Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Etre ou avoir ?

Etre ou avoir ?

Courrier International consacre un article à ce sujet. Selon les psychologues américains E. Diener et D. Myers, le matérialisme serait un ennemi du bonheur. La consommation forcenée ne conduirait donc pas au bien-être psychique, au développement personnel.
Entendons-nous bien, à une heure où la richesse est toujours plus concentrée, et la pauvreté, omniprésente sur la planète, le matérialisme ne signifie certainement pas manger à sa faim. Non, il s’agit bien du désir d’accumuler les richesses et les possessions, ce "toujours plus" dont notre société occidentale s’est faite championne, la bien nommée société de consommation.

Est-ce un scoop ? Pas vraiment, mais aujourd’hui seules les données scientifiques, validées et démontrées, ont la capacité d’infléchir les comportements, alors peut-être porteront-elles à réfléchir. Des études sociologiques notent la lente prise de distance face à la consommation de la part de certains types de population. Ce sont les fameux Créatifs culturels, individus aisés à la recherche de l’Être, fatigués de l’Avoir.

Alors Être ou Avoir ? Faut-il choisir ?
Être et Avoir ne seraient-ils pas conciliables ?

C’est peut-être ce que s’est dit l’instituteur de cette classe d’un petit village français, vedette malgré lui du documentaire de Nicolas Philibert. Être et Avoir a connu un tel succès que l’instituteur est maintenant en procès pour récupérer une part des bénéfices du film... comme quoi le titre était prémonitoire !
Je doute que ce glissement de l’Être vers l’Avoir lui ait apporté le bonheur espéré... Remarquez, la position du réalisateur n’est guère brillante. Pensait-il un seul instant réaliser de tels scores ? Ne serait-il pas légitime de récompenser ces petits écoliers responsables de son succès ?
Ah non, dira-t-on dans les "milieux autorisés", il en va de la survie du genre, le documentaire. Les réalisateurs de Microcosmos et de La Marche de l’Empereur avaient eu plus de flair ! Ce n’est pas demain qu’on verra les chenilles processionnaires et les manchots réclamer leur dû.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès