Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Frédéric Lefebvre revient pour « vider les prisons »

Frédéric Lefebvre revient pour « vider les prisons »

Ceux qui pensent que Frédéric Lefebvre est stupide vont en être pour leurs frais.

En effet , alors que nous sommes en pleine polémique entre Christine Taubira et l’opposition sur le rôle de la justice, que les deux camps se renvoient "c’est toi le plus laxiste" en pleine figure chacun leur tour, ce proche de Nicolas Sarkozy vient nous proposer une loi pour vider les prisons.

Un proche de Nicolas Sarkozy qui veut vider les prisons et non les remplir, vous lisez bien.

A dire vrai Nicolas Sarkozy voulait les remplir dans ses discours, mais ses actes prouvent que les délinquants peuvent le remercier. Il faut se souvenir qu’en 2009, la loi Dati a permis à nombre d’entre eux d’éviter la prison. En effet, jusqu’à cette date, seuls les condamnés à un an de prison pouvaient voir leur peine aménagée vers des travaux d’intérêt général ou autres. La loi Dati a porté ce seuil à deux ans de prison.

D’ailleurs Frédéric Lefebvre le reconnait lorsqu’il dit que trop de délinquants ne vont plus en prison, que leurs actes sont jugés avec trop de laxisme. Il reconnait que le législateur lui même a agi avec légèreté, y compris lorsque la droite était au pouvoir.

Il dit avoir dénoncé cette règle absurde votée dans la première partie du quinquennat de Sarkozy, exonérant de prison les condamnés à moins de deux ans.
Le maître va apprécier.

Maintenant passons au propositions du "député des Français de l’étranger de la première circonscription" (ouf), pour vider les prisons.

Tout d’abord une mesure qui devrait faire plaisir aux électeurs les plus à droite car on y parle des étrangers dans les prisons françaises.

Et là, l’ancien Ministre n’hésite pas à reprendre le discours du FN en déclarant : « Les étrangers qui sont si nombreux dans les prisons françaises, environ 20% selon les chiffres officiels, n’ont rien à y faire », et d’ajouter « l’étranger qui commet un acte de délinquance purge sa peine de prison dans son pays. La délivrance de visa pour les ressortissants de ce pays serait à ce prix. Celui d’une coopération avec la France ».

Cela parait bien simple lorsque c’est Monsieur Lefebvre qui le dit, mais la réalité est tout autre . Il faut tout d’abord savoir que tous les pays du monde n’ont pas les accords d’extradition de leurs citoyens avec la France, sans parler des problèmes de procédure, de frais d’extraditions et autres.
Si tout était si simple il y a bien longtemps que ce problème serait réglé.

La seconde proposition me semble la plus sensée. Elle consiste à faire sortir de prison tout ceux qui sont en attente de jugement et qui ne présentent pas de danger effectif pour la société.

Frédéric Lefebvre trouve que notre système abuse de la détention provisoire qui devrait être limitée au risque effectif pour la collectivité. Il ajoute que 25 % des prisonniers qui sont en prison en attente d’être jugé ne présentent pas un danger réel pour la société.

Un bon point pour le député donc. Mais ce bon point va vite être effacé avec la troisième proposition qui me parait être la plus grotesque de toute. Et si la première convenait à l’électorat du FN, cette dernière va vite le faire replonger dans les bras de Marine.

Et c’est dans cette dernière mesure que l’on comprend le fossé qu’il peut y avoir entre l’électorat du FN, bien souvent contre les privilèges des plus aisés, et l’électorat de l’UMP, qui est pour les renforcer, ou tout du moins les conserver.

Car après les banalités d’usage avec qui tout le monde sera d’accord comme « La réponse de la société à la délinquance doit être ferme et dissuasive. L’élément déterminant à la mise en prison doit être selon moi, outre le danger effectif pour la société, l’utilisation ou non de la violence physique. Celui qui arrache le sac d’une vieille dame, la traîne sur le sol et la laisse pour morte sur le trottoir, ne doit pas être traité comme celui qui vole mais prend le parti de ne jamais utiliser la violence. »

Et oui, celui qui violente une mamie pour lui arracher son sac ou ses bijoux méritent plus la prison que celui qui vole dans un supermarché, on est d’accord.

Stop.

Mais non, Frédéric Lefebvre ne parle pas du petit voleur de supermarché, il n’y pense même pas, non sa mesure vise juste la délinquance en col blanc qui pour lui n’a rien à faire en prison, il faut la condamner a des peines financières lourdes.

Mais surement moins lourdes que celles qu’ils ont volé ?

Qu’ils le disent, c’est vrai quoi, il faut bien qu’ils leur en restent un plus après qu’avant tout de même, ce sont nos amis.

Pour lui voler de grosses sommes ou tricher avec l’impôt ce n’est pas très grave, il n’y a pas violence.

En est-il si sur qu’il n’y a pas violence. Cet argent est volé à qui ?

Qu’en aurait-on fait ? Sauver des vies peut-être ?

Alors oui, ces gens méritent la prison autant que les petits lâches qui agressent une grand-mère .
Tout cela pour en arriver là a-t-on envie de dire à Frédéric Lefebvre, tout cela pour protéger vos amis . Une mesure inapplicable en premier, une autre consensuelle en second, tout cela pour finir par la seule proposition qui vous tienne réellement à cœur protéger les puissants de la prison coûte que coûte.

Non Monsieur Lefebvre, lorsqu’on a que ça à dire, mieux "vaut l’taire".

Source : Le Parisien, Huffingtonpost.   


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 12 août 2013 12:04

    La délinquance en col blanc fait plus de dégât en nombre concernant l’intégrité physique mais c’est plus pervers car cela ne se fait pas de façon directe mais indirecte. Les chômeurs, les SDF, les suicides, les dépressions etc.... Tous cela issus du pillage des richesses par la spéculation, les détournements de fonds... Au contraire, c’est cette cible qui devrait être prioritaire.


  • Daniel D. Daniel D. 12 août 2013 12:52

    Intouchables les grandes familles ? c’est surement aussi ce que pensait la royauté et la noblesse avant 1789. Leurs certitudes ne les ont pas empêchés de voir leur nombre drastiquement réduit un peu plus tard.

    Ils ne sont intouchables, pour l’instant, que parce qu’on les laisse faire, mais cela ne dureras pas, et ce seras massif quand cela commenceras.

    L’effondrement de l’économie du pays, et ses conséquences sociales(baisse des aides a l’éducation, baisse des remboursement des médoc, baisse des allocations, baisse des minima sociaux grâce a la désindexation des revalorisation, etc...) n’est pas due a la petite délinquance mais a celle en col blanc, et la délinquance de subsistance est une conséquence de cette délinquance en col blanc. Ce n’est pas parce que cette petite délinquance nous touche plus directement qu’elle est la plus grave. Elle est juste plus proche, mais sans la première la seconde serais bien moins importante.

    Qui est le pire ?
    Celui qui vole pour survivre ?
    Ou bien celui qui vole parce qu’il veut toujours plus ?


  • Daniel D. Daniel D. 12 août 2013 13:20

    Vous avez le droit d’être un esclave volontaire, satisfait des miettes que vos maitres vous laissent, mais il existe encore des Hommes.

    Les révolutions arabes, vu qu’on nous les présente comme populaire, sont la démonstration que vous n’êtes que des esclaves volontaires, et que donc vous méritez votre sort.

    Heureusement, il n’y as pas que des soumis dans votre genre, goguenards mais sans consistances, simples serviteurs rampants sans même avoir besoin d’un ordre, dans l’espoir de continuer a exister dans ce que vous croyez être le seul monde possible.

    Vous n’avez soit plus d’espoir, soit choisi votre camp, dans les deux cas vous vous avilissez a accepter l’iniquité comme seul avenir.


  • Daniel D. Daniel D. 12 août 2013 13:33

    Je n’ai pas a connaitre votre biographie pour juger les propos que vous tenez ici, Monsieur.


  • Daniel D. Daniel D. 12 août 2013 16:53

    A l’heure actuelle l’élite politico-médiatico-financiere se sait sur la brèche. Leur but est désormais d’assurer leur propre défense, et pour ce faire, elle compte utiliser la population et le sentiment d’insécurité induit par la médiatisation des faits divers et la propagande gouvernementale. Mais cette mise en lumière des faits divers ne sert qu’a masquer la cause de cette insécurité qui progresse.

    En focalisant le sentiment d’insécurité sur la petite délinquance de proximité, elle souhaite renforcer les pouvoirs sécuritaires et de répression pour pouvoir s’en servir contre les populations quand viendras leur révolte. Mais cette petite délinquance, celle qui croit, est celle de subsistance, celle qui est lié a la paupérisation qui est la conséquence de la délinquance en col blanc, celle de l’escroquerie bancaire entre autre. S’acharner sur les conséquences sans lutter contre la cause est inepte.

    La délinquance criminelle en col blanc doit être impitoyablement combattue car elle nuit massivement au bien vivre ensemble des peuples.

     Les émeutes de la faim en Afrique due a la spéculation sur les matières premières ont fait plus de morts que la délinquance dans ces pays, et pourtant les traders n’ont pas physiquement tué ces gens, mais ils ont quand même leur sang sur les mains...

    Ne pas se tromper d’ennemi est effectivement ce qu’il faut faire, mais ce n’est pas avec des ressentis simplistes et réducteurs que l’on peut comprendre d’où vient l’origine des problèmes.

    Le libéralisme égo centriste est la colonne vertébrale de la délinquance en col blanc. Tant que le crime paye plus que la sanction cela reste un investissement rentable, et cela doit cesser. C’est pour cela que la délinquance en col blanc doit être impitoyablement combattue et les peines et amendes alourdies massivement !

    Et bonne journée chez toi...


  • Fergus Fergus 12 août 2013 23:19

    Bonsoir, Gabriel.

    Bien d’accord avec vous, la délinquance en col blanc est à l’origine de nombreux drames. Elle doit être sanctionnée avec d’autant plus de fermeté qu’elle n’a pas l’excuse de la sottise ordinaire ni celles de la nécessité ou de la grande précarité.


  • jako jako 12 août 2013 12:13

    Il est réaliste, il faut faire un max de places, les procès contre ses amis vont aboutir... :)


    • Gabriel Gabriel 12 août 2013 12:32

      @lg,
      Entre autre Oui !


    • jako jako 12 août 2013 12:37

      Je n’ai pas osé le umps, désolé, mais ce n’est pas faux


    • Fergus Fergus 13 août 2013 09:35

      Bonjour, lg.

      J’avoue ne pas bien comprendre cet acharnement contre Trierweiler. Que cette dame coûte trop cher aux contribuables français, c’est l’évidence même, mais il est normal malgré tout qu’elle ait un statut particulier (et donc des moyens), eu égard de facto à son rôle de représentation.

      Quant à son statut de couple, il n’a aucune importance, une compagne ne pouvant plus être sérieusement être considérée comme différente d’une épouse dans notre société moderne.


    • heliogabale heliogabale 12 août 2013 14:20

      La délinquance financière est celle qui doit être le plus lourdement condamné. On doit monter les peines jusqu’à 20 ans de prison.

      Cette délinquance se nourrit dans une certaine mesure du blanchiment d’argent de la criminalité.

      Il faudrait surtout augmenter le nombre de places en psychiatrie.


      • Luc le Raz Luc le Raz 12 août 2013 15:09

        Instaurer un quota minimum de participation, nous aurait mis à l’abri de revoir cette bille de clown sur le devant de la scène avec des propositions aussi absurdes. Parler de délinquance financière, quand on touche 100% de ses « indemnités » ( à la suite de quel préjudice ???) de député, payés par nos impôts, alors qu’on a été « zélu » avec 5% des votes, j’appelle ça du vol !


        • Serpico Serpico 12 août 2013 15:47

          Donc on ne s’est pas trompé : Lefebvre est bien stupide....


          • BOBW BOBW 12 août 2013 16:28

            Frédéric Lefebvre est un des exemples de la marionnette fantoche sans cerveau ni âme qu’on agite devant le public béat.


            • TSS 12 août 2013 16:45

              Frederic Lefebvre qui lit assidument « Zadig & Voltaire » ne devrait même pas être député :

              86% d’abstention ,il a obtenu 53,7% de 14% soit 7,5% des votants !

              au dessous de 50% de votants le scrutin devrait être annulé.. !!


              • Serpico Serpico 12 août 2013 17:19

                Le mot-clé, c’est « assidument »...


              • Lemaïsjekiff Nestor 12 août 2013 18:52

                Salut ...

                Ce gars m’a bien fait fendre la poire à une époque , j’avais d’ailleurs bien aimé quand les animateurs d’action discrète (canal+) avaient été perturber la sortie de l’assemblée nationale en se faisant passer pour «  les bulldogs » de Lefebvre , ils avaient d’ailleurs eu une altercation avec un députer communiste dont je ne me rappelle plus le nom et lui avaient fait péter les plombs (c’était marrant le député est parti à fond dans leur délire de psychos parce qu’il été à l’opposé des idées que les barges d’action discrète lui déballaient ) ... Je crois que d’ailleurs que ce député a pris sa retraite maintenant. Enfin sinon, humainement je trouve que ce gars a changé (Lefebvre) dans le bon sens, je peux me planter il s’agit peu être d’un opportuniste comme d’autres, mais j’ai l’impression qu’il est devenu plus tolérant sur certains sujets qui le méritent ... C’est pas pour ça aussi que je dirais qu’il est parfait, sur d’autres sujets il serrait possible que je dise complétement le contraire ... À voir, à suivre ...


                • Lemaïsjekiff Nestor 12 août 2013 20:46

                  À ouais le nom du députer, Maxime Gremetz ... Tout le monde le connais plus ou moins pour ses coups de gueules ...


                • Fergus Fergus 12 août 2013 23:21

                  Bonsoir, Fatizo.

                  Lefebvre, multirécidiviste de l’ânerie, aurait effectivement gagné à se taire une fois de plus. Ce type est une calamité car il contribue à dégrader toujours plus l’image des élus par son abyssale sottise !


                  • COLLIN 13 août 2013 07:26

                    Ce Lefebvre est décidément un crétin,et il va se faire remettre à sa place par le lobby « carcéral » .

                    Ce lobby est constitué des plus grands bétonneurs et du lobby sécuritaire,et leur objectif est de passer contrat genre « partenariat public/privé » pour construire et gérer des prisons...
                    privées...
                    Aux États-Unis,c’est un système très lucratif,car les prisonniers travaillent au sein des prisons pour le comte de grandes industries et à tarif Chinois...

                    Certains comparent même le système carcéral États-unien au « goulag » de feu l’ URSS...

                    Donc,les propositions de ce crétin de Lefebvre,risquent de compromettre leurs petites affaires,et je vous parie que nous n’entendrons plus ce genre de propositions dans pas très longtemps....


                    • agent orange agent orange 13 août 2013 10:03

                      La prison est une sorte de stage professionnel pour le jeune délinquant où il acquièrera des idées au contact des plus endurcis et un carnet d’adresse pour se constituer un réseau.
                      La prison est l’école du crime.
                       


                      • chmoll chmoll 13 août 2013 10:25

                        mais quel bordel d’puis 2002 , quel bordel !!!
                        y en a une dans la bande a flambi ,qui commence à me donner l’impression de faire du racisme antiblanc
                        plus ça vient plus elle protège avec ses cacahouètes la raclure , tout le contraire pour l’honnète gus surtout si il est blanc

                        p’tètre c qu’une impression


                        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 août 2013 09:38

                          ce dogue est capable de se mordre lui meme TELLEMENT IL EST BETE........ELU AVEC 7.5 %

                           DES SUFFRAGES..ce système électoral est digne des états africains.................

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès