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Accueil du site > Actualités > Société > Free ou les appels téléphoniques les plus chers du moment

Free ou les appels téléphoniques les plus chers du moment

Voilà une nouvelle qui risque fort d’endommager le costume de super héros du pouvoir d’achat que Xavier Niel, patron de Free, aime endosser dès qu’il en a l’occasion. Depuis le mois d’avril, l’opérateur téléphonique procède à des régularisations de factures aux montants astronomiques plongeant les consommateurs concernés dans une situation financière critique. 

C’est l’association 60 millions de consommateurs qui dévoile l’affaire. Des abonnés de Free reçoivent depuis un mois des courriers les empressant de régler jusqu’à plusieurs milliers d’euros de consommation téléphonique. Ces appels correspondent à ceux effectués via le service Téléplanète, plateforme qui propose d'appeler à l'étranger à moindre coût en profitant de numéros spéciaux. Problème, Free a omis de facturer ces appels depuis janvier 2013 et exige un remboursement immédiat de la totalité des montants dus. Une incompétence qu’il souhaite donc faire payer à ses Freenautes et sans aucun ménagement.

L’association de défense des consommateurs prend pour exemple le cas de Sandra à qui l’Oncle Freepsous a fait parvenir mi-avril une facture s’élevant à 1200 euros pour quelques jours plus tard, « corriger » son erreur en lui sommant de bien vouloir finalement payer 1539 euros. Le service client Free n’a certes jamais brillé par ses grandes qualités mais il semble ici avoir pris le nom de la société un peu trop au pied de la lettre, s’octroyant des libertés bien éloignées de l’image qu’il veut nous vendre depuis deux ans. 

Car en plus d’assommer les consommateurs avec des factures aux montants indécents, l’opérateur laisse volontiers tomber son attirail de Père Noël pour adopter celui du Père Fouettard et ne permettre aucune facilité de paiement à ses abonnés qui se retrouvent pris à la gorge. Si pour la plupart des gens, il n’est pas compliqué d’entrevoir les difficultés de trésorerie que représentent de telles factures, ce ne sont en rien les affaires de Free qui tient à ce que les choses soient réglées au plus vite, sans quoi le fournisseur d’Internet procède à une coupure totale de ses services.

C’est ainsi que Sandra se retrouve privée d’Internet et de téléphone depuis un mois, obligée de passer par un numéro surtaxé pour joindre le service client. Résultat : déjà 27 euros de frais et la banque de lui réclamer des agios car Free a forcé le prélèvement des euros réclamés, en vain. Résultat bis : 20 euros de frais supplémentaires supportés par la cliente qui attend toujours des nouvelles de Free pour mettre en place un échéancier. Free ou l’art et la manière de faire payer très cher un service low cost.

Et puisqu’un bonheur n’arrive généralement jamais seul, Free tente de sortir de ce bad buzz en empruntant la voie peu glorieuse de la lâcheté et rejette la faute sur son prestataire Téléplanète. Ce dernier dément alors toute responsabilité : « Nous n’avons appris que récemment l’existence des régularisations actuellement opérées par Free auprès de ses abonnés pour notre trafic Téléplanète, sans d’ailleurs que Free nous en ait elle-même informés. Notre société n’a aucune responsabilité dans cette situation. Bien au contraire, nous subissons un grave préjudice commercial et d’image. »

Pour le moment, Free refuse de communiquer le nombre de clients concernés. L’opérateur qui comptait près de 14 millions d’abonnées fixes et mobiles en 2013, refuse également de fournir des explications. Un silence qui colle parfaitement bien avec les agissements du célèbre « casseur de prix » et qui termine de révéler au grand public le visage d’une société utilisant le pouvoir d’achat des français comme simple effet de manche pour servir les élans mégalomanes de son illustre patron. Une société sujette aux oublis comptables et qui oublie aussi de traiter correctement ses clients. 


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22 réactions à cet article    


  • asterix asterix 5 juin 2014 12:48

    La téléphonie fut un domaine de l’Etat. On nous a vendu sa privatisation pour la mettre en concurrence, ce qui allait jouer sur les prix et la qualité des communications.
    Bilan ?


    • lsga lsga 5 juin 2014 12:57

      la France a l’Internet le moins cher d’Europe.

       
      Un joli bilan. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 5 juin 2014 13:59

      Un article de l’Echo, du jour en parle.

      Quelle action telecom belge faut-il choisir ?
      Un match à couteau tiré...

      Les positions ,du trio de tête : Mobistar(3), Belgacom (2), Telenet (1)
      Belgacom est sous-évalué
      Mobistar était en perte de vitesse, en perte mais se reprenait le mois dernier.
      Telenet le vent en poupe 

    • Scual 5 juin 2014 13:00

      Moi je ne me fais plus d’illusions sur Niel : depuis qu’il a repris LeMonde le journal s’est mis à suivre la meute en faisant la promo du FN.


      • legrind legrind 5 juin 2014 16:52

        Toutes les semaines dans le Monde il y’a un édito anti FN / pro immigration / pro U€ d’un politologue, sociologue, responsable associatif, politique, artiste .. Si les français ne veulent pas du PS et encore moins du NPA/LO/PC/Front de gauche / UPR (  smiley ) il faudrait se remettre en question, regarder ce qui se passe en France depuis une trentaine d’années, au lieu de sortir des explications vaseuses à« c’est la faute aux médias ( tf1 le Monde BFM...) »


      • Scual 5 juin 2014 18:51

        Effectivement legrind... toutes les semaines ! C’est les thèmes du FN qui sont mis en avant. Pourtant y en a des choses à dire, comme par exemple des choses pertinentes.

        Et puis quand on parle directement du loup et pas de ses thèmes, c’est pas pour en dire du mal contrairement à ce que vous dites hein. LeMonde c’est de vrais publireportages sur LePen. Y a même des gens qui ont comptabilisé tout ça et en quelques mois c’est plusieurs journaux entièrement consacrés au FN si on y met tout à la suite... LA star du Monde, c’est le FN.


      • legrind legrind 5 juin 2014 19:39

        @ Scual Effectivement legrind... toutes les semaines ! C’est les thèmes du FN qui sont mis en avant. Pourtant y en a des choses à dire, comme par exemple des choses pertinentes.


        Il y’a un complot pour mettre en avant les « thèmes du FN » ? Quand un français va assassiner des gens en Belgique « parcequ » ’ elles sont/seraient juives, ce n’est pas de la « faute » des médias ni du FN non ? Surtout quand on apprend que ce français est algérien..Et qu’il y’a potentiellement des centaines de français avec son itinéraires et des milliers avec son profil..

      • Scual 5 juin 2014 19:45

        Ouiii et ils naissent avec un kalachnikov et le coran tatoué sur le front aussi...

        Décidément ils doivent en avoir de la bonne dans votre secte.


      • legrind legrind 5 juin 2014 14:03

        C’est moi ou 60 millions de consommateurs s’acharne sur Free dés que l’occasion se présente ( même quand elle ne se présente pas) ? je précise que Niel n’est pas mon héros et que lui et sa boite sont évidemment critiquables.


        • Scual 6 juin 2014 15:52

          Tiens maintenant que vous le dites, ils semblent effectivement plus visés que les autres...

          Perso je suis largement plus favorable à Free qu’aux autres en vérité, n’ayant jamais eu de problème avec eux alors que j’ai encore la haine contre Bouygues au niveau du mobile et que je fais partie des malheureux qui ont été chez Alice pour internet... de plus, j’ai pu constater le tarif ridicule d’Orange par rapport à ce qu’ils offrent. Bref qu’on aime ou pas, ils sont bel et bien au-dessus du lot en termes de rapport qualité prix, c’est un fait.

          Cela dit peu importe ce qu’il fait de bien avec Free, ce que Niel a fait avec LeMonde est impardonnable et en dit long sur le personnage.


        • philippe913 5 juin 2014 14:09

          la France a le téléphone mobile le moins cher du monde. Un joli bilan.

          Sinon, je ne comprends pas l’article. Tel qu’il est rédigé on l’impression que l’auteur veut dénoncer une escroquerie diligentée par free qui fait payer des usagers bien plus que de raison en leur ayant caché un petit alinéa quelque part dans le contrat, mais en lisant, on se rend compte que pas du tout, cet argent semble bien du par les usagers. Du coup, c’est plus la « gentillesse » de free qui est en cause, de ne pas vouloir régulariser doucement les dommes dûes.


          • Gasty Gasty 5 juin 2014 19:38

            Très juste.
            Personnellement je ne passe pas mon temps à téléphoner à l’étranger. Il faut vraiment en vouloir pour avoir 1500 euros de consommation, surtout quand on peut utiliser ( pour ne nommer que lui) Skype pour converser, voir faire des conférences.

            L’auteur doit détester l’opérateur FREE.


          • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2014 15:43

            ça me rappelle ce que faisait Orange il y a 2 ou 3 ans....


            • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2014 15:45

              Bizarre on n’a pas entendu Montebourg faire un sur régime ......


              • alinea alinea 5 juin 2014 18:01

                1539 euros de communications à l’étranger pour 15 mois, à moindre coût !! c’est pas mal dîtes donc !!


                • depassage 6 juin 2014 11:01

                  Ca veut rien dire, ça dépend combien de temps et où tu as appelé.


                • zygzornifle zygzornifle 6 juin 2014 08:39

                  Au moins chez Free le personnel ne se défenestre pas n’est ce pas Orange ?.....


                  • straine straine 6 juin 2014 09:58

                    C’est vrai ; ils abusent grave chez Free
                    "

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                    2H (0,05€/mn au-delà) + SMS/MMS illimités
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                    (Non Abonné Freebox)

                    "
                    http://mobile.free.fr/

                    • depassage 6 juin 2014 11:00

                      Non Straine, ils n’abusent pas. Les gens ne lisent pas les contrats qu’ils signent. Tant pis pour eux !! Il faut choisir son opérateur et son forfait en fonction de l’usage qu’on fait des appels téléphoniques.

                      Il y en a marre d’avoir des consommateurs assistés !! J’ai l’impression que beaucoup de consommateurs ont perdu tout pouvoir de réflexion et d’analyse. C’est pas compliqué de lire posément un contrat avant de le signer. Sur Internet, il n’y a personne qui nous presse ; on a le temps de le faire. Alors pourquoi par la suite incriminer tel ou tel opérateur ?

                      Et puis Free, on peut le quitter quand on veut...


                    • straine straine 7 juin 2014 09:13

                      C’est au second degré qu’il faut prendre mon commentaire smiley
                      Je suis chez Free pour l’ADSL et le mobile bien moins mal qu’ailleurs assurément .
                       


                    • depassage 6 juin 2014 10:56

                      Bonjour,

                      Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec l’article !!

                      Je fais partie des « victimes » de cet oubli de Free. Victime entre guillemets, puisqu’avec un peu de bon sens et d’honnêteté intellectuelle, il était évident que Free allait se rendre compte à un moment donné que ces appels n’étaient pas facturés.

                      Et en tant qu’utilisateur régulier de Téléplanète, croyez bien qu’on se rend compte tout de suite qu’il manque des euros à la facture ! on fait le mort... normal serais-je tentée de dire, tout en sachant pertinemment que ceci prendra fin un jour ou l’autre !! Enfin, réveillez-vous j’ai envie de dire !

                      Donc, aux utilisateurs qui se disent « victimes », soyez simplement honnêtes !
                      On a joué.... on a perdu point barre !

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Auteur de l'article

Anthony


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