Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Erasmus a 20 ans, et manque d’ambition

Erasmus a 20 ans, et manque d’ambition

Erasmus a 20 ans, Barroso dit que ce programme symbolise ce que l’Europe fait de mieux. Et pourtant, l’intégration de l’éducation supérieure européenne est un rêve pour le prochain siècle, à la vitesse où l’on va. Avec 450 millions d’habitants et un objectif de civilisation de la connaissance, une mobilité organisée de 250 000 étudiants par an, c’est une bien piètre ambition... PAC ou éducation, il faut choisir !!!

Happy birthday, Feliz cumple anos, Zum Geburtstag viel Glück... Bon anniversaire Erasmus. Le programme d’échanges étudiants, le plus connu et le plus populaire de tous les programmes européens, a fêté ses 20 ans jeudi.

Son bilan est largement positif. Quand on sait qu’ils n’étaient q’une poignée de braves à avoir imaginé ce programme et réussi à persuader François Mitterrand de soutenir Erasmus, jusqu’à sa création en 1987... Depuis, près d’1,5 million de jeunes ont passé une partie de leurs études dans un pays européen autre que le leur. Aujourd’hui, plus de 2000 établissements d’enseignement supérieur prennent part à ces échanges financés par la Commission européenne, et accueillent environ 150.000 étudiants par an.

L’objectif (Voté par le Parlement Européen et ratifié par le Conseil de l’Europe le 15 Novembre dernier) est d’atteindre 3 millions d’étudiants d’ici à 2012, c’est-à-dire en 6 ans faire bouger autant d’étudiants européens qu’en 20 ans (1,5 millions), soit un flux de 250 000 étudiants par an. L’objectif est très humble !!!, passer de 150 000 étudiants par an à 250 000, ce n’est pas un exploit face à la taille de l’enjeux (construire l’Europe de l’éducation par l’échange et la coopération). L’intégration de l’éducation supérieure européenne est un rêve pour le prochain siècle, à la vitesse où l’on va. Avec 450 millions d’habitants et un objectif de civilisation de la connaissance, une mobilité organisée de 250 000 étudiants par an, c’est une bien piètre ambition...

C’est peu, ridiculement peu, alors qu’Erasmus symbolise ce que l’Europe fait de mieux. Outre l’aspect directement lié aux études, il crée un espace d’ouverture et de tolérance et amène les gens à se rencontrer de manière naturelle. Il encourage le dialogue interculturel et incite les jeunes à penser « européen » et à être mobiles, non seulement pendant leurs études, mais aussi lorsqu’ils entreront sur le marché du travail (du Manuel Barroso dans le texte).

On comprend la posture du Président de la Commission européenne qui est avant tout un gestionnaire. Ce programme d’échange - étendu à tous les pays du monde depuis la rentrée universitaire 2004/2005 - coûte un bon milliard d’euros sur 7 ans. C’est peu en réalité, car les bourses attribuées aux étudiants restent peu élevées : entre 100 et 130 euros par mois. Mais pour imaginer faire une réelle Europe, avec un Erasmus qui symboliserait ce que l’Europe fait de mieux, il faudrait un Erasmus puissance 10 (faire bouger 2,5 millions d’étudiants par an) et un budget de 15 à 20 milliards sur 6 ans.

Mais ne rêvons pas, Barroso n’a pas de marges de manœuvre budgétaire pour nourrir l’ambition d’une Europe à la mesure de la mondialisation. Il ne faut pas oublier, à cause de la France, on ne peut pas se payer la PAC (plus de 40 % du budget EU) et investir dans l’éducation ...

En 2007, combien de braves pour imaginer un programme Erasmus puissance 10 ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Jean-Christophe Loric jean-christophe 11 décembre 2006 13:58

    je confirme, Erasmus est un programme formidable, qui permet de toucher du doigt ce que veut dire être européen. Quand on a partagé un appart avec 5 personnes de nationalité différente, on sait ce que veut dire ’Unis dans la diversité !’ Ca permet aussi de voir la France d’un autre oeil quand on rentre. On apprend l’humilité. Oui d’autres sociétés font mieux que nous dans certains domaines (emploi, respect des minorités en angleterre, circulation, environnement aux pays bas etc...) Mais la bourse erasmus reste trop faible (comment payer un loyer à Londres ? il faut travailler en plus... c’est limite pour certaines etudes chronophages) et surtout

    Erasmus devrait être un DROIT. Quiconque le souhaite devrait pouvoir effectuer 1 an de scolarité dans un autre pays.

    Ce devrait être comme l’ancien service national, mais transformé en service européen !!

    PS pour info le 20 ème anniversaire c’est l’année prochaine 2007. Mais c’est bien de feter ça aussi cette année, ON EN PARLE JAMAIS ASSEZ !!

    Appel à tous les erasmus habitant dans le Nord ou l’Ouest de la France, je crée un collectif d’anciens Erasmus pour interpeler nos candidats à l’election presidentielle sur l’Europe venez me rejoindre sur mon blog http://loric.blog.lemonde.fr


    • Voltaire Voltaire 11 décembre 2006 15:59

      J’ai pu bénéficier d’Erasmus dès 1989, lors de mon DEA. Cela m’a permis de rester effectuer mon doctorat en Grande-Bretagne (par le biais d’un autre programme européen), et acquérir une irremplaçable culture internationale à la base de mon métier actuel...

      Je dois donc beaucoup à Erasmus, et un peu aussi au Philosophe dont le programme tire son nom, Erasme, peu connu en France.

      Comme vous l’indiquez, il s’agit, avec les bourses Marie-Curie, de l’un des plus beau succès de l’Europe. Et, grâce à quelques députés Européens comme Marielle de Sarnez (UDF), la Commission a mis en place Ersamus mundus, ouvert pour les étudiants des pays tiers venant en Europe.

      Il faut se souvenir que l’Education est une compétence exclusivement nationale, sur laquelle l’Europe n’a aucune compétence. Cela explique bien sûr le faible montant des aides disponibles. Un oubli à réparer dans le prochain projet de constitution européenne ? On pourrait imaginer une compétence partagée pour certains domaines de l’éducation, mais les pays sont en général très pointilleux sur leur souverraineté dans ce domaine. A suivre...


      • wanzea (---.---.14.49) 11 décembre 2006 16:39

         smiley Oui, Erasmus c’est formidable, quand on la chance d’être choisi. J’ai étudié en LEA et j’ai posé 2 fois ma candidature pour Erasmus. Je n’ai jamais été choisi, alors qu’étant ces 2 années parmi les meilleurs élèves de ma promo. Pourtant, d’autres élèves, avec de moins bons résultats, ont été retenus. La réponse qu’on m’a donné c’est qu’il n’y a pas que les résultats qui sont pris en compte, la motivation et d’autres critères aussi. Bref, je n’ai jamais su quels étaient vraiment les critères objectifs retenus pour la sélection des candidats (Je pense que le piston y tient une bonne place). C’est quand même bizarre que dans un système universitaire, le mérite ne soit pas le principal critère. De plus, les places y sont chères. Par exemple, pour Lille 3, où j’ai étudié, il y avait 3/4 places pour l’Angleterre sur une fac comptant plusieurs milliers d’étudiants.


        • David Carayol David Carayol 11 décembre 2006 18:13

          Bonjour Héloïm,

          Combien de braves pour un programme ERASMUS en 2007 ? Eh bien nous par exemple à Newropeans, enfin pas en 2007 mais en 2009 lorsqu’on sera au Parlement Européen ! Voir notre proposition éducation largement influencée par l’expérience du principal initiateur du programme ERASMUS, Franck Biancheri, également Président de Newropeans. http://www.newropeans.eu/spip.php?article524&lang=fr Ce n’est pas 1% mais 10% des étudiants européens que l’on souhaite voir emprunter le chemin d’Erasmus !! et si vous souhaitez en discuter avec Franck Biancheri justement on organise une conférence-partie le 15 décembre et vous êtes tous invités smiley + d’infos. ici : http://blogs.newropeans.eu/paris/?p=28

          Voilà on vous attend smiley

          A bientôt

          David


          • FreeIngrid (---.---.121.76) 12 décembre 2006 03:37

            On peut etre pour ou contre la PAC, mais la phrase suivante peut porter un malentendu :

            « on ne peut pas se payer la PAC (plus de 40 % du budget EU) et investir dans l’éducation ... »

            La PAC est le seul budget communautaire ( c’est a dire que les états ne mettent pas un sous de leur poche, l’europe paie tout). Pour l’éducation les état paient tout de leur poche (c’est le premier poste du budjet francais) et l’europe presque rien.

            => si on veut augmenter les marges de maneuvres de l’europe, ca ne sert a rien de tirer sur la pac, il vaut mieux faire baisser les budget nationaux et monter les budgets communaitaires ( en augmentant les « cotisations » des pays membre).

            mais depuis le non a l’europe, il y a comme un petit vent d’égoisme, les membres riches de l’europe ne veulent plus d’augementation de la participation au budjet européen ( parce qu’il profite dans l’immédiat aux moins avancés de l’europe)

            Pourtant il va bien falloir qu’on fasse en sorte que de Lisbone a Tallinn chaque europeen ait un niveau de vie comparable , non ?


            • Touteleurope.fr (---.---.50.124) 18 janvier 2007 16:14

              Témoignages : Vous avez (ou vous êtes) parti étudier en France ou à l’étranger, dans le cadre du programme d’échanges Erasmus, racontez-nous votre expérience (quand, où, les démarches, les bons plans, vos conseils, vos rencontres, vos blogs, votre retour ...) ! (pour publication sur le site dans le cadre d’un dossier spécial 20 ans d’Erasmus).

              http://www.touteleurope.fr/fr/actualite-europeenne/questions-a/sonia-dubourg-lavroff.html


              • andrea 10 mai 2007 09:30

                Je suis allemande et j’ai participé au programme Erasmus et je dois dire que c’était une des meilleures choses que j’ai vécu. Je ne peux que conseiller à tout le monde de tenter cette expérience. Si vous voulez en savoir plus sur mon séjour à Paris venez lire mon blog. http://blogs.arte.tv/erasmus-berlin-paris

                A bientôt, Andrea

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès