Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Faut-il avoir peur de prendre l’avion ?

Faut-il avoir peur de prendre l’avion ?

L’avion est-il encore le moyen le plus sûr pour voyager ? 701 personnes ont perdu la vie, selon l’Association Internationale du Transport Aérien, depuis le début de l’annéen dans des accidents aériens. Les globetrotters, businessmen et autres international citizens s’émeuvent, s’épouvantent et se terrifient car, entre missiles égarés, pannes insoupçonnées et orages intempestifs, la voie du ciel fait désormais l’objet de toutes les craintes.

En une semaine, trois avions se sont écrasés, faisant, en tout, 462 morts et braquant tous les projecteurs sur les compagnies aériennes qui avaient affrété ces vols (successivement la Malaysia Airline, la TransAsia Airlines puis Air Algérie). Toutefois, il semble nécessaire de rappeler que plus de cent mille vols commerciaux et civils décollent chaque jour et arrivent à bon port, soit plus de trente-six millions de vols chaque année. Ainsi, si ce ratio est exploité, il est possible de mettre en lumière que tout passager a 0,00014% de chance de trouver la mort en montant dans un vol (long et moyen-courrier).

Evidemment, il semble difficile de comparer ce taux à la probabilité de trouver la mort dans un accident de la route ou même dans un accident ferré. Pour illustrer le propos, 3268 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en 2013 uniquement en France alors que seulement 459 passagers ont péris lors d’accidents aériens la même année dans le Monde entier. Par ailleurs, il difficile de prévoir les compagnies auxquelles de tels sinistres peuvent arriver. Ainsi, les trois compagnies citées précédemment n’ont jamais figuré sur la « liste noire des compagnies aériennes » affichée sur le site du ministère l’intérieur parmi lesquelles la Blue Line Airlines (basée au Suriname) ou encore la Pamir Airlines (basée en Afghanistan), à titre d’exemples. Il semblerait même qu’Air Algérie avait, avant ce vol du 24 juillet 2014, une bonne réputation, tant en termes de sécurité que de confort à bord des appareils. En effet, le fait qu’il s’agisse d’un vol charter n’implique en aucun cas qu’il soit moins sécurisé, cela signifie simplement un mode différent de commercialisation des billets. Un vol charter -aussi appelé vol nolisé- est un vol commercial organisé en dehors des lignes à horaires réguliers et cela constitue sa seule différence avec les autres trajets longs et moyens courrier.

Finalement, si les crashs qui suivent ces incidents aériens monopolisent la scène médiatique c’est bien par leur dimension phénoménale et hors du commun, ainsi c’est parce qu’il y a peu d’incident célestes qu’ils font l’objet de tant de commentaires et d’attention. Pour nuancer le propos, il est vrai que la probabilité de survivre à un de ces incident est quasi-nulle alors que les hécatombes induites par les accidents ferroviaires ou routiers laissent souvent une chance plus conséquente aux occupants de rester en vie. La flotte aérienne mondiale, pour sa part, double de volume, tous les quinze ans en moyenne et si l’on en croit le dernier rapport de l’IATA, le nombre annuel de vols commerciaux n’est pas prêt de diminuer. Ainsi, avec le phénomène de globalisation, ce mode de transport est indubitablement amené à voir son nombre de passager croitre exponentiellement.


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Alex Alex 26 juillet 2014 10:39

    Oui, sans aucun doute !..


    • Loatse Loatse 26 juillet 2014 12:44

      Tout dépend.. On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...


      A moitié plein j’imagine que c’est le cas de la plupart des voyageurs qui prennent ce mode de transport, car effectivement comparativement, celui ci est plus sûr avec ses 0,00014 de probabilités (je n’appelerais pas cela une chance !) de ne pas arriver à bon port...

      Maintenant il y a ceux qui comme moi, le voit à moitié vide ce verre si l’on s’en tient aux probabilités... Les chance de s’en sortir vivant se réduisent alors considérablement lorsque surviennent une avarie grave , un front orageux avec cumulonimbus farceur, ou quelques belliqueux qui vous prennent pour cible...Je passe sur les détournements en mode prise d’otage, les actions kamikaze (avec explosifs inside ou pas) et la fichue loi des séries... et qui s’énervent quand on leur dit que leur peur est irraisonnée.. 

      C’est l’idée de tomber de si haut qui m’effraie surtout...Et donc question trouillomètre à zéro ; dans ma logique (qui n’exclut pas la prise de risque pour autant), j’éprouverais nettement moins d’appréhension à faire un tour en ulm, en montgolfière, en delta plane voire en planeur....

      Pas trop loin du plancher des vaches ! smiley

      • mmbbb 26 juillet 2014 12:49

        le probleme est avant tout mediatique En France les accidents domestiques tuent plus que la route Le nombre de suicides ( 12 000 ) font a peine l’objet d’une information et L’insecurite dont les chiffres sont minimises fait passer sous silence cette violence subie Les medias ont horreur du vide et ont une facheuse propension a creer un effet de zoom sur l’information 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 juillet 2014 13:13

          J’adore l’avion ...
          Piste la plus rock’n’roll que j’ai connue :http://youtu.be/50R5KIOM6OM.
          Yessss ! smiley


          • Loatse Loatse 26 juillet 2014 14:44
            Le genre de vol dans lequel on ne sert pas de plateau repas... smiley

            Ca décoiffe aussi pas mal à Saint Martin ! parait même que le maire envisage d’interdire le gel capillaire aux estivants suite aux nombreuses plaintes des compagnies aériennes.. trop de rayures sur les fuselages smiley


          • Humanis Humanis 26 juillet 2014 13:55

            Avant toute chose il faut d’abord en avoir les moyens !


            • mmbbb 26 juillet 2014 14:38

              certain voyage en avion coute moins cher que le train le low cost est tres abordable et le deviendra puisque dans les annees a venir ce marche va doubler et Airbus dopent ses ventes avec des avions destines a des compagnies qui ont compris que le voyage du futur se banalisera Evidemment sur certaines destinations ou Air France a le monopole le prix est eleve La liberation du marche a du bon Renseignez vous 


            • Croa Croa 26 juillet 2014 19:02

              Faut pas croire ça, les avions de ligne ont droit à un carburant complètement détaxé et ces transports sont facturés parfois à vil prix.


            • marmor 26 juillet 2014 17:10

              L’avion c’est comme le loto. Les stats te disent que tu as une chance sur 76 millions de gagner, pour moi c’est une chance sur deux : ou tu gagnes ou tu perds ! comme dans l’avion.....


              • bourrico6 28 juillet 2014 08:48

                Fallait pas sécher l’école et les cours de statistique.... du coup maintenant tu dis de la merde.... hé oui.


              • Croa Croa 26 juillet 2014 19:06

                Le vrai problème n’est pas la sécurité, excellente en fait. Le problème c’est l’impact du transport aérien sur la planète et c’est pour ça que les gens devraient l’éviter.


                • Prudence Gayant Prudence Gayant 26 juillet 2014 23:57

                  Croa,

                  L’avion est utilisé parfois pour rentrer à la maison comme la plupart de ces Français qui ont perdu la vie dans cet accident.
                  L’avion est devenu un moyen de locomotion comme un autre.

                • OMAR 26 juillet 2014 20:30

                  Omar33

                  Juste une précision, Maxime.

                  L’avion qui vient malheureusement de s’écraser au Mali, n’appartient pas à « Air-Algérie ».
                  Il était jute affrété, car il appartient à la société espagnole de leasing Swiftair,
                  Et à ses commandes, c’était des pilotes espagnols.
                  Alors, pour votre illustration, vous auriez été mieux inspiré d’y coller un Airbus d« Air-France ».
                  Rappelez-vous seulement du vol AF447, reliant Rio à Paris, qui s’est abîmé en mer le 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique au large du Brésil.
                  http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/02/1911609-catastrophe-rio-paris-les-juges-ont-termine-leur-enquete.html


                  • bourrico6 28 juillet 2014 08:52

                    Rien à faire à ce sujet.

                    C’est partout pareil « Air Algérie », et même ici, site soit disant citoyen, c’est pas mieux, même niveaiu que LCI & Co, on ressort du Air Algérie partout, et personne ne dit rien, absolument personne.

                    Les gens d’ici sont aussi cons que ceux de LCI.fr

                    Mais sinon c’est quoi le rapport avec le Af447 ?
                    A part du trollage gratuit et de mauvais gout, je ne vois pas.


                  • Jean 28 juillet 2014 13:01

                    Avoir peur de rendre l’avion est tout à fait naturel, c’est une sorte de loto, tu entres dans une grande cage avec 80 ou 800 de tes semblables et c’est quitte ou double, le mieux est de rester chez soi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès