• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Femmes et les médias…quelle image ?

Femmes et les médias…quelle image ?

Décidément l’image et la place de la femme dans la société moderne intéressent nos politiques. Une nouvelle commission "Image des femmes dans les medias" a été crée le 18 juin dernier à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Letard et sera présidée par Michèle Reiser, réalisatrice, et membre du CSA, et, accessoirement, l’auteur en septembre dernier d’un rapport sur la question.

Selon le site du ministère du travail et de la solidarité, l’objectif de cette enquête sur la place de la femme dans les médias est d’analyser le décalage entre les stéréotypes de l’image des femmes et la réalité  : pluralité de leurs rôles familial et social, de leurs activités et de leurs aspirations. (en gros nos multi facettes de super nanas !)

La commission a été créée pour "inventer de nouveaux outils de mesure des progrès réalisés en matière d’image des femmes dans les médias."
Belle initiative....Vaste programme…

Après l’observatoire de la parentalité et la signature d’une charte et le rapport Tabarot sur les aménagements de la vie familiale , cette commission vient encore compléter le dispositif d’étude de la situation des femmes. On ne va pas s’en plaindre finalement, quand je vous disais que l’on s’intéresse à nous !

Cet interêt reste somme toute encore relatif selon le rapport Reiser puisque, concernant l’aménagement du rythme de vie familiale, entre vie professionnelle et vie personnelle, l’enquête menée auprès de la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique montre « des résultats identiques :: les questions qui sont au cœur de la vie sociale des femmes, à savoir leur rapport au travail, l’accès au savoir, à la formation et à la promotion, l’articulation de la vie professionnelle et familiale et notamment la question de la garde des enfants,  ne sont pas traitées ou alors à la marge ».

Bah...tout le monde sait bien que la femme est faite pour élever ses enfants et laver les carreaux...ah ? elle a un cerveau aussi ... ?

Autre aspect très significatif des médias : la représentation très sexuée des genres et une image figée de la femme, toujours présentée selon des critères physiques plutôt que selon ses compétences. « L a d i c t a t u r e d u s e x e , avec 20% des sujets traitant de la sexualité. " Bon...en même temps qui osera dire que ça ne l’intéresse pas ...huMM ? 
 
D e u x i ème é c u e i l , l a n o r m a t i v i t é. a u l i e u d e l i b ér e r l e s c o i n c ée s , c e s a r t i c l e s c o i n c e n t l e s l i b érée s .  »
Ca c’est excellent ! Dommage que l’on n’ait pas d’exemples proposés en la matière pour illustrer ces propos, on aurait passé un bon moment.. .. !!

Autant dire que la presse n’a pas beaucoup évolué sur le traitement des sujets concernant les femmes...et l’image qui en émane reste l’icône glamour, ou la femme d’affaire, forcément moche ou encore bobonne au foyer  ! les grands poncifs....
 
réveillez vous, tous !! Nous sommes des super nanas enthousiastes, motivées, organisées, polyvalentes, éduquées, épanouies....ou claquées, rincées, overbookées, bref...nous sommes complexes ! et c’est ça qui est intéressant !

 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • sissy972 11 juillet 2009 16:36

    Bonjour
    les filles naissent dans les roses avec dans la main gauche une balayette et dans la main droite une casserole,
    par contre, les garçons naissent dans les choux avec dans la main droite des clés de voiture de la marque que vous voudrez et dans la main gauche une carte bancaire couleur or bien sur tout le monde sait cela.
    Malheureusement, les clichés ont la vie éternelle.
    C’est l’été en ce moment, que voyons nous dans les rues sur les plages ? les hommes torse nu et short couvrant les genoux les femmes torse nu pratiquement et micro slip de plage. Que voulez-vous de plus ? ce ne sont pas des clichés mais la réalité, les femmes veulent plaire et pour plaire elles montrent ce qu’elles ont.
    malheureusement, les hommes bien qu’ils s’en défendent furieusement, ne voient qu’un joli popotin bien fait à usage multiple( lu dans un commentaire)
    Le ménage, les courses, s’occuper des enfants du foyer reste et restera encore longtemps l’apanage des femmes.
    Nous sommes des super nanas mais nanas tout de même.
    Les magazines féminins sont pauvres intellectuellement mais si riches en photos et ce sont les photos qui attirent le regard.
    Les mamans éduquent leurs garçons pour en faire des hommes mais les filles sont éduquées la plupart du temps pour ce qu’elles seront :
     des filles.
    Juste une dernière chose, pourquoi un homme reste un homme alors que pour une fille c’est mademoiselle puis madame apres le mariage ? Un mari mais une femme ??
    Les hommes ne demandent rien aux femmes parcequ’ils estiment qu’il n’y a rien à demander. 


    • Blé 13 juillet 2009 08:05

      La femme vue par les médias dominants n’est pas la même que celle vue par les syndicats qui luttent contre la précarité et les bas salaires.Elles sont moins sexy et ne font pas fantasmer les propriétaires de yacht et de Rolex.

      Pour faire vendre du papier, les journalistes auront tout intérêt à mettre plus de consistance dans le contenu de leurs articles sur les sujets concernant les problèmes économiques. Femmes ou hommes dans une économie de marché je ne pense pas que le principale problème se situe au niveau des genres.

      Le temps de travail domestique de « la femme » n’a guère diminuée depuis ces deux dernières décennies. Il faut croire que ce travail « fantôme » étant essentiel mais pas reconnu ne mérite aucun débats ni commentaires.

      Cela fait 40 ans que les gouvernements mettent des commissions en place pour « étudier » les problèmes se rapportant à la famille. La condition féminine ne s’améliore pas pour autant. Depuis deux ans, on peut même observer sans être spécialiste combien elle s’est dégradée pour la plus grande majorité d’entre elles.

      Combien de femmes meurent chaque semaine sous les coups d’un homme ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès