Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Florange : des Idées et des Hommes

Florange : des Idées et des Hommes

Hier soir sur france 5 il y'avait ceci :

La promesse de Florange

Si vous en avez l'occasion, regardez ce reportage. Pour les autres, voici le résumé : c'est l'histoire d'un mec, qui est en campagne présidentielle. C'est l'histoire d'un mec qui veut tout faire pour gagner. Y compris mentir, trahir, cracher sur le peuple ; mais toujours avec le sourire.

Au début il y'a le site Lorrain de l'acier, Florange, qui est repris par le géant mondial de l'acier Mittal. On arrive ainsi à Arcelor-Mittal. Entité toute puissante, fleuron d'excellence de l'industrie Française qui s'associe à...un prédateur. Comment est-ce que les politiques, les élus locaux, les responsables syndicaux aussi, ont pu laisser entrer le loup dans la bergerie ?

Ils étaient forcément au courant des pratiques de Lakshmi Mittal.

Le Bernard Tapie indien. Une ordure pareille ne pouvait rien donner de bon.

UN ETE EN PENTE DOUCE : la douce musique du capital

Florange accède ainsi à une structure beaucoup plus importante grâce à Mittal. Seulement lui n'est pas venu pour redonner un second souffle à l'usine, il est venu en prédateur. LE but de Mittal est simple : on fait tourner une usine jusqu'à ses capacités maximum, et quand l'offre diminue, on ferme et on en rachète une autre. Mais on ne ferme pas tout à fait : on laisse le site en friche à l'exception de quelques activités rentables, afin que les concurents ne puissent s'installer là.

Ce qui est encore plus terrible, c'est le déroulé des opérations : Mittal veut fermer Florange, mais il ne négociera pas en personne avec les syndicats, il s'adressera directement aux plus hautes instances de l'Etat. Dès lors, l'avenir qui se décide est il encore celui des travailleurs, ou n'est-ce plus qu'une question d'enjeux économiques ?

Hollande promet en post-campagne qu'il n'y aura pas de fermeture à Florange. Mittal décide de fermer. Montebourg propose une solution de reprise grâce à un entrepreneur Russe ou Français. Une expertise indique que le site est viable en totalité et sera donc vendu en l'état.

Mais Mittal ne veut pas vendre entièrement, Il ne veut pas de la concurrence . Les négociations échouent, Montebourg est très remonté, car c'est un affront personnel à cet instant là. Et plus encore que le sort des familles, c'est ce combat dans lequel il s'engage, qui l'intéresse. Pourquoi ? parce que lorsque les ouvriers débarquent à Paris pour faire pression sur les négociations, il n'est même pas foutu de leur trouver un hôtel où dormir, non il dorment sous des tentes face au ministère du budget.

Montebourg dit alors : "ce sera la nationalisation partielle dans ce cas !, jusqu'à ce qu'on trouve un repreneur !" le dossier est bouclé, il n'ya plus qu'à comme on dit. Seulement qui gouverne aujourd'hui ? La république Française ou ses actionnaires ? Réponse au prochain chapitre.

MENSONGE TRAHISON LACHETE : Florange ou la cause perdue du PS

Ils y croient dur comme fer nos ouvriers, et M.Montebourg les accompagnent. Une autre solution est alors envisagée : le projet Ulcos :on modernise l'équipement et le site pourra survivre, mais amputé de la partie qui ne gagne pas d'argent, qui ne fait pas de profit, qui n'est pas assez rentable pour les hyènes capitalistes. Et ces deux nuits froides commencent alors pour les Arcelor : face à Bercy, ils sont suspendus à l'attente d'un message venant des négociations, mais personne ne leur répond.

48 h plus tard, ils retourne à Florange. J.M. Ayrault annonce à la télévision  : "Le site de Florange ne sera pas nationalisé, le site de Florange sera démantelé au profit des actionnaires de Mittal, vos familles vivront maintenant dans la pauvreté et la misère, nous n'en avons rien à foutre. Nous sommes l'UMPS et signons les contrats nous même afin de satisfaire au maximum les élites financières de ce pays. Merci, bonsoir"

Enfin ça c'est ce qu'il fallait lire entre les lignes...

Alors quid du PS ? Quid de ce parti SOCIALISTE :
"Le terme de socialisme désigne un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvances politiques1 prônant une organisation sociale et économique allant dans le sens d'une plus grande justice, celle-ci supposant une égalité des conditions, ou du moins une réduction des inégalités2." wikipédia. ( ça marche aussi avec le Larousse, le Robert, le Littré...).

Alors ? Que s'est-il passé ? Où est le Parti des travailleurs ? Le parti de Jaurès de Léon Blum ? Où sont ces hommes et ces femmes qui avaient un idéal ? On m'a souvent parlé de la trahison de Mitterand en 83, sous le gouvernement Mauroy, qui a ordonné une politique de rigueur. Mais là ? Ca n'a rien à voir avec ça, puisqu'on à déjà cette politique de rigueur . Non, on est en face d'hommes et de femmes qui se réclament du socialisme et trahissent les travailleurs, les ouvriers, les petits, les sans-grades. Des hommes et des femmes qui n'ont plus l'amour de la France, mais servent seulement les puissants. Ceux qui détiennent le capital.

Mais à ce point ! L'injustice de Florange, c'est la lumière crue de notre monde : bouffée par la soif de profit, pourrie de l'intérieur par un gouvernement élu au suffrage universel. Que reste-t-il de la démocratie alors ? Puisque le nom même du parti socialiste n'a plus rien de socialiste, pour qui avons nous voté ? Pour qui ? Une équipe plus discrète que la précédente mais qui continue son travail de sape du monde ouvrier. Qui continue de détruire l'économie réelle à la mesure de l'appétit des riches.

POUR UN NOUVEAU PARTI SOCIALISTE

Il est nécessaire que chacun comprenne que le changement c'est maintenant. C'est maintenant, que l'on doit foutre dehors cette bande d'incapable. C'est maintenant que les ministres qui luttent encore socialement : Montebourg, Hamon, Duflot, doivent prendre leur responsabilité et quitter ce gouvernement de la honte.

Il faut refonder un véritable parti socialiste, sous l'égide de JL Mélenchon, qui portera haut et fier les couleurs du socialisme. Cette équipe en place n'a plus le droit de s’appeler socialiste. Elle trahit chaque jour la confiance que le peuple a placé en elle, et use d'artifices pathétiques pour masquer sa vraie politique (le mariage homo contre la guerre au Mali).

Alors dehors les pseudo-socialistes ! Dehors ! Mittal devait être nationalisé, et lorsqu'on se retrouve à une table de négociation et qu'on se fait dessus parce que l'autre en face menace 20000 emplois en France, on n'est pas digne de représenter les Français.

Il faut se lever et lui rappeler qu'il parle au président de la République Française. Lui expliquer que Florange va être nationalisé. Que ses 20000 emplois sont 20000 emplois français, et qu'on peut aisément reprendre, reclasser, organiser un pays non plus dans une logique de profit mais de bien-être commun, de bien pour tous, d'égalité de liberté et de fraternité.

Les plus haut revenus doivent être plafonner. Les profits dépassant un certain taux de rendement réinvestis aussitôt dans l'économie réelle. L'argent est là : il suffit d'une volonté politique pour le partager équitablement.

Une volonté Socialiste.

Révolutionnairement Vôtre ;

Boris Rannou


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • taberleroi 17 avril 2013 15:58

    La 6è république ne pourra être que comme les précédentes, c’est à dire la république des copains et des coquins de Mélanchon et/ou d’autres. Il continuera à partager la misère entre les citoyens et continuera à en créer de la misère car les partis ne pensent qu’à eux, votent des lois contre le peuple qu’ils ne veulent pas annuler malgré les promesses électorales.

    Ils demandent aussi aux travailleurs des efforts qu’eux-mêmes ne font pas, ils augmentent les impôts pour augmenter leurs privilèges, ils accusent les travailleurs de non productifs, sans rentabilité, trop d’avantages sociaux, trop de protection et de tous les autres maux.

    Il est temps d’en changer.
    Debout le Peuple, fait de ce serment de citoyen démocrate libre et digne ta volonté et ton engagement et il sera possible de changer les choses en faveur du Peuple et non de ses représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes avec toute leur arrogance pour grandeur, la fermeté pour ’humanité et la fourberie pour l’ingéniosité pour la spoliation du peuple.

    La démocratie, la liberté et la dignité, personne ne doit les voler au Peuple.

    Le serment Citoyen Démocrate - Libre et Digne pour trouver toutes les réponses à la crise voulue par les politiques et corps constitués, banquiers et multinationales,etc. et ne comptez pas sur les journalistes serveurs de soupe pour connaître la réalité.

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CDoQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Factualites%2Fcitoyennete%2Farticle%2Fles-10-volontes-du-citoyen-123479&ei=RaluUaXcCoeTOObugOgH&usg=AFQjCNG0AQibGkwKtDvPyTS8RWo2vd1YoQ&bvm=bv.45368065,d.d2k&cad=rja


    • astus astus 17 avril 2013 17:14

      Il est facile de partager le désarroi immense des ouvriers de Florange, comme celui d’autres entreprises industrielles qui ferment elles aussi les unes après les autres pour mettre au chômage des milliers de personnes. Mais je ne pense pas qu’il faille pour autant accuser le parti socialiste de continuer « son travail de sape du monde ouvrier », d’autant que l’on pourrait aussi mettre en cause ceux qui ont accordé des subventions à Mittal, lesquels n’étaient pas forcément du même bord politique, mais qui savaient déjà que c’était en pure perte et que cela ne faisait que retarder un processus malheureusement inexorable. 

      Qu’on l’accepte ou pas nous vivons dans un monde définitivement globalisé dans lequel les productions suivent les localisations au plus bas coût. Florange était donc condamné depuis bien longtemps, comme d’autres entreprises, et le vrai courage politique eut consisté à dire la vérité à ces travailleurs : « vous êtes dans une filière qui n’a malheureusement aucun avenir et il faut donc tout de suite vous préparer à des reconversions professionnelles vers des orientations plus pérennes pour lesquelles nous sommes connus pour notre compétence. Nous savons que cela est difficile à entendre pour vous car vous êtes attachés à votre entreprise, mais nous allons vraiment vous aider à faire ce travail. Aidez vous et l’ Etat vous aidera. »

      Question subsidiaire : si un politique tient ce discours, qui va voter pour lui ? Alors c’est qui le responsable : le capitalisme mondialisé, le mauvais gouvernement, le méchant Mittal, les syndicats qui préfèrent le statut quo, les ouvriers qui refusent de s’adapter aux réalité du monde tel qu’il est tout en chantant l’internationale ? Il faut sortir d’un monde binaire car la critique permanente a ses limites et c’est à l’ensemble des citoyens de se retrousser les manches pour faire avancer un peu les choses dans le bon sens. Juste un peu, et ce sera déjà pas mal. 

      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 avril 2013 18:21

        merci a chirac et sarko ON PEUT DIRE QU4EN 19 ANS ILS ONT TOUT CASSE ET TOUT

        VENDU....MEME NOS PORCHERIES BRETONNE QUI N’ONT PAS EUX DES OUVRIERS

        AGRICOLES COMME EN deutschland payes 2 euros jour


        • Tall 17 avril 2013 18:45

          J’ai vu cet excellent reportage cru et sans fard.

          Et j’ai eu rapidement le sentiment que Montebourg ne faisait que de la com’. Que c’était un vendeur de vaseline chargé d’enfumer les ouvriers pour qu’ils se croient soutenus.

          Le coup des croissants qu’il apporte le matin là, et puis son baratin disant que Hollande était le seul et unique grand maître du dossier. Quel cinéma !

          Car personne ne me fera jamais croire que Montebourg est en conflit avec ses copains du PS sur les décisions importantes. Le PS lui a juste donné le rôle de représentant de la fausse « vraie gauche ».

          Pour moi, tant que Montebourg reste au PS, c’est forcément un enfumeur. Il n’y a pas de cow-boys qui peuvent la jouer en solo dans cet appareil.

          • Ariane Walter Ariane Walter 17 avril 2013 22:40

            Oui, Montebourg, poulet de grain des Us est un sale en fumeur !


          • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 17 avril 2013 19:35

            Bonsoir,


            Je suis vraiment embêter qu’un gouvernement socialiste ai laissé fermé florange, 
            mais ce qui me gêne le plus, c’est que notre état, « et la droite n’est pas en reste » 
            laisse notre industrie dite stratégique se faire démonter,
             détruire, par des financiers internationaux.

            L’acier, le raffinage, les pneus, les tracteurs, les moteurs, la fabrication de nos armes,
            de nos véhicule militaire, nos munitions et j’en oublie 
            sont des éléments essentiel à notre indépendance, notre souveraineté.

            Hors depuis plusieurs années nos dirigeants détruise cette industrie 
            ou transfère notre technologie.

            Cela est inadmissible à mon avis, et il serait bon que ces sujets soit beaucoup 
            plus souvent Mis en avant dans la presse, ou agora vox, 

            il y a des talents qui écrive des articles dans ce média alternatif, SVP, 
            developer se sujet qui me semble essentiel pour garder notre souveraineté dans l’avenir. 
             
            Le déclin de notre industrie stratégique et le transfert technologique 
            qui nous fait perdre de notre capacité de défense,
            mais aussi 40 ans d’avance par rapport aux pays dit émergents
            « surtout la Chine » dans de nombreux domaine.

            Cordialement

            Franck


            • titi 17 avril 2013 23:09
              « Le déclin de notre industrie stratégique et le transfert technologique  »
               
              Qu’est qui est stratégique pour la France de 2012 ?
              L’acier ? Non je ne pense pas.
               
              « qui nous fait perdre de notre capacité de défense, »
              Ce qui a fait perdre notre capacité de défense, c’est le non financement des programmes.
              « mais aussi 40 ans d’avance par rapport aux pays dit émergents
               surtout la Chine » dans de nombreux domaine. »
              Cette perte de notre avance ce n’est pas tant du à la fuite de l’industrie d’hier vers les pays émergeant , qu’à l’absence de développement de l’industrie de demain.

              Il y a une vingtaine d’année, Juppé voulait vendre la branche « téléviseurs cathodiques » de Thomson à Daewoo pour 1 euro. Toute la gauche était vent debout, au motif que Juppé « bradait » le savoir faire.
              Et maintenant ca vaut quoi les brevet Thomson pour téléviseur cathodique ? Ca vaut rien.

              Il faut savoir tourner la page.
              Il n’y a plus de rémouleurs qui sillonnent les rues. Ce métier est mort faute de besoin. D’autres métiers mourront faute de besoin.

              L’acier en France c’est mort : loin des sources d’énergie, loin des lieux de consommation. Il n’y a plus de besoins.

               

               

            • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 17 avril 2013 23:37

              Bonsoir Mr titi,


              Effectivement il faut des moyen dans la RD, mais personnellement je ne crois pas

              Que l’acier ne soit plus utile ou n’ai plus sa place en France.

              Les alliages d’aluminium, ou autre pour le spacial, ou l’aéronautique,

               le blindage pour nos Véhicule militaire, les prochaines armes de nos militaires, 

              les munitions, la carroserie de nos helicos, nos train, le raffinage, les pnematiques ....

              vous voulez le faire fabriquer et faire faire la RD sur ces sujets par Qui ?, 

              personnellement je pense que se sont des sujet beaucoup trop sensible

              Et trop porteur en terme de futur production industrielle, donc de création d’emploi, 

               pour être externalisée.

              De plus si vous prenez le temps de regarder notre environnement

               lors de nos déplacement quotidien, vous verez qu’il y a de l’acier ou des alliages

              D’acier partout.

              Nous devons être autonome et gardé sur notre territoire certain secteur d’activité, 

              dit stratégique, si vous voulons Garder notre mobilité, mais surtout notre souveraineté.

              Cordialement

              Franck





            • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 18 avril 2013 07:01

              Si Mittal a pu acheter Arcelor en 2006, c’est grâce aux Traités européens.

              En particulier à l’article 63 :
               
              « TOUTES LES RESTRICTIONS AUX MOUVEMENTS DE CAPITAUX ENTRE ÉTATS MEMBRES ET AVEC LES PAYS TIERS (le reste du monde), SONT INTERDITS. »

              Avec comme conséquences :
              * La sortie sans contrôle de capitaux pour délocaliser les entreprises.
              * L’entrée libre des capitaux pour acheter des entreprises françaises.
              * Le remplissage des comptes off shore.

              Avant l’ UE, toute entrée ou sortie de capitaux devait être autorisée par le Ministre des Finances et Bercy, cela s’appelle « le contrôle des mouvements de capitaux. » 

              Le Gouvernement était opposé à l’achat d’ Arcelor par Mittal. En 2005, il avait même préparé un décret contre les OPA hostiles dans les secteurs jugés stratégiques.

              IL N ’A RIEN PU FAIRE. La Commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, s’y est opposée : « Pas de résurgence de la rhétorique protectionniste. »

              A cause de l’article 63, dans le cadre de l’ UE et des traités, le Gouvernement, quel qu’il soit, même Mélenchon, n’a plus le droit de protéger ni les entreprises, ni les emplois, ni l’intérêt général.

              Quand cesserez-vous de mentir aux Français sur l’ UE ?

              Vidéo de François Asselineau : « Qui dirige vraiment la France et l’ Europe ».


              • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 18 avril 2013 09:11

                Bonjour pilou camomille,


                Merci pour ces précisions, il est réellement urgent de sortir de l’OTAN et de l’Europe.

                Cordialement

                Franck

              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 avril 2013 11:00

                IL EST TROP BEAU HEIN ARIANE

                 1 poulet de grain


                • Mr Dupont 18 avril 2013 13:00

                  Quels naîfs ces Arcelor

                  Avoir un peu de mémoire aurait suffit pour qu’ils n’aient aucune illusion sur celui qui se réclame l’ héritier de Monsieur Mitterrand , jusqu"à emprunter son parler et son écharpe rouge

                  http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1543

                  L’Histoire bégaie dit-on ; les amnésiques l’y aide beaucoup


                  • R.Dumont 18 avril 2013 14:41

                    F Lordon a qualifié le PS de « droite complexée », je trouve que ça lui va bien.

                    http://blog.mondediplo.net/2013-04-12-Le-balai-comme-la-moindre-des-choses

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Boris Rannou

Boris Rannou
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès