Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Franc-maçonnerie française : une crise ravageuse spécifique (...)

Franc-maçonnerie française : une crise ravageuse spécifique ?

Il est rare que les obédiences franc-maçonniques fassent parler d'elles en tant que telles, mais cette année 2011 qui se termine, aura été pour les franc-maçons français une année horrible.

Souvent décriées et critiquées pour des dérives liées à l'affairisme, à des scandales politico-financiers, parfois accusées de pratiquer des immixtions obscures, mais illicites dans les institutions de la République (police, justice notamment), la franc-maçonnerie française a été présentée souvent, à tort ou à raison, comme source de bien des maux et dossiers ténébreux au sein de la République depuis des décennies, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.

De là, il est intéressant de se pencher sur cette « spécificité française » par qui une immense crise s'abat sur la franc-maçonnerie mondiale, en lui portant un tort considérable appelé à croître.

 

D'une crise apparente de gouvernance à la crise publique ouverte : la question de la nature et de la place de la franc-maçonnerie dans la société française

La crise de la GLNF (Grande Loge Nationale de France), en 2009, a démarré bien simplement. Son point de départ est le refus de certains membres de cette association de loi 1901 des dérives, dénoncées avec force en tout cas par les opposants au Grand Maître François Stifani, un proche de Nicolas Sarkozy.

Le Grand Maître en question est accusé d'avoir voulu inféoder la GLNF aux ambitions personnelles et politiques du Président de la République et de son parti, l'UMP, entre autres dérives d'autres natures en instance d'être soumises à la Justice par les rebelles en nombre croissant.

Ce lien permet de constater que cette accusation première n'est pas dénuée de tout fondement, si on lit ici les courriers échangés entre le locataire de l'Elysée et François Stifani :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/11/30/le-soutien-resolu-de-francois-stifani-grand-maitre-de-la-glnf-a-nicolas-sarkozy/

Cette crise s'est donc aiguisée à un point tel qu'elle est aujourd'hui en voie de toucher toutes les obédiences françaises. Elle tend aussi à remettre en cause certaines pratiques anciennes de ces obédiences, pratiques qui sont en effet de plus en plus évidemment contradictoires avec leurs buts associatifs déclarés à la République.

Cette crise soulève et illumine certains faits troublants.

Ainsi, certains dossiers judiciaires concernant la GLNF comme telle mettent un curieux temps très long à être jugés ou les jugements sont curieusement reportés sans cesse dans le temps, ce que notent aussi les médias surpris :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/09/08/glnf-et-scandale-judiciaire-la-cour-dappel-de-paris-renvoi-sa-decision-en-novembre/

Pendant ce temps, d'autres actes de la Justice dans ces affaires de la GLNF soulèvent des conflits rares dans certains milieux professionnels français :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/10/10/glnf-la-replique-cinglante-de-claude-seiler-au-soutien-de-patrice-kurz-a-me-monique-legrand/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/19/glnf-seiler-demande-au-garde-des-sceaux-des-poursuites-disciplinaires-contre-me-legrand/

Cette crise de la GLNF aura aussi appris au grand public que d'anciens dirigeants de grands services de l'Etat, notamment dans les services secrets et de police, sont ou étaient membres de cette obédience.

http://www.arnaudpelletier.com/tag/alain-juillet/

Ce même Alain Juillet est durant des années membre de la GLNF avant de devenir un opposant à François Stifani :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/09/alain-juillet-la-glnf-de-francois-stifani-devient-un-systeme-dictatorial/

Pierre Marion, haut gradé du renseignements, décédé, ancien membre de la GLNF, a aussi laissé un livre-témoignage intéressant sur la GLNF :

http://www.amazon.fr/Mes-bien-aim%C3%A9s-fr%C3%A8res-Histoire-Franc-Ma%C3%A7onnerie/dp/208068020X

La crise de ma GLNF aura aussi levé le voile pudique sur des connexions « franco-africaines » qui passaient, au moins en apparence, par la GLNF :

http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/article-glnf-et-afrique-les-bonnes-feuilles-de-pierre-pean-84785851.html

Sans oublier le franc-maçon Ali Bongo dont le sens de la démocratie et de la probité, comme son éloignement des valeurs matérielles, sont sujets à de fortes contestations dans le monde entier :

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-okili-boyer/010611/gabon-ali-devenu-grand-maitre-de-la-glng?onglet=

Sur ce lien, la GLNF est décrite de l'intérieur par un de ses anciens membres, Christophe Bourseiller, qui en serait sorti écœuré à l'extrême :

http://humanisme.canalblog.com/archives/2010/04/22/17656708.html

 

Si on reprend pour se donner une image générale tout ce qui ressort des informations fournies par ces liens, la GLNF apparaît comme une association qui jouxterait les services secrets français, compterait des gens pas très fréquentables, s'occuperait beaucoup des liens des milieux d'affaires avec les dirigeants des dictatures africaines, toutes choses qui peuvent ne pas être prévues par les statuts de l'association à visée spirituelle de loi 1901.

Quand on lit tout ce qui est écrit sur la GLNF, on peut ensuite se demander si les objectifs de cette association sont bien d'ordre spirituel comme elle le prétend, ou bien, plus matériels, sonnants et trébuchants.....

Face à ces faits qui sont connus, car relevant du domaine public, il est autorisé de s'interroger sur le silence OFFICIEL des autres obédiences maçonniques françaises (GODF, DGLDF, DH, GLADU, GLFF) qui semblent avoir ici perdu la voix.

Toutes ces dérives énoncées dans tous les médias n'ont pas, à ce jour, soulevé une once d'indignation OFFICIELLE exprimée par les dirigeants de ces obédiences.

Par contre, force est de reconnaître que des franc-maçons, à titre personnel, tels Alain Bauer et quelques-uns de ses proches du GODF, ont élevé la voix pour exiger que ce scandale de la GLNF se termine avec des sanctions appropriées car il menace, selon eux, la franc-maçonnerie toute entière :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/11/29/bauer-dachez-barat-a-la-glua-vous-devez-faire-cesser-le-scandale-glnf/

Mais, de la direction du GODF comme telle (Alain Bauer est membre de cette obédience), on entend sur ces dérives largement dénoncées au sein de la GLNF qu'un silence assourdissant ! Comme si ce grand déballage aux odeurs nauséabondes ne touchait pas toute la franc-maçonnerie française.....

 

De la crise française à la crise internationale ou la GLNF, matrice du plus grand scandale de l'histoire de la franc-maçonnerie ?

La lettre citée plus haut a donc libéré quelque peu la parole publiques de certains franc-maçons en France, mais sans générer une prise de position ou des actions claires de la part des dirigeants des autres Grandes Loges françaises.

Cependant, la crise de la GLNF est devenue une plaie béante qui infecte toute la franc-maçonnerie mondiale. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais des organisations maçonnes célèbres comme nous allons le constater.

Le premier événement qui a démontré cet état de fait, encore nié par certains hauts responsables maçons, fut cette double et spectaculaire manifestation lors d'une Assemblée des cadres de la GLNF (Grande Tenue en langage maçonnique) à Levallois le 3 décembre 2011, où les opposants manifestaient par centaines à l'extérieur du lieu de la réunion tandis qu'à l'intérieur, d'autres s'exprimaient tout aussi nettement à haute voix très audible :

Ce lien pour l'extérieur :

http://www.leparisien.fr/levallois-perret-92300/levallois-manifestation-inedite-des-francs-macons-de-la-glnf-03-12-2011-1751213.php

Ce lien vers un vidéo pour l'intérieur :

http://www.youtube.com/watch?v=eTX1PZ5C3Vs

Alors que les Grandes Loges françaises se taisent, tel n'est pas le cas des Grandes Loges étrangères qui ont commencé à « lâcher » la direction actuelle de la GLNF :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2011/12/20/la-glnf-bannie-par-lallemagne-lautriche-la-belgique-le-luxembourg-et-la-suisse/

Le texte de la lettre commune de ces Grandes Loges nationales étrangères est clair et précis.

Le contenu du message de non-reconnaissance mutuelle tranche avec le silence lourd, pesant et peu courageux, des Grandes Loges françaises, dont un des arguments avancés pour justifier leur position tout aussi commune est, pour résumer, « nous n'avons pas à nous mêler des affaires internes de la GLNF » !!!

Comme s'ils ne voyaient pas que les dérives dénoncées sont aussi des virus existant en leur sein. Tant d'aveuglement ou d'inconscience souligne que la situation va continuer à dégénérer, tant à la GLNF que dans les autres obédiences, surtout les plus importantes et influentes.

 

Conclusion en forme de quelques enseignements

Ainsi, les « méfaits de la mondialisation » se font aussi sentir dans les obédiences maçonniques françaises du fait des confusions évidentes, publiques et connues de tous, de rôles et des croisements peu spirituels d'intérêts particuliers très matériels.

Il est plus que probable que la prochaine obédience à souffrir des mêmes maux, produits par des causes similaires, soit le GODF dont, aussi, dans le passé et jusqu'au présent récent, des membres ont été impliqués dans des « affaires » de corruption (contrats de ventes d'armes à plusieurs pays, dont les fameux Bravo et Tango), de proxénétisme (affaire du Carlton), etc.....

Or, la mondialisation peut aussi se concevoir comme une concurrence acharnée pour la conquête de marchés, nouveaux ou déjà existants.

En clair, les intérêts des sociétés engagés dans le marché mondial sont totalement antagoniques et les moyens de gagner des parts de marchés ne sont pas toujours légaux, voire pacifiques, comme les événements récents en Afrique le démontrent.

Si et quand des structures associatives, officiellement dédiées à des activités spirituelles, jouent un rôle actif dans les affaires commerciales mondiales, il ne faudrait pas ensuite s'étonner que les pires contradictions, et les plus destructrices, s'y accumulent.

Comme le notait finement un observateur étranger que nous avons interrogé :

« En France, le rôle de la franc-maçonnerie, depuis le début de la première guerre mondiale, a évolué d'une intervention politique générale extérieure à partir de principes éthiques identifiés vers une activité toujours plus grande d'implications directes dans les affaires publiques, privées et aux confins des deux univers. L'éthique spirituelle a été remplacée progressivement par l'affairisme et ses déboires inévitables.

Plus ces dérives ont infecté le corps de la franc-maçonnerie française, plus elles ont coupé ses membres actuels, qu'ils en aient conscience ou non, de leurs racines spirituelles historiques.

L'affairisme, tolérée au début comme une maladie que certains croyaient pouvoir contrôler, est devenu un mal général qui a ALTERE la nature même de la franc-maçonnerie française, laquelle se mêle maintenant ouvertement de la politique du pays au plus haut niveau de l'Etat comme le souligne la correspondance publiée entre François Stifani et l'Elysée.

Ce que la crise de la GLNF manifeste publiquement, avec sa violence, ses haines, ses procès, ses déchirements, n'est que le prologue d'une crise plus profonde et globale de la franc-maçonnerie française, infectée par des maux anciens que ses dirigeants se refusent à regarder en face avec courage et lucidité.

Spiritualité et affairisme sont incompatibles : le second finit toujours par détruire la première ».

Un autre interlocuteur, spécialiste des « affaires » au plan international, note pour cet article :

« Les réseaux franc-maçons- ou se déclarant tels- affairistes français ne peuvent intervenir dorénavant que dans un contexte global de déclin de la France en poids économique, militaire et politique. De plus, ces réseaux constitués vivent sur le lien tissé par la francophonie comme élément commun structurant. Aujourd'hui, la tendance, pour la France, est à la perte de marchés en Afrique, tout en perdant lentement pied en Asie et en Amérique du Sud.

Cette situation exacerbe les tensions internes et externes. De fait, l'affairisme se trouve de plus en plus réduit à la France et à ses marchés, notamment publics. Cette situation générera de nouveaux conflits entre réseaux au service d'intérêts opposés, donc de nouvelles explosions de scandales dans les obédiences qui abritent, de gré ou de force, ses réseaux en perte de vitesse .

Sans compter que, tant en Afrique qu'en Russie, Amérique du Sud ou Asie, ces réseaux se mettent souvent en conflit avec des réseaux locaux nationaux, y compris de nature mafieuse et/ou étatique, aux moyens radicaux d'élimination de la concurrence. Les dossiers des sous-marins vendus au Pakistan, du contrat Tango avec Taïwan ou de matériel militaire fourni à l'Indonésie pourraient illustrer ces processus nouveaux de suppression des anciens réseaux, souvent camouflés, pour son plus grand malheur, sous le nom de la franc-maçonnerie française ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • laurent 28 décembre 2011 11:01

    Un excellent article qui décrit comment nous en sommes « arrivés là ».


    L’idéal des Lumières a laissé place à celui des Affaires, certainement plus lucratif.

    C’est l’équilibre entre le nombre « d’adhérents » et la nécessité initiatique qui a été rompu.
    La course à la plus grosse des superstructures obédientielles a été lancée peu après la seconde guerre mondiale. Elle s’est essoufflée puis a été ravivée il y a une petite vingtaine d’années, lorsque de gros investissements immobiliers ont été planifiés et réalisés.

    Il a fallu financer tout cela... Et il a fallu recruter pour payer ces investissements.
    On a vendu des initiations comme on vend des produits de grande consommation. Oui, la Franc-Maçonnerie est devenue un produit de supermarché là où elle devait être un temple, un cénacle réservé aux gardiens des valeurs humanistes.

    Ajoutez à cela une communication déplacée et maladroite, du lobbying politique, économique et social... et voici le cocktail qui explose.

    Il existe, fort heureusement, des Maçonneries authentiques et éloignées des superstructures que nous connaissons et qui ne font pas non plus la une des journaux, des structures moins grosses, plus humaines, dans lesquelles les processus d’adhésions sont conformes aux anciennes traditions, où les règles traditionnelles de la Franc-Maçonnerie sont respectées, où le travail s’accomplit religieusement. De celles là personne ne parle ; elles n’intéressent que les « cherchants ».

    Un Frère m’a un jour dit 3 choses essentielles :
    1- En entrant en Maçonnerie, tu n’auras plus que des Devoirs envers toi même et les autres Hommes et non plus des Droits.
    2- Tu seras déçu par les comportements de certains Maçons. La Maçonnerie ne te décevra jamais.
    3- La Maçonnerie est une institution qui ne fonctionne bien que lorsqu’on applique ses règles et codes sans y toucher.

    Il avait raison...

    Félicitations pour votre article ô combien intéressant.

    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:47

      Cher Laurent,

      Vous avez parfaitement résumé les faits passés et les principes trahis par ces dérives.

      L’article vise en effet à bien nettement séparer les principes humanistes de la franc-maçonnerie originelle des gens qui, du fait de dérives acceptées et soutenues par des silences complices, sont uniquement des gens d’affaires qui se cachent sous des apparences spirituelles fausses.

      Bon courage à vous,

      Bien cordialement,


    • al.terre.natif 28 décembre 2011 11:14

      Très bon article !


      • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:49

        Cher al.ter.natif,

        Merci beaucoup de votre appréciation. Cet article est base sur des faits publics donnés en liens, et, encore, je n’ai pas diffusé tout le matériel arrivé entre mes mains.

        Mais, l’essentiel est dit.

        Bien cordialement,


      • restezgroupir44 restezgroupir44 28 décembre 2011 11:16

        Faire le rapprochement entre le nombre d’avocats en politique et celui des loges ^^

         smiley

        • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:54

          Cher restezgroupir44,

          Les avocats sont une profession effectivement surreprésentée en politique, non parce que les avocats seraient franc-maçons, mais parce que la vie politique française amène à sur-représenter les catégories socio-professionnelles en haut de la société, mais minoritaires, contre et au détriment des classes populaires, majoritaires, mais quasi-inexistantes dans la représentation politique nationale (gouvernement, députés, sénateurs).

          Il importe de ne pas mélanger les causes et les genres, même si, je vous l’accorde bien volontiers, les avocats sont aussi surreprésentées dans les Loges maçonniques, notamment au GODF et à la GLNF.

          Bien cordialement,


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 11:40

          ce lien, qui permet de voir que l’on n’y parle pas que d’affaires financieres !

          http://hiram.canalblog.com/archives/2006/04/19/1714934.html

           

           


          • kot begemot kot begemot 28 décembre 2011 15:07
            sur vos liens dans les commentaires on peut lire :
            "Posté par SNyB, 19 avril 2006 à 21:19
            « Rien à f..... des Guénon, Wirth et autres Plantagenet !!! »

            Hum.."

            ce n’est-il pas à propos d’Eric ? .


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 11:58

              Cher Gérard Lucon,

              Mettre en lumière des dérives graves et néfastes ne signifie pas qu’il n’y ait que cela dans la franc-maçonnerie, sauf à ne pas avoir lu l’article.

              Les dérives sont effectivement bien partagées dans le monde et dans divers secteurs de toutes natures.

              Merci de le rappeler encore,

              Bien cordialement,


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 12:01

              Cher Philippe, si vous lisez ma courte presentation personnelle ....


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 12:47

              Cher Gérard Lucon,

              J’ai bien lu votre présentation, dont la conclusion est d’une grande beauté morale. On ne peut que la saluer et l’honorer.

              Mon allusion au second lien proposé dans votre deuxième commentaire était adressée surtout à la présentation de cet article qui lie dans un amalgame rapide sans réelle base des choses fort différentes. Or, la confusion est la matrice de grands malheurs et de terribles dégâts.

              D’autant que, si la liste indiquée est présentée avec souvent des allusions non- prouvées par des sources précises et avérées, cette même liste pourrait être alors, avec les mêmes méthodes discutables, étendue à divers partis de gauche, notamment le PS et le PG, avec aussi pour certains des dossiers lourds, voire très lourds.

              Je remarquerai juste que dans des nombreux grands scandales, dépassant les 100 millions d’euros pour se doter d’un étalon financier arbitrairement choisi, les acteurs et bénéficiaires sont presque également répartis en droite et gauche, en France. Et ces listes comportent des gens de diverses opinions, religions, origines sociales et nationales.

              Quelles conclusions devrai en tirer un esprit clair, lucide et sensé ?

              A part que la corruption, l’amour excessif de l’argent et l’esprit de lucre sont bien partagés, je n’en vois pas d’autre, solide et fiable.

              Bien cordialement,


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 décembre 2011 12:56

              d’accord sur l’etendue du marasme dans lequel est la FM en France et d’accord sur le site tendancieux que j’ai transmis ... effectivement l’autre partie est dans le meme etat ...

              En Roumanie, ou je vis, existe seulement la GNLR (REAA), pas d’obediences, et cela n’y est pas mieux , par exemple l’ancien 1er ministre, Adrian Nastase, a ete « intronise » directement de profane au 32eme grade, probablement un record du monde en la matiere ... et ici c’est presque une obligation pour les hommes politiques d’etre macons, et pour les hommes d’affaire aussi ...


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 13:07

              Cher Gérard Lucon,

              La Roumanie des dirigeants n’est pas différente des autres pays européens qui connaissent les mêmes systèmes et problèmes, sauf peut la Russie où le KGB dirige l’Etat, contrôle le parti au pouvoir et les grands secteurs de l’économie du pays.

              Le parallèle de création des réseaux affairistes entre les anciens pays dits de l’Est et les Etats africains serait intéressant à établir, car il semble qu’il intégrerait des similitudes plus que troublantes.

              Par ailleurs, je vous présente mes excuses pour des fautes d’orthographe involontaires dans le corps de l’article et dans certains commentaires. Se familiariser avec un clavier nouveau demande du temps et de la patience.

              Bien cordialement,


            • vanvoght 29 décembre 2011 03:14

              encore un document qui manque d’infos mais interressant . donc l’avocat collard qui collabor avec le FN serait un traitre a la franc maçonnerie ?


            • fayau 28 décembre 2011 12:54

              ai retransmis par Twitter, F B ,et liste de diffusion.
               #Asnières est tjs content de te lire .
              bonne année pr toi et ton épouse.


              • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 13:12

                Bonjour, Jacques,

                Merci de ton message et de faire circuler cet article sur les réseaux sociaux.

                Je te souhaite aussi, à ta famille et à ta fille sinophone une très grande, prospère, agréable, positive et épanouissante année 2012.

                Bien cordialement,


              • dom y loulou dom y loulou 28 décembre 2011 14:04

                c’est quoi ?


                pour un gamin sodomisé une médaillle ?

                pour une fillette coupée en morceaux une couronne ?

                pour un orphelin asphyxié une banderolle ?

                pour une orchestration mediatique réussie engendrant des millions de morts un palace aux caraïbes ?

                • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:12

                  Cher dom y loulou,

                  Quel rapport avec l’article ? Une explication limpide serait nécessaire pour saisir ce que vous souhaitez exprimer.

                  Bien cordialement,


                  • bercav bercav 28 décembre 2011 14:16

                    La crise est globale et cet article est peu glorieux.
                    Le résultat de la FM est le cheminement, de décennies en décennies, d’une élite de plus en plus réduite, portée à asseoir son pouvoir dans un maximum de domaines possibles, inculant toutes les idéologies présentées comme contradictoire au grand public (communisme, capitalisme...).
                    Cette fraternité un peu désuète aujourd’hui aura contribuée à l’accomplissement (s’il est effectif) d’une idée mondialiste du pouvoir, de son exercice à l’échelle planétaire. Les FM ouvrent très peu leur gueule sur les massacres et horreurs perpétrés quelquefois par l’un des leurs, mais s’affirment toujours dans les lieux de pouvoir et de décision. Qu’ils disparaissent serait un bien pour le plus grand nombre, surtout lorsque l’on connait l’intime guerre portée entre religions : son rôle -notamment du côté de Nantes- dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les références à l’arche, les mots de passe secrets en hébreux, le seul monothéisme compatible avec la FM est le judaïsme -ni l’islam, ni le catholocisme-, les références aux seffiroth de la Kabbale, au temple de Salomon, à la légende d’Hiram etc..etc...
                    Bref, un peu d’honnêteté n’aurait pas fait de mal à l’auteur.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:36

                      Cher Bercav,

                      Merci pour votre commentaire auquel, après l’avoir lu et relu avec soin, me paraît totalement incompréhensible,.

                      Ainsi, tant le lien avec l’article que le fond des reproches faits, sans apporter des éléments concrets, sont peu clairs.

                      Bien évidemment, toute critique, reproche, notamment en matière d’honnêteté, est légitime, mais encore faut-il préciser en quoi consistent de tels défauts et ne pas se contenter de généralités floues.

                      Cela permet de cerner les reproches apportés, donc selon les réalités, de les corriger, de les confirmer, de les infirmer ou de ne rien ajouter selon les cas.

                      Tout jugement sur l’honnêteté d’une article ou d’une personne nécessite des preuves attestées et indiscutables, les banalités généralistes ne valant rien dans ce cas de figure.

                      Bien cordialement et honnêtement vôtre,


                    • bercav bercav 28 décembre 2011 16:21


                      Philipe Vassé,

                      Vous faites l’andouille et paraissez faire semblant de ne pas voir l’évidence : les principales références de la FM viennent de l’Ancien Testament et du judaïsme. Le reste ne constitue que de la poudre aux yeux pour attirer le chaland (un peu de symboles égyptiens, mêmes chrétiens quelquefois, etc...). L’affreux Céline l’a très bien formulé : les franc-maçons sont des juifs synthétiques.
                      Alors pas d’éléments concrets dites vous ? Arrêtez votre numéro et livrez votre pensée sur
                      1- Talaat Pacha, grand maître de la loge nationale turque appelant à l’extermination d’arméniens, et le silence des FM à son sujet.
                      2-Vous nous parlerez de la guerre de la FM livrée contre l’Eglise (j’y faisais référence avec la loi de 1905 évidemment). Dites-nous également ce que vous pensez des grades et des mots de passe secrets en hébreux et les références aux seffiroth de la Kabbale (si vous ne connaissez pas tout cela laissez tomber, vous n’êtes pas assez haut gradé) et après nous constaterons votre degré de sincérité avec cet article largement orienté.


                    • appoline appoline 28 décembre 2011 19:52

                      Il est vrai que la FM sent de plus en plus mauvais ; j’en parle car je connais la bête. Elle est vivace surtout du côté de La Rochelle et je doute qu’elle veuille oeuvrer pour le bien de l’humanité.

                      D’ailleurs, regardez qui, dans beaucoup d’état et notamment aux USA fait partie de la FM et des Skulls and Bones, tous les dirigeants, les politiques, les banquiers et qui forment quoi ? Le CFR, la trilatérale et le bilderberger. Qu’on ne me dise pas qu’ils veulent notre bien, je n’y crois pas et quand on ramène cela à l’échelle régionale : idem. 
                      Ils sont intéressés par leur carnet d’adresse, rien de plus. Ils se veulent importants surtout pendant leur tenue, mais quel ridicule, les écouter plancher frôle l’exaspération, ils sont tellement imbus d’eux-mêmes, qu’ils font presque peine. Ils se donnent des grades, mais n’est pas Maître qui le veut, d’un mulet on ne fait pas un cheval de course. Il faut beaucoup d’humilité pour maîtriser les lois de l’univers.

                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 23:34

                      Cher Bercav,

                      Sans agressivité, ni aménité, vos griefs semblent mélanger deux choses : un sujet journalistique et une éventuelle implication DANS ce sujet.

                      Il n’est pas de mon ressort, ni de mon travail, de défendre, attaquer ou justifier des faits, dires et pratiques.

                      Vous faites donc une confusion qui est ici regrettable entre une présentation de faits précis et incontestés, travail de journalisme indépendant, et vos propres positions SUR LE SUJET ETUDIE comme tel.

                      Comme je ne confonds pas faits et approches personnelles, je reste sur le fil lié à l’article sans en dévier.

                      Mais, je vous invite à cesser de mélanger tout avec une acrimonie qui ne sert pas les causes que vous plaidez, d’ailleurs de natures bien différentes.

                      Vous gagnerez en crédibilité en ne préjugeant pas des êtres et de leurs qualités propres.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 29 décembre 2011 15:34

                      Vous baratinez et vous évitez de répondre à ce qui vous dérange.
                      Bon vent malhonnête.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 01:30

                      Cher Bercav,

                      Le problème de certains fanatiques, de quelque bord qu’ils se situent, est de ne rien vouloir entendre d’autres que l’écho de leurs propres croyances et dires.

                      Le choix de l’enfermement dans un consensus imposé ou choisi est un choix de dictature.

                      La démocratie a besoin des avis et opinions libres pour vivre et prospérer.

                      Il est donc regrettable que vous mélangiez liberté avec honnêteté.

                      Mais, je vous souhaite de sortir un jour de votre enfermement afin de regarder le monde tel qu’il est, et non d’après des fantasmes dignes du Moyen-âge.

                      Bien cordialement et sans agressivité,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 09:53

                      Vous êtes impayable.

                      C’est moyennageux de vous demander votre avis sur l’appel à l’extermination de tous les « enfants, hommes et femmes arméniens sans exceptions » de la part du grand maître de la Grande Loge Nationale Turque, Talaat Pacha ?
                      C’est moyennageux d’essayer de savoir pourquoi jamais aucun FM n’a présenté d’excuses ou de regrets devant la folie de cet homme, ni en Turquie, ni ailleurs ?
                      C’est moyennageux de souligner la guerre de religion effective entre plusieurs monothéismes depuis des décades ?...

                      Allons bon. Cela vous parait sûrement beaucoup plus civilisé de répondre aux questions en donnant du « cher monsieur » et du « bien cordialement »...
                      Mais vous, mon brave ami, vous semblez confondre -et n’y voyez aucune forme d’animosité ou de malveillance de ma part à votre égard- civilisation et hypocrisie, civilité et recherche de la vérité. Vous pensez, de manière non dénuée de style il faut bien le reconnaître, que le fanatisme tient forcément en des manières un peu rudes qui seraient fort probablement mal vues dans un dîner mondain ou entre frères devant plancher sur un sujet pour leur loges.

                      Grand bien vous fasse et très cordialement.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 10:39

                      Cher Bercav,

                      Il semble que vous versez dans la confusion des genres et des choses.

                      Comme journaliste et esprit libre, je ne suis pas là pour faire des condamnations orales ou écrites, car les appels au meurtre, faits par un te ou un tel, relèvent selon les cas de la Justice ou de la psychiatrie.

                      En règle générale, je déteste les appels aux massacres, d’où qu’ils proviennent, mais je ne vois pas en quoi ma condamnation personnelle d’un citoyen turc fou pourra ramener à la vie 1500000 sujets arméniens d’un Empire défunt.... Mais, si cela vous intéresse, je réitère ce qui est un principe naturel pour tout être humain qui n’est pas un assassin ou apprenti-assassin.

                      Etes-vous soulagé ainsi ?

                      Il est évidemment comique que, si on évoque un sujet précis, vous vouliez que l’auteur d’un article condamne les déclarations de tous les olibrii de la planète sous prétexte que je serais ce que vous voudriez que je sois.

                      Pour les associations, partis, personnalités qui n’ont jamais condamné le génocide arménien, et il en est beaucoup dans le monde, je ne peux rien faire pour votre demande.

                      Si, de plus, vous ne supportez ni la politesse, ni la clarté d’esprit, voire l’ironie devant des demandes absurdes, vous m’en voyez désolé.

                      Le travail de journaliste expose , en France, à devoir faire face parfois à des hostilités illogiques, incongrues et parfois délirantes.

                      Je note avec une même ironie amusée que vous affirmez condamner les violences meurtrières, alors que votre vocabulaire agressif recèle les germes de telles attitudes, rejetant la courtoisie la plus élémentaire..

                      Espérant que vous comprendrez que le journalisme d’information n’est pas un combat d’opinions contraires, mais se base sur les SEULS FAITS AVERES, et que présenter un dossier n’est pas un monter sur un ring de boxeurs,

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 12:50


                      En règle générale, je déteste les appels aux massacres, d’où qu’ils proviennent, mais je ne vois pas en quoi ma condamnation personnelle d’un citoyen turc fou pourra ramener à la vie 1500000 sujets arméniens d’un Empire défunt....

                      Vous n’êtes pas très rassurant mon cher.
                      Si vous précisez « en règle générale », vous laissez entendre que certains appels aux massacres sont capables de ne pas être détesté de votre part, selon vos intérêts probablement. Vous êtes bien maçon jusqu’au plus profond de votre coeur de pierre.
                      Puis, vous noyez encore une fois le poisson -pardon pour cette triviale expression- en parlant de « citoyen turc fou ». Non monsieur. Il ne s’agit pas d’un « citoyen turc fou », mais du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Turque, qui n’est pas, vous en conviendrez, le premier pilier de bistrot raciste venu.
                      Par conséquent ses frères philosophiques FM qui n’ont jamais condamné ce criminel en puissance depuis des décennies, en sachant qu’il était maître de loge, sont d’infinies crapules dont les affaires petites-bourgeoises que vous évoquez dans votre papier, ne sont que la pointe la plus inintéressante et avouable de l’iceberg maçonnique.


                      Espérant que vous comprendrez que le journalisme d’information n’est pas un combat d’opinions contraires, mais se base sur les SEULS FAITS AVERES, et que présenter un dossier n’est pas un monter sur un ring de boxeurs.

                      Les combats d’idées amènent aux armes pour ceux qui ont encore un pied dans le monde réel et pas uniquement dans celui de la pensée, petit rat de bibliothèque que vous êtes (si ce n’est votre respect, vraiment désolé très cher).

                      En résumé, la FM et sa prétendue recherche de soi philosophique blablatesque, est un rideau de fumée qui n’a toujours que trop mal caché ses basses intentions matérialistes de domination d’un groupe d’initiés sur le reste du troupeau humain. C’est ce que je disais précédemment en parlant d’une idée « mondialiste » de l’exercice du pouvoir. Les initiés prennent le pas sur ceux qui ne le sont pas, un monde d’esclaves et de sachants qui s’attribuent gloire, pouvoir, argent, et dans de nombreux cas, orgies sexuelles avec ou sans enfant... Voilà la triste réalité de ce tas de moisissures à tablier. Les FM d’en bas qui ne comprennent pas, sont de la chair à canon (même intellectuelle) nécessaires à l’expansion de la secte. Aucun fantasme là-dedans, je connais le sujet et les personnes.

                      Bref, votre papier de recensement de minables affaires de sous aurait toute sa place dans le Point et les mass médias corrompus jusqu’à l’os. Quant au reste de votre baratin circonvolutif, vous en avez probablement saisi les limites, sinon ce n’est pas grave, vous restez sûrement un être exquis tout de même.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 30 décembre 2011 13:34

                      Cher Bercav,

                      Votre dernier commentaire aurait sa place d’honneur chez les coupeurs de cheveux en mille.

                      Une règle générale sans exception donnée serait donc pour vous une règle non générale. Et le fait qu’un fou soit le pape qui fit brûler le sud de la France avec 200000 victimes ou un ressortissant turc mort depuis des lustres désirant massacrer des Arméniens ne change rien à cette règle générale qui semble gêner votre agressivité amusante ici.

                      Voulez-vous aussi que je condamne pour votre joie personnelle tous les meurtriers de la planète depuis les temps les plus immémoriaux ?

                      Votre haine d’un groupe vous fait perdre toute capacité de raisonnement intelligent.

                      C’est pourquoi je clos là des réponses qui ne peuvent pénétrer un cerveau pétrifié par ses fantasmes rancis.

                      Plutôt que de lire vos propos incohérents qui auraient fait la joie des petits inquisiteurs espagnols de la Reconquista ou des dialecticiens staliniens pervers du KGB, je m’en vais profiter du Pacifique nocturne pour une partie de pêche de poulpes.

                      Je vous souhaite que 2012 vous voie sortir de vos délires et revenir sur la planète Terre, où la vie peut être très agréable sans les amateurs de haines et de vieilles aigreurs régurgitées à l’infini.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 18:08

                      Hé soulman, salut le poteau mélanchoniste à Parisot contre Auschwitz, tu vois, tu te retrouves encore une fois dans le rôle de la serpillère idéologique, à défendre des grands bourgeois, FM en plus...
                      Quant à Soral t’inquiète, je l’ai pas attendu pour me faire un avis sur les gauchistes révolutionnaires de 20 ans qui déboisent pour le grand capital depuis un siècle.


                    • bercav bercav 30 décembre 2011 18:32

                      « Une règle générale sans exception donnée serait donc pour vous une règle non générale. Et le fait qu’un fou soit le pape qui fit brûler le sud de la France avec 200000 victimes ou un ressortissant turc mort depuis des lustres désirant massacrer des Arméniens ne change rien à cette règle générale qui semble gêner votre agressivité amusante ici. »


                      Vous continuez surtout à couvrir les frangins, vous ne donnez pas de leçon d’humanisme sur ce coup, j’en prends acte, simplement.


                      Votre haine d’un groupe vous fait perdre toute capacité de raisonnement intelligent.

                      Vous êtes de plus en plus drôle. Des FM, j’en ai rencontré, j’en connais toujours quelques-uns, pas de soucis. On discute, je rigole, comme avec vous. La « HAINE » qui m’habite c’est surtout vous qui la voyez... Aucun propos haineux dans ce que je raconte, on y trouve même de l’humour (« tas de moisissures à tablier » était un peu fort, j’en conviens) contrairement à votre prose gonflée à la suffisance de votre personne, relisez-vous, c’en est choquant comme vous vous prenez au sérieux...


                      Je vous souhaite que 2012 vous voie sortir de vos délires et revenir sur la planète Terre, où la vie peut être très agréable sans les amateurs de haines et de vieilles aigreurs régurgitées à l’infini.

                      Les FM et les accros du pouvoir tout en haut de la pyramide et dont vous lustrez les chaussures sont en guerre perpétuelle contre le reste du troupeau, qu’ils ne protègent qu’en fonction de leurs intérêts. Sinon, on peut comme vous ignorer ce qui dérange, et se contenter des basses affaires matérialistes recensées auprès des tribunaux et s’en tenir à ceci comme critique de la FM. 

                      Allez bonne année 2012, en espérant voir les loges se déchirer jusqu’à leur disparition et voir dans la foulée les citoyens reprendre vraiment le pouvoir, de manière transparente.


                    • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 décembre 2011 01:11

                      Cher Bercav,

                      Bien, vous semblez comprendre enfin comme tout locuteur francophone le sens des mots « règle générale », et sans exception. Le progrès est à saluer.

                      Pour continuer dans vos efforts sur la compréhension et la vérité des faits, je vous suggère, avec douceur, de regarder par vous-même quelques « combats citoyens » auxquels j’ai participé à visage découvert (et non sur un fil de discussion avec un pseudonyme) contre des élus (dont une des grandes fortunes de France), dont plusieurs sont ou étaient franc-maçons......

                      Un peu de vraies informations ne pourra que renforcer vos progrès en général, avant d’écrire des absurdités risibles et de donner des cours de morale sur la suffisance qui me paraissent ici être mal adressées.

                      Comme le dit le proverbe de Fujian : « ce n’est pas celui qui parle le plus qui fait le plus ».

                      Quand vous aurez, modestement, mon actif passé dans des combats citoyens victorieux, vous pourrez moralement me faire cours sur le sujet.

                      Pour l’heure, les héros de l’action citoyenne sans risque aucun assis derrière un clavier sans même se renseigner avant de rédiger des âneries énormes sont simplement risibles.

                      Ceci dit, la pêche fut bonne et le repas aussi.

                      Puissiez-vous en 2012 prendre de bonnes informations avérées avant de vous autoriser à jouer le professeur de combat social, le postérieur assis sur votre chaise devant un écran.
                      Les vrais combats ne sont pas virtuels, ni des mots, encore faut-il pour les gagner en réalité, sur le terrain, du courage et aussi savoir dialoguer avec tous les citoyens sans haine, ni mépris, ni votre homérique suffisance fondée de plus sur une ignorance voulue.

                      C’est tout le bien que je vous souhaite car, si vous voulez un jour gagner un combat contre un puissant quelconque, votre tactique vue ici ne vous conduira qu’à l’échec et à la démoralisation, donc au repli sur vous et à croire que tout le monde est cireur de chaussures, d’où un ennuyeux sentiment se supériorité sur « les pauvres gens » trompés et abusés, sauf vous bien sûr.

                      Bien cordialement,


                    • bercav bercav 31 décembre 2011 10:13

                      Pour continuer dans vos efforts sur la compréhension et la vérité des faits, je vous suggère, avec douceur, de regarder par vous-même quelques « combats citoyens » auxquels j’ai participé à visage découvert (et non sur un fil de discussion avec un pseudonyme) contre des élus (dont une des grandes fortunes de France), dont plusieurs sont ou étaient franc-maçons......

                      Toutes mes félicitations, vraiment.

                      Un peu de vraies informations ne pourra que renforcer vos progrès en général, avant d’écrire des absurdités risibles et de donner des cours de morale sur la suffisance qui me paraissent ici être mal adressées.

                      Les affairistes en maçonnerie, c’est quotidiennement que ça arrive et que ça magouille. Pas besoin de votre papier de recensement pour le savoir, l’affaire est entendue depuis longtemps... Quant à la suffisance des personnes, vous semblez en connaître en rayon, donc c’est vrai, je n’ai pas de leçon à vous donner.

                      Comme le dit le proverbe de Fujian : « ce n’est pas celui qui parle le plus qui fait le plus »
                      .

                      Comme le dit ma grand-mère, « faut pas péter plus haut que son cul ».

                      Vous restez un con arrogant portant le masque de la civilisation en train de s’écrouler.

                      Pour l’heure, les héros de l’action citoyenne sans risque aucun assis derrière un clavier sans même se renseigner avant de rédiger des âneries énormes sont simplement risibles.

                      Et vous signez... Que savez-vous (mais c’est vrai que vous semblez avoir la science infuse) de mon engagement dans la « vie réelle », de mon aide et de mon soutien à des gens qui crèvent dans l’indifférence ? Quel être méprisant, la FM a recruté là une personne de choix.

                       « ...savoir dialoguer avec tous les citoyens sans haine, ni mépris, ni votre homérique suffisance fondée de plus sur une ignorance voulue. »

                      Alors je ne suis pas ici pour dialoguer avec des pédants comme je le ferais de visu avec un notable du CG, franc-maçons ou pas.
                      Je suis ici pour rétablir quelques faits basés parfaitement documentés historiquement -mais qui ne semble que trop peu vous intéresser, Talaat Pacha- et pour dire, concernant le sujet qui nous intéresse ici, que la FM fait plus de mal que de bien aux sociétés dans lesquelles elle s’est incrustée comme une sorte de parasite invisible, en guerre perpétuelle. Vous êtes un FM d’en bas et comme les idiots utiles, probablement pas le plus mauvais, malgré votre haute estime de vous-même impossible à cacher derrière vos leçons de courtoisie.

                      Bon vent et bonnes planches pour 2012.


                    • Tranche de vie Tranche de vie 2 janvier 2012 10:38

                      Cher Philippe,

                      En premier lieu, habitué des blogs, je reste continuellement stupéfait des réactions de certains, comme berclav, qui détiennent la Vérité, ne se remettent jamais en question, sont pétris de certitudes, jugent définitivement les blogeurs sur leurs quelques écrits et enfin ne sont jamais loins de l’insuite ou parfois franchissent la ligne.

                      Concernant votre article trés bien documenté, je voudrais vous signaler que l’affaire n’est pas finie, et que les rebondissements continuent. Peut-être accepterez vous de prolonger votre article plus tard..

                      La Franc-Maçonnerie prône l’amélioration de l’Humanité par l’améloration personnelle de ses membres. C’est une société pluri sécuiaire, anti extremistes de tout bord, basée sur une morale que l’on pourrait qualifier d’universelle et pour cela encadrée par des règles assez strictes interdisant les discussions religieuses et politiques en son sein, incitant à l’Amour, l’aide, la charité, la fidélité aux serments etc...

                      Elle a également en son sein des brebis galeuses, affairistes, avides de pouvoir, egocentriques, recherchant les « métaux » etc.... Hélas. .. 

                      La GLNF ne déroge pas à la règle et est même allée plus loin : Ses dirigeants ont modifié les statuts et règlements de l’association petit à petit au fil des années jusqu’à retirer le pouvoir à ses Loges traditionnellement les bases de la FM, pour le donner à l’Obédience qui au départ n’était que la partie administrative de l’Ordre. Le GM actuel de l’Obédience GLNF est même allé jusqu’à s’octroyer le prolongement de 3 à 5 ans de son mandat de GM en cours d’exercice.

                      La prise de conscience de ces dérives a été longue mais maintenant, chaque Frère de la GLNF est au courant, grace aux blogs dont nous ne dirons jamais assez les effets bénéfiques, et peut se déterminer en son âme et conscience et tout est en oeuvre pour tenter de redresser la barre. C’est extremement difficile, tout étant véroullé « en haut », mais nous avons bon espoir d’y arriver.

                      Merci encore pour votre article éclairé.

                      Meilleurs sentiments,

                      Tranche de Vie


                    • SlipenFer 28 décembre 2011 14:24

                      Un témoignage (Jean Solis) février 2010

                      Ecoutez bien les paroles de Jean Solis, qui demeure un adepte de l’ésotérisme, parlant de « mondialisation de la connerie », de « loges d’excellence », de « corruption spirituelle et matérielle », de « tartuffes », de « marionnettistes tirant les ficelles », de « risque de chaos sociétal », de trahison de la Franc-maçonnerie « par la dictature de l’argent, de la caméra et de la folie mystique du despote auto-justifié »…
                      rien que cela.......

                      http://911nwo.info/2010/02/14/franc-maconnerie-grabuge-a-la-glnf-et-ailleurs/


                      • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:44

                        Cher SlipenFer,

                        Les faits sont les faits et les commentaires de chacun sur les faits sont libres et surtout ont toute légitimité à être exprimés, ce qui ne veut pas dire que tout ce que dit ou écrit quelqu’un à partir de ses analyses propres est une vérité factuelle.

                        Jean Solis -que je ne connais pas- s’exprime et cela est une bonne chose, Que dire de plus ?

                        Bien cordialement,


                      • appoline appoline 29 décembre 2011 19:30

                        Vous savez qu’il y a deux FM, la FM visible et l’autre invisible qui naturellement regroupe les plus hauts degrés.

                        Mais ceci dit, vu les truffes que j’y ai cotoyé, l’humanité avec ceux là ne risque pas grand chose, ni en bien ni en mal, car pour la plupart, ils ont du mal à différencier leur main gauche de leur main droite, malgré un langage de pseudo intello qui, bien souvent, fait pitié tant il est ampoulé.

                      • Yvance77 28 décembre 2011 14:29

                        Salut,

                        Je remarque depuis un certain temps déjà qu’ Avox gagne en qualité. Assurément, grâce à ce type d’article. De très bons billets voient, de plus en plus, le jour.

                        2012 devrait être un grand cru pour ce site, c’est tout ce que je lui souhaite !


                        • Philippe Vassé Philippe Vassé 28 décembre 2011 14:47

                          Cher Yvance77,

                          Merci de votre commentaire sympathique. Je partage votre souhait pour Agoravox en 2012.

                          La bataille de la qualité est en effet un outil indispensable pour qu’Agoravox s’impose dans un domaine difficile.

                          Bien cordialement,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès