Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > GA 2010 : 1 000 joueurs attendus

GA 2010 : 1 000 joueurs attendus

Premier rassemblement français de jeux vidéo, la Gamers Assembly se déroulera du 3 au 5 avril prochains au Palais des congrès du Futuroscope, avec un millier de joueurs. Du jamais vu.

La Gamers Assembly s’agrandit ! La plus grande manifestation associative du genre dans l’Hexagone accueillera un millier de joueurs en 2010 (contre 800 l’année dernière). « Cette année, une partie de la compétition se déroulera dans les locaux de l’Université, situés derrière le SP2MI(*). C’est ce qui nous permet d’accueillir davantage de participants, notamment des seniors », explique Désiré Koussawo, président de l’association Futurolan. La finale de bowling virtuel sur la console de jeu Wii, au cours de laquelle s’affronteront les meilleurs joueurs des maisons de retraite, sera l’un des grands événements de la manifestation.

Depuis le début de l’année, les résidents « seniors » des « Jardins de Camille », à Saint-Benoît, et des « Jardins de Charlotte », à Neuville-de-Poitou, s’exercent au côté des bénévoles de Futurolan. « Le but de notre association est de faire connaître le jeu vidéo au plus grand nombre. Nous souhaitons démontrer que cette activité permet de créer du lien social entre les générations », martèle Désiré Koussawo.

La GA 2010 ne s’arrête pas là concernant les nouveautés. En marge de la compétition, la GA va permettre aux joueurs comme au grand public d’assister à des conférences co-organisées avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS), qui a récemment attribué son agrément national à l’association Futurolan. Dirigeant de la société Hollodeck (**), Laurence Beauvy évoquera la pertinence pédagogique des « serious games ». La psychologue clinicienne, Vanessa Lalo, abordera, elle, les risques liés aux jeux vidéo et notamment l’addiction. Pour terminer, le psychomotricien Loïc Coulon organisera des ateliers parents-ados permettant à chacun de mieux comprendre l’autre.

Signe de sa notoriété, la Gamers Assembly reçoit en 2010 le soutien de nouveaux partenaires tels que l’Université de Poitiers et la DRJS. Sans oublier les habitués qui renouvellent leur confiance à l’association : le fabricant de processeurs Intel, le Futuroscope, la FNAC, l’éditeur de jeux Electronic Arts (EA), Microsoft… et le partenaire historique, le Conseil général de la Vienne. À noter que la GA sera, cette année, le fer de lance de la création de la Fédération nationale des compétitions de jeu vidéo, LanAlliance (regroupement des plus grandes « lans » (***) de France). L’édition 2010 comptera d’ailleurs dans le nouveau classement des « Masters Français du Jeu Vidéo » porté par ce groupement. Un circuit national de neuf étapes qui s’étend d’octobre à juin. Toutes les informations sur le site Internet de la manifestation : www.gamers-assembly.net

(*) Faculté de Sciences Physiques, Mathématiques, Mécaniques et Informatiques - Boulevard Marie et Pierre Curie, Téléport 2 sur la Technopole du Futuroscope
(**) Basée sur la Technopole du Futuroscope, Hollodeck crée des serious games.
(***) LAN : Local Area network, acronyme décrivant un rassemblement de plusieurs dizaines voire centaines de joueurs connectés en réseau.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 24 mars 2010 09:30

    CA RESSEMBLE A UN ARTICLE PUBLI REDACTIONNEL . smiley

    Est-ce que les publi-reportages et les agents de presse vont parasiter Agoravox ?  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

media pass


Voir ses articles







Palmarès