais bon moi je suis un cas à part.

      Je pense qu’on ne devrait pas voter jusqu’à ce qu’on ai fini ses étude, un étudiant ne connait rien de la vi, ne sait pas ce que c’est que le travail ni la valeur de l’argent, et ne pèse pas lourd dans la société.... Celui qui a fini ses etudes à 18 ans pourrait donc voter. De la meme manière se presenter à une election 18 ans c’est n’importe quoi, le RSA aussi.

      Par contre l’alcool, les films de cul et tout le reste 18 ans c’est bien !

      Un jour, quand j’étais petit, j’ai entendu Benard Tapie dire qu’un homme à trente ans doit avoir gagner un million de franc (en Franc soit 150 KE) sinon il ne fera rien de sa vie.

      J’ai trente ans, je ne sais pas si je les ai gagné, mais un chose est sur, je les ai largement dépensé !


      • patdu49 patdu49 31 décembre 2010 11:53

        j’aimerai bien savoir de quelle nouvelle mouture, de quel progrès notable tu parles quand tu parles de RSA ??

        j’ai du rater quelque chose.

        pour le moment pour la grande majorité des Rsastes, leurs conditions sont BIEN PIRES qu’elles ne l’étaient déjà sous le dispositif RMI qui était déjà lui même catastrophique, indigne d’un pays dit « riche » et dit « développé ».

        Martin Hirsch, a des morts sur la conscience à avoir, Martin Hirsch, avec son RSA de merde, à multiplié les SDF, le nombre de jeunes en taules etc ...

        Martin Hirsch, à reçu un prix de la communication en 2008 il me semble, Martin Hirsch n’a JAMAIS Cessé de faire de la propagande avec son RSA ... c’est comporté comme un MINABLE, à toujours censuré, évité de répondre aux questions, feinté, etc ..

        je ne connais pas + hypocrite que ce mec là, ce nantis de la république, qui fait parti des 1% des + riches des contribuables, qui se fait passer pour un saint, alors que c’est qu’un petit opportuniste inhumain, ... un fils à papa mou du genou

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès