Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Grasse, pas une bavure selon le préfet

Grasse, pas une bavure selon le préfet

Une interpellation musclée, des témoins qui contredisent la thèse policière, mais le préfet nie la bavure. Qu’est-ce qui peut entraîner une mort si soudaine chez un jeune homme de 22 ans ?

Il va même plus loin ce brave préfet étant donné qu’il justifie tout à fait l’action des policiers, ne trouvant rien à leur reprocher. Ce n’est donc ni une bavure ni un acte de brutalité policière selon la thèse officielle alors en cours.

Afin de se prémunir totalement, on n’a pas hésité à dire que le jeune homme mort était connu des services de police pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et usage de cannabis, ainsi que pour avoir subi trois internements. C’est vrai, ça peut mériter la mort, ça, non ? Justice immanente, un concept qui tombe à pic, ça disculpe de tout et, dans ces temps de renouveau de la religiosité...

Pour revenir sur les faits (à voir aussi chez les Enfants de Priam), tout commence par une altercation entre Abdelakim Adjimi, 22 ans, et des conseillers du Crédit agricole. Devant le refus des employés d’accéder à sa demande (retrait pas hold-up, je précise pour certains), le jeune homme s’énerve et la direction de l’agence verte appelle la police, qui s’empare d’Abdelakim et le traîne à l’écart, dans une ruelle adjacente.

Abdelakim aurait apparemment résisté à son interpellation, deux policiers seraient blessés et un aurait la clavicule démise. Pas de bavure donc, résistance à l’interpellation, bousculade et, euh, pof, désolé, pas fait exprès, si on comprend bien...

En tout cas, l’IGPN est sur le coup et il ne va pas être simple de convaincre d’une conduite policière normale quoi qu’en disent les intéressés.

On parle d’un tabassage en règle avant le "jettage" d’Abdelakim dans le coffre de la voiture de police. Un autre témoin, maître chien de son état, précise que les trois fonctionnaires s’acharnaient sur le jeune homme à terre, l’un d’eux l’aurait étranglé pendant une vingtaine de minutes. Abdelakim ne se défendait pas.

Il aurait frappé le sol de sa paume comme lorsque l’on veut interrompre un combat, en lutte ou en judo. Rien n’y a fait. Quand on l’a jeté dans le coffre le jeune homme était (d’après les descriptions) "mou comme de la guimauve" et arborait une teinte entre le violet et l’aubergine foncée.

Pas de bavure, vraiment, on peut en douter. Bon, comme je suis toujours prêt à rendre service aux autorités de mon pays, j’ai une idée qui sera plus originale que leurs dénégations et absences d’explications.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

287 réactions à cet article    


  • Rébus Rébus 13 mai 2008 15:55

     Aucun policier n’est mort, tant mieux, certes...Mais unn jeune homme est mort, et dans des circonstances troubles


  • Blackanon Blackanon 29 février 2012 18:28

    Monsieur laissez moi vous dire que c’est avec ce genre de raisonnement que nous allons droit vers un état de droit réservé aux policiers, qui déjà s’en octroient plus que de raison !!!!Sans doute si le jeune homme TUE par ces flics haineux et enragés avait été votre fils ou simplement un pauvre type de votre famille comme la plupart des gens vous seriez outré que l’on frappe et tue un homme à terre menoté aux pieds et aux mains !!!!!Quel danger représente un homme ainsi entravé ?Quel police peut avoir le droit de tuer en toute impunité ?Quelle France accepte aujourd’hui un Meurtre tel que celui ci ? Est ce là la vie que nous souhaitons à nos enfants ?Est ce là une police à qui l’on s’adresse sans craindre de se retrouver  aussi au cimetière.....Est ce là une police que l’on peut respecter et encenser ?!!!!!!!!

    Vous êtes comme ces flics assassins Monsieur ; d’une violence qui me laisse penser que nous sommes dans un monde où je ne me reconnais plus et où je ne souhaite pas ne serait ce que rentrer demander un renseignement dans un commissariat !
    Et puis de quoi vous plaignez vous exactement puisque pour avoir tuer ces deux assassins ont eu du sursit et contrairement à ce que dit la loi en FRANCE ils vont garder leur emploi dans la police !!!!!!Hors que je sache avec un casier non vierge ces deux assassins ne devraient plus avoir le droit de porter l’uniforme de la police ?.....!
    Question:La police aurait elle un permi de tuer ? Alors que la peine la mort a été abolie ?........


  • tvargentine.com lerma 13 mai 2008 11:33

    "tout commence par une altercation entre Abdelakim Adjimi, 22 ans, et des conseillers du Crédit agricole. Devant le refus des employés d’accéder à sa demande (retrait pas hold-up, je précise pour certains), le jeune homme s’énerver"

    En vous lisant on a l’impression que la "victime" c’est ce voyou qui n’ayant plus d’argent veut de l’argent quand même et ce faisant menaçent les employés de la banque pour obtenir de l’argent qu’il n’a pas ou plus sur son compte et cherche l’intimidation par des propos violents et des menaces

    Cet individu bien connu par la police ne mérite aucune compassion aux regards des vrais victimes de violences de la part de cette personne dont la violence semble etre sa seule argumentation

    Il est scandaleux de voir une fois de plus le parti pris du "comité de rédaction" ou "comité anti-flic" qui laisse passer ce type d’article haineux envers les forces de police républicaine

    J’espere que les organisations syndicales de policiers vont déposer plainte contre ce torchon d’une autre époque

     

     


    • karg se 13 mai 2008 11:55

      Lerma vous êtes pour la peine de mort pour les voleurs de pommes et les petits agitateurs ? Dans la charia il se contente de coup de fouet ou de couper des mains.


    • cpt.kirk cpt.kirk 13 mai 2008 12:23

      Rien dans le passé d’un homme ne justifie que des officiers de polices ne respectent pas la lois dont il sont normalement les défenseurs

       

      Confondre justice et vengeance c’est la négation même de la civilisation

       

      La force de nos démocratie c’est de pouvoir juger sereinement même les pires criminels.

       


    • sisyphe sisyphe 13 mai 2008 12:34

      par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 13 mai 2008 à 11H33

       

      En vous lisant on a l’impression que la "victime" c’est ce voyou

       

      Mais qu’est-ce que tu peux être con, mon pauvre lerma : c’est pas possible, là : tu le fais exprès ?

      Oui, pauvre tache, effectivement, la victime, c’est bien celui qui est mort, patate ! Et que tu te permets, sans raison objective aucune, d’ appeler "ce voyou"

      Franchement, c’est pas humain d’être aussi bête !


    • Serpico Serpico 13 mai 2008 15:20

      Lerma : "En vous lisant on a l’impression que la "victime" c’est ce voyou"

       

      ******************

       

      Et entre guillemets, en plus !

       

      Lerma, vous avez crevé le mur de la connerie à la vitesse de distorsion (Warp 10 au moins)


    • Jocrisse Jocrisse 13 mai 2008 11:56

      Vous n’aimez pas pas la police ? Vous préférez peut-être que la police se défile face à un délinquant qui a tapé le responsable de l’agence du CA , démis une épaule d’un policier et fracturé la clavicule d’un autre. Ce sont les faits.

      Vos propos ne sont que des suppositions non avérées. C’est grave.

       


      • cpt.kirk cpt.kirk 13 mai 2008 12:27

        Bien sur la paroles des témoins présents lors de l’arrestation ne sont que des suppositions non avérées tandis que la parole de nobles défenseurs de la loi que sont l’ensembles des gardiens de la paix ne peut être remise en cause.

        Police partout, Justice nulle part me semble plus réaliste.


      • geko 13 mai 2008 12:29

        On a pas à aimer ou non la police. La police est là pour faire respecter la loi et l’ordre public .|

        J’ai fait mon service en gendarmerie, on m’y a notemment appris que toute riposte doit être proportionnée à l’agression. Je pensais qu’on enseignait la maîtrise de soi en situation difficile parcequ’elle synonyme de lucidité.

        "Il avait la face contre terre, trois policiers sur lui, j’ai entendu le jeune homme dire qu’il ne pouvait plus respirer, il était violet. Un des trois policiers lui a donné des coups de poing", a affirmé Ludovic Gérard, maître chien à Cannes. L’Express

        "Vous préférez peut-être que la police se défile face à un délinquant" D’après mes observations selon l’endroit ou tu te trouves Ils peuvent arriver après la guerre !


      • sisyphe sisyphe 13 mai 2008 12:38

        par Jocrisse (IP:xxx.x21.159.155) le 13 mai 2008 à 11H56

         
        Vous n’aimez pas pas la police ? Vous préférez peut-être que la police se défile face à un délinquant qui a tapé le responsable de l’agence du CA , démis une épaule d’un policier et fracturé la clavicule d’un autre. Ce sont les faits.
         
        Entièrement faux !
        Et d’une, il n’a pas tapé le responsable de l’agence !
        Et de deux ; si la police s’était, comme tu dis, défilée, il ny en a pas un qui aurait eu une épaule démise et l’autre la clavicule fracturée .
        En fait de se défiler, la police s’est bien défoulée.
        LE FAIT essentiel, important de cette affaire, LE SEUL, c’est qu’il y a mort d’homme alors qu’il n’y avait aucune raison !
        J’espère que les flics qui ont commis cette BAVURE sanglante vont être punis comme ils le méritent.

      • karg se 13 mai 2008 13:07

        J’en connais un qui s’est fait tabasser, les mecs ont été reconnu sur la vidéo, résultat affaire classé, frais d’HP pour sa paume, avec menaçe de saisit des meubles à la clé. C’était avant les élections, il fallait faire baisser la délinquance.

        Les Flics en France servent quasiment à rien, la seul chose qui les fait ce bouger le cul c’est les primes aux chiffres (sans pap, canabis, outrage et rebelion, circulation) et si on s’en prend à eux. On peut pas compter sur eux, c’est le grand changement que Sarko a mis en place : une police spectacle, mais qui n’ai jamais là quand on en a besoin, et qui cherche même pas à se rattraper après coup.


      • Traroth Traroth 13 mai 2008 14:46

        Oui, mais la police ferait peut-être mieux de ne pas tuer tous les gens qui ont le malheur de s’énerver un peu en face d’un guichetier, vous ne pensez pas ?


      • Soleil2B Soleil2B 13 mai 2008 14:54

        JOCRISSE : "celui qui se laisse duper facilement" !

        - Fallait le trouver !


      • Rébus Rébus 13 mai 2008 15:59

        Je ne vois pas ce que mes sentiments supposés envers la police viennent faire ici.

        Mes propos de suppositions avérées ? Euh, là, faut acheter des lunettes, un sonotone ou un cerveau, c’est juste la reproduction des témoignages, qui contredisent tous la version officielle. Si vous êtes incapable de comprendre ça. À moins qu’étrangler quelqu’un, toujours d’après les témoins, durant 20 minutes, ne soit normal pour vous


      • Jocrisse Jocrisse 13 mai 2008 18:28

        Rébus,

        Voir le CV de ce charmant jeune homme sur le post de Bulgroz.

        Encore une fois ce sont des faits et non des infos non avérées comme les votres.

        Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu es pris en flagrant délit de connerie que tu peux en ajouter d’autres dans ta réponse minable.

         


      • Jocrisse Jocrisse 13 mai 2008 18:29

        Soleil2B

        Vous avez bien compris mon pseudo.


      • Rébus Rébus 13 mai 2008 18:36

        Jocrisse, c’est ta réponse qui est minable.

        Le cv de la victime est un fait, ok ; les témoignages aussi.

         

        Maintenant, si tu es incapable de discuter sans insulter les gens, ciao


      • Soleil2B Soleil2B 13 mai 2008 19:52

        "Soleil2B

        -"Vous avez bien compris mon pseudo"

        - Pourquoi Jocrisse, vous doutiez de ma maîtrise de la langue française ?


      • Bulgroz 13 mai 2008 12:01

        Abdelakim Adjimi (Hakim), 22 ans, est arrivé en France voilà six ans (regroupement familial).

        Au chômage après un apprentissage chez un des plus prestigieux patissier de France (Lenôtre). N’a jamais travaillé.

        Après autopsie, le corps d’Albelakim sera rapatrié sur son lieu de naissance à Mazdour (Tunisie).

        Multi récidiviste, drogué notoire, suivi dans un centre psychiatrique par obligation, Hakim s’est faché, en manque de drogue quand le Crédit Agricole a refusé de lui verser l’argent qu’il n’y avait pas sur son compte (indemnité de chômage interrompue).

        Il a brisé la vitrine de l’agence, pété la clavicule d’un agent venu pour l’arrêter et frappé un autre agent.

        Samedi, dans les rues de Grasse, un millier de maghrébins/musulmans ont défilé en brandissant des banderoles en arabe. Ne sachant pas l’arabe, je n’ai pas pu comprendre pourquoi ils défilaient.

        J’imagine que si la victime s’était appelé Jean Luc, les manifestants auraient été 10000.

        Le problème est qu’en multipliant les actes barbares, commis par des sales gens flics racistes et bas du front, on risque de voir les candidats à l’immigration d’Afrique du Nord refuser de venir dans notre pays ou pire, de voir que des maghrébins, écoeurés, rentrent chez eux.


        • Dalziel 13 mai 2008 12:56

          Cet intéressant jeune homme avait tout à fait le profil de ces gens qu’on appelle des "chances pour la France"...

          C’est sûr que si elles se mettaient à bouder l’Hexagone, la perte serait incommensurable... Vous avez parfaitement situé le problème, Bulgroz.


        • Soleil2B Soleil2B 13 mai 2008 15:00

          Ces diatribes et cette intolérance Bulgroz et Dalziel, remplissaient la bouche de beaucoup de français fin des années 30.

          - Mais elles concernaient les juifs.

          - On sait ce que ça a donné.


        • HELIOS HELIOS 13 mai 2008 15:08

          Merci Bulgroz, pour votre mise en garde... qui va venir payer nos retraites si les immigrés s’en vont, hein, je vous le demande bien.... qui va accepter les salaires de misère que les grosses boites nous offres et que ces gens là veulent bien... bref, comment vont vivre nos entreprises si elles payent si cher les autochtones assoiffés d’argent...


        • Dalziel 13 mai 2008 16:50
          Ces diatribes et cette intolérance Bulgroz et Dalziel, remplissaient la bouche de beaucoup de français fin des années 30.

          Mais elles concernaient les juifs.

           

          On sait ce que ça a donné.

          Ah ouais ? Et tu le verrais où, toi, l’Auschwitz des Maghrébins et des Subsahariens ?

          Pauvre abruti, ensuqué aux Ddlh !


        • Soleil2B Soleil2B 13 mai 2008 19:46

          Je le vois dans ton cerveau, comme à beaucoup d’autres français, et c’est bien ce qui est grave !

          - Mais bon, si tu es de toute évidence une grosse merde Bulgroz, à traiter les autres d’abrutis, tu as également beaucoup d’humour !


        • Dalziel 14 mai 2008 12:54

          Ce qu’il y a d’infiniment tragique, c’est que cette chance pour la France serait encore en vie, si elle était restée dans son pays.

          Les Suisses, le gouvernement suisse, je veux dire, fait diffuser des spots en Afrique noire, afin que les immigrés potentiels ne se fassent aucune illusion sur ce qui les attend entre Alpes, Rhin et Jura…

          Comme on n’est pas plus cons que les Helvètes et qu’on a certainement de bien meilleurs réalisateurs, on pourrait prendre exemple.

          Il n’y a pas de honte à imiter les autres, quand ce que font les autres est beaucoup mieux que ce que nous ne faisons pas !


        • L.S.B 13 mai 2008 12:32

          La police a été appelée par l’agence bancaire. Elle intervient et cherche à interpeller un homme qui a des réactions de révolte. L’intervention ne peut être que musclée mais en tant que professionnels, les policiers sont formés pour savoir jusqu’où ils peuvent aller. La mort de cet homme liée à l’interpellation démontre par elle même qu’il y a BAVURE. Bien sûr le rapport de l’IGN démontrera que c’est la victime qui s’est trucidée elle-même !!! Mais personne n’est dupe sauf les racistes....

          Tous ces racistes qui se réjouissent de cette BAVURE ne devraient pas oublier que, demain, ils seront, peut-être, les prochaines victimes de la BAVURE de la part de professionnels incompétents. Demain, ces racistes peuvent aussi se retrouver sans monnaie et confrontés à la loi du plus fort. Alors, il y a de fortes chances qu’ils pétent les plombs vu le peu d’intelligence dont ils font preuve.... Souhaitons seulement que les flics tapent aussi fort que sur la victime d’hier... Normal, ces cons auront eu un geste de colère et de révolte ! Ils auront donc mérité la mort car, même si la peine de mort est supprimée, ils t’abattent quand ils veulent et ce n’est pas le statut de Dupont la joie raciste et franchouillard qui te protégera....


          • Dalziel 13 mai 2008 12:50

            Comme le proclame un site « progressiste » bien connu, Les mots sont importants

            La victime se prénommant Abdelakim, on nous parle donc d’un « homme qui a des réactions de révolte  » et de bavure ; si elle s’était appelée Marcel-Louis, on nous parlerait de « forcené » qu’il a fallut euthanasier oiu peu s’en faut…

            Et après cela, on voudrait que des « Marcel-Louis » compatissent. Sans moi et sans façon !


          • sisyphe sisyphe 13 mai 2008 12:58

            par Dalziel (IP:xxx.x67.36.174) le 13 mai 2008 à 12H50

             

            Comme le proclame un site « progressiste » bien connu, Les mots sont importants…

            La victime se prénommant Abdelakim, on nous parle donc d’un « homme qui a des réactions de révolte » et de bavure ; si elle s’était appelée Marcel-Louis, on nous parlerait de « forcené » qu’il a fallut euthanasier oiu peu s’en faut…

             

            Mais comment donc !

            C’est bien connu : les medias sont beaucoup plus conciliants avec les arabes qu’avec les bons français !

            Sacré Dalziel, va ! Si des comme toi n’existaient pas, il ne faudrait surtout pas les inventer : en tout cas, chacune de tes interventions est frappée du seau de la bétise la plus crasse : continue à te caricaturer comme ça : finalement, tu es le meilleur avocat de tes adversaires !


          • Dalziel 13 mai 2008 13:06

            C’est bien connu : les medias sont beaucoup plus conciliants

            Je ne parle pas des médias, DuGenou, j’ai cité L.S.B,. tu devrais mieux lire avant de la ramener, tu t’éviterais bien du ridicule.

            Est-il con, lui


          • Gazi BORAT 13 mai 2008 14:02

            @ dalziel

            "Si elle s’était appelée Marcel-Louis, on nous parlerait de « forcené »"

            ... Et si certaines lois n’existaient pas et ne vous obligeaient pas à camoufler vos poussées de haine derrière un langage que vous enragez d’être contraint de policer vous nous sortiriez tout le vocabulaire de "Je suis Partout" pour tout ce qui vous semble un peu "bronzé" !

            gAZi bORAt


          • Dalziel 13 mai 2008 16:55

            Et si certaines lois n’existaient pas et ne vous obligeaient pas à camoufler vos poussées de haine derrière un langage que vous enragez..."

            Vous me paraissez effectivement trop rustique pour comprendre que les lois en question, en réalité, pimentent le plaisir d’écrire...


          • Gazi BORAT 13 mai 2008 19:59

            @ Dalziel

            Je crains le pire..

            Vous nous préparez une réécriture de Mein Kampf imperméable à la loi Gayssot ?

            gAZi bORAt


          • hans lefebvre hans lefebvre 13 mai 2008 12:35

            @ T.jacob, lerma, jocrisse et les suivants qui iront dans ce sens !

            Que de commentaires navrants au sujet de la mort d’un jeune homme décédé à 22 ans suite à une interpellation qui a dérapé en homicide suite à une compression thoracique, comme cela s’est par ailleurs déjà produit en France, n’en déplaise à nombre de commentateurs zélés ! Sous pretexte qu’il fut délinquant multirécidiviste ( et après tout, qu’en savez-vous ? Vous avez eu accès à son bulletin N°1 du casier judiciaire, ou alors êtes-vous criminologues ou professionnel de la justice, ou plutôt fondamentalement raciste et paranoïaque), nos forces de l’ordre auraient le droit d’appliquer la peine de mort !!!!!!!!!!!! Je ne peux que vous souhaiter d’être un jour en prise directe avec ce type d’acte intolérable dans un état de droit ! Je vous renvoie donc promptement vers la commission nationale de déontologie et de sécurité et vous rappelle que TOUTES LES EMEUTES, sans exception, ont fait suite à des bavures policières ! Notre police a pour mission de nous protéger, et heureusement que l’essentiel des fonctionnaires qui l’a composent agissent dans ce sens et sont beaucoup plus raisonnables que vous, de véritables "justiciers dans la ville" !

            Enfin, inutile de répondre à mon commentaire, prenez plutôt le temps de lire le rapport 2007 de la dite commission !

            http://www.cnds.fr/

             


            • geko 13 mai 2008 12:55

              Être républicain c’est tout sauf tenir des propos populistes et démagos !


            • Gazi BORAT 13 mai 2008 14:05

              @ Thierry Jacob

              A vous entendre, les morts violentes de policiers sont en augmentation exponentielle.. cela étant du, bien sur à des facteurs "ethniques", je suppose..

              Auriez vous des chiffres pour argumenter quelque peu votre lyrisme fascisant ?

              gAZi bORAt


            • Gilles Gilles 13 mai 2008 14:34

              Quand je pense qu’entre 40 et 44 lorsque la POLICE tuait des JUIFS qui refusait de se plier à la loi (rafle, déportation, expropriation...puis mise à mort dans des camps d’extermination) ah là làa

              Tu devrais y penser pauv tâche ! Si ces flics d’antant avaient été plus humains et surtout pas de la sale race de ceux qui comettent ce genre de bavure comme à Grasse et ailleurs, peut être que pas mal de juifs auraient survécus


            • Gazi BORAT 13 mai 2008 14:41

              @ Thierry Jacob

              "Les agressions augmentent sans conteste.."

              Sur vos propos, seuls des chiffres sur les morts de policiers pourraient constituer une argumentation objective et indéniable.

              Les statistiques sur les "agressions" n’ont plus aucun sens puisqu’on y compte aujourd’hui les agressions "verbales"...

              gAZi bORAt


            • geko 13 mai 2008 14:42

              @ T.Jacob paroles de néocons ?


            • Serpico Serpico 13 mai 2008 15:38

              JACOB :"Attendons nous à voir ce genre de "bavures" se multiplier...les gendarmes, les policiers...voient chaques années des collégues tomber...abattus par des personnes dont leur place est en prison...et qui en ont assez !"

               

              JACOB : "Ah bon, parce qu’insulter un policier...c’est bien ?

              tu as de drôles de moeurs...BORAT...une tradition peut être ?"


              **********************


              Jacob tu es un malade mental, il n’y a aucun doute : insulter la police serait insoutenable alors que tu te réjouis de la mort d’un jeune homme ?

               

              Et tu vas oser encore écrire sur AgoraVox en protestant contre l’antisémitisme ?

Ajouter une réaction