Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Finkielkraut : la faute significative de Nuit Debout ?

Finkielkraut : la faute significative de Nuit Debout ?

Un intellectuel renommé, populaire, controversé, plutôt alternatif, récemment devenu académicien, qui vient place de la République un soir, comme simple citoyen, avec sa femme, pour découvrir le mouvement Nuit Debout. Des excités l’en chassent en le traitant de « facho ». Peut-on encore attendre quoique ce soit de ce mouvement pour qui j’avais pourtant une vraie sympathie  ?

 
Des « antifas » au comportement bolchévisant
 
Bien sûr, on peut ne pas être d’accord avec Alain Finkielkraut, ou même penser que ses manières ne sont pas toujours très respectueuses. Néanmoins, ceux qui sont les plus durs avec cet intellectuel sont souvent ceux qui défendent la pseudo loi travail, contre laquelle se sont réunis les participants de Nuit Debout. Il est vrai également que la réaction de quelques excités ne préjuge pas des convictions de la majorité de ceux qui étaient présents samedi, qui auraient peut-être été heureux de discuter ou d’écouter l’intellectuel. Mais malheureusement, cette probable minorité d’excités vient ternir l’image de ce mouvement intéressant, dont l’inspiration vient des Indignados Espagnols. Car même si je ne suis pas un spécialiste de Finkielkraut, le traiter de « facho » est un comportement indigne et malplacé.
 
D’abord, à ma connaissance, rien ne me semble permettre de le qualifier de la sorte. Ensuite, en adoptant un tel comportement, ce sont les excités de la place de la République qui se comportent comme des fachos en chassant un intellectuel venu discrètement, et en famille, pour les écouter. A l’écoute de l’académicien, ils ont préféré l’invective, la violence, et un dogmatisme effrayant, devenant pires que ceux dont ils dénoncent pourtant toutes les dérives. Il est tout de même malheureux que chez certains, l’opposition à ce capitalisme débridé et inhumain semble déjà les pousser dans une vision bolchevisante du débat public. Non seulement nous avons les erreurs économiques du début du 20ème siècle, mais il semble que nous reproduisons, certes de manière marginale, les erreurs de certains de ses opposants.
 
Heureusement, il faut se dire que ces comportements ne sont que ceux d’une petite minorité d’excités, sans doute les mêmes qui avaient mal accueilli Etienne Chouard. Il faut espérer que la grande majorité de ceux qui viennent place de la République le font d’une manière ouverte aux autres, à leurs opinions, dans une envie de réfléchir à ce qu’il faudrait faire, mais aussi à comment le faire pour changer les choses. Le fait que Pascale Fourier y ait fait un tour est naturellement un encouragement. Et j’espère que je pourrais aller voir sur place pour juger de moi-même. Mais il est clair que l’on ne pourra pas changer le système actuel si les alternatifs ne sont pas capables de discuter ensemble et se lancent des noms d’oiseau sans la moindre raison, donnant un spectacle absolument repoussant au pays.
 

En fait, après ce triste épisode, Nuit Debout gagnerait à inviter Alain Finkielkraut et lui offrir la même tribune qu’à Yannis Varoufakis pour effacer la triste trace de son éviction de samedi. Ainsi, ils montreraient que les intentions du mouvement sont démocratiques et ouvertes.

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

390 réactions à cet article    


  • Shawford Shawford 18 avril 09:23

    Ce qui est quand même pour le moins singulier, c’est que le facho lancé à la face de Finkie pour son sionisme, son anti-complotisme et son appartenance à l’oligarchie médiatique, accusations pour le moins absentes dans les rangs des antifas, est le quasi exact opposé du facho lancé à la face de Sylvain Baron -ou qui aurait pu l’être à celle d’Etienne Chouard, cibles toutes désignées des antifas pour leur antisionisme, leur « confusionnisme » et leur absence quasi complète du paysage médiatique majnstream.

    Comme d’habitude, à mal épouser la nature de ce phénomène des Nuits Debout, on mal étreint la complexité et la diversité du mal être et l’envie de rassemblement populaire qui fait que ce n’est pas un mouvement circonscrit ou établi (même si les contours s’en sont désormais bien dessinés avec la tentative de séquestration par la milice politique des antifas).


    • Jo.Di Jo.Di 18 avril 09:51

      @Shawford
      Complexité des « branleurs debout » ?
       
      Attali les trouve très bien .... (C Politique)  !!
       
      Soros, BHL et Krupp aussi ....
       
      L’antifa shiteux NoBorder est le stupide dévot liberal-libertaire du Marché multi-ethniqué sans contrainte, l’idiot utile négrieriste, sans peuple, sans « proto-communisme » sous-jacent.
       
      De tte façon le Capital les a grand remplacés, démographiquement, culturellement, géographiquemernt et historiquement.... ils lui en sont tellement reconnaissants d’être les chiures finales de leur Histoire .
       
      Qu’ils portent la burkini pour avoir l’allure des rats d’élevage....
       


    • Shawford Shawford 18 avril 10:16

      @Jo.Di

      Dans ce cas là, il occupe la tribune d’ici la fin de la semaine ou alors c’est que la place aura été désertée d’ici là.


    • nemo3637 nemo3637 19 avril 20:00

      @Shawford

      Dire que Finkielkraut est un « fasciste » est sans doute réducteur. C’est plutôt un réactionnaire raciste, sioniste, croyant - ou faisant mine de croire - que la défense de la culture française, de la la France elle-même, passe par un combat contre les musulmans.

      Le seul mérite qu’il aurait pu avoir est sa critique du système éducatif français, globalement juste. Sauf que la cause n’est pas, encore ici, la présence de jeunes beurs inassimilables.

      Finkielkraut ne tient pas compte de deux éléments :

      - les pauvres, quelque soit leurs origines, sont inassimilables.

      - la culture française est surtout menacée par la prégnance de la culture nord améraicaine qui aboutit en fait à une acculturation.

      Ce vieux réac n’avait pas sa place aux assemblées de « Nuit Debout ». Lui qui dispose des médias - il anime ou a déjà animé ses propres émissions«  »culturelles" - sert bien sûr les intérêts des conservateurs qui ont peur des changements. Et en fait ce sont donc lesdits médias qui s’intéresse à l’Académicien. Pas les participants aux assemblées de Nuit Debout...


    • smilodon smilodon 19 avril 21:34

      @Shawford : c’est quoi les « antifas » ??.... J’ai un peu de mal à suivre !.... Pour moi, dans ma petite tête, y’a les choses que je vois et les choses qu’on me demande de voir !.... Y’a ma vie de tous les jours, et quand j’allume ma téloche, y’a la vie des « autres » !.... Et c’est rarement la même !..... C’est tellement mieux dans ma « téloche » que je cherche à savoir comment on fait pour y « entrer » !!??.... J’aimerais quand même mieux être « dedans » que « devant » !.... Ca a l’air plus sympa !.... Si un jour j’arrive à y entrer, direct je prends le chemin de l’élysée ou même de matignon !.... Ils ont l’air tellement heureux là-bas !.... Mais si je me goure et que, par accident, je fini dans une émission de canal plus, pas grave !... Ca ira quand même !.... Ca a l’air bien aussi chez « Canal » !...... C’est con la vie !.. Pas de bol !... J’suis né DEVANT la téloche !.... Et pas DEDANS !...... Et je crois bien que malgré mes efforts, c’est cuit !.... J’y resterai jusqu’à la fin !........Et vous aussi !.....Désolé !..Adishatz.


    • Cadoudal Cadoudal 21 avril 11:19

      @nemo3637
      « - les pauvres, quelque soit leurs origines, sont inassimilables. »
      Plus con et hypocrite que toi, ça va être difficile...


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 avril 22:06

      @smilodon
      je cherche à savoir comment on fait pour y « entrer » !!??....
      Surtout qu’avec les écrans plats, ça devient de plus en plus difficile.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 18 avril 09:25

      « Il est tout de même malheureux que chez certains, l’opposition à ce capitalisme débridé et inhumain semble déjà les pousser dans une vision bolchévisante du débat public. »

      Le capitalisme peut être toute autre chose que débridé et inhumain ! ! !

      Au terme de 40 ans de chômage massif, il n’est plus temps de se concentrer sur la lutte contre le chômage mais de prendre en compte la réalité du déficit structurel d’emplois tout en imaginant le mieux pour sortir d’affaire les chômeurs, sans fermer la porte à un éventuel hypothétique retour au plein-emploi.

      Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
      l’accord intellectuel et du soutien moral de
      Jacques SAPIR,
      Économiste.

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      INTRODUCTION :

      Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
      Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
      Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

      ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

      Cependant, au
      Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
      on peut préférer le
      Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

      ​​Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      Lire le lien, SVP :

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ​financées ​par l’Épargne.
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      RÉSUMÉ :

      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

      Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
      Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
      Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
      II.1)
      À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
      II.2)
      a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
      b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
      II.3)
      Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

      ​On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​

      = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

      L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.

      ​Addendum :
      À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.

      Lire le lien, SVP :
      Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
      http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html

       = = = = = = = =
      ​Post-scriptum :
      ​Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014

      http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html

      = = = = = = = =
      La chance de Cuba : son Économie d’État !
      http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html


      • Doume65 18 avril 16:05

        @Jean-Pierre Llabrés
        « Le capitalisme peut être toute autre chose que débridé et inhumain »

        Oui, certainement mais comme l’écrit l’auteur, Ce capitalisme l’est. C’est un fait. Nous vivons une tentative d’esclavagisation mondiale (appelée pudiquement - ou d’une manière euphémisante voire hypocritement - « recherche de productivité ») par les tenants du capital.
        Et franchement, on est très loin de l’article, là. Prendre prétexte du comportement fascisant de certains jeunes cons pour défendre le capitalisme, c’est limite !


      • izarn 19 avril 00:14

        @Jean-Pierre Llabrés
        J’ai toujours trouvé les premiers soviets en Russie, et les spartakistes en allemagne trés sympathiques.
        Staline est un grand homme.
        J’encule Churchill et Hitler.
        Quenelle de T34/75.
        Vive Napoléon !
        Ha ! Le soleil d’Austerlitz !


      • vip (---.---.108.13) 19 avril 04:50

        @Jean-Pierre Llabrés

        Vous n’en avez pas marre de rabacher a longeur de temps ?


      • Jean Keim Jean Keim 19 avril 09:15

        @Jean-Pierre Llabrés


        Prendre les mêmes et faire autre chose reviendra au même.

        Il y a le clientélisme, la marchandisation et les inévitables parasites.

        L’état ce n’est pas le peuple, il ne l’a jamais été, de par sa nature il ne peut le devenir, l’état c’est un territoire revendiqué, jamais assez grand, avec des frontières et un des hommes de main (armée), inévitablement une oligarchie le plus souvent ploutocratique s’instaure qui met en place des institutions et des mécanismes qui ne sont Là que pour pérenniser leur emprise, de temps en temps une révolution chamboule tout mais très vite tout recommence avec les mêmes souvent ou d’autres peut importe ... et y a souvent des « Talleyrand » qui mangent à tous les râteliers.

        Le chômage n’est pas conjoncturel mais structurel, l’épargne y joue un grand rôle et donc finalement l’argent tout au moins dans sa définition actuelle.

        Il est curieux que pratiquement personne ne voit le travail et donc les richesses produites sous l’angle du partage, trop simple et absolument contraire à l’individualisme égoïste.



      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 avril 09:29

        @Doume65
        « défendre le capitalisme »


        Défends-je le capitalisme tel qu’il est ou tel qu’il devrait être ?


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 avril 10:55

        @vip

        Pas tant que je trouve de nouveaux lecteurs.

      • julius 1ER 19 avril 11:31
        L’état ce n’est pas le peuple, il ne l’a jamais été, de par sa nature il ne peut le devenir, l’état c’est un territoire revendiqué, jamais assez grand, avec des frontières et un des hommes de main (armée), inévitablement une 

        @Jean Keim
        à mon avis tu fais une confusion avec le pays et la nation !!! l’état c’est avant tout la forme de représentation de la nation !!!

      • gaijin gaijin 18 avril 09:33

        bon j’y étais pas alors je ne sais pas qui et pourquoi et je ne voudrais pas paraitre parler a la place des autres
        en tout cas moi voir un « ayant droit de penser » se faire virer ça m’a plu .....


        • Aristide 18 avril 09:56

          @gaijin


          Comme disait Coluche « Quand on en sait aussi peu que cela, on a le droit de fermer sa g.... ».

        • gaijin gaijin 18 avril 12:26

          @Aristide
          sauf que moi je précise bien que je donne juste mon opinion .....je comprend tout a fait que vous puissiez en avoir rien a foutre mais n’espérez pas pour autant que je la ferme


        • Ratatouille Zoblard le terrible 18 avril 13:41

          @gaijin
          pas mieux.. smiley
          en plus il parle trop fort c’est pas bon pour les acouphènes


        • Aristide 18 avril 15:32

          @gaijin


          Vous fâchez pas, c’était une simple réaction à votre message ou vous dites que vous ne savez rien, que vous ne savez pas ce qu’ils auraient dit mais que ...

          Allez, videz votre sac, cela va vous faire du bien ... 


        • gaijin gaijin 18 avril 18:44

          @Aristide
          je me fache pas j’explique .......
          quand au reste :
          ( une fois n’est pas coutume je me copie colle )

          c’est mal de pas aimer ce monsieur ?
          vu le nombre d’artic sur le sujet on dirait que la france a été dévastée par un tsunami
          quoa ? un membre de l’élite culturelle , un ayant droit de la pensée officielle et médiatisée a été chahuté et viré par des jeunes « révoltés  » mais ou va t’ on ma pauvre dame .....
          il sont pas cool les jeunes et s’ils virent les intélos comment c’est y qu’on va faire pour récupérer leur mouvement ? la chienlit quoi .....faites donner les crs pour leur apprendre un peu a penser ......
          ( sur de ton de napoléon a waterloo allons faites donner la garde ....)
          tout ça jette un éclairage blafard sur les soi disant dissidents qui hantent le forum

          et non de dieu vive les entarteurs de cuistres , les éplucheurs de drh et les expulseurs de pédants ....
          ( sur l’air de « et non de dieu vive la coloniale » )

          et pi c’est marrant de voir des mecs de droite critiquer des gauchistes d’avoir viré un maoiste au prétexte qu’il est de droite .....

          explication ici : http://bit.ly/1qBgQGT

          d’ici les prochaines élections je sent que je vais me marrer

          ( si j’arrive a garder mon sens de l’humour ce qui n’est pas gagné )


        • Clocel Clocel 18 avril 09:38

          Et voila le travail...
          Le petit événement que les rats affolés par la terra incognita attendaient pour quitter le navire avec élégance... Croient-ils...

          Nous ne valons décidément pas mieux que les fourmis, marchant à la phéromone médiatique, les sciences sociales élevées au rang de science exacte...

          Le cuistre est heureux, lui qui ne vit que de polémiques et si peu par la production des idées...

          Ses fidèles, les aliénés au point Godwin vont pouvoir se lâcher...

          Hâââ, ils peuvent être fier les gaullistes New-Age !


          • colere48 colere48 18 avril 09:54

            Ainsi, ils montreraient que les intentions du mouvement sont démocratiques et ouvertes.

            Oui mais elles ne le sont pas ! 
            C’est un mouvement noyauté par des néo-fascistes de toutes évidences !


            • foufouille foufouille 18 avril 10:06

              Un intellectuel renommé, populaire, controversé, plutôt alternatif,
              un ami de sarko et soutenu par tout ta france d’en haut.
              il reviendra avec ses gardes du corps en bonne racaille d’en haut.


              • Cadoudal Cadoudal 19 avril 14:11

                @foufouille
                Je pense plutôt qu’il finira par prendre son sac, et partira comme tous ceux qui en ont les moyens en te laissant te démerder dans ce futur pays du tiers monde avec cette nouvelle France d’en bas que tu sembles tant chérir...

                http://www.jeanmarcmorandini.com/article-352388-morandini-zap-des-sdf-s-indignent-le-gouvernement-francais-aide-les-nouveaux-immigres-nous-on-a-rien.html
                http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/10/un-ane-victime-d-un-tir-de-carabine-a-ete-abattu-en-plein-champ

                Moi, personnellement, ça m’aurait pas gêner d’avoir Finkielkraut comme voisin de palier, doit pas être du genre à emmerder le voisinage cet homme là...
                Mais chacun ces gouts Foufouille,


              • Milla (---.---.35.123) 19 avril 19:17

                @foufouille

                Exactement !


              • alinea alinea 18 avril 10:07

                Je pense à beaucoup d’ignorance de la part des excités qui l’ont viré ! L’ignorance étant posée comme le but de l’éducation nationale ( voir Michéa), cela n’a rien d’étonnant !


                • leypanou 18 avril 11:50

                  @alinea
                  Ils auraient voulu discréditer le mouvement qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement !

                  Cela étant, les organisateurs ne sont pas responsables du comportement de quelques-uns et ne peuvent pas empêcher ce genre de comportement à la marge.


                • alinea alinea 18 avril 12:04

                  @leypanou
                  C’est aussi que si c’est ainsi qu’ils voient la société à venir, moi, je n’y vois pas grand changement !!


                • Gasty Gasty 18 avril 12:38

                  @alinea

                  Ce type vient se promener et les écouter par curiosité....en bon père de famille protecteur des valeurs démocratiques. Et le voilà poussant des cris orfraie de vierge effarouché défendant ses valeurs démocratique bafoué.
                  Mais dans quel démocratie est-il, celui du string ou du caleçon ?


                • vip (---.---.108.13) 18 avril 13:51

                  @alinea

                  La seule ignorante que je connaisse s’ignore, et ce ne sont assurement pas ceux que vous pointez du doigt qui sont les idiots veritables.

                  et quelle originalite !

                  vous repetez une lecon bien apprise, « le pret a penser » largement diffuse par les medias appartenant aux patrons milliardaires, si apres de tels epanchements degoulinants de haine a l’egard d’un mouvement d’opposition dont vous n’etes pas, on a la certitude que vous n’etes pas une libertaire, vos pensees etriquees et gregaires, sont a classer au rang des brebis belantes qui hurlent avec led hienes.


                • alinea alinea 18 avril 15:54

                  vip,
                  ben dites donc, vous en voyez des trucs vous !
                  et bien si je dégouline de haine, je comprends pourquoi ça se passe comme ça !!
                  Mais d’où me connaissez-vous si bien ??!!


                • Doume65 18 avril 16:13

                  @vip
                  alinea s’exprime largement assez sur ce forum pour qu’on puisse en deviner sa personnalité. Le portrait que tu en fais n’est pas flatteur... pour ta pertinence. Tu ferais mieux de répondre à l’idée qu’elle a exprimée plutôt que de t’en prendre à sa personne.


                • alinea alinea 18 avril 17:02

                  Doume,
                  Vip est un faux nez, autrement dit un troll ; cliquez sur son nom !!


                • mmbbb 18 avril 19:18

                  @ alinea Fiekle gagne bien sa vie, vit dans un quartier huppe et n’est pas angoisse par les lendemains Il est le béneficiaire de cette génération dite des 30 glorieuses et fut largement paye par le contribuable. Les jeunes d’aujourd’hui seront consideres comme de la merde sur le marche du travail Que vaut la democartie actuelle lorsque le respect n’est plus ? J’ai ecoute Fielk dont ses auteurs fetiches dont Levinas et Arendt , c’est du passe quoique notre epoque considere les humains comme de la marchandise comme jadis tonton Adolf Je n’ai guere entendu ce philisophe s’entéresser sur la condition humaine de ses contemporains et en particulier du petit peuple Il est dans sa haute sphère intellectuelle comme cette elite francaise Qu il soit malmene un soir la belle affaire, certains francais c est l annee entiere. 


                • alinea alinea 18 avril 20:28

                  @mmbbb
                  Effectivement, du coup c’est sans danger !! Ce n’est pas celui à qui on l’associe et qui va s’occuper des affaires étrangères !
                  On ne va pas exagérer le fait, dix gus ont viré Finkielkraut !! Néanmoins ceci est soutenu ; je ne savais pas que Finkielkraut était l’égérie de la droite réactionnaire ; il n’est pas réactionnaire, il est conservateur ; ce qu’il a connu jeune, lui gosse de prolos rescapés lui a réussi ; il voue une gratitude éternelle à l’école de la République, s’alarme de ce qu’est devenue l’EN. Jusque là, je le suis, l’école d’aujourd’hui ne fera pas d’un gosse d’immigré un philosophe.
                  Il a, à mes yeux, dérapé, au moment du constat de l’antisémitisme des banlieues. Là je ne le suis pas, mais je le comprends ; donc ses obsessions, je n’en ai rien à faire, je l’ai entendu, une fois, deux fois, ça me suffit !
                  Mais à côté de ça, c’est un homme curieux et ouvert, il n’est qu’à voir la palanquée de gens qu’il a accueillis dans son émission ! C’est un homme intelligent, et l’intelligence est précieuse, elle a toujours à nous apprendre, même et surtout si on s’oppose à ses pensées.
                  De plus je ne comprends pas le but de la manoeuvre, cela ressemble tellement à du défoulement, et qui se défoule ? Des révolutionnaires ? On n’a jamais vu un révolutionnaire se défouler ; un révolutionnaire combat, et cela n’a rien à voir.
                  Voilà pourquoi je « défends » Finfielkraut !


                • alinea alinea 18 avril 20:30

                  @mmbbb
                  Ah, vous parlez argent aussi !! comparons la fortune de Finkielkraut à celle de BHL !!!


                • vip (---.---.108.13) 18 avril 20:34

                  @alinea

                  Je ne suis pas un troll et vous le savez bien et pour cause : je suis vipere


                • jaja jaja 18 avril 20:57

                  @alinea

                  10 gus qui ont viré cette ordure...vous allez continuer longtemps à relayer la propagande des fachos ?


                • alinea alinea 18 avril 21:05

                  @vip
                  Alors pourquoi avoir changé de nom, et pourquoi n’avons nous plus accès à votre « compte » ?
                  Je vous ai connue plus fine, et je ne vous avais pas reconnue !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès