Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Du (futur ?) Krach boursier à l’évolution du journalisme...

Du (futur ?) Krach boursier à l’évolution du journalisme...

Cette semaine le Zoom de ce JT est consacré à la crise financière mondiale et pose la question suivante : "va-t-on vers un Krach boursier en 2008" (au-delà de l’actualité de cette semaine noire sur les places boursières). Nous avons à ce sujet entendu Bernard Maris (aussi connu sous le pseudo d’Oncle Bernard) professeur des universités, chroniqueur chez Charlie Hebdo, sur France Inter ou i-Télé (entre autres) ainsi que Laurent Soulat, docteur en économie, enseignant en école de commerce et animateur des cafés économiques. Nous tournions également lors de la remise de la "Commission Attalli". Nous en reparlerons prochainement.

La crise du journalisme et ses nouvelles voies d’expression (avec entre autres le lancement de la Fondation AgoraVox), la réforme du marché du travail (suite à l’accord interprofessionnel signé lundi par les partenaires sociaux) et les incertitudes quant au financement de la fiction, du cinéma et plus largement de l’audiovisuel français après l’annonce de la probable suppression de la publicité sur le service publique, sont également au menu de cette troisième édition du six35.

Vous retrouverez comme à l’accoutumée tout au long de ce JT les dessins de Julo, en fin de journal la chronique "Médias et internet" de Damien Van Achter, la première chronique cinéma, écrite et présentée par Sandrine Marques ainsi que l’artiste "coup de coeur" de la semaine : Alela Diane, filmée par et pour les non moins empiriques "Concerts à emporter".

Un JT qui continue d’évoluer, de se repenser et dont nous tentons à tout prix de faire un rendez-vous qualitatif, qui prenne le temps d’aller là où d’autres s’aventurent moins, ou plus. Un JT qui cherche son ton, en écho à tous les retours dont vous nous faites part. Trop long ? Nous avons une fois encore pris le pari de ne pas être "plus court" et allons ouvrir dès lundi prochain une consultation, ici-même, afin de définir ensemble ce qui vous paraîtrait le "format" le plus en adéquation avec l’idée que vous vous faites de votre Journal Web innovant et audacieux.

A suivre :
Dès la semaine prochaine, retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Bernard Maris sur le PoliTIC’Show (il est passionnant - nous vous recommandons vivement de prendre le temps d’aller plus loin avec lui dans la compréhension de la crise financière qui secoue nos économies). Navré, à ce propos, du décalage pris dans la mise en ligne de la version longue du précédent zoom du six35  ; retard indépendant de notre volonté (lié à un délai de publication inhabituel sur DailyMotion )

Les liens et sources évoqués dans ce JT :

Philippe Cohen
AgoraVox lance sa Fondation
Philippe Bouvier
Guilaume Prieur
Laurent Duvilliers
Jacques Peskine
Joel Ronez / via Embruns
Pierre Merieux (sur Rue89)

Pour aller plus loin :

Médias : les 8 nouveaux gènes du nouvel ADN de l’information (par Benoît Raphaël)

Médias :

Rachel Bekerman : Le billet de Internet et Opinion(s)
Rachel Bekerman : L’article du Monde
Rachel Bekerman : Le démenti de Jérémy Berreby (Zlio)
Reporters and editors should develop a reader satisfaction index
Campaign Reporting in Under 140 Taps
Daft Punk, version UGC

Making-of :

Blanche. La nuit fut blanche. Studieuse, oui, éreintante surtout ! Aussi blanche que ce début de semaine fut noir pour la finance mondiale. Noir ? Et si au contraire il s’agissait d’un réajustement, voire d’une alerte nécessaire ? Et si notre système, basé sur un capitalisme "hypercapitaliste", selon l’expression consacrée, était devenu fou à force d’opacité, de complexification ? Et s’il s’était peu à peu déconnecté de l’économie réelle ?

Déconnectés de certaines réalités (de diffusion) nous le sommes sans doute aussi. Consciemment. Le temps d’attention d’un internaute "lambda" sur une vidéo on-line n’excède pas les 7 minutes - en moyenne. En toute connaissance de cause c’est un JT (JW ?) de 17 minutes que nous vous livrons à nouveau ce soir. Mais êtes-vous "lambda" ? Et notre ambition éditoriale devrait-elle être "moyenne" ? On cherche, on creuse, on se triture les méninges et une nouvelle fois nous avons tranché pour un contenu non "tronqué", non "épuré" à l’excès. A tort ? A tenter de se réinventer, à s’imaginer différent (différenciant ?) chaque semaine, nous envisageons toutes sortes d’hypothèses. De tout cela, je vous propose que l’on discute dès la semaine prochaine ; afin de recueillir vos avis, vos conseils, vos attentes.
"Collaboratif" : c’est une notion qui nous semble avoir un sens. Merci, sincèrement, des encouragements, critiques constructives et autres conseils que vous nous faites parvenir par tous les biais et canaux. Cette aventure éditoriale est passionnante à construire. Même rythmée de nuits blanches
Nico pour la Rédac’
...
Pour nous contacter, obtenir les codes pour diffuser le JT du Web ou nous envoyer vos contributions : contact@six35.fr


Nicolas Voisin


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • argwella BZH 24 janvier 2008 20:07

    non, il n’y pas un seul soupçon de risque , du point de vue des banquiers ... souvenons nous et souvenez vous qu’ils n’ont rien vu venir de la crise actuelle , vous pensez bien que si une banque perdait quelques 5 milliards d’euros ou , si vous préférez les francs , quelques 32 milliards de francs , il y aurait bien quelqu’un ou quelqu’une pour s’en apercevoir , sans s’en rendre compte ( conte pour enfant ) ... halas.. hélas , c’est non ... on n’est pas à 32 milliards près , HEIN ! 


    • NGK NGK 25 janvier 2008 07:40

      Encore Bravo !!! Bises de Nath. NGK.


      • stephanemot stephanemot 25 janvier 2008 08:47

        Ceci n’est pas un article mais une bande annonce / petite annonce.

        Je vois bien la démarche participative, mais la méthode nuit à la fois à six35 et à AgoraVox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès