Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Faut-il paniquer les fumeurs ?

Faut-il paniquer les fumeurs ?

Alerte au Polonium 210. Après un article venant des Etats-Unis accusant l’industrie du tabac d’avoir caché la présence de ce toxique dans la fumée des cigarettes, France 2 et la presse se déchaînent contre la mort radioactive programmée. La fin justifie-t-elle tous les moyens. Semer la panique chez les fumeurs, quitte à trafiquer une vérité déjà suffisamment dure, est-il une attitude sage, raisonnable et efficace ?

Le polonium 210 est un produit radioactif hautement toxique. Deux émissions du journal de France 2 et un article du Figaro révèlent que les Américains ont découvert un pot-aux-roses soigneusement dissimulé pendant des années par la criminelle industrie du tabac : la fumée de tabac en contient une telle quantité que, comme le souligne le Pr Dubois, c’est comme si un fumeur subissait 300 radiographies de poumons dans l’année. Pour bien enfoncer le clou, on nous ressort des images de novembre 2006 montrant sur son lit d’hôpital l’ex-espion russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium 210 par des services secrets de l’Est. Du moment que ça vient des Etats-Unis, c’est fatalement sérieux.

Pourtant, depuis que j’ai commencé à travailler sur le tabac en 1977, toute la littérature scientifique parlait déjà du Polonium 210. En 1965, le New England Journal of Medicine montrait que les poumons des fumeurs en contenaient cinq fois plus que ceux des non-fumeurs [1]. Le rapport 1988 du Surgeon General "Nicotine Addiction" en fait largement état. J’enseigne au DIU de tabacologie depuis sa création en 1986 que les poils des feuilles de tabac ramassent les poussières radioactives de l’atmosphère, et participent certainement à la cancérisation des poumons. J’en parle dans "La Fume"[2] Il est donc ARCHI-FAUX de parler de révélation récente d’une manipulation de l’industrie tabagière. Il est scandaleux de montrer à la télévision l’image de Litvinenko, décharné et agonisant, pour paniquer les fumeurs. Cela n’a rien à voir. A dose massive, l’aspirine aussi est mortelle. On trouve sur le site de la CRIIRAD (www.criirad.org) une note (n° 06-92) faisant le point à propos de cette affaire sur les sources de contamination aérienne et alimentaire par le polonium. Toutes les plantes à larges feuilles, les épinards, la salade, les fraises, la viande des rennes et caribous qui mangent des lichens, les moules qui le concentrent sont riches en polonium, comme les phosphates de calcium, utilisés en agriculture pour amender les sols. On trouve écrit qu’une publication de 1977 aurait trouvé que chez les fumeurs, 77 % du polonium viendrait de l’alimentation, et 17 % de la cigarette, mais je n’ai pu en trouver trace.

Il est vraisemblable que le polonium et d’autres particules radioactives jouent un rôle dans les cancers du fumeur, en particulier des poumons. Mais il est difficile de dire la part qu’ils prennent, à côté des autres carcinogènes de la fumée, comme les nitrosamines. Mais c’est un dilemme du genre "Voulez-vous être brûlé ou pendu ?" De toute façon, il y a un risque à fumer. Depuis trente ans, j’essaie de trouver les moyens pour aider les fumeurs à se sortir de ce piège du tabac. Mais ce n’est pas en racontant des bobards qu’on les aide, et surtout pas en appuyant sur le levier de la peur, qui est mauvaise conseillère. La réaction normale, si l’on agite le spectre du cancer ou de l’infarctus, c’est de se dire que c’est pour les autres, et de prendre une cigarette pour se prouver qu’on se pense vraiment invulnérable. De plus, c’est la manière habituelle et automatique pour un fumeur de gérer l’angoisse, qu’on s’ingénie ainsi à exacerber.

Un fumeur a besoin de la vérité, c’est tout. Il est le plus informé des dangers du tabac. Il lit tous les jours sur son paquet que le tabac tue. Au Canada, où sont imprimées des images-choc, les gamins les collectionnent, à qui aura la plus horrible. Cela n’a AUCUN EFFET dissuasif, et n’augmente pas les chances d’arrêter. Cela ne fait qu’augmenter l’angoisse, qui pousse à continuer.

Qui a intérêt à de telles manipulations ?

Réfléchissez un peu.

Combien coûte un paquet de médicaments pour arrêter de fumer ?

1.- Little JB, Radford EP Jr, McCombs HL, Hunt VR. Distribution of polonium-210 in pulmonary tissues of cigarette smokers. N Engl J Med. 1965 Dec 16 ;273(25):1343-51. 2.- Molimard R : La fume. Editions SIDES

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (138 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2008 11:47

    affirmer que le polonium des clopes serait à l’origine des cancers ,c’est pareil que de dissuader les gens de manger des grillades car il y aurait des substances cancérigènes dedant ( en fait autant dans 60 kg de barbaque que dans une seule clope ) .
    Tout est des doses si infinitésimales que ça compte pour des clopes ( inettes )


    • geo63 4 septembre 2008 11:49

      Merci à l’auteur. J’approuve totalement les termes de cet article un peu plus scientifique et rigoureux que tous les messages alarmistes publiés en permanence, et rédigés (parfois) par des scientifiques autoproclamés.


      • foufouille foufouille 4 septembre 2008 12:24

        moi, je panique plutot quand je lis les etiquettes du super.........


        • pallas 4 septembre 2008 12:24

          D’apres les dernieres recherches, sur la cigarette, qui sortiront dans quelques mois. Le nuage de tchernobyl a ete causé par la cigarette, de plus la corrolation est surtout importante. Toutes les fuites radioactives sont du a un fumeur. D’apres la Nasa, la fumé de cigarette, enverra des signaux de fumé a des extraterrestres Belliqueux, qui attendent d’envahir la Terre. Un fumeur est un espion a la solde de cette entité Alien, un complot mondial, dont les fumeurs veulent vendre la terre a ces etres Mechants. Il est a savoir justement, d’apres des relever qui date des Dinosaures, lors de l’extinction massive des Dinosaures, il n’y a pas eu de chute de Meteorite, la Verité a ete caché par les industriels du tabac, c’est le fait des Fumeurs, encore une fois, qui en allumant leurs cigarettes ont crée un giganteste cataclysme il y a 60 millions d’années, eradiquant le regne des dinosaures. Se sont des etudes tres serieuses, avec rigueur scientifique a l’appuie. Bon, je me grille une clope, c’est l’heure de la pause, je vous en offre une ?.


          • fabien fabien 4 septembre 2008 13:52

            Un article intéressant. Mais il est évident qu’aucune information télévisuelle n’est vraiment pertinente...
            La question serait de savoir si l’état gagne toujours beaucoup d’argent en taxant la cigarette et à quoi sert-il...


            • Luc DUSSART Luc DUSSART 4 septembre 2008 14:09

              L’Americium est le quatrième élément transuranique découvert, à Chicago fin 1944. Son dioyde est largement utilisé dans les détecteurs de fumée commerciaux.

              C’est un métal fissile, en d’autres termes au-dela d’une certaine masse critique de 60 kg, il est susceptible de constituer une arme atomique [1]. C’est un grand émetteur d’émissions radio-actives [2] dans la tranche Gamma.

              C’est le seul élément artificiel ayant des débouchés industriels. On en a retrouvé une quantité importante à New-York suite à la démolition des tours jumelles : chaque détecteur de fumée en contient 0,2 microgramme.
              L’americium 241Am se désintègre spontanément en neptunium avec une demi-vie de 432 ans (ce qui est assez lointain) [3].

              L’242Am est une source de neutrons utilisée comme carburant de fusées spéciales mais est cher à fabriquer et beaucoup plus instable.

               Les liens avec la conclusion de l’auteur relèvent de votre seule interprétation...

              Source : Wikipedia (en)

              Notes :

              [1] Nous ne savons pas si Saddam Hussein avait envisagé cette option pour rabattre le caquet des américains.

              [2] aussi (télésmiley, (Lagardère-) etc. ; mais pas Agoravox-active donc, sauf peut-être en longueur d’onde Beta dans les commentaires

              [3] mais ni en polonium ni en europium, terre des ancêtres des inventeurs de l’americium


              • Pierrot Pierrot 4 septembre 2008 15:20


                Il y a aussi d’autres radionucléides utilisés couremment, par exemple le radium dans les paratonnerre, le Tc 99 en imagerie médicale, dans les eaux minérales, le granite des trottoirs, les aciers au carbone 14, l’irradiation solaire, les gaz radon 222 et 226 du sol ... mais il s’agit de sources radioactives de très faible activité (sauf le soleil) et sans aucun risque sanitaire même en demeurant en permanence à proximité.


              • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2008 14:28

                il faut faire gaffe en lisant les fils sur agoravox en lisant les commentaires de Lerma saturés de sarkozium92 ......


                • morice morice 4 septembre 2008 14:57

                   Le chat vous avez raté le "faut il dire aux fumeurs de ne pas niquer".... je m’en étonne, voyez-vous..


                  • LE CHAT LE CHAT 4 septembre 2008 15:05

                    @momo

                     j’aurais pu dire , avec une bonne pipe , on craint moins le polonium ( sauf si elle est faite par une agente du FSB )


                  • tritri tritri 4 septembre 2008 15:15

                    "Il est scandaleux de montrer à la télévision l’image de Litvinenko, décharné et agonisant, pour paniquer les fumeurs. Cela n’a rien à voir. A dose massive, l’aspirine aussi est mortelle."

                    et comme disait Paracelse  :
                    "Tout est poison, rien n’est poison. La dose fait le poison"


                    • Pierrot Pierrot 4 septembre 2008 15:21

                      Exact @ tritri.


                    • Soleil2B Soleil2B 4 septembre 2008 22:35

                      Ya qu’à voir avec Sàrközy...............................


                    • Soleil2B Soleil2B 4 septembre 2008 22:52

                      En france, ils n’ont pas abouti et n’ont aucune chance d’aboutir ! Class Action mon C.. !

                      Tu ne voudrais pas aussi qu’on donne une pension décente aux nègres, aux arabes et aux vietnamiens qui se sont battu pour nous non ?

                      Tu sais ce que c’est la france Bodi ?


                    • Battement d’elle 5 septembre 2008 00:09

                      @ bodidharma

                      "Si la politique envers le tabagisme change c’est uniquement parceque les coûts se sont inversés en effet les soins coûtent plus chers que ne rapportent les taxes sur le tabac"

                      Faut-il être naïf pour avancer de tels propos !

                      J’adorerais que tous les fumeurs fassent la grève du tabac... ne serait-ce que pendant 1 mois .... juste pour le plaisir de constater que les caisses de l’état sont à sec ! 

                      Vous devriez arrêter de regarder la T.V. !!


                    • Columbo Columbo 4 septembre 2008 16:40

                       Très bon article, merci. La peur est une arme certainement plus destructrice que le tabac.
                      Seul bémol : vore référence à CRIIRAD, un organisme partisan dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très fiable. De l’irrationalité de la peur du tabac à l’irrationalité de la peur du nucléaire, il n’y a qu’un pas…


                      • foufouille foufouille 4 septembre 2008 17:29

                        pourquoi peu fiable, les fuites existent reellement


                      • Columbo Columbo 4 septembre 2008 17:33

                         Rien à voir avec les fuites. Pour moi, ce qui est gênant, c’est la peur savamment entretenue à partir de faits qui n’en méritent pas tant. (Mais, pardon, nous nous éloignons du sujet.)


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 septembre 2008 17:50

                        @ l’auteur

                        Merci pour ce très bon article

                        @ Columbo

                        Votre coup de patte à l’égard du CRIIRAD est gratuit, il n’y pas un seul argument, dès lors, le jugement que vous portez est très peu fiable et du même coup, vous vous discréditez, si c’est encore possible.


                      • Columbo Columbo 4 septembre 2008 18:03

                         @Luc-Laurent Salvador : Je n’ai pas souhaité développer parce que ce n’est pas le sujet central de l’article. Vous n’êtes pas obligé d’être du même avis que moi concernant la CRIIRAD, mais veuillez noter que je ne vous dirai pas que vous vous "discréditez" pour autant.


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 septembre 2008 21:03

                        @ Columbo

                        Quand on porte un jugement aussi négatif sans justification, il me semble bien qu’on se discrédite, ne vous en déplaise.
                        Comme disait Wittgenstein, "ce dont on ne peut parler, il faut le taire".


                      • Columbo Columbo 4 septembre 2008 21:20

                         Et ce dont ce n’est pas le sujet, il vaut mieux l’abréger. Fin de cette discussion en ce qui me concerne, donc, avec la bénédiction de ce cher Ludwig.


                      • claude claude 4 septembre 2008 17:20

                        bonjour,

                        merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure !

                        j’ai plus de 50 ans et je fume depuis l’âge de 18 (sauf pendant mes grossesses et périodes d’allaitement) ... et je prends du plaisir à le faire... je sais ce que je risque.

                        je suis au courant depuis mon enfance que le tabac est nocif pour les poumons, et aussi pour les enfants qu’ils soient à l’état de foetus ou nés !!!!.

                        il faut arrêter de dé-responsabiliser les fumeurs : ils savent que le tabagisme entraine des cancers ! c’est leur choix et personne ne leur a mis un révolver sur la tempe pour les obliger à en griller une !! smiley

                        cette histoire de polonium me semblait bizarre, car il était étrange que seuls les champs de tabac soient contaminés, et pas les cultures avoisinantes...

                        il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux ! smiley

                        dans la nature, le polonium existe à l’état de traces, plus ou moins importantes :

                        • " (...)Découvert en 1898 par Marie Curie, le polonium 210 (210Po), produit de filiation de l’uranium 238, est un radionucléide naturel omniprésent à l’état de traces dans l’environnement, avec ses précurseurs, le radon 222 et le plomb 210. C’est le plus abondant des 29 isotopes du polonium, avec une période radioactive de 138,4 jours.(...)
                        • (*) Le polonium 210 est notamment présent dans les feuilles de tabac, ce qui explique qu’il est retrouvé en plus grande quantité chez les fumeurs.(...)
                          Comportement du polonium 210 chez l’Homme


                          De part sa présence dans l’environnement, l’homme est exposé en permanence au polonium 210, par inhalation et par ingestion. Ainsi, la dose efficace annuelle due à ce radionucléide est en moyenne d’environ 0,07 mSv pour un adulte. Le polonium 210 incorporé par l’homme est naturellement excrété dans les urines et les selles dans des quantités variables, les mineurs d’uranium et les fumeurs éliminant des quantités plus importantes que les non fumeurs. Du fait de l’équilibre qui s’établit entre l’incorporation et l’excrétion, l’activité totale présente en permanence en moyenne chez un adulte est estimée à environ 30 Bq (soit 0,18 picogrammes).(...)"www.irsn.org



                        • Zygomar 4 septembre 2008 17:42

                          "cette histoire de polonium me semblait bizarre, car il était étrange que seuls les champs de tabac soient contaminés, et pas les cultures avoisinantes... "


                          Excellente remarque........................


                        • Zygomar 4 septembre 2008 17:38

                          ".....Pourtant, depuis que j’ai commencé à travailler sur le tabac en 1977, toute la littérature scientifique parlait déjà du Polonium 210. ...."


                          Je confirme ! Je faisais du"cancer chimique expérimental" dans un institut de recherches aux Etats Unis dans les années 70 et la présence de polonium dans le tabac et la fumée de tabac était effectivement connue, et de l’industrie et des autorités.


                          • appoline appoline 4 septembre 2008 18:16

                            Je risque de mettre tout le monde d’accord. Voici bien des années déjà, l’ONU se demandait : "mais qu’allons-nous faire chers amis, les êtres humains se reproduisent comme des lapins ; il nous faut faire face à la SURPOPULATION". Quand j’aurai déballé mes cartons, je vous donnerai les références du médecin qui, très sérieusement a répondu : la famine et la maladie. A vous de déduire, pourquoi les fabricants mettent autant de saloperies dans le tabac car après réflexion, leur intérêt, c’est que nous fumions deux fois plus, non ?


                            • Gnetum Gnetum 4 septembre 2008 18:30

                              Bravo à l’auteur de cet article. 

                              Je déplore vraiment sur cette question (mais pas seulement ... ) le recours quasi systématique à la peur qui est effectué par les médias ... alors qu’il faudrait avant tout éduquer et responsabiliser les gens. 




                              • Internaute Internaute 4 septembre 2008 18:48

                                Trés bon article mais je ne serais pas aussi manichéen. La société est poussée vers la peur, la trouille bien organisée, et alimentée par les psychoses des journalistes. Avec le Polonium dans les cigarettes je me serais attendu à ce que Bush accuse Al-Quaeda.

                                Pas plus tard que la semaine dernière, Gustav était fe Force 4 et DEVAIT encore augmenter sa force avant d’atteindre la Nouvelle Orléans. Les journalistes parlaient d’un cyclone DANGEREUX, certains même allant jusqu’à dire DANGEROSITEU smiley. Le Maire disait « Vous devez avoir peur... » et toute la presse mondiale nous l’a répété. Puis soudain, la force 4 est devenue une simple tempête et un coup de vent a soufflé sur la ville.

                                Chez nous, c’est du même tabac avec les alertes orange de la météo. Ce qui s’annonçait comme un temps pluvieux sur les Alpes il y a seulement cinq ans est devenu une Alerte Orange Restez Chez Vous.

                                Pourtant l’histoire de Pierre et le Loup est connue depuis notre enfance mais elle fait toujours recette.

                                Il est vrai que l’industrie pharmaceutique gagne sa vie avec les traitements anti-tabac. La plupart ne sont pas efficaces. La seule façon de s’arrêter est de s’arrêter net. Personnellement je suis passé de plus de 2 paquets par jour à 0 cigarettes du jour au lendemain. Dans mon entourage les seuls qui ont réussi à s’arrêter ont procédé de cette manière.


                                • roberto 4 septembre 2008 19:37

                                  Cette affaire sent la manipulation !

                                  Il y avait des sous à se faire dans le tabac, maintenant il y en a plein à se faire dans les pilules, patch et compagnie de l’industrie pharmaceutique !

                                  Qui c’est les gogo, les pions dans l’affaire ?


                                  • Serpico Serpico 4 septembre 2008 19:43

                                    On se demande surtout pourquoi, si on veut vraiment aider les fumeurs et lutter contre le tabagisme, aussi bien l’Europe que les USA font tout pour empêcher la propagation du Snus.

                                    Le snus est une poudre de tabac humide qu’on met dans la bouche, sous la lèvre. Pas de fumée et pas de cancer (je crois).

                                    Le snus n’incommode personne dans un café.


                                    • roberto 4 septembre 2008 19:53

                                      Bonjour,

                                      Je ne sais pas si tu es fumeur ou ancien fumeur, mais il y a tout un tas de gestes, de fantasmes rattachés à la cigarette (volutes de fumée, les accessoires tels que briquet, fume cigarettes etc...) tout cela, c’est au moins plus de la moitié de l’addiction.

                                      Alors une poudre de tabac humide sous la lèvre, non merci ! (Je parle pour moi, mais je ne suis surement pas le seul !)


                                    • Tyner 4 septembre 2008 20:53

                                      Risque de cancer de la bouche et du pancréas augmenté avec le snus (et le célibat, bien entendu).

                                      http://www.thelocal.se/article.php?ID=644&date=20041118 


                                    • Zygomar 5 septembre 2008 15:14

                                      Le snus est une poudre de tabac humide qu’on met dans la bouche, sous la lèvre. Pas de fumée et pas de cancer (je crois).

                                      Si !! Cancer de la cavité buccale et de l’oropharynx......


                                    • Soleil2B Soleil2B 4 septembre 2008 20:03

                                      Faut niquer personne !


                                      • François51 François51 4 septembre 2008 20:22

                                        fumeurs, non fumeurs dites vous bien que le résultat sera toujours le même.
                                        c’est juste une question de temps.
                                        il faut accepter le fait que de toute façon on a tous une place réservé sous une stèle.
                                        c’est d’ailleurs la seule justice dans ce monde.

                                        je vous conseille le site d’Elena Filatova. vous la connaissez ? c’est une nana qui se balade dans la zone interdite autour de Tchernobyl en moto. sur son site des centaines de clichés. une nature qui a repris ses droits. une nature bourrée de radionucléides ! une région qui va rester inhabitée pour au moins 600 années !.
                                        heureusement, elle a toujours son compteur geiger sur elle ! ouf !
                                        alors le polonium dans les klopes. gloup’s ! ....


                                        • parousnik 4 septembre 2008 20:41

                                           Tiens donc est ce le tabac ou les engrais... ? les engrais ou le tabac... ? Le polonium 210 , Le H5N1 ! 11/09/01 ! Quand satan ne fait plus recette...

                                          http://agirpoursasante.free.fr/remissions/pages/prevention_cancer.htm


                                          • Radix Radix 4 septembre 2008 20:48

                                            Bonjour

                                            A l’heure ou l’on autorise 40% de de pesticide dans les légumes il faut bien faire croire aux gogos que l’on s’occupe de leur santé !

                                            Radix


                                            • Soleil2B Soleil2B 4 septembre 2008 22:33

                                              Tu as lu Le Canard Radix ?

                                              STP, fais très attention à toi. Les hérissons dans les potagers ça craint !
                                              Un peu comme les abeilles..................


                                            • Zygomar 5 septembre 2008 15:22

                                              "l’on autorise 40% de de pesticide dans les légumes .....


                                              40% de quoi ?
                                              Vous vous emmêlez les pinceaux dans les unités !!
                                              A moins que vous n’ayiez pas la moindre idée de ce dont vous parlez !
                                              Vous ne faites que répétez quelque chose à laquelle vous n’avez rien compris !

Ajouter une réaction