Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Etre Charlie, certes, mais le rester surtout !

Etre Charlie, certes, mais le rester surtout !

Je suis Charlie est un slogan fondamental qu’il faut dire, redire, écrire, faire lire, exposer le plus possible. Une détermination calme serait mieux que bien des déterminations vénères qu’on voit souvent.

Faire des constats… raisonner, argumenter à partir de ce qui se passe vraiment. Ne pas dire des noms d’oiseaux. Tout cela serait mieux.

Une éthique de responsabilité plutôt qu’une éthique de conviction. Plutôt calculer les conséquences de nos actes, et parler est un acte, qu’affirmer que vu qui on est, vu qu’on pense ce qu’on pense… on peut mépriser les autres et leurs donner des noms dégradants. A ceux qui sincèrement pensent que viser les conséquences de ses paroles plutôt que la certitude que l’on a qu’elles sont justes revient à être faible et ne pas s’autoriser à dire ce qu’on pense, à ceux qui sincèrement voient les choses comme ça, je demande de lire vraiment ce que j’écris vraiment.

JPEG

Christophe Deloire directeur général de Reporters sans frontières a déclaré sur iTélé, cité par le Figaro, qu’« attaquer une rédaction à l’arme lourde, c’est le type de violence qu’on voit en Irak, en Somalie, ou au Pakistan ». Et en effet, nous avions eu des poseurs de bombes en 85-86 (treize attentats du mois de février 1985 à septembre 86, faisant treize morts et trois cents blessés).

Une attaque de commando constitue une forme de déclaration de guerre. Il nous faudrait tenir des constats forts, sérieux, conséquents. Dire ce qui est. Au moins dire ce qui est. Pour nos postures, nos actions, partir d’un constat. Et si possible, d’un constat partagé. Travailler à forger ce constat partagé. Travailler à forger le partage d’un constat, conforme à ce qui se passe vraiment. En 2012, Mohamed Merah a assassiné des enfants juifs de l’école d’Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) et des soldats français : Imad Ibn-Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, (à Toulouse et à Montauban). Le 24 mai 2014, au Musée Juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche a tué quatre personnes. Le président de la République nous a dit que cinq attentats islamistes auraient été déjoués depuis l’été dernier. Des « loups solitaires », nous dit-on.

Les discours s’organisent sur un mode de morale : le constat doit être corrigé des principes moraux, dont le premier est qu’on ne doit pas dire du mal des autres. Voir (1) et dire ce que l’on voit (2) passent derrière l’idée morale de faire mal à quelqu’un, à un groupe humain. Ce que l’on peut dire ou écrire n’est pas mesuré au réel mais d’après de grandes lignes morales qui sont dans les mots négatifs « amalgame » et « stéréotype ». Ici, l’islamophobie. D’abord ne pas être islamophobe. Ensuite, calculer ce que l’on peut dire ou non. Faire disparaître du discours ce qui pourrait être islamophobe, et partant, le faire disparaitre du réel. Voilà la ligne de partage des discours.

Pourtant, il appartient au constat d’écrire que « 126 journalistes, dont 12 femmes, 
ont été assassinés entre 1993 et 1998 en Algérie. Cinq sont portés disparus. » C’était le 27 août 2012 : http://www.humanite.fr/medias/said-mekbel-le-billettiste-qui-pourfend-les-puissants-502757

« La rédaction de Charlie Hebdo a fait part lundi 25 novembre 2013 de son "effarement" en découvrant la "violence" à son égard des paroles d'une chanson de la BO du film La Marche, sur les écrans mercredi 27 novembre, qui dans un couplet "réclame un autodafé contre ces chiens" du journal satirique. La chanson incriminée a été composée et est interprétée par une dizaine de rappeurs renommés, dont Akhenaton, Disiz, Kool Shen et Nekfeu. » http://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/charlie-hebdo-effare-de-la-violence-de-la-bo-du-film-la-marche-a-son-encontre_3519910_3236.html

A quoi répond : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/11/20/non-charlie-hebdo-n-est-pas-raciste_3516646_3232.html Il faut tout de suite dire qu’on n’est pas raciste. Il ne semble pas que des réactions collectives fortes, des réactions judiciaires aient été opposées à cet appel à la haine (le mot « chiens ») et à la violence (autodafé).

Edwy Plenel s’est mis dans cet axe amour-désamour avec son livre « pour les musulmans ». Comme s’il s’agissait d’être pour ou contre ! J’espère qu’il répondra à ma lettre un jour.

Cet axe moral, paranoïaque, des victimes et des bourreaux, des interdits de penser, des obligations de penser… devrait être quitté pour un axe plus scientifique de l’observation, des raisonnements clairs des raisonnements pensés aussi… discutables, argumentables.

Brice Couturier, sur France-Culture, fait ce constat de déclaration de guerre, qui s’appuie sur une description du réel, vu et écrit sans filtres : http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-la-guerre-est-declaree-2015-01-08

Celui qui met la plus grande énergie dans un combat, les moyens les plus forts, oblige l’autre à faire de même. S’il a ses poings, sortez les vôtres ; s’il a un bâton, prenez-en un ; s’il a un fusil, il vaut mieux que vous ayez un fusil… etc. N’allez-pas contre une kalachnikov avec une batte de baseball… Vous ne feriez pas long feu.

Alors, quelles armes faut-il mettre contre cette guerre ? Il n’est pas question de sortir des armes automatiques.

Pour l’instant, la force de l’unité du peuple, dans des rassemblements, des pétitions, dans l’appropriation de ce slogan-logo Je suis Charlie. Le tout sera de durer. La plupart des citoyens qui s’expriment comptent sur l’affirmation des principes (ils sont souvent en désaccord sur ces principes) et une force de conviction : il faut y croire très fort. « Nous sommes une République laïque » nous dit Brice Couturier. « Ainsi, il ne saurait exister chez nous de délit de blasphème. » Il me semble qu’il faut réfléchir plus intensément encore. Nous avons créé un délit de blasphème envers la laïcité de la République, en rendant délictueux le port d’un foulard lié à l’islam, pour les élèves.

Autrement dit, les idées ne naissent pas que de la répétition, de la prédication. On nous dit qu’il faut être pédagogique, que la force de ces croyances qui amène des citoyens à s’arroger le pouvoir de tuer se guérirait par l’éducation ; il me semble qu’ils ont été éduqués, à l’école de la République. Les idées ne naissent pas seulement de la fréquence de leur exposition, ni de l’intensité de leur expression, elles naissent aussi des conditions « objectives » de la place dans la société de celles et ceux qui les émettent et de celles et ceux qui les reçoivent. Elles naissent des rapports de forces, des situations, des usages, des mœurs, des lois…

Je suis Charlie est une belle émotion populaire, nette, franche et massive (souvenir-sourire), salutaire. Il faut se brancher dès maintenant sur le dur désir de durer (Paul Eluard). Surtout si, comme cela semble déjà être le cas, de nombreuses attaques font ressembler cette guerre à un harcèlement : le harcelé perd ses forces, de lassitude, ce qui est le but du harceleur. Quand le feu de l’actualité sera retombé, les plus convaincus continueront leur qui-vive, tandis que la plupart des citoyens vaquera à ses occupations et préoccupations.

Puisse ce silence obtenu par le meurtre de citoyens désarmés ne durer qu’une minute !

 

JPEG - 123.3 ko
Paris Place de la République 7 janvier 2015 19h

Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • philouie 9 janvier 2015 18:25

    Charlie n’a fait que servir les plats de l’impérialisme américain, vrai fabricants du Djihadisme international..
     
    pas de chance, ils sont morts pour la cause.
     
    Victimes collatérales des guerres américaines, des cocus en quelque sorte.


    • Irina leroyer Irina leroyer 10 janvier 2015 06:22

      Philouie,


      tu n’as pas bientôt fini de nous faire avaler des couleur avec ton conspirationnisme !

      quand ont est armés de fusil d’assaut automatique contre des gens désarmés assis autour d’une table, pas besoin d’être « pro » pour faire un massacre !

      ces types sont deux petites ordures de fanatiques musulmans comme on en rencontre de plus en plus ! faut sortir messieurs ! juste deux minables manipulés par des gourous musulmans !

      votre théorie du complot ou la CIA et le mossad sont derrière tout ça et que les tueurs seraient leurs agents : ARRÊTEZ vous êtes pitoyables. 

      le fait que de tels événements soit la conséquence très indirecte des agissements dans le monde, des USA et de ses partenaires inféodés de l’OTAN, certes, mais ne tombons pas dans le délire paranoïaque.

       les faits et seulement les faits : l’islamisation du Pays gagne du terrain chaque jour un peu plus, lentement mais surement. le fait que le christianisme recule est une bonne chose car il représentait l’obscurantisme dont nous avons du débarrasser l’emprise, peu a peu, qu’il occupait dans notre civilisation. Mais malheureusement il est maintenant remplacé par l’islamisme ! C’est contre ça que Charlie hebdo se battait.

       De plus en plus de JEUNES (c’est là ou est le problème) deviennent des musulmans très pratiquants et de plus en plus radicaux. Les ventres de leurs femmes sont féconds et ils se multiplient a grande vitesse. Une propagande et un endoctrinement, comparable a ce que faisait le dr Goebels, arrivent même a convertir des français de souche qui trouvent enfin un but dans leur existence minable : le djihad. 

       Je n’ai nul besoin de littérature pour m’en rendre compte, je le vois tous les jours autour de moi dans mon quotidien. Pour le moment ils ne font pas trop de bruit, rongeant leur frein, MAIS quand ils seront majoritaires, ils imposeront leur façon de voir les choses : vous et moi seront obligées de porter le voile ! et la charria sera instaurée ! ce ne’st pas de la fiction, c’est ce qui se passe dans les pays ou ils prennent le pouvoir ! L’islam est une religion conquérante comme l’était le christianisme a l’époque des croisades et de évangélisation forcée des territoires colonisés par les européens.
      si c’est votre souhait, je vous le laisse. En ce qui me concerne : c’est NON et ce sera toujours NON ! même si un jour nous ne sommes plus que 300 ce sera toujours NON a l’envahisseur ! VIVE la laïcité et mort aux religions obscurantistes !

      Irina

    • Golgotha barbeuk Golgotha barbeuk 10 janvier 2015 13:58

      Irina, tu es joli mais tu est naïve, tu n’as aucune idée de la réalité du pouvoir, des réseaux qui le compose, de son machiavélisme et de son manque total de sentiment quand celui si passe à l’action.

      Je vois que tu as parfaitement assimilé le langage de BFN TV, tu as le profil parfait pour faire parti des cadres du système politico-économique qui se met en place.
      Quand on voit, par exemple, la somme d’incohérence de la version officiel du 11 septembre, que des milliers de spécialistes se sont penchés sur chacune de ces incohérences, avec du recule on a suffisamment de preuves pour imaginer ce que l’Etat profond américain est capable de faire à son propre peuple pour justifier des guerres délirantes qui rapportent gros. Cela n’a rien à voir avec un quelconque état mental (maladie) des complotistes, mais ça a plus à voir avec le doute cartésien, la méfiance viscérale envers le pouvoir et ces injonctions et la soif de vérité.

      Maintenant revenons en France, on a un nombre de morts limités pour un attentats (Charlie c’est du petit lait à côté de Breivik, 77 morts) mais symbolique (liberté de la presse, personnalités...). On a un journal de mauvais goût qui se vendait de moins en moins avec 2 périodes distinctes : la période Cavanna-Choron, très anarchiste où on tirait sur tout ce qui bouge, et la période Philippe Val, commissaire politique de rédaction à tendance libéral-libertaire, où on tire plutôt sur les ambulances. On a des djihadistes français identifiés, profilés, scannés en 3 heures (merci la carte d’ID) alors que certaines enquêtes criminelles prennent des semaines, des mois voir des années avant d’identifier les coupables. On a des politiques et des médias complètement schizophrènes (pathologie qu’ils essaient manifestement de refiler à toute la population) soutenant le Djihad quand c’est pour abattre des dictateurs arabes, s’en alarmant quand celui ci fout le bordel en France. Cette duplicité géopolitique aurait pu marcher (le djihad là-bas, le contre djihad içi) si on avait un contrôle total des frontières (on laisse les djihadistes sortir du pays, ils font notre guerre par procuration en bon mercenaire, et on ne les laisse pas rentrer). Mais l’UE a décidé que l’Europe serait une passoire. 
      Pour ce qui est de l’Islam je connais très peu de chose sur cette religion mais je peux affirmer que son manque d’unité, son absence de clergé hiérarchisé, sa non séparation entre le politique et le religieux en font un terrain fertile pour recycler par millions de tarés manipulable pour les services secrets occidentaux. Il est toujours bon de rappeler que le Djihad moderne a été crée par la CIA dans les années 80 au Pakistan servant de base arrière pour stopper les soviétiques en Afghanistan.
      Tout ça pour dire que sans la complicité active ou passive des différents acteurs étatiques (police, service secret, ambassade, ministère...) et sans un certains nombres décisions politiques contradictoires (migratoires, sociales et étrangères), aucun attentat ne saurait être commis en France. Maintenant si tu préfères t’en tenir au discours des médias dominants, tu dois te rendre compte que leur seul objectif dans ces moments là est de faire une overdose d’émotions pour que tout le monde ait la tête dans le guidon et ne réfléchissent pas au plan d’ensemble qui se dessine et aux degrés de responsabilité des acteurs et des commanditaires de cette opération. 
      Donc non, je ne participerai pas à l’union nationale, union proposée par ceux qui ont mis en place la situation que je viens de décrire.
      Dernière chose, pour les victimes, la décence commune imposerait un deuil mais un vrai c’est à dire pendant 3-4 jours, tout le monde ferme sa gueule, hors l’hystérie médiatique du système empêche tout recueillement et donc toute réflexion. 

    • Irina leroyer Irina leroyer 12 janvier 2015 19:04

      golgotha,


      je ne parle que de ce que je constate moi même.

      pas ce qui est déversé par les médias a la solde de l’inaptocratie au pouvoir.

      j’aimerai te rencontrer pour en parler

      Irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 12 janvier 2015 19:06

      as tu recu mon message



    • Golgotha barbeuk Golgotha barbeuk 29 janvier 2015 18:34

      Désolé j’avais pas vu ton message, je vais pas sur agoravox tous les jours, j’ai pas mal de boulot ces derniers temps.

      Sinon pour ta proposition, si tu es effectivement une franco russe blonde ça sera avec plaisir, mais si tu es un vieux troll poilu, j’appelle Manuel el Blanco !

    • howahkan howahkan Hotah 9 janvier 2015 18:34

      le 911 les beaufs ont dit,enfin répétés : nous sommes tous américains......

      résultat les américains ont pris cela pour une invitation et ils sont partout avec 750 bases militaires et cela depuis bien avant bien sur

      alors aujourd’hui si nous sommes tous Charlie , ils vont croire que on parle de checkpoint charly et vont contrôler toute la planète...

      vous devriez être raisonnable avec vos invitations....


      • howahkan howahkan Hotah 9 janvier 2015 18:35

        gardez confiance, la mayonnaise ne peut plus prendre...........


      • Abraracoutrix 9 janvier 2015 22:54

        La paranoïa, ça commence à bien faire !

        Oui, bien sur, c’est dramatique ce quoi vient de se passer. Des hommes, au sens large du terme viennent de perdre la vie. Bien sur, il y a en ce bas monde des furieux, des moins que rien, des rien du tout qui n’accordent aucune valeur à la vie (la leur même pas), mais arrêtez votre délire ! Vous êtes des Charlie, mais lorsque les enfants de Gaza mourraient sous les bombes des sionistes, étiez-vous des palestiniennes ? Et vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi nous en sommes arrivé là ! Faites donc un effort intellectuel : Vous avez des SDF qui sombrent dans l’alcool. Pourquoi ? Aucun avenir, le néant total. Vous avez des jeunes gens et jeunes filles nés sur la terre de France qui sombrent dans la violence sans limite. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons. Alors les prédicateurs faiseurs de kamikazes n’ont plus qu’à déverser leur venin, et la messe est dite !


        • Irina leroyer Irina leroyer 10 janvier 2015 06:26

          Abraracourcix,


          essaye d’être intelligent et de faire la part des choses. ne mélanges pas l’impérialisme américain avec l’islamisation de la France. allons ouvre les yeux et fait travailler les deux ou trois neurones qui te servent de cerveau !

          quand ont est armés de fusil d’assaut automatique contre des gens désarmés assis autour d’une table, pas besoin d’être « pro » pour faire un massacre !

          ces types sont deux petites ordures de fanatiques musulmans comme on en rencontre de plus en plus ! faut sortir messieurs ! juste deux minables manipulés par des gourous musulmans !

          votre théorie du complot ou la CIA et le mossad sont derrière tout ça et que les tueurs seraient leurs agents : ARRETEZ vous êtes pitoyables. 

          le fait que de tels événements soit la conséquence très indirecte des agissements dans le monde, des USA et de ses partenaires inféodés de l’OTAN, certes, mais ne tombons pas dans le délire paranoïaque.

           les faits et seulement les faits : l’islamisation du Pays gagne du terrain chaque jour un peu plus, lentement mais surement. le fait que le christianisme recule est une bonne chose car il représentait l’obscurantisme dont nous avons du débarrasser l’emprise, peu a peu, qu’il occupait dans notre civilisation. Mais malheureusement il est maintenant remplacé par l’islamisme ! C’est contre ça que Charlie hebdo se battait.

           De plus en plus de JEUNES (c’est là ou est le problème) deviennent des musulmans très pratiquants et de plus en plus radicaux. Les ventres de leurs femmes sont féconds et ils se multiplient a grande vitesse. Une propagande et un endoctrinement, comparable a ce que faisait le dr Goebels, arrivent même a convertir des français de souche qui trouvent enfin un but dans leur existence minable : le djihad. 

           Je n’ai nul besoin de littérature pour m’en rendre compte, je le vois tous les jours autour de moi dans mon quotidien. Pour le moment ils ne font pas trop de bruit, rongeant leur frein, MAIS quand ils seront majoritaires, ils imposeront leur façon de voir les choses : vous et moi seront obligées de porter le voile ! et la charria sera instaurée ! ce ne’st pas de la fiction, c’est ce qui se passe dans les pays ou ils prennent le pouvoir ! L’islam est une religion conquérante comme l’était le christianisme a l’époque des croisades et de évangélisation forcée des territoires colonisés par les européens.
          si c’est votre souhait, je vous le laisse. En ce qui me concerne : c’est NON et ce sera toujours NON ! même si un jour nous ne sommes plus que 300 ce sera toujours NON a l’envahisseur ! VIVE la laïcité et mort aux religions obscurantistes !

          Irina

        • Gnostic Gnostic 9 janvier 2015 23:33

          Je suis CHARLIEEEE

           

          Et j’ai chialé, pleuré, hurlé pour qu’ils reviennent

           

          Et j’ai pensé à ces trois pauvres CHARLOTS qui se sont fait dézinguer comme des lapins aujourd’hui par des milliers de policiers ???

           

          Ils voulaient causer et on ne leur a même pas donné UNE MINUTE pour chanter

           

          Je suis CHARLOT oooohoooo

           

          Note : en ce moment je regarde Ce soir ou jamais et c’est PATHETIQUE comme cet article

           smiley


          • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2015 10:16

            Hormis les 4 journalistes toutes les autres victimes sont des Anonymous personne n’en parle ou tellement peut que l’on peut se demander s’ils ont existé un jour....Honte aux médias pour leur « tri sélectif » .....


              • Cauvin Cauvin 10 janvier 2015 12:40

                C’est terrible de voir ces gens qui ont passé leur vie à cracher sur « les flics », "la répression" etc. se faire massacrer par ceux là mêmes qu’ils s’étaient fixés pour but de défendre (des enfants d’immigrés). C’est une vraie tragédie. Pour eux, l’attaque de Charlie ne signifie pas seulement la perte d’êtres chers, mais aussi un terrible échec, un démenti mortel.

                Leurs (belles) idées sont mortes, elles aussi. Tués par ceux qu’ils désignaient comme des victimes ! Racine ou Corneille n’auraient jamais imaginé un sort plus cruel.

                
Mais nous sommes debout.
 Debout ! Vive la Liberté !


                Et nous avons le Sourire !
La liberté guidant le peuple a les tétons à l’air (le célèbre tableau)


                http://etherciel.over-blog.com/article-la-liberte-guidant-le-peuple-a-les-tetons-a-l-air-124265245.html


                • izarn 10 janvier 2015 15:37

                  Bon, peut-etre qu’on peut commencer en avoir marre de ces chialeries...
                  Ceux qui vont défiler possedent 70% de la puissance militaire mondiale.
                  Le reste se répartissant entre la Russie et la Chine.
                  Ceux qui vont défiler possedent 70% de la richesse mondiale.
                  Ceux qui vont défiler, vivent somme toute dans des pays pacifiés, ou justement ce qui vient de se passer peut se compter sur les doigts d’une main en l’espace de 20 ans...

                  Faut il avoir un nombril énorme doté d’un égoisme monstrueux pour ne pas voir les milliers de gens qui meurent chaque jour en Afrique et au Moyen-Orient...Et meme désormais en Ukraine par la grace du dictateur « qui massacre son peuple » Porochenko ?
                  Et dans des conditions aussi violentes, voire pire. La il s’agit de blindés, d’armements lourds. Une stratégie de génocide militaire organisée indirectement par l’OTAN.
                  Ne pas voir que l’Etat entretient les memes islamistes type Al Nosra contre la Syrie ?
                  Ne parlons meme pas d’un certain état qui bombarde des écoles et hopitaux derrière un mur...

                  Alors, mesdames, messieurs les charlots, un peu de tenue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès