Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Eva Joly fête Kippour et l’Aïd-el-kebir

Eva Joly fête Kippour et l’Aïd-el-kebir

Nous n’éprouvons pas une affection particulière pour Eva Joly  ; c’est sans doute pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à reconnaître les idées intéressantes qu’elle peut parfois développer. Avec sa proposition qu'à l'instar des jours fériés catholiques, on instaure des jours fériés pour les fêtes juives et musulmanes, elle enregistre de très nombreuses critiques. Et pourtant ! Il ne s’agirait pas d’augmenter le nombre des jours fériés. Ce serait aggraver une opinion et des enquêtes discutables qui prétendent déjà que les Français travaillent peu par rapport aux autres Européens (c’est une autre question …)

Ces nouveaux jours fériés pourraient être compensés par la suppression d’autant, dans des domaines peut-être plus « militaires » D’aucun prétendront que ces fêtes « catholiques » ne le sont plus et relèvent plus de l’Histoire que de la religion dans un pays laïc. Ils seront inquiets de voir s’introduire dans le calendrier des fêtes pour le coup religieuses, n’appartenant pas à notre Histoire. L’Histoire n’aurait-elle pas bon dos ? D’autres pourront prétendre ne pas comprendre pour quelles raisons on s'arrêterait aux fêtes juives et musulmanes, il existe bien d'autres religions minoritaires en France. La levée de bouclier est assez générale. Certes notre Histoire passée n’est pas fondée sur les deux religions évoquées, mais notre Histoire à venir ne pourra guère s’en abstraire. C’est un fait, en particulier pour ce qui concerne l’Islam, cette religion fait maintenant partie à part entière de notre Histoire contemporaine. Pourquoi continuer à le nier ? Pourquoi ne pas délivrer le signe de cette reconnaissance ?

De telles reconnaissances volontaristes et consenties en dehors des « pressions » ne peuvent qu’être bénéfiques à un mieux vivre collectif. On ne peut être étonné de constater que Marine Le Pen est véhémente. Pour elle Eva Joly ne défendre que des "mesures francophobes". "Il y a quelques jours, elle nous expliquait que Jeanne d'Arc, l'une des patronnes de la France, est un symbole ultranationaliste. Elle nous expliquait que le 14-Juillet était insupportable" […]"Je me pose la question de savoir ce que Mme Joly trouve de bien dans la France, son peuple, ses traditions, ses mœurs, son histoire, les codes qui nous font vivre ensemble. C'est quand même étonnant pour une candidate à l'élection présidentielle". En revanche il est plus surprenant de lire Michel Sapin  : "Je comprends la préoccupation, le respect qu'on doit avoir pour l'ensemble des religions (...) La République respecte toutes les religions, elle n'en reconnaît aucune. La France a à la fois une tradition qui a abouti à un certain nombre de fêtes religieuses, elle a par ailleurs un grand principe, celui de la laïcité, il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe de laïcité." Il rejoint ainsi les argumentations d’un autre âge que j’évoquais plus haut. Même le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est montré sceptique, jugeant "louable" cette proposition, mais ne pensant pas qu'elle "puisse trouver une traduction dans le cadre législatif français". Il est pourtant à prévoir qu’une telle disposition ne manquera pas d’être un jour arrachée après moult débats tous plus enflammés les uns que les autres alors que la décision pourrait être prise calmement, en dehors de toutes pressions et sous la forme d’une simple reconnaissance de l’existant et d’une Histoire en marche et non figée.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • penajouir penajouir 13 janvier 2012 08:54

    Putain elle a pété un câble Eva ! Un jour férié par religion et la laïcité elle s’assoit dessus ? Y a pas plus important que ça ? Et le chômage, les sans abris, ceux qui crève de faim et la corruption des dirigeants … Allez, font chiez les représentants de l’écologie, à croire qu’ils sont là pour ridiculiser la cause écologique. Bande de nases ! 


    • Fergus Fergus 13 janvier 2012 09:07

      Bonjour, Penajouir.

      Ce ne sont pas les écologistes en général qui ont fait cette proposition, mais Eva Joly plus ou moins poussé dans ce sens par les Verts communautaristes.

      D’accord avec vous pour condamner cette stupide proposition :
      1° parce que les fêtes religieuses existantes sont désormais très largement laïcisées et ne puvent servir d’argument ;
      2° parce que des aménagements existent déjà dans de très nombreuses entreprises ; de plus, rien n’empêche un musulman ou un israélite de prendre une RTT pour s’absenter le jour de l’Aïd ou du Kippour ;
      3 ° parce que l’on ouvrirait ainsi la boîte de pandore : que faire vis-à-vis des bouddhistes, ou des adeptes de religions encore plus minoritaires mais qui pourrainent, à juste titre, évqouer ce précédent ?

      Eva Joly, qui boit la tasse dans les sondages, cherche à exister à tout prix. Pas sûr qu’elle ait choisi la bonne voie.


    • Tarouilan Tarouilan 13 janvier 2012 14:51

      Elle a détruit la crédibilité de l’écologie, c’est grave, ...... l’écologie « parti » .... c’était peut-être la l’erreur.... les partis en France, sa sent toujours mauvais...... voir Etienne Chouard, pour comprendre que nous ne sommes pas en démocratie en France avec le système des « partis »....il nous faut refonder 1789..... 


    • roro46 13 janvier 2012 14:56

      « Et puis c’est l’arnaque , pourquoi moi en tant qu’athée on me donnerait pas un jour férié ? »

      mais il y en a déjà puisqu’il paraîtrait que les jours fériés liés aux fêtes catholiques sont désormais des jours fériés laïques !!


    • Richard Schneider Richard Schneider 13 janvier 2012 17:55

      Fergus :

      Les Verts sont des mondialistes libertaires. Ils combattent l’idée d’un état-nation, l’idée d’une laïcité à la française ... Effectivement, ce sont des communautaristes.
      Cette position est une position de fond. Les maladresses d’Éva Joly ne sont que la traduction de ce courant de pensée.
      Malheureusement, la Gauche dans son ensemble n’est plus la garante de notre laïcité (voir :LA LAÏCITÉ : ENCORE UNE VALEUR DE GAUCHE ?)
      Cela est dangereux. Le FN s’est engouffré dans la brêche : c’est quand même incroyable que MLP puisse passer comme la seule à défendre encore la loi de 1905 - alors que l’on sait bien que la laïcité du FN est une laïcité chrétienne, voire catho intégriste.
      Penajouir pense que les écolos français ridiculisent la cause écologiste. Qu’il se dise que die Grünen, en Allemagne, n’hésitent pas à prôner les mêmes thèses communautaristes que EELV en France.

    • roro46 14 janvier 2012 00:56

      Peut-être me trompe-je, mais j’ai l’impression qui si Marion Le Pen passe pour être la seule à défendre la loi 1905, c’est parce que nous, on confond souvent expression publique de la religion avec une atteinte à la séparation des pouvoirs église / état.
      Je n’ai pas l’impression que des jours fériés liés à des fêtes d’une ou une autre religion soit une atteinte à la séparation de l’église et de l’état, que ces jours férié soient appliqués de longue date, « traditionnellement », ou nouvellement proposés..
      Si un prêtre, de quelque religion que ce soit, avait des fonctions directes au sein de l’état, et qu’il impose directement une telle décision, là d’accord, l’atteinte à la loi 1905 serait flagrante et effective, mais ce n’est pas le cas me semble-t-il... Et en tout cas pas pour le cas évoqué dans cette article.


    • Ptetmai 14 janvier 2012 08:10

      On suppose que le conseiller en communication de Mme Joly a en réserve quelques autres déclarations « originales » pour faire du « vrombissement médiatique », comme ne disent pas les anglophones

      Ça ne réduira pas beaucoup la mauvaise image des écolos dont témoignent les commentaires de beaucoup ; ce qui peine tout particulièrement les plus ou moins vieux écolos de terrain non avides de sièges dorés et de notabilisation.


    • Ptetmai 14 janvier 2012 10:16

      Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux, et même globalement nuisible, quon nous a inculqué très jeune qui voudrait quun vote « majoritaire » (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait dhomme ou de texte ou daction, bon pour lintérêt général, on ne le répètera jamais assez. :

      « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement quil soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être quune idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Feu Alain Etchegoyen, ex-directeur du Commissariat général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )

      La dictature évidemment non, la tyrannie à durée limitée au seul sens grec ancien peut-être. Mais, de préférence, la sophocratie aidée par la consultation indicative au minimum semestrielle des citoyens internautes ; la manière pas évidente à organiser de désigner les sages (sophos), président inclus, ne pouvant être pire que notre mode actuel de désignation de nos représentants inféodés de fait à l’oligarchie ploutocratique avec la de plus en plus stérileet nuisible médiocratie qui en découle.

      On peut toujours rêver pour ne pas désespérer


      Autres approches

      http://owni.fr/2011/11/18/la-democratie-par-tirage-au-sort/

      http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=33837&levelCode=home

      http://editionsatelier.com/index.php?ID=1017533&contID=1015271


    • bnosec bnosec 13 janvier 2012 08:58

      Super !

      Je propose également des grandes séances de lapidation devant chaque mairie !
      Bah quoi ? Faut vivre avec son temps, non ?


      • BisonHeureux BisonHeureux 13 janvier 2012 14:19

        Bonjour,nous venons de vivre un superbe cas de manipulation médiatique !

        Lors de la nuit de l’égalité au Bataclan,Eva Joly a prononcé un discours superbe de plusieurs pages :


        Il est à lire absolument pour comprendre que cette idée du jour férié pour ces confessions n’est qu’une infime partie de cette allocution pertinente et intelligente !
        Comme on dit:le diable est dans les détails !
        Hasta la libertad
        Salut et fraternité

      • bnosec bnosec 13 janvier 2012 14:51

        Ca y est je l’ai lu.
        Et beh avec ça elle va au moins faire 2.8% maintenant.

        Che fous ai combris !!!


        • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:09

          Chasse , pêche et traditions est nettement plus soucieux d’écologie que ces verts là !


        • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 10:18

          le chat

          c’est toute la différence entre l"écologie de salon, ( ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents....), les grandes idées généreuses, planétaires et grandiloquentes du lobby yaka
          et
          les gens de terrain qui font vivre les territoires qui y vivent eux qui entretiennent, exploitent, protégent
          mais qui passent peu de temps sur internet, il est vrai
          je ne suis pas sûr que çà leur manque


        • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 09:35

          moi je verrais bien un semaine de caresses collectives, sponsorisée par l’état
          ben quoi les raéliens ont le droit d"e vivre non ?


          • appoline appoline 13 janvier 2012 19:31

            Vous allez ramasser quelques voix avec un tel programme, ça nous changera des éternelles engeulades à l’assemblée.


          • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:07

            elle est vraiment frapadingue la norvégienne ! elle devrait se méfier , le NPA qui a voulu nous vendre des candidates voilées est en voie de disparition !
            faire du jour où égorge les moutons un jour férié , voici une bien drôle de conception de l’écologie , comme l’a rappelé Brigitte Bardot !

            à quand un jour pour les boudistes , les hindouistes , un jour pour que les chiites puissent s’autoflageler dans nos rues le jour de mort d’Hussein ?
            et les raéliens ? la secte des adorateurs de l’oignon ? un jour pour les adorateurs de Bacchus ?

            Les verts se mèlent de tout , sauf d’écologie ! ce parti est devenu celui des derniers trotskistes et gauchistes qui veulent nous imposer les lubbies sociétales et poussent au communautarisme ! beurk !


            • Gabriel Gabriel 13 janvier 2012 10:18

              Je propose neuf jours fériés supplémentaires. Sept pour la fête du chat parce que cette brave bête a, comme chacun le sait, sept vies et un jour pour la fête du raisin plus un jour pour en digérer le nectar ! Vive Vava et son humour suédois !


            • Gabriel Gabriel 13 janvier 2012 10:21

              Pardon, norvégien l’humour, norvégien ...


            • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 10:27

              salut Gabriel ,
              le chat Noir a déjà sa fête à Ypres en Belgique , et un bal en son honneur lors du Carnal de Dunkerque ! smiley


            • chacaldu06 chacaldu06 13 janvier 2012 14:27

              Salut LE CHAT,

              A mon avis, elle est en manque...

              Le dernier qui l’a b...doit être vieux...

              Mais un jour pour les adorateurs de Bacchus, Haaaaa ouaip !

              Plus sérieusement, elle devrait postuler chez Pinder - elle a déjà les lunettes...

              @+


            • appoline appoline 13 janvier 2012 19:35

              Oui mais si on a une journée pour fêter Bacchus, que la collectivité offre une journée pour les pic-verts, ceux qu’on aura dans la tête. Faut bien qu’ils se reposent les pôv bêtes.


              Ben quoi, ma proposition n’est pas plus conne que celle de la binoclarde.

            • chacaldu06 chacaldu06 14 janvier 2012 00:04

              Et la tête (de veau...)

              Sans dec, elle est pas tranquille, mémère...Les Norvégiens ne doivent pas la pleurer...

              Quant à nous, entre Eva Joly et ses conn..., le nain (auto-proclamé dans sa jeunesse « légionnaire de l’amour » - si,si - et mordu par un singe pendant son service militaire... ), flamby (ex-culbuto) et les autres, on fera bien de faire gaffe en Mai prochain...

              Qelle cata va encore nous tomber dessus...

              Dommage que Coluche et Desproges soient partis...

              @+


            • appoline appoline 14 janvier 2012 12:32

              @ Chacal,


              Les norvégiens ont dû la mettre dans une barque et la foutre à la flotte, mais ils ont donné trop de vivres, elle a réussi à faire la traversée. On peut peut-être négocier une reprise, mais bon, ils ne sont pas cons.

            • Lutin Lutin 13 janvier 2012 10:10

              La journée pour les musulmans pourrait remplacer la journée de la femme. Je viens d’apprendre qu’en Arabie Saoudite les femmes pouvaient enfin acheter leurs sous-vêtements elles-même, avant c’était les hommes qui s’en chargeaient dans des boutiques tenues par des hommes.

              Sous les pavés la plage et sous la burqa le string ?


              • appoline appoline 13 janvier 2012 19:36

                Je ne savais qu’ils poussaient le vice jusque là.


              • appoline appoline 13 janvier 2012 19:37

                pas, bien sûr


              • Nejibus 15 janvier 2012 15:56

                C’est incroyable comme les clichés ressurgissent dès que le mot « musulman » est évoqué.
                L’un évoque la lapidation, l’autre les femmes saoudiennes qui peuvent acheter leurs vêtements seules.....D’accord, la proposition de Mme JOLY n’est pas propice mais pourquoi diffamer et insulter les musulmans Français ?

                En attendant, le parti Tunisien ENNAHDA qui est qualifié en occident d’Islamiste, a fait élire 49 femmes sur ces 90 élus à la Constituante Tunisenne...quel est la parti Français « ouvert » ’ égaliatire«  »respectueux des femmes"...... qui a fait autant : AUCUN
                M..... aux clichés, à l’ignorance et à la désinformation.


              • epicure 15 janvier 2012 19:58

                Ce n’est pas le nombre de femmes qui importe, c’est ce que fera l’assemblée vis à vis des femmes. A la limite c’est toujours facile de présenter certains types de personne pour faire style.

                Des femmes qui votent des lois sexistes contre les femmes à cause de la religion ou de la tradition, ne servent en rien la cause de l’émancipation des femmes., bien au contraire Oui ça existe en Iran par exemple des femmes comme ça, qui votent des lois anti féministes.
                Donc il faut voir si ennada, appliquera les idées islamistes traditionnelles, donc sexistes, ou au contraire fera preuve d’ouverture et de modernité pour un parti islamiste.

                Enfin en France le sexisme est surtout chez les dirigeants politiques hommes qui veulent encore garder leurs strapontins éjectable. Les sortants se débrouillent pour ne pas être remplacés par une femme. Les électeurs ne sont pas responsables des choix des directions politiques.
                Enfin pour rappel quel était le sexe des candidats de gauche en 2007, principalement ,dans les principaux partis ? Sur 5 partis la gauche a présentée 4 femmes.

                Au moins avec des élections proportionnelles, le conservatisme de strapontin ne pourrait pas avoir lieu, avec des listes paritaires.


              • Taverne Taverne 13 janvier 2012 10:14

                Nous sommes dans une république laïque. Par conséquent nous ne devons créer aucun jour férié supplémentaire même par remplacement de jours existants. Si l’on doit remplacer des jour fériés religieux, que ce soit par des commémorations républicaines.


                • Taverne Taverne 13 janvier 2012 10:15

                  Je propose la fête de la laïcité !


                • morice morice 13 janvier 2012 10:38

                  excellent !


                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 10:45

                  c’est vrai les francs mac
                  on les aurait presq’oublié, il faut dire qu’ils sont tellement discrets ces braves gens


                • morice morice 13 janvier 2012 12:07

                  Par gordon71 (xxx.xxx.xxx.61) 13 janvier 10:45

                  c’est vrai les francs mac 
                  on les aurait presq’oublié, il faut dire qu’ils sont tellement discrets ces braves gens



                  et hop ça recommence...


                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 13:27

                  oh pardon ça m’a échappé , c’est vrai qu’ils sont sacrés eux aussi, 


                  pour moi

                  combien de récitations de la déclaration des droits de l’homme en pénitence père morice ?

                • gordon71 gordon71 13 janvier 2012 14:21

                  morice
                  j’aimais bien jacob le talonneur
                  mais dites moi vous vous identifiez plutôt à l’ange..

                  ou plutôt à Dieu.. ?

                  je crois que j’ai mon idée la dessus


                • popov 13 janvier 2012 15:57
                  Quand le catholicisme est devenu la religion d’état dans l’empire romain, il s’est approprié les festivités païennes pour faciliter son intégration.
                  De nos jours, ces fêtes ont perdu beaucoup de leur signification religieuse mais restent cependant des événements de notre folklore. 

                  Si les nouvelles religions qui viennent s’installer avaient un minimum de savoir-vivre, elles feraient tout simplement coïncider leurs fêtes avec nos jours fériés. 
                  Ce n’est tout de même pas compliqué.

                • antonio 13 janvier 2012 10:55

                  Je propose un jour férié pour les athées et les agnostiques sans oublier aussi un jour férié pour les amateurs de belote...


                  • stardust stardust 13 janvier 2012 11:18

                    Pauvre femme ! Peu importe ce qu’elle dit ! Ce qu’elle veut c’est exister. Les spots, la lumière, qu’on parle d’elle ! Elle était déjà ainsi quand elle était magistrate ! Elle devrait franchement rentrer dans son pays. Mais vrai que là-bas les spots light n’existent pas et elle n’y est plus la bienvenue !

                    QI d’une huître.... 

                    • dup 13 janvier 2012 11:25

                      faites attention . Eva est aussi écolo que je suis pape, c’est une mondialiste de la pire espece

                      http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/eva-joly-europe-federale

Ajouter une réaction