Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Enquête sur les musulmans de France

Enquête sur les musulmans de France

D'après cette enquête pionnière réalisée par l'Ifop, il y aurait 5,6% de musulmans en France, c'est à dire moins de 4 millions de personnes, 74% sont de nationalité française. Certains chiffres révélés grâce à une méthodologie "solide et rigoureuse" ne promettent pas forcément une "identité heureuse". Pourtant, Hakim El Karoui qui est l'auteur d'un rapport pour l'Institut Montaigne, considère que construire un islam français est possible. 

Qui est l'auteur du rapport...

Hakim El Karaoui est "Normalien, agrégé de géographie, Hakim El Karoui a enseigné à l’université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002, où il était chargé de ses discours. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild où, avec Lionel Zinsou, il anime la practice Afrique. En 2011, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l’Afrique et du conseil au gouvernement français. En 2016, il fonde sa propre société de conseil stratégique Volentia. Hakim El Karoui est aussi essayiste (il a publié trois livres chez Flammarion qui traitent de questions économiques et géopolitiques) et entrepreneur social".

La méthodologie

 "L'Ifop a eu recours à un très vaste échantillon national représentatif, de plus de 15 000 personnes, à l’intérieur duquel un sous-échantillon de 1 029 personnes se déclarant de confession musulmane ou ayant au moins un parent musulman a été extrait". 

Moins de "15 % de cet échantillon – se déclarent non musulmanes mais ont au moins un parent musulman, soit 1 % de l’échantillon global. Ces trajectoires de « sortie » de la religion musulmane – ou de désaffiliation – sont deux fois plus importantes que les trajectoires « d'entrée », puisque 7,5 % des enquêtés se déclarent musulmans tout en indiquant qu'aucun de leurs parents n'est lui-même musulman".

La pratique sociale

57% des femmes déclarent n'avoir jamais porté le voile et 8% déclarent l’avoir déjà porté mais ne plus le faire aujourd’hui. Malgré tout le soutien au port du voile par les musulmans reste majoritaire à 65%.

31% des sondés musulmans vont une fois par semaine à la mosquée, autant n'y vont jamais et 30% seulement pendant le ramadan. 70% achètent toujours de la viande halal, 22% parfois et 6% n'en consomment jamais. La mixité est acceptée davantage par les hommes. 75¨% d'entre eux vont dans une piscine mixte, alors que 56% des femmes se baignent avec les hommes. 59% des femmes acceptent d'embrasser un homme majeur.

41% des musulmans sont opposés à l'avortement, contre 19% sur l'ensemble de la population.

78% des musulmans inscrits sur les listes électorales déclarent ne pas voter systématiquement pour un candidat musulman.

Trois groupes principaux

"Le premier, représentant 46 % des musulmans de foi ou de culture. Le rapport les qualifie de « soit totalement sécularisées, soit en train d’achever leur intégration dans le système de valeurs de la France contemporaine ». Ils sont qualifiés de majorité silencieuse".

Le second représente "25 % de l’échantillon et sont au cœur de la bataille politique et idéologique que les propositions de notre rapport doivent permettre de conduire et de remporter. Fiers d'être musulmans, ils revendiquent la possibilité d'exprimer leur appartenance religieuse dans l'espace public. Très pieux (la charia a une grande importance pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l'expression de la religion au travail, et ont très largement adopté la norme halal comme définition de "l'être musulman". Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité 

Le troisième groupe de 28% est le plus problématique, car il "ne considère pas que la foi appartient à la sphère privée, est majoritairement favorable à l’expression de la religion au travail et conteste la laïcité. Le rapport de l’Institut Montaigne est à leur endroit sévère. Il qualifie leur système de valeurs de « clairement opposé aux valeurs de la République », de « sécessionnistes »« L’islam est un moyen pour eux de s’affirmer en marge de la société ».

En conclusion

"L’islam en France est fragmenté et divers : il n’y a pas un islam mais des islams, nourris et diffusés par des institutions et des mouvements nationaux, des organisations transnationales ou des États étrangers. Cette multiplicité d’acteurs dans le champ musulman français, les tensions qu’ils suscitent et les rivalités qu’ils nourrissent, contribuent à la complexité de la compréhension de l’islam en France".

Pour plus d'information sur L'islam d'aujourd'hui, n'hésitez pas à consulter le rapport sur le site de l'Institut Montaigne.

Autre source - Le Monde


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 19 septembre 12:40

     "L’Ifop a eu recours à un très vaste échantillon national représentatif, de plus de 15 000 personnes, à l’intérieur duquel un sous-échantillon de 1 029 personnes se déclarant de confession musulmane ou ayant au moins un parent musulman a été extrait« .
    c’est donc juste un sondage et pas une véritable statistique.
    53% »curetons" musulmans, ça fait vraiment beaucoup.


    • kader kader 19 septembre 17:58

      @foufouille
      comme cela fait longtemps que je suis musulman, je peux dire que tous ces chiffres sont faux.
      80% des musulmans sont comme les chrétiens, ils suivent la religion de loin...
      si la moitié des musulmans allaient à la mosquée de temps en temps il manquerait des milliers de mosquées.

      tout ca c’est bidon. aucune sources sur le « très vaste echantillillon national et representatif.. »
      c’est l’ifop... ca fait 40 ans qu’ils nous beurre la raie dirait coluche... d’apres vous c’est dans quel but ?


    • cathy cathy 19 septembre 12:40

      Chaque musulman a son islam. 


      • philouie 19 septembre 12:43

        c’est bien de traité des gens comme s’ils étaient du bétail et de les mesurer avec vos instituts.
        On avance.


        • Trelawney Trelawney 19 septembre 12:45

          y aurait 5,6% de musulmans en France,

          8.7% de la population française est membre de la diaspora maghrébine. dans les musulmans de France, il faut compter ceux originaire de l’Afrique sub saharienne, ainsi que les trucs et plus généralement ceux du moyenne orient. Ce qui fait qu’il y a 4 millions de musulman dont 1.3 millions de pratiquant sur plus de 10 millions de personnes originaire de pays musulman

          Tous cela pour vous dire que chez les personnes originaires de pays à culture islamique, plus de 80% d’entre eux en ont rien à faire de Allah et du coran et de tout le cirque qui l’accompagne. Même si cette religion se distingue par son prosélytisme, énormément de personnes en France n’y adhère pas.

          Bizarrement on ne fait aucun cas de ces gens là et ce sont les première victime de cette religion. Si vous questionnez des jeunes filles françaises originaire de pays musulmans, énormément d’entre elle vous dirons qu’elle croise les doigts pour que leur mari ne s’appelle pas Mouloud, Moustapha ou Rachid, mais Pierre Paul ou jacques. Voila ce que cette religion apporte : une tache indélébile que beaucoup de gens aimerait pouvoir effacer


          • foufouille foufouille 19 septembre 13:17

            @Trelawney
            2 millions de tordus suivant ce sondage et un million de tarés finis.


          • OMAR 19 septembre 17:32

            Omar9

            @Trelawney : « ... Si vous questionnez des jeunes filles françaises originaire de pays musulmans,.. ».

            Les enfants de Zizou, marié à Véronique, s’appellent Enzo, Luca, Théo et Elyaz...
            Ceux de DJamel Debbouz, marié à Mélissa, se prénomment Léon et Lila...
            Enfin, ceux de Najet-Vallaud mariée à Boris, se prénomment Louis-Adel et Nour-Chloé....
            Des exemples d’intégration pure, simple et discrète...
            .
            Par contre, Mr. Valls, marié à Anne, fête Roch Hachana.....
            http://www.closermag.fr/article/manuel-valls-et-sa-femme-anne-gravoin-fetent-le-nouvel-an-juif-entre-amis-photos-407204
            Pire, Valls chef du gouvernement français, déclare que par sa femme juive, il est « lié de manière éternelle à...... Israël ».
             https://www.youtube.com/watch?v=Y9Bs3tF1jj0
            .
            Et là, bien sûr, vous ne voyez aucune tâche indélébile......
            Votre perception de l’Islam et de l’intégration n’est pas bizarre, juste ignoble....


          • epicure 19 septembre 18:37

            @Trelawney

            C’est vrai qu’il y a des maghrébins (ou autres), qui sont émancipés, modernisés, des femmes qui sont très féministes, remontées contre les prescripteurs de voile.
            Mais ce que l’on voit le plus, ceux qui se font entendre le plus, ce sont les religieux.
            Nombre d’associations ne roulent que pour cette partie religieuse de ces populations, mais font souvent comme s’ils parlaient au nom des autres qui ne leur ont rien demandé.


          • Trelawney Trelawney 19 septembre 19:00

            @OMAR
            Lorsque dans l’islam, l’apostasie est passible de la mort, on n’imagine pas qu’une personne issue du monde musulman puisse s’émanciper de cette religion, comme le font 80% des français vis à vis de n’importe quelle religion y compris la religion catholique.

            L’intégration passe aussi par là : laisser le choix aux gens en fonction de leur conscience. Pour 80% de la diaspora maghrébine, Allah n’est qu’un signe distinctif de leur culture, comme le couscous, le sable ou les dromadaires et il n’y a rien d’ignoble là dedans.


          • philouie 19 septembre 19:07

            @Trelawney
            Et où est-ce que le choix des catholiques de renoncer à leur religion et de se suicider culturellement est un exemple à suivre ?


          • Trelawney Trelawney 19 septembre 19:37

            @philouie
            A partir du moment où un catholique cesse de croire en Jesus, ce n’est plus un catholique et en France il y a une minorité de catholique. C’est un peu comme les poissons volants : ca existe mais ce n’est pas la majorité de l’espèce.

            A partir du moment où un arabe cesse de croire en Allah ce n’est plus un musulman. Cela veut simplement dire qu’en France tous les maghrébins ou plus généralement arabes ne sont pas tous musulmans. Et si on en crois les études une grosses majorité d’arabe ne sont pas musulmans. Par contre ce sont les premières victimes de ce prosélytisme musulman


          • OMAR 19 septembre 23:48

            Omar9

            @Trelawney

            Combien de citoyens français musulmans qui ont embrassé le Christianisme ou sont devenus simplement athées ont été condamnés à mort et exécutés ? Zéro, nada, rien, walou....

            Combien de citoyens maghrébins musulmans, musulmans qui ont embrassé le Christianisme ou sont devenus simplement athées ont été condamnés à mort et exécutés ? Zéro, nada, rien, walou....
            https://www.youtube.com/watch?v=uWNuG0NDsKY

            Vous terrorisez les gens sur un risque qui ne s’est jamais produit ou dans quelques rares exceptions dans de lointaines contrées rétrogrades.

            Votre rhétorique est basée sur de l’abstrait, mais aussi avec de la haine de l’Islam, construite avec des arguties..
            Et dans les prochains jours, à cours de mensonges, vétilles et autres babioles vous nous accablerez juste le fait d’adorer Dieu....
            Ça vous fait si mal que cela de ne pas croire en Dieu et d’avoir peur de vous tromper ?


          • Trelawney Trelawney 20 septembre 08:01

            @OMAR
            Ça vous fait si mal que cela de ne pas croire en Dieu et d’avoir peur de vous tromper ?

            Pour vous je vais être très clair : 1 je ne crois pas en dieu (sans majuscule il y en a pas besoin) et 2 je n’ai pas peur de me tromper.

            Lorsque je visite des régions imprégnés de mysticisme, comme l’Inde, le Tibet, Jérusalem, je suis impressionné par cette dévotion, mais ça ne m’interpelle pas. Cependant lorsque je suis à Jérusalem prés de la porte de Damas, avec mes amis palestiniens et les mamies arabes (qui elles fument le narguilé) on boit tous notre whisky sous le drapeau du Hamas et cela juste pour faire chier ces connards d’islamnistes. Car dans tous les pays arabes, il y a des gens qui souffrent de cette morale à deux balles (pas boire, pas fumer, porter le voile etc) et ce prosélytisme à la con qui est plus politique que religieux.


          • Habana Habana 20 septembre 09:53

            @OMAR
            Qu’est-ce qu’on en a rien à foutre ! C’est pas une rubrique people que je sache !


          • qwentin qwentin 20 septembre 10:33

            @OMAR

            Perception de l’islam ?
            l’islam est le religion des descendants de CHAM -le -maudit qui s’est moqué de son père Noé
            L’islam n’est pas fait pour nous qui sommes les descendants de Japhet
            Arrêtez d’essayer d’imposer votre religion aux autres ne fait pas partie du Coran,Hélas et les conflits passés risquent de ressurgir (1000 ans de guerres,croisades et conflits maritimes)
            Les juifs ont signés un concordat en France sous Napoléon et ce sont intégrés à la société civile
            Dans les autres pays,ils ont été terriblement persécutés...
            Faites la même démarche,soyez ouverts et retenus et tous vivrons en Paix,gardez votre religion dans vos maisons !


          • OMAR 20 septembre 11:17

            Omar9

            @qwentin

            Ne crois pas Jérome qui s’est fait passer pour un saint..
            Il t’a raconté des bobards car Japhet est asiatique, plus précisément du moyen-orient et pas européen du tout..
            Par contre toi, t’es juste un descendant des vandales....

            Donc, ton aïeul et tes référence ; c’est Genséric le ..... barbare...


          • leypanou 19 septembre 12:54

            C’est du bla bla tout çà : quand on est sur le territoire de la république française, on doit respecter ses lois. Point.

            Ceux qui veulent la charia, ils peuvent aller habiter en Arabie Saoudite ou chez Boko Haram ou au Qatar ou ailleurs. Je ne suis même pas sûr d’ailleurs qu’on coupe encore les mains pour vol en Arabie Saoudite mais par contre, Boko Haram le fait.


            • howahkan howahkan 19 septembre 15:04

              @leypanou

              salut

              d’ailleurs nous on fait pareil ,comme en Libye,Syrie etc etc , on a respecté leurs lois. smiley.....un pays comme la France ne peut donner aucune leçon de morale à qui que ce soit..me semble le fait absolu ici non ??


            • leypanou 19 septembre 16:49

              @howahkan
              Salut,
              Ce que je ne comprends c’est qu’on attache de l’importance aux soi-disant 25% de ce je ne sais quoi sont pour la charia, etc, etc : on n’en a rien à faire de tout çà. Même si 100% des prétendus musulmans souhaitent la charia, s’ils sont en France, ils doivent respecter les lois de la république.
              Autrement plus grave est à mon avis la décision de ces quelques maires qui veulent passer outre la décision du Conseil d’État, une institution de la république : si chacun n’en fait plus qu’à sa tête, on n’est plus en république, mais plutôt en république bananière.

              Sur la fin de votre commentaire, 100% d’accord.


            • howahkan howahkan 19 septembre 17:28

              @leypanou

              c’est juste une façon de démolir. en Syrie c’est des bombes démocratiques sur la tête et ici la méthode est juste différente...avec un pouvoir politique intégralement acheté..tout à un prix....

              ne pas oublier que pour moi nous sommes toujours dans la deuxième guerre mondiale et la France a repris son rôle de cireur de bottes à plat ventre, du maître, quand au peuple il ne dit et fait rien car il n’y a aucune solidarité ni de vision de vivre ensemble...ceci est bien sur un des effets du tout pour ma gueule....

              le défilé allemand contre le tafta en dit long sur ......la France..
               
              mais
              je ne suis même pas sur que ceux qui font cela savent encore pourquoi ils le font..leurs troubles mentaux sont devenus trop important ou cela...OK argent et pouvoir mais ils l’avaient déjà et auraient pu couler des jours peinards à ne rien foutre totalement cachés de tous...or non...

              mauvais on le sait mais très con en plus...les deux allant ensemble .......quand même ...

              Cela dit en Irlande bien que saignée par la troïka....l’ambiance est assez bonne à plutôt bonne au pub smiley car il y a une solidarité et une sympathie qui n’existe pas en France..

               smiley


            • fred.foyn fred.foyn 19 septembre 13:02
              28% pour la charia ?
              Comme intégration, faudra repasser...

              • Fergus Fergus 19 septembre 13:29

                Bonjour, Gruni

                Voilà une étude qui présente des résultats quelque peu surprenants. Mais elle a au moins le mérite d’exister et d’alimenter le débat sur des données actuelles. Encore que la manière dont elle est présentée dans les médias puisse induire des interprétations erronées.

                « le soutien au port du voile par les musulmans reste majoritaire à 65%. »

                Sauf erreur de ma part, ce n’est pas ce qui ressort de cette étude : les 65 % ne soutiennent pas le port du voile, mais le droit des femmes musulmanes à le porter si elles le souhaitent.


                • gruni gruni 19 septembre 15:08

                  @Fergus


                  Bonjour Fergus

                  La phrase exacte employée dans le rapport est celle-ci

                  « environ 65 % des musulmans – de religion ou de culture – se déclarent favorables au port du voile »

                  Cette étude fait déjà pas mal réagir certains politiques


                • Fergus Fergus 19 septembre 15:22

                  @ gruni

                  Merci. Le fait est que cette phrase est suffisamment ambiguë pour pouvoir être interprétée différentes manières.


                • ouam2 (---.---.41.186) 19 septembre 14:15

                  @Gruni : 

                  « ....Très pieux (la charia a une grande importance pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l’expression de la religion au travail,... »

                   

                  Vous vous moquez de qui (frère) Gruni ?

                   

                  Vous ne savez pas ce qu’est la charia ?

                   

                  J’ouvre un dictionnaire pour vous, le larousse cavous va ? 

                  http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/charia/14756

                  Loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans. (Les États où la charia est le plus largement appliquée sont, en Asie, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iraq, le Yémen, Oman et les Émirats arabes unis, et, en Afrique, le Soudan et le Nigeria.)

                   

                  J’espere que vous irez au plus vite vivre dans un de ces pays...tres pieux !

                  Vu que le modèle sociétal à l’air de vous satisfaire.

                   

                  http://www.bfmtv.com/societe/islam-francais-un-rapport-accablant-1038242.html

                  « Musulmans de France : pour 29% des sondés, la charia est plus importante que la loi de la République »


                  • gruni gruni 19 septembre 15:11

                    @ouam2


                    Ce texte est une étude de l’institut Montaigne et l’article se veut uniquement informatif. 



                  • Yohan Yohan 19 septembre 15:05

                    En conclusion, on est vraiment dans la merde jusqu’au cou. Sauf à considérer que l’adhésion des jeunes à l’islamo-rigorisme n’est qu’une mode passagère, ce dont je doute, tôt ou tard il y a aura une tentative de putch contre la république, à commencer sur les municipalités prêtes à basculer. Dans certains quartiers, il ne reste plus grand chose de la république et les barbus ont mis leur emprise sur la ville, restaurants qui basculent halal, commerces à qui on interdit de vendre du pinard, dernières librairies qui sont cédées et remplacées par des librairies confessionnelle. 

                    Votre future ville à l’heure islamiste  ? enfin si c’est ce que vous voulez. Moi je m’en fous, je me débrouillerai toujours pour échapper à ces cons.

                    • OMAR 19 septembre 17:42

                      Omar9

                      @Yohan

                      La merde jusqu’au cou, ce n’est pas Akli, Karim ou Fatima qui vous l’ont balancé, mais Sarko et Hollande...
                      Et cette merde est principalement constituée de du chômage, de la précarité, de la mal-vie, du logement ; de l’insécurité et de l’ingérence militaire française dans certains pays....
                      Juste pour vous dire, il y a en France, plus de chômeurs que citoyens musulmans.....
                      Mais vous êtes hermétique, réfractaire à cette Vérité qui vous révulse...
                      Alors, bon bain...


                    • epicure 19 septembre 18:43

                      @OMAR

                      Quel rapport entre l’ingérence française dans certains pays, et le fait que des musulmans religieux chassent les commerces non musulmans, non arabes ?
                      Quel rapport entre le chômage, et le fait que des filles et femmes sont prisonnières de leur communauté, en se faisant imposer un mari musulman du bled ?
                      C’est l’insécurité qui fait que certains maghrébins, ne parlent qu’arabe, ne regardent que la télé arabe, ne lisent qu’arabe, ne se marient qu’arabe, etc... ?
                      Comment se fait il que l’on peut voir les mêmes comportements dans d’autres pays occidentaux ?

                      Apparemment tu es réfractaire à certaines vérités qui te gênent.


                    • OMAR 19 septembre 23:59

                      Omar9

                      @epicure

                      Tes affirmations, bien que grotesques demandent à être vérifiées, non pas dans une ruelle d’une ville, mais à l’échelle nationale.
                      Et quant à la Vérité, la voici :
                      C’est un restaurateur « de souche .... » qui a refusé de servir à des femmes juste parce qu’elles portaient un foulard.
                      http://www.liberation.fr/france/2016/08/28/un-restaurateur-refuse-de-servir-deux-femmes-voilees_1475137
                      Voila le racisme et l’anti-Islam appliqués dans toutes leurs laideurs et leur ignominie et leur lâcheté...


                    • Yohan Yohan 20 septembre 00:22

                      @OMAR


                      je connais la dialectique des islamos dans votre genre C’est toujours le même barratin (je l’entends sur RMC), la faute aux gouvernants et après, la faute aux français. En fait, il faudrait qu’on vous excuse en permanence, la faute, le péché originel, c’est nous, jamais vous. Je comprends bien que vous vouliez qu’on vous laisse faire, faire vos petits aliens, tranquillou

                    • OMAR 20 septembre 01:07

                      Omar9

                      @Yohan

                      S’il m’arrive de culpabiliser certains gouvernants et médias français, je n’ai, par contre jamais eu de reproche à faire au peuple français...
                      C’est m’accorder une fourbe et fausse qualification que de me permettre ce genre d’insolence et suffisance......
                      Et dans ce contexte, tu es qui pour écrire « ’on vous excuse en permanence.. » ???.
                      Enfin, rappelles-moi ce que je reproche au juste à ces certains gouvernants et médias...
                      Ainsi, chiche, nous jugerons sereinement mes « petits aliens »....


                    • epicure 20 septembre 02:39

                      @OMAR

                      Ce sont tes dénégations qui sont grotesques.
                      Ce dont je parle est en fait beaucoup plus grave que tes deux voilées au restaurant.
                      Là il est question du travail, de la vie de gens, pas juste d’un moment ponctuel au restaurant.


                    • epicure 20 septembre 02:52

                      @OMAR

                      tes dénégations des violences radicales musulmanes sur la société française sont flagrantest :

                      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/06/10/31003-20160610ARTFIG00250-serveuse-giflee-a-nice-comment-les-islamistes-imposent-un-nouvel-ordre-moral.php

                      http://www.dreuz.info/2013/06/30/rennes-encore-un-commerce-francais-contraint-par-la-violence-a-laisser-sa-place-a-lislam/

                      http://philosemitismeblog.blogspot.fr/2012/06/les-commercants-juifs-de-molenbeek.html

                      Plus vous niez et plus le FN gagne en voix.
                      Plus vous niez et les fdsouche, riposte « laïque », etc... gagnent en crédibilité.

                      Face à ce genre de situation, quand il n’y a que l’extrême droite qui défend les gens, ces gens là se jettent dans les bras des seuls qui les soutiennent.


                    • Plan B (---.---.216.39) 20 septembre 09:34

                      @Yohan
                      Je vis a Maurice et je peux vous assurer que tous les programmes RES se vendent comme des petits pains, malgré un ticket d’entrée entre 500 000 et 1 million d’Euros. Raisons fiscales me direz vous, mais pas seulement. En effet, cet investissement permet d’obtenir immédiatement un permis de résidence pour toute la famille. Les français, sentant le vent tourner dans leur pays, sont en train de se préparer a quitter rapidement la France. Et ils ne s’en cachent pas. Comme les 10 000 riches ayant quitte leur pays en 2015...Les places vont manquer pour ceux qui prendront les derniers wagons.Bon courage.


                    • OMAR 20 septembre 11:24

                      Omar9

                      @epicure

                      Oui, le F.Haine défend vraiment les gens...
                      A commencer par le remplacement du drapeau tricolore par l’emblème nazi...
                      http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/03/07/nevers-une-candidate-fn-s-affiche-avec-le-drapeau-nazi_4379743_1828682.html
                      .
                      Quant aux condamnations des élus F.Haine et des casseroles qu’ils trainent, juste cet aperçu :
                      https://blogs.mediapart.fr/lilith13/blog/050612/les-condamantions-et-mises-en-examen-du-front-national-et-de-ses-membres

                      Faut trouver autre chose, moins vieux..
                      A moins que tout ce qui se ressemble, s’assemble...


                    • jacques 20 septembre 18:29

                      @Plan B
                      c’est quoi un programme RES ?


                    • epicure 20 septembre 18:36

                      @OMAR
                      ta réponse c’est ce qu’on appelle botter en touche, car ce n’est pas de ça dont je parle.

                      Ce dont je parle c’est ton aveuglement, ton déni, ou la volonté de cacher les choses. Mais comme je ne suis pas dans ta tête je ne peux pas dire quelle est la bonne réponse.

                      Car dans ce cas effectivement c’est souvent l’extrême droite seule qui prend le parti de défendre ces gens qui subissent des pressions, des agressions, et contre lesquelles la police ne fait rien.

                      En tout cas ce n’est pas de toi que ces personnes peuvent avoir un soutient face à ces faits beaucoup plus graves que ton histoire de voile.

                      C’est cette attitude de dénie qui fait que l’extrême droite trouve écho auprès de nombreuses personnes.
                      C’est un constat, mais aussi un avertissement.

                      Après faut pas s’étonner de la montée du FN, et d’autres mouvements dans la même lignée, car sur ces sujets là les gens peuvent être amener à penser : il n’y a qu’eux qui disent la vérité, puisque les autres ne la reconnaissent pas ou pire la masque.

                      C’est comme si tu avais un commerce et que des gens d’extrême droite te chassent suite à de nombreuses pressions, sans que la police n’intervienne. Et que seuls les intégristes islamistes viennent à ta défense. Et que si tu demande du soutien autre, on te renvoie toutes les magouilles , violences, etc.. commises par ces extrémistes qui t’on soutenu.


                    • bibou1324 bibou1324 19 septembre 15:05

                      Chiffres faux si on considère le détail de l’étude :


                      « Le second représente 25 % [...] Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie »

                      En fait, si on va voir le détail des statistiques, ce chiffre est complètement faux. p. 21 du rapport, on peut lire :

                      La 4 ème catégorie, 12%, critique l’interdiction de la polygamie.

                      La 5ème catégorie, 13%, voit 40% de ses membres favorables à la polygamie.

                      Le 6ème groupe, 15%, estiment que la charia est plus important que les lois de la république.

                      Donc en fait ça fait 33% des musulmans qui sont pro-polygamie.

                      Ce que cet article oublie également, c’est que 50% des 18-25 ans ont des « traits autoritaires », bref souhaitent l’instauration de la charia en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès